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Les actualités communales

Bientôt, un sentier comestible à Pont-à-Celles !

Pont-à-Celles, côté Nature : Plantation du sentier comestible

 

Lors de la Journée de la Pomme le 7 octobre dernier, vous avez pu découvrir la carte des comestibles de Pont-à-Celles.

Qu’y trouver ? Les bacs potagers, les vergers communaux et aussi les boîtes à livres.

 

En 2018, nous y ajoutons un sentier comestible qui reliera le Parc du Prieuré au terrain de football de Pont-à-Celles ; d’autres plantations sont prévues également à la Place du Fichaux et à la rue des Ecoles.

 

Envie d’y participer ? Soyez attentif à notre page Facebook qui relayera les lieux et dates de plantations ou contactez-nous (071 849062/environnement@pontacelles.be).

 

Ce projet constitue un des projets retenus dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature.

 

Vous avez-vous aussi un projet « nature » ?  Rejoignez alors le Groupe de Travail Nature qui se réunira également en cette fin d’année pour préparer les projets de 2019.

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QUE FAIRE à Halloween ?

Halloween PaC 2.0

Marche & Cortège d’Halloween dans les rues de Pont-à-Celles

Organisateur : AMO Pavillon J

Quand ? le 31 octobre 

Départ à 18h30 de l’AMO Pavillon J

GRATUIT

Lieu : rue du Chêne Brûlé, 5 à Pont-à-Celles

Infos : 071/92.39.39 et 0470/85.53.02
pavillonj@chu-charleroi.be
www.lacitedelenfance.be

 

Bibliotheca horribilis

Journée et soirée Halloween «STEAMPUNK» en collaboration avec l’ASBL Imagimonde et le PCS

Venez nous rejoindre pour une journée et une soirée terrifiante dans un décor maléfique …

Organisateur : Bibliothèque communale de Pont-à-Celles

Quand ? le 31 octobre 

Au programme ?

  • Matinée : contes effrayants séances à 10h / 10h30 / 11h et 11h30 sur inscription
  • Après-midi de 14h à 17h : Le PCS vous propose de venir décorer d’horiiiiibles biscuits : bave de crapaud et autres joyeusetés au programme ! Vous pourrez également réaliser vos accessoires steampunk, dark et chics pour ce jour funeste !
  • Soirée : Jeux de société animée par l’ASBL Imagimonde (orientés steampunk)

Vous aurez la possibilité de vous restaurer grâce au foodtruck C-on the road qui sera installé juste devant la bibliothèque.
PacZéroDéchet / Merci d’apporter une tasse ou un verre pour vos boissons dans un souci de zéro-déchet.

AMBIANCE ET DECORS STEAMPUNK, déguisements bienvenus.
Ouvert à tous !
GRATUIT

Lieu : rue Impasse Gouttière, 8 à Pont-à-Celles

Infos : 071 84 79 74
delphine.dutryépontacelles.be

 

Balade d’Halloween à Pont-à-celles, contée pour les plus petits et “de zombies” pour les plus grands

Organisateur : Balade contée d’Halloween – PAC

Quand ? le 1er novembre

2 parcours :

  • Boucle de 2.17 km pour les plus petits (de 2 à 6 ans)
  • Boucle de 3,08 km pour les plus grands (de 6 à 10 ans)

Départ à 17h30 à l’entrée du bois des Manants côté Pircha

Tarifs ? 1€/personne

Inscription : 0477 99 41 43
halloween.pontacelles@gmail.com

 

« Raconte-moi … tes peurs »

On se conte des histoires, ensuite on s’échange nos peurs pour tenter de les comprendre

Viens déguisé c’est plus rigolo, en plus on a prévu un goûter.

Organisateur : La Maison de la Laïcité

Quand ? le 31 octobre 

Viens déguisé, c’est encore plus rigolo 😉

GRATUIT, sur inscription, places limitées

Lieu : Maison de la Laïcité – Rue de l’église, 6230 Pont-à-Celles

Infos et inscriptions : 071 847 885
info@ml-pontacelles.be

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Tricotathlon au profit de la Croix Rouge

 

Le Tricotathlon revient le mercredi 24 octobre 2018, de 8h à 20h à la Salle des mariages de l’administration communale.
Jeunes et moins jeunes, débutants ou tricoteurs confirmés, vous êtes tous les bienvenus à cette journée conviviale!

Le Tricotathlon ? Un « marathon » de 12 heures de tricot et crochet pour confectionner un maximum d’articles afin d’aider les plus démunis (bonnets, gants, pulls, écharpes, couvertures…)

Toute la laine utilisée provient de dons et toutes les réalisations sont confiées à la Croix- Rouge du Ravel qui en assurera la distribution en période hivernale.

De 8h à 20h, venez donc nous rejoindre pour en tricoter/crocheter/assembler un maximum tous ensemble.

Toute la journée, vous pourrez également vous initier au crochet ou tricot avec l’un de nos « experts », échanger des modèles, astuces et conseils, créer votre éponge Tawashi en tricot/crochet 100% Zéro Déchet ou encore participer à la création d’un arbre à souhaits et au marathon des lettres avec le groupe 78 Courcelles d’Amnesty International!

 

Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, votre présence compte !

Vos dons d’articles d’hiver (écharpes, bonnets, couvertures, chaussettes…) seront aussi récoltés ce jour-là !

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Les actus de la Bibliothèque Octobre 2018

Quelques nouveautés Romans :

  • Chien-Loup/Serge Joncour
  • Les cigognes sont immortelles/Alain Manbanckou
  • Avec toutes mes sympathies/ Olivia de Lamberterie
  • Manhattan beach/Jennifer Egan
  • Un monde à portée de main/ Maylis de Kerangal
  • La tête sous l’eau/Olivier Adam
  • Les prénoms épicènes/ Amélie Nothomb
  • Khalil/Yasmina Khadra
  • Gran paradiso/Françoise Bourdin
  • Le paradoxe Anderson/Pascal Manoukian

 

 

Animations « Dessine-moi une histoire »

Quand ?
Les 10/10, 07/11 et 5/12 de 14h à 16h.

Apprends à raconter en images comme dans les bandes dessinées, création d’un scénario et de planches de BD avec la jeune et talentueuse Mokiris.

Pour qui ? Les enfants à partir de 9 ans

Attention : Activité gratuite mais maximum 10 enfants et inscription obligatoire au 071/84.79.74
Prévoir une collation et une boisson.

 

 

Animations « Les ateliers philo de Socrate et Globule »

Quand ?
Les 24/10, 14/11, et 19/12 de 14h à 16h

Votre enfant se pose plein de questions sur la vie et les gens qui l’entourent ? La bibliothèque vous propose en collaboration avec Ecol’in des animations visant à développer le sens critique tout en s’amusant.

Pour qui ? les enfants de 4 à 10 ans seul ou en tandem avec un parent, un frère ou une sœur aîné, un papy, un mamy…

Attention : Activité gratuite mais maximum 10 enfants et inscription obligatoire au 071/84.79.74
Prévoir une collation et une boisson.

 

 

Animations Bibliotheca horribilis

Journée et soirée Halloween «STEAMPUNK» en collaboration avec l’ASBL Imagimonde et le PCS
Venez nous rejoindre pour une journée et une soirée terrifiante dans un décor maléfique …

Quand ?

Le 31 octobre

Au programme ?

  • Matinée : contes effrayants séances à 10h / 10h30 / 11h et 11h30 sur inscription
  • Après-midi de 14h à 17h : Le PCS vous propose de venir décorer d’horiiiiibles biscuits : bave de crapaud et autres joyeusetés au programme ! Vous pourrez également réaliser vos accessoires steampunk, dark et chics pour ce jour funeste !
  • Soirée : Jeux de société animée par l’ASBL Imagimonde (orientés steampunk)

Vous aurez la possibilité de vous restaurer grâce au foodtruck C-on the road qui sera installé juste devant la bibliothèque.
PacZéroDéchet / Merci d’apporter une tasse ou un verre pour vos boissons dans un souci de zéro-déchet.

AMBIANCE ET DECORS STEAMPUNK, déguisements bienvenus.
Ouvert à tous !
GRATUIT

 

Bibliothèque communale

rue Impasse Gouttière, 8 à Pont-à-Celles

Infos : 071 84 79 74
delphine.dutryépontacelles.be

 

Congé de Toussaint :

les bibliothèques seront fermées du jeudi 1er novembre au samedi 3 novembre inclus.

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Rue de l’Eglise 41B : Rénovation complète du logement de transit

Plusieurs logements de transit et d’insertion sont disponibles à Pont-à-Celles

 

 

Les logements de transit (de courte durée) sont destinés à des ménages en état de précarité ou privé de logement pour des motifs de force majeure. La durée de location du logement est de 6 mois, renouvelable 6 mois (durée maximale d’un an).

 

Trois logements de transit à Pont-à-Celles :

  • Place communale, 21
  • Rue du Cheval Blanc, 15
  • Rue de l’Eglise 41 B

 

Photos de la rénovation intérieure & extérieure / Rue de l’Eglise 41 B:

Les logements d’insertion sont aussi destinés à des ménages en état de précarité mais la durée de location est plus longue. Il s’agit ici d’offrir, au-delà de l’urgence, un toit pendant trois ans (bail de 3 ans résiliable annuellement). C’est un outil mis en place pour favoriser l’insertion sociale des locataires en mettant à leur disposition un logement salubre à loyer modéré durant un temps déterminé et en fonction d’un plan d’accompagnement social. Ce temps est mis à profit pour aider la famille ou la personne hébergée à se reconstruire et se mobiliser sur la réalisation de son projet de vie.

 

Quatre logements d’insertion à Pont-à-Celles : Appartements situés rue du Fichaux, 16

 

 

Infos/Contact :

CPAS de Pont-à-Celles

Rue de la Liberté 84, 6230 Pont-à-Celles

071 84 93 00

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Zone Multisports à l’Arsenal (Agoraspace)

Une zone multisports a été installée rue de l’Atelier central à Pont-à-Celles.

 

 

Afin de poursuivre la bonne organisation actuelle, nous rappelons quelques consignes du Règlement communal de Police :

 

Chapitre III – DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA COMMODITÉ DU PASSAGE, Section 9 «  Activités et aires de loisir », Article 77 :

Les engins mis à disposition du public dans les aires ou terrains de jeu communaux doivent être utilisés de manière telle que la sécurité et la tranquillité publiques ne soient pas compromises.

Les enfants de moins de sept doivent obligatoirement être accompagnés d’un de leurs parents ou de la personne à la surveillance de qui ils ont été confiés. 

 

Chapitre IV – DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Article 79 § 1er : « Il est interdit de produire des bruits ou tapages entre 22h et 6h de nature à troubler la tranquillité des habitants.

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Pont-à-Celles Zéro Déchet Les premiers résultats : -46% de déchets !

En juin 2017, la Commune de Pont-à-Celles s’est engagée dans le Zéro Déchet.

Après une phase de mise en place du projet et de réflexion, les actions concrètes ont débuté en janvier 2018.

 

 

Le programme zéro déchet 2018 à Pont-à-Celles

C’est qui ? C’est quoi ?

 

Un axe « événements » avec la promotion des gobelets réutilisables et l’accompagnement par le Centre culturel et l’AMO Pavillon J d’un groupe de jeunes (éco-team) qui sensibilise les participants aux événements (en 2018 : le festival Django et le PAC Rock) mais aussi les habitants de logements sociaux.

 

Le recrutement et l’accompagnement de 41 familles « zéro déchet » qui se sont mises au défi de réduire considérablement leur production de déchets résiduels. Cet accompagnement consistait en des rencontres régulières (une fois par trimestre),  un coaching personnalisé (si souhaité), des ateliers thématiques proposés par l’équipe du PCS (fabrication de produits d’entretien et cosmétiques, récup de tissus, …) et d’autres partenaires (TIBI, les bénévoles du repair café, …).

 

Les actions mises en place par les familles elles-mêmes (stand PAZC rock, fête de la pomme, ateliers).

 

La distribution de lunch box (via les restaurateurs), de sacs réutilisables (via les commerçants locaux).

 

La sensibilisation et la mise en avant des commerces qui acceptent les contenants réutilisables.

 

La promotion du « Stop Pub» (Disponible au guichet d’accueil de la Maison communale).

 

Des formations, conférences (le 9 octobre), visites guidées d’un site de démonstration du compostage et jardicyclage.

 

L’accueil de Madame « Zérocarabistouille » le 2 octobre : Vivre sans poubelle : Utopie ou réalité ?

 

Une réflexion au sein des services communaux et du CPAS pour réduire (encore) la production de déchets résiduels.

 

 

Et c’est aussi des initiatives privées, comme par exemple :

 

Un magasin « zéro déchet » qui s’est ouvert en juin 2018 à Viesville

 

Le repair café (réparation d’objets) et la gratiferia (donnerie d’objets) organisés tous les trimestres par l’association « Pont-à-Celles en transition »

 

Et bien d’autres acteurs …

 

 

Les résultats des 41 familles Zéro Déchet à Pont-à-Celles : 

 

25 kg / par an / par habitant

 

Depuis le 1er janvier 2018, les familles ont en moyenne diminué la quantité de leurs déchets résiduels (poubelle noire) de :

-54 kg

=

-46 %

 

Pour comparer …

 

En 2017 …

Moyenne annuelle à Pont-à-Celles : 91 kg / par an / par habitant

Moyenne annuelle pour la zone Tibi (Charleroi) : 170 kg / par an / par habitant

Moyenne annuelle en région wallonne : 141 kg / par an / par habitant

 

 

Vous voulez participer avec nous ?

Devenir famille Zéro Déchet ?

Inscription

 

 

 

 

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Cimetières communaux à l’approche de la Toussaint

 

Quelques bonnes pratiques à respecter :

 

  • Les travaux d’aménagement et de nettoyage des tombes sont autorisés jusqu’au dimanche 28 octobre 2018 inclus. A partir du lundi 29 octobre 2018, seuls les dépôts de fleurs et autres offrandes seront autorisés.

 

  • Les sépultures concédées en pleine terre doivent obligatoirement être couvertes d’une pierre ou délimitées, par les soins de la famille, soit au moyen d’une clôture basse, soit au moyen de bordures et être pourvues d’un signe distinctif de sépulture (art. 115 du règlement Funérailles et Sépultures du 20/06/2016).

 

  • Aucune occupation de terrain, permanente ou provisoire, n’est admise en dehors des limites du terrain concédé, ni pour des plantations, ni pour des seuils, ni pour des vases ou jardinières, ni pour tout autre objet ou signe indicatif de sépulture. (art. 117 du règlement Funérailles et Sépultures du 20/06/2016)

 

  • Il est interdit de pénétrer dans les cimetières communaux avec un véhicule à moteur autre que la voiture funéraire.

 

Pour les personnes dont le degré d’incapacité le requiert, une autorisation sera délivrée par le Bourgmestre, sur demande écrite, accompagnée d’un certificat médical (article 205 du règlement « Funérailles et sépultures » du 20 juin 2016).

 

Rubrique Cimetières

 

Infos ?

Service Cimetières / Administration communale – Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles
population@pontacelles.be
071 84 90 56 – 071 84 90 97

Horaires du Service Cimetières ?

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 11h45
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AMBULANCIER – TMS … un métier d’avenir !

L’ESPACE FORMATIONS organise une formation théorique ET pratique d’ambulancier – TMS.

En une année scolaire, des cours en journée ou en soirée …

Pour un métier aux nombreux débouchés ! 

 

Horaires en cours du jour OU du soir :

  • Cours du jour : lundi, mardi et vendredi  de 9h à 16h20 du 15/10/2018 au 28/06/2019
  • Cours du soir : mercredi et vendredi de 18h à 21h  et samedi de 9h à 12h30 du 21/09/2018 au 28/06/2019

 

Infos & Inscriptions : www.espaceformations.be

071 84 70 00

 

En collaboration avec la Croix rouge

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Lutte contre le bruit routier / Enquête publique

 

Une enquête publique relative au projet de plan d’actions de lutte contre le bruit routier est organisée sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon.

  • Date d’ouverture de l’enquête : le 17/09/2018
  • Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Envoi électronique ou Administration communale, le 05/11/2018 à 16h

 

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête :

  • Sur Internet, via le lien suivant : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be
  • A l’Administration communale, chaque jour ouvrable pendant les heures de service ou un jour par semaine après 16h à l’adresse suivante : Service Cadre de vie – 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles. Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de Mme Hélène GOETHALS, conseillère en environnement au 071 84 90 62 ou 63

 

Toute personne intéressée peut formuler ses observations, si elle le souhaite :

  • Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le lien mentionné ci-dessus.
  • Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be / Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l’Expertise des Ouvrages – rue Côte d’Or, 253 – 4000 LIEGE.
  • Par prise de rendez-vous et communication verbale auprès de la conseillère en environnement.

 

Publication officielle

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