Menu
 

Les actualités communales

Mérites sportifs communaux 2018

Vous habitez Pont-à-Celles ? Vous avez réalisé des exploits, seul ou en équipe lors de la saison sportive 2017-2018 ?

Alors, inscrivez-vous aux Mérites Sportifs Communaux 2018 !La Commune de Pont-à-Celles récompense chaque année, les performances de ses sportifs en organisant la soirée de remise des prix du Mérite sportif communal. Les sportifs et clubs sportifs peuvent introduire leur candidature (si possible accompagnée d’une photo) jusqu’au vendredi 7 septembre 2018.

 

Inscriptions auprès de Régis PHILIPPE

Administration communale de Pont-à-Celles

Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

071 84 90 80

regis.philippe@pontacelles.be

 

 

0

Déclaration des petites remorques

Les propriétaires de petites remorques sont dans l’obligation de déclarer ou de révoquer celles-ci auprès du Service public de Wallonie.

 

 

Vous êtes propriétaire d’une remorque ? Quelles sont vos obligations envers l’administration fiscale ? (SPW-Fiscalité).

 

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la « Masse maximale autorisée » (MMA), à savoir :

 

  • 1 : une MMA de maximum 750kg
  • 2 : une MMA comprise entre 751 et 3.500kg

 

En fonction de la catégorie, nous vous invitons à consulter l’explicatif disponible sur le site wallonie.be (dans la rubrique actualité) afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer.

 

Plus d’infos ?

SPW – Fiscalité : fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be – 081/33.00.01

 

0

Tour Saint-Pierre « Folklore et Tradition » à Liberchies du 28/06 au 03/07

 

Plus de 770 ans déjà !

Le Comité des fêtes St. Pierre a, ces dernières années, renoué avec la tradition en remettant sur pied une vraie marche folklorique et religieuse : le TOUR ST. PIERRE.

Le lundi 2 juillet, après le « réveil » dans les rues dès 7h00 au son des tambours et fifres, à 8h00 le cortège démarrera de la Place pour défiler dans le village et la campagne avoisinante pour un tour de 8 km. Les reliques et la statue seront suivies de nombreux tracteurs décorés – représentant le caractère agricole du village – et précédées d’une bonne centaine de marcheurs. Plusieurs compagnies participeront à cet évènement.

La rentrée du Tour est prévue aux environs de 13h sur la Place de LIBERCHIES, avec la bénédiction en l’Eglise St. Pierre de LIBERCHIES.

Les fêtes ST. PIERRE se dérouleront du 29 juin au 3 juillet à LIBERCHIES, un programme de choix tout au long du week-end avec sa clôture le mardi 3 juillet par un raclot final (Concert gratuit ou Football) sous chapiteau sécurisé ainsi qu’un feu d’artifice. Comme chaque année, un public fidèle et en nombre est attendu.

 

 

 

 

0

133 personnes s’engagent à réduire le poids de leurs déchets à Pont-à-Celles !

 

La Commune de Pont-à-Celles accompagne 41 familles engagées dans une démarche Zéro Déchet. Chaque ménage a choisi le poids qu’il souhaitait faire perdre à sa poubelle résiduelle (conteneur gris). Et les ambitions sont grandes ! En moyenne, une famille inscrite au programme produira 29 kg de déchets en moins en 2018.

 

Premiers retours et expériences citoyennes

 

« Moi, c’est la prise de conscience du continent de plastique dans les océans qui m’a poussée vers la démarche ». Cette maman de deux enfants confie au groupe l’origine de sa motivation. D’autres sont là pour un quotidien plus simple, pour des économies sur leur budget domestique ou encore pour échanger des bonnes pratiques avec les voisins du village.

Au début du programme, en janvier, les 133 citoyens inscrits produisaient de 16 à 151 kg de déchets résiduels par personne et par an. Aujourd’hui, tous cherchent, et trouvent, des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Boucherie André Lecomte à Pont-à-Celles

 

En devenant une des dix communes wallonnes pilotes en matière de Zéro Déchet, Pont-à-Celles a voulu faire plus. Encore mieux que tout ce qui avait déjà été mis en place :

• conteneurs à puce
• prime à l’achat de compostières et de langes lavables
• sensibilisation à la biodiversité
• éco-exemplarité du personnel communal, …

 

Le projet Pont-à-Celles Zéro Déchet sera mené pendant 3 ans.

 

L’accompagnement des familles Zéro Déchet 2018 soutient ceux qui ont voulu faire partie de cette belle aventure. Le Plan de Cohésion Sociale leur propose des ateliers gratuits dont le thème change chaque mois. L’idée de ces ateliers est d’apprendre à réaliser avec des produits simples et peu chers la plupart des produits du quotidien (lessive, savon, cosmétique, soin de bébé,…).

 

Atelier collations enfants

 

D’autres ateliers abordent le gaspillage alimentaire, les collations pour enfants, le compostage, la couture, les premiers secours. Il y en a pour tous les centres d’intérêt.

Le groupe des familles Zéro Déchet commence à se connaître et à fonctionner ensemble. Les petits trucs s’échangent pour modifier peu à peu les habitudes du quotidien, les idées et rendez-vous se donnent pour organiser une fête des voisins Zéro Déchet, un stand d’information lors d’un événement sportif ou culturel, une brocante. Le participatif est encouragé et soutenu par le service Environnement de l’administration communale.

Il n’y a pas de « profil type » pour s’engager dans la voie du Zéro Déchet. Nous accompagnons actuellement des personnes qui vivent seules, en couple ou avec un, deux ou trois enfants. Chacun arrive avec une poubelle plus ou moins lourde et nous trouvons des solutions ensemble pour l’alléger. De nouvelles familles pourront s’inscrire au programme d’engagement pour 2019.

 

Signature de la Charte Zéro Déchet

 

Le Zéro Déchet est un objectif qui donne encore plus de sens à nos actions du quotidien et que nous essayons d’atteindre dans la bonne humeur.

 

Retrouvez les infos sur le Zéro déchet à Pont-à-Celles via notre page : www.pontacelles.be/services/dechets

0

Vente d’une voiture Renault Laguna

Le Collège communal a l’honneur de porter à la connaissance de ses administrés que le Conseil communal en séance du 14 mai 2018, a décidé de mettre en vente un véhicule de marque Renault de type Laguna, saisi par la police, qui est entreposé aux anciens établissements Quincabois, situés rue de l’Eglise, 109 à 6230 Pont-à-Celles.

 

Ce véhicule peut être vu, pendant les heures d’ouverture du service technique communal, soit de 8h à 12h et de 13h à 16h, après avoir pris contact téléphoniquement au 071 84 91 30 ou 37.

 

Les personnes intéressées par cet achat peuvent faire parvenir une offre en bonne et due forme, et ce, pour le 19 juin 2018 au plus tard, adressée au Collège Communal, Place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles.

0

Les actus de la Bibliothèque

 

QUELQUES NOUVEAUTÉS

Romans :

  • La vie en son royaume/ Christian Signol
  • Dis, t’en souviendras-tu ?/ Janine Boissard
  • Sœurs/Bernard Minier
  • La jeune fille et la nuit/Bernard Minier
  • Dans le murmure des feuilles qui dansent/ Agnès Ledig
  • Le manuscrit inachevé/ Frank Thilliez
  • My absolute darling/Gabriel Tallent
  • Débâcle/Lize Spit
  • La disparition de Stéphanie Mailer/Joël Dicker
  • La terre des morts/J.C. Grangé

Et bien d’autres……
Vous pourrez également découvrir beaucoup de nouvelles B.D. adultes et de mangas jeunesse

 

 

FERMETURE DES BIBLIOTHÈQUES ÉTÉ 2018

La bibliothèque de Pont-à-Celles restera ouverte tout l’été à l’exception du samedi 21 juillet (fête nationale) et du mercredi 15 août (fête de l’Assomption).
Le point-lecture d’Obaix sera fermé du vendredi 29 juin au vendredi 13 juillet inclus.
En ce qui concerne le point-lecture de Thiméon, nous vous tiendrons informés dès sa réouverture.

 

 

STAGE D’ÉTÉ

« Les machines fantastiques du docteur engrenages »

Quand ? Du 20/08 au 24/08/2018 de 9h00 à 12h00
Découverte des univers de Jules Verne et Léonard De Vinci à travers les livres et la création de machines et décors avec des objets récup’
Pour qui ? Les enfants de 7 à 12 ans, les adolescents sont également les bienvenus pour nous donner un coup de main
Attention : Stage gratuit mais maximum 10 enfants et inscription obligatoire au 071/84.79.74

 

 

BOOK CLUB « DES LIVRES & VOUS »

Il y a un an, nous avons créé un club de lecture qui se réunit actuellement une fois par mois, le samedi matin de 10h à 12h au point-lecture d’Obaix. Nous sommes une douzaine de personnes motivées et passionnées. Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à envoyer un mail à Sophie Lestrade, la bibliothécaire responsable du club à l’adresse suivante : bibliopaclesso@gmail.com, elle se fera un plaisir de vous répondre et de vous expliquer le fonctionnement du club. Vous pouvez également téléphoner au 071/84.79.74

 

La page de la Bibliothèque : www.pontacelles.be/services/bibliotheques-culture-tourisme

0

Rue de Trazegnies & Circulation modifiée suite à des travaux

Suite à des travaux d’amélioration du réseau organisés par ENGIE rue de Luttre à Gouy-lez-Pieton, la circulation routière dans la rue de Trazegnies est interdite dans le tronçon compris depuis le carrefour avec le Clos Chantraine jusqu’à la rue de Luttre à Gouy-lez-Pieton.

La circulation est interdite pour tout conducteur dans les deux sens excepté pour la desserte locale.

Les travaux sont prévus jusqu’au 30 juin 2018.

Plan PDF

0

Écluse de Viesville | Travaux de modernisation du lundi 04 juin au dimanche 10 juin

CANAL CHARLEROI – BRUXELLES
Modernisation du génie civil des stations de pompage et des portiques des écluses

 

La rue du Viaduc sera complètement fermée aux véhicules motorisés durant une période de 7 jours calendrier, à compter du lundi 4 juin 2018 à 06h.

La voirie sera rendue à la circulation dès la fin de travaux et au plus tard le dimanche 10 juin à 18h.

Nous précisons que le trafic piétons ne sera quant à lui pas entravé, une déviation piétonne sécurisée via l’escalier du Ravel est déjà en service depuis le début des travaux.

Certains travaux de manutention seront réalisés de nuit. Des grues et engins de chantier seront donc en activité 24h sur 24 durant toute la semaine du 4 au 10 juin 2018.

Durant la période des travaux, une déviation sera mise en place (voir plan ci-dessous).

Plan en PDF

0

27 MAI / Communiqué de la Société wallonne des eaux

SWDE

 

AVIS DE NON-POTABILITE DE L’EAU DU ROBINET SUR VIESVILLE (tout le village concerné) ET THIMEON (4 Rues concernées)

 

 

Les analyses effectuées par le laboratoire de la SWDE sur l’eau en sortie du château d’eau de Viesville ont révélé une non-conformité sur un paramètre bactériologique. La SWDE a donc décidé de déclarer l’eau non potable. Par mesure de précaution il est recommandé de ne pas boire l’eau, même après ébullition.

Actuellement, l’eau est impropre à la consommation pour tout usage alimentaire (vaisselle, cuisine, lavage de denrées), même bouillie. Les usages sanitaires qui n’impliquent pas de porter l’eau à la bouche (brossage de dents, etc.) restent permis.

Ce jeudi, le captage de la SWDE à Viesville a été perturbé par les écoulements de boue provoqués par de gros orages. Deux des trois puits de ce captage ont été mis à l’arrêt, étant donné le taux de turbidité excessif des eaux en sortie.

La SWDE a effectué ce vendredi de nombreux prélèvements sur les réseaux reliés au captage de Viesville. Il faut 48 heures pour obtenir les premiers résultats de ces analyses.

Ils indiquent donc une non-conformité bactériologique en sortie du château d’eau de Viesville.

Jusqu’à l’obtention de résultats à nouveau conformes, l’eau est déclarée non-potable à Viesville. Les habitants de la commune seront informés directement dans leur boîte aux lettres.

 

La SWDE organise la distribution de berlingots et de bidons d’eau .

Ils seront disponibles à la Place des Résistants à Viesville.

L’eau reste utilisable pour tous les usages autres qu’alimentaires. Il ne faut par contre pas la boire, même après ébullition.

 

Viesville, liste des rues concernées :

  • Chaussée de Nivelles
  • Rue Albert 1er
  • Rue des Arbalestriers
  • Rue des Brasseurs
  • Rue du Clerc
  • Place des Combattants
  • Rue Arthur Dubois
  • Rue du Bailli
  • Rue Fayat
  • Rue Godron
  • Rue du Gouffre
  • Venelle des Chaufourniers
  • Rue des Grands Sarts
  • Rue du Château d’eau
  • Rue de l’Hôpital
  • Rue de l’Espêche
  • Ruelle Laguerre
  • Rue des Lanciers
  • Rue des Carrières
  • Rue de Luttre
  • Rue Joly
  • Rue des Petits Sarts
  • Rue Sainte Famille
  • Ruelle de la Station
  • Rue de Thiméon
  • Rue Trieu Navarre
  • Place des Résistants
  • Rue Taille Rimbaud
  • Rue Vert Chemin
  • Rue du Vieux Château
  • Rue des Warchais
  • Rue Armand Wolff
  • Résidence la Poudrière
  • Rue Rene Deversenne
  • Résidence Abbé Gossiaux
  • Rue de Heigne
  • Rue des Hallebardiers
  • Rue des Viviers
  • Chemin de la Casserole
  • Cour de Rassansart
  • Rue de Bon Pont
  • Rue du Viaduc

 

Thiméon, liste des rues concernées : 

  • Rue de Manants
  • Rue Hautebois
  • Chaussée de Viesville
  • Rue du bois des Manants

 

Dès que de nouvelles informations nous parviennent sur la qualité de l’eau, nous vous en informerons via www.pontacelles.be et www.facebook.com/pontacelles.be

0

Inondations du 24 et 31 mai / Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Suite aux fortes pluies et aux orages de ce jeudi 24 mai, certaines habitations ont été endommagées.

Voici la procédure à suivre si vous avez subi des dégâts :

  • Prendre des photos des dommages et rassembler les photos/vidéos prises pendant l’inondation (si vous en possédez).
  • Contacter votre assureur afin de remplir un constat et transmettre les photos. C’est votre assurance incendie qui interviendra pour vous indemniser.

 

L’Administration communale va introduire une demande de reconnaissance au Fonds des Calamités, pour l’indemnisation des dégâts extérieurs causés par les fortes pluies et les coulées de boues. Pour établir cette demande, nous réalisons un relevé général de tous les dégâts extérieurs.

Si la reconnaissance de calamités est établie, nous transmettrons aux sinistrés les démarches à effectuer pour introduire une demande d’intervention financière.

 

Vous avez subi des dégâts extérieurs ?

Voici les éléments à nous transmettre pour l’établissement du relevé :

  • Nom, Prénom
  • Adresse
  • N° de téléphone, e-mail
  • Photos (et/ou vidéos) pendant et après les inondations
  • Description des dommages
  • Estimation financière des dommages

 

Attention, ces éléments doivent nous être communiqués pour le vendredi 1er juin (dernier délai).

Infos/contact : Virginie Lurquin
virginie.lurquin@pontacelles.be
071 84 90 86
Place communale 22 à 6230 Pont-à-Celles

0