Menu
 

133 personnes s’engagent à réduire le poids de leurs déchets à Pont-à-Celles !

 

La Commune de Pont-à-Celles accompagne 41 familles engagées dans une démarche Zéro Déchet. Chaque ménage a choisi le poids qu’il souhaitait faire perdre à sa poubelle résiduelle (conteneur gris). Et les ambitions sont grandes ! En moyenne, une famille inscrite au programme produira 29 kg de déchets en moins en 2018.

 

Premiers retours et expériences citoyennes

 

« Moi, c’est la prise de conscience du continent de plastique dans les océans qui m’a poussée vers la démarche ». Cette maman de deux enfants confie au groupe l’origine de sa motivation. D’autres sont là pour un quotidien plus simple, pour des économies sur leur budget domestique ou encore pour échanger des bonnes pratiques avec les voisins du village.

Au début du programme, en janvier, les 133 citoyens inscrits produisaient de 16 à 151 kg de déchets résiduels par personne et par an. Aujourd’hui, tous cherchent, et trouvent, des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Boucherie André Lecomte à Pont-à-Celles

 

En devenant une des dix communes wallonnes pilotes en matière de Zéro Déchet, Pont-à-Celles a voulu faire plus. Encore mieux que tout ce qui avait déjà été mis en place :

• conteneurs à puce
• prime à l’achat de compostières et de langes lavables
• sensibilisation à la biodiversité
• éco-exemplarité du personnel communal, …

 

Le projet Pont-à-Celles Zéro Déchet sera mené pendant 3 ans.

 

L’accompagnement des familles Zéro Déchet 2018 soutient ceux qui ont voulu faire partie de cette belle aventure. Le Plan de Cohésion Sociale leur propose des ateliers gratuits dont le thème change chaque mois. L’idée de ces ateliers est d’apprendre à réaliser avec des produits simples et peu chers la plupart des produits du quotidien (lessive, savon, cosmétique, soin de bébé,…).

 

Atelier collations enfants

 

D’autres ateliers abordent le gaspillage alimentaire, les collations pour enfants, le compostage, la couture, les premiers secours. Il y en a pour tous les centres d’intérêt.

Le groupe des familles Zéro Déchet commence à se connaître et à fonctionner ensemble. Les petits trucs s’échangent pour modifier peu à peu les habitudes du quotidien, les idées et rendez-vous se donnent pour organiser une fête des voisins Zéro Déchet, un stand d’information lors d’un événement sportif ou culturel, une brocante. Le participatif est encouragé et soutenu par le service Environnement de l’administration communale.

Il n’y a pas de « profil type » pour s’engager dans la voie du Zéro Déchet. Nous accompagnons actuellement des personnes qui vivent seules, en couple ou avec un, deux ou trois enfants. Chacun arrive avec une poubelle plus ou moins lourde et nous trouvons des solutions ensemble pour l’alléger. De nouvelles familles pourront s’inscrire au programme d’engagement pour 2019.

 

Signature de la Charte Zéro Déchet

 

Le Zéro Déchet est un objectif qui donne encore plus de sens à nos actions du quotidien et que nous essayons d’atteindre dans la bonne humeur.

 

Retrouvez les infos sur le Zéro déchet à Pont-à-Celles via notre page : www.pontacelles.be/services/dechets

Pas de commentaire

Désolé, la section commentaire est fermée.