Centre public d’Action sociale - C.P.A.S.

 Président - Pascal Tavier
 
 Sécrétaire f.f. - Bertrand Colin

 Rue de la Liberté, 84
 6230 Pont-à-Celles

 071 84 93 00 - (Fax) 071 84 78 36

 Heures d'ouverture : du lundi au vendredi (de 8h30 à 16h30) 

Objectifs 
  • Aider les personnes à mener une vie conforme à la dignité humaine par le biais du Revenu d’Intégration Sociale (R.I.S), d’aides sociales diverses (ex : secours chauffage, avances sur allocations sociales, Fonds Social de l’Eau, Fonds Culturel, prise en charge des frais pharmaceutiques, allocation chauffage…etc).
  • Orientation des personnes vers des services spécialisés selon les problématiques rencontrées.
 Activités 
  • Apporter à la personne en dehors d’une aide matérielle, une aide psychologique (écoute) ou psycho-sociale. 
  • Apporter des informations et des conseils, informer les personnes de leurs droits et de leurs obligations dans le cadre de la législation sociale.
  • Analyser la situation des personnes en vue de pouvoir formuler des « propositions d’aides » qui seront soumises au Comité Spécial de Service Social du C.P.A.S.
 Bénéficiaires 
  • Les personnes de l’entité de Pont-à-Celles. 
  • Les conditions d’octroi seront analysées selon les demandes sur base des législations en vigueur (Loi Organique des C.P.A.S, Loi du 02.04.1965, Loi du 26.05.2002 sur le Revenu d’intégration Sociale, …) + critères d’octroi internes définis au sein du C.P.A.S en matière d’aides sociales spécifiques à Pont-à-Celles, en conformité avec les décisions prises par le Conseil de l’Action Sociale.
Horaires 

Pour connaître avec certitude les horaires de permanence, nous vous invitons à téléphoner à l'accueil du service social, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30 au 071 84 93 00

Services 

Le C.P.A.S. dispose des services suivants mis gratuitement à la disposition de toute personne résidant dans l'entité de Pont-à-Celles :
  • Un service social général

Le C.P.A.S. organise différents services spécifiques pour lesquels une intervention financière vous est demandée en fonction de vos ressources :
  • Titres-services 'Nettoyage du domicile, vitres, lessives et repassage, raccommodage, préparation de repas'
Le C.P.A.S. propose également des services tels que :
  • 'Permanence pensions' - Locaux du C.P.A.S. (pensions du secteur privé uniquement) le 3e jeudi du mois (de 14h à 15h30).
  • Permanence pour les personnes handicapées - le 3e mercredi du mois (de 9h à 11h30).
Notons également qu'une convention passée entre l'Etat belge et le C.P.A.S. donne à celui-ci la gestion de l'I.L.A. - Initiative Locale d'Accueil pour les réfugiés politiques. Hébergement dans une maison communautaire et dans une maison familiale.
Plus d'infos ? Béatrice Roulin-Dorvillez - 071 84 93 00 - (Fax) 071 84 78 36 - beatrice.roulin-dorvillez@publilink.be