Menu
 

CARTE D’IDENTITÉ

&

PASSEPORT

Tout ce que vous devez savoir concernant votre carte d’identité et votre passeport : obligation, renouvellement, perte, vol, délais, … c’est ici !

Obligation

 

« L’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité stipule que tout Belge âgé de quinze ans doit être porteur de la carte d’identité valant certificat d’inscription aux registres de la population ou, en cas de perte, de vol ou de destruction de cette carte, d’une attestation de la déclaration de perte, de vol ou de destruction. »

(source)

 

Autrement dit : vous devez toujours avoir vos papiers en ordre de validité sur vous. C’est pourquoi il est important de répondre à nos avis de renouvellement et de déclarer tout cas de perte, de vol ou de destruction de vos documents dans les plus brefs délais. De la même manière, renseignez-vous bien avant de partir à l’étranger et pensez à mettre les papiers de vos enfants en ordre.

 

 

Renouvellement

 

Quelques semaines avant la fin de la validité de votre carte d’identité électronique, vous recevrez un avis de renouvellement. Vous devez alors vous rendre en personne à l’un de nos guichets.

Voici ce dont vous devrez vous munir :

 

  • Votre convocation
  • Votre ancienne carte d’identité
  • 24 € (en liquide) ou votre carte bancaire
  • Une photo conforme

 

Attention, il faut prévoir un délai de deux semaines pour obtenir votre nouvelle carte.

 

  • Une procédure d’urgence de 3 jours ouvrables (si la demande est effectuée avant 15h) est possible au prix de 92 €
  • Une procédure d’extrême urgence d’1 jour ouvrable (si la demande est effectuée avant 15h) est possible au prix de 135,60 €

 

Attention à la conformité de vos photos !

Pour être recevables, elles doivent répondre à un nombre important (et non négociable 😉 ) de critères. Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de lire ce document émis par le Service Public Fédéral Intérieur. Car une photo parfaitement adaptée vous évitera bien des pertes de temps !

 

 

Kids-ID

 

La Kids-ID est une carte d’identité électronique pour les enfants de 0 à 12 ans. Elle a le même format que les cartes pour adultes, elle possède un certificat d’identité électronique. Il est en outre possible de programmer une cascade de numéros de téléphone permettant de contacter via un numéro unique une personne de confiance en cas de problème ou de danger. Toutes les infos sur  www.alloparents.be.

 

Elle est obligatoire pour les enfants qui voyagent en dehors de la Belgique. Elle est valable dans l’Union européenne.

 

Vous devez faire vous même la demande de la Kids-ID. Pour ce faire, il faut :

 

  • Exercer l’autorité parentale sur l’enfant
  • Se rendre à la Commune avec votre enfant. Il doit être vu lors de l’introduction de la demande ou lors de la délivrance.
  • Disposer d’une photo conforme de votre enfant
  • Prévoir 6,40 € (en liquide) ou votre carte bancaire
  • Se munir le cas échéant de l’ancienne carte d’identité de l’enfant

 

Si les parents ne vivent pas sous le même toit et que c’est le parent chez qui l’enfant n’est pas domicilié qui fait la demande, l’accord de l’autre parent est obligatoire (celui chez qui l’enfant est domicilié).

 

Attention, il faut prévoir un délai de deux semaines pour obtenir cette Kids-ID.

 

  • Une procédure d’urgence de 3 jours ouvrables (si la demande est effectuée avant 15h) est possible au prix de 84 €
  • Une procédure d’extrême urgence d’1 jour ouvrable (si la demande est effectuée avant 15h) est possible au prix de 127,60 €

 

INFO 12 ans : Si votre enfant atteint l’âge de 12 ans mais qu’il possède toujours une KIDS ID en cours de validité, celle-ci reste tout a fait valable jusqu’à péremption.

 

 

Perte & Vol

 

 

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, veuillez suivre cette procédure :

 

 

  • Déclarez rapidement la perte ou le vol auprès de votre commune, du poste de police le plus proche ou auprès de DOCSTOP : 00 800 2123 2123.
  • Rendez-vous sans délai dans votre administration communale afin de recevoir une attestation de perte/vol.
  • Dès la déclaration de perte ou de vol de votre carte d’identité, celle-ci est immédiatement annulée et doit être obligatoirement renouvelée.

 

Plus de détails (et de cas particuliers) peuvent être consultés sur la FAQ du Service Fédéral.

 

 

Passeport

 

Les passeports sont biométriques. Ils sont équipés d’une puce dans laquelle les données personnelles du demandeur, ses empreintes digitales, sa photo et sa signature sont enregistrées.

 

Vous pourrez trouver plus d’informations sur les passeports biométriques à l’adresse www.passeport.belgium.be et sur la qualité exigée pour les photos à l’adresse www.photopasseport.be.

 

Il sera nécessaire pour voyager dans les pays du monde où la carte d’identité n’est pas acceptée, le cas échéant après l’obtention du visa exigé (conditions d’entrée des Belges dans plus de 200 pays).

 

Pour commander un passeport, veuillez vous munir de :

 

  • Votre ancien passeport le cas échéant
  • Votre carte d’identité
  • Une photo conforme
  • Prévoir le montant (en liquide) ou votre carte bancaire
  • 85 € pour les plus de 18 ans
  • 55 € pour les moins de 18 ans

 

Attention : pour les mineurs, la présence de la personne exerçant l’autorité parentale est obligatoire

Prévoyez un délai minimum de 10 jours ouvrables pour recevoir votre passeport.

 

Pour les moins de 18 ans, si les parents ne vivent pas sous le même toit, l’accord écrit du « parent non-demandeur » vous sera demandé. Cet accord doit être signé par le « parent non-demandeur » qui doit faire légaliser sa signature par sa commune de résidence.

 

Voici les montants des procédures d’urgence :

 

  • Plus de 18 ans : 265,00€
  • Moins de 18 ans : 235,00€

 

 

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour réaliser les démarches administratives relatives à la carte d’identité ?

 

Le Service Population est à votre disposition pour vous proposer une solution afin de réaliser ces démarches via procuration.

Contacter le Service Population

population@pontacelles.be

071 84 90 74