Menu
 

ENVIRONNEMENT & ENERGIE

Pont-à-Celles est belle en vert ! Des champs, des bosquets, des fleurs, des arbres et des vaches. Des ballades dans la campagne ou le long du canal. Le vent, le pluie, le soleil parfois, l’évasion dans la nature par tous les temps.

 

Mais ce luxe a un prix. La nature doit être protégée, valorisée. Pont-à-Celles met un point d’honneur à préserver cet écrin de sérénité. Si notre commune est riche, c’est bien de son environnement privilégié.

 

Et il n’est pas question d’effet de mode par chez nous ! L’écologie, on la promeut et on la vit. Il s’agit  souvent d’actions en vrai, en partenariat avec les citoyens, les agriculteurs et les autorités.

Découvrez notre vision et les actions en cours.

Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature)

 

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local.
En effet, notre commune a décidé d’œuvrer pour améliorer l’harmonie entre l’homme et la nature et les associer dans une politique commune cohérente.

 

Chaque année les partenaires réunis au sein du Groupe de Travail Nature mettent en œuvre des projets avec le soutien du Service Public de Wallonie.

 

La diversité des actions menées est énorme : des potagers scolaires, de l’entretien des arbres remarquables à la plantation des haies ou de vergers par les particuliers.

 

Les PCDN sont également un espace de dialogues et de rencontres. C’est cette richesse venue des multiples partenaires des PCDN (agriculteurs, forestiers, enseignants, élus, employés communaux ou simples citoyens) qui crée la réussite de ces milliers de projets.

Au delà du rôle qu’elles jouent dans la préservation et la restauration de la faune et de la flore, les communes PCDN permettent également de conscientiser les citoyens à l’importance du respect de la nature, de l’impact que chacun peut avoir sur elle et surtout, de la manière d’améliorer nos comportements au quotidien.

 

Découvrez via ce lien les objectifs, missions, moyens, … du Groupe de travail Nature (GT).

 

 

S’impliquer

 

Vous désirez proposer un projet dans le cadre du PCDN ? Utilisez ce formulaire.

 

 

Les espaces verts (comité de gestion)

 

Le Bois des Manants à Thiméon
Contact : le Département Nature et Forêts, cantonnement de Nivelles
067 88 42 90 | 0477 781 447 | 0471 589 452

 

La Réserve naturelle agréée de Viesville.
Contacts : Pierre Colignon 0494 788133 ou Sophie Vandevelde 0475 586 357

 

L’étang de Launoy à Pont-à-Celles.
Contact : Jean Pierre Pigeolet 0471 600 055

 

Envie de participer à la gestion de ces sites ? D’en savoir plus ?

Rejoignez l’équipe lors des activités qui ont lieu un dimanche par mois, de septembre à mars de chaque année ou lors des événements phares de l’année :

 

  • L’aube des oiseaux : le 1er mai à Launoy
  • La journée des mares : en mai également à Launoy
  • La journée champignons : en octobre à Viesville

 

La Fête des Milieux humides aux Étangs de Launoy 20 mai 2018 / Les photos

 

 

Plan Maya

 

Notre commune a également adhéré au Plan Maya afin d’aménager et de gérer les espaces verts en faveur des pollinisateurs.

 

Découvrez via ces liens la fiche technique pour les hôtels à insectes et les informations sur les nichoirs.

 

Liens utiles :

 

 

 

Contrat de rivière

 

Chaque année en mars ont lieu les journées wallonnes de l’eau : beaucoup d’activités, de visites sont possibles : suivez-en l’actualité sur le site des contrats de rivière : www.crsenne.be et www.crsambre.be

 

 

 

 

 

 

Contacter le Service Environnement

Hélène Goethals (éco-conseillère)

helene.goethals@pontacelles.be

071 84 90 62

Florence Casagrande

florence.casagrande@pontacelles.be

071 84 90 63

Pont-à-Celles en Transition

 

Découvrez la liste des vergers communaux dans lesquels cueillir des fruits à Pont-à-Celles, Obaix, Luttre, Thiméon et Liberchies : https://fallingfruit.org

 

Et en préparation dans le cadre de Pont-à-Celles en Transition : une cartographie reprenant aussi les bacs à légumes et les boîtes à livres.

Taille des arbres

 

Vous souhaitez élaguer ou abattre un arbre ?

 

Contactez d’abord le service cadre de vie (environnement ou urbanisme) afin de vérifier si une autorisation administrative est nécessaire. Vous trouverez la liste des Arbres et haies remarquables classés ICI.

 

ATTENTION : Avant de passer à l’action, et afin de garantir l’avenir de votre arbre, nous vous recommandons de prendre connaissance de ces informations relatives à l’élagage d’arbre.

 

Plantation d’arbres et de haies

 

Vous pouvez bénéficier d’aides régionales et communales pour la plantation d’espèces indigènes favorisant la biodiversité. Tous les documents utiles sont regroupés ici :

 

Quels arbres choisir pour fournir du pollen aux pollinisateurs tout au long de l’année ?

 

1. Saule marsault et noisetier
2. Aulne, frêne et prunellier
3. Chêne, noyer, érable (champêtre), viorne, pommier et poirier
4. Aubépine, Alisier torminal, cornouiller sanguin, ligustrum,
églantier
5. Tilleul, sureau, châtaignier, ronce
6. Lierre

 

Vergers

 

Notre commune encourage la protection et le développement de vergers conservatoires sur le territoire communal. Pour ce faire, nous avons réalisé la plantation de vergers communaux à Obaix, Pont-à-Celles, Thiméon, Luttre et Liberchies.

 

Il y a également d’autres vergers remarquables sur notre territoire comme celui des 10 bonniers (Pierre Colignon) et celui de la Région wallonne ‘Département Nature et Forêt’ tous les deux sur le village de Viesville.

 

Vous souhaitez vous aussi planter des arbres fruitiers ? Vous pouvez bénéficier d’une prime :

 

 

 

Réseau Naturagora

 

La régionale de Natagora « entre Sambre et terrils » (aussi sur Facebook) reprend toutes les activités nature de votre région

Contacter le Service Environnement

Hélène Goethals (éco-conseillère)

helene.goethals@pontacelles.be

071 84 90 62

Florence Casagrande

florence.casagrande@pontacelles.be

071 84 90 63

Permis d’environnement

 

Le Gouvernement Wallon a arrêté une liste d’activités et d’installations qui ont des impacts non négligeables sur l’environnement. Ces installations et activités sont répertoriées dans des rubriques et réparties en 3 classes (classe 1, 2 et 3) selon l’importance décroissante de leurs impacts sur l’homme et l’environnement.

 

Les déclarations de classe 3

 

Elles s’appliquent aux établissements ayant un impact faible sur l’environnement tels que les citernes de mazout de chauffage, les réservoirs de gaz ou les unités (stations) d’épuration. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ou le remplir directement en ligne en vous créant préalablement un compte dans l’espace personnel du site régional.

 

Déclaration de classe 3

 

Les permis d’environnement

 

Ils s’appliquent aux établissements ayant un impact moyen sur l’environnement (classe 2) tels qu’une exploitation agricole de taille moyenne ou ayant un impact très élevé et nécessitant une étude d’incidences (classe 1) tel qu’un parc éolien.

Par ailleurs, lorsqu’un projet visé requiert un permis d’urbanisme pour la construction ou la transformation d’un bâtiment par exemple, le permis d’environnement intègre ces demandes spécifiques et devient un permis unique.

 

Permis d’environnement

Contacter le Service Permis d'Environnement

Florence Casagrande

florence.casagrande@pontacelles.be

071 84 90 63

Article 36 §1er  : Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter sur l’espace public et dans les lieux publics tels que parcs et jardins, toute matière quelconque destinée à la nourriture des animaux errants ou des pigeons, à l’exception des aliments destinés aux oiseaux en temps de gel. En effet, ces aliments amènent la prolifération de rats et fragilisent les animaux nourris qui perdent leur aptitude à se nourrir par eux-mêmes.

Extrait du Règlement communal de Police.

 

Vous avez des soucis avec des animaux indésirables dans votre logement ?

 

Fouines : La fouine est une espèce qui a pu s’adapter à la présence humaine. Ses populations semblent être globalement en recrudescence surtout en milieu urbain. Elle est utile dans la régulation de certains rongeurs (rat, surmulot…). Elle peut aussi jouer un rôle sanitaire en ville par la capture de pigeons excédentaires. C’est ainsi une espèce bénéfique ayant toute sa place dans les écosystèmes. Cependant, elle peut devenir un hôte indésirable et entraîner des difficultés de cohabitation avec l’homme. Que faire en cas de nuisance ?

 

Lérots :  Le lérot est une espèce partiellement protégée, selon la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature. Cet animal, ainsi que d’autres rongeurs comme le muscardin, font l’objet d’une convention de suivi, qui a permis la pose de 450 nichoirs, et bientôt 150 supplémentaires pour les observer se développer en Région wallonne. Il est donc interdit de piéger et tuer ce petit rongeur que l’on peut parfois retrouver chez soi… au risque d’écoper d’une amende, estimée notamment en fonction des intentions de capture de la personne.

 

La présence de lérots peut tout de même poser problème dans un foyer: « On a parfois une famille de 8 ou 9, ça fait tellement de bruit que ça devient impossible. Dans ce cas, il faut prévenir la Division Nature et Forêt (cantonnement de Nivelles – Avenue Jean Monnet 12 bte 2A à 1400 Nivelles Tél.: 067/88.42.90) qui intervient »

 

Rats : il y a un Service de dératisation : vous pouvez obtenir du produit raticide toute l’année à l’accueil de la Maison communale. Si cela ne suffit pas vous pouvez vous inscrire à la campagne bisannuelle (en novembre et mars de chaque année) en vous inscrivant via florence.casagrande@pontacelles.be ou 071 84 90 63.

 

S’il s’agit de rats musqués (plans d’eaux), vous devez contacter le piégeur du Service public de Wallonie.

 

Wallonie

Service de piégeage des rats musqués
Avenue Prince de Liège, 15 – 5100 JAMBES

rat@spw.wallonie.be
081 33 63 35

Contacter le Service Environnement

Hélène Goethals (éco-conseillère)

helene.goethals@pontacelles.be

071 84 90 62

Le Service Energie a pour missions principales :

 

  • D’informer les autorités communales sur les sujets relatifs aux politiques énergétiques dans le but de faciliter les prises de décisions en la matière, tant au niveau du patrimoine communal, qu’au niveau du territoire.

 

  • De soumettre aux autorités communales des propositions visant l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine communal et d’assurer leur gestion.

 

  • De mettre en place des projets développant les énergies renouvelables sur le territoire communal.

 

Transition énergétique
Prime

Prime communale à la rénovation et à la réalisation de travaux permettant des économies d’énergie

 

Veuillez envoyer votre document complété à environnement@pontacelles.be

Patrimoine communal : des initiatives récentes

Le site www.leswallonsnemanquentpasdair.be propose une carte interactive avec photos des bâtiments communaux ayant fait l’objet de travaux permettant des économies d’énergie.

 

 

Contacter le Service Energie

Sami FAKHFAKH

sami.fakhfakh@pontacelles.be