Menu
 

Les actualités communales

Une étoile au Label « Communes sportives » pour Pont-à-Celles

La commune de Pont-à-Celles a obtenu une étoile au Label « Communes sportives ».

Qu’est-ce que cela signifie ?
L’Adeps a octroyé à 85 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles ce label « Communes sportives », une récompense notamment pour la visibilité des offres et des initiatives sportives prises malgré la pandémie.

Plusieurs critères ont été pris en compte :
– la diversité des activités sportives proposées ;
– le souci de la mise en avant des clubs et des participant.e.s ;
– la prise en compte de l’accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ;
– la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ;
– les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.

 

Dans un souci d’équité, les communes ont été réparties en trois catégories :
– jusqu’à 10.000 habitants
– de 10 à 20.000 habitants
– + de 20.000 habitants.

 

Les 85 communes lauréates ont été réparties en trois niveaux sur base de leur score final :
– 15 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
– 32 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
– 38 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%).

 

 

Plus de détails sur l’opération : www.sport-adeps.be

Changement temporaire des horaires des services population, état civil, casier judiciaire et étrangers

 

Du 21 juin au 02 juillet, les services population, état civil, casier judiciaire et étrangers sont accessibles uniquement sur rendez-vous les après-midis du lundi et du vendredi.

Contacts :

Population 

071/84 90 74

population@pontacelles.be

 

Etat civil 

071/84 90 56

etatcivil@pontacelles.be

 

Casier judiciaire 

071/84 90 94

population@pontacelles.be

 

Etrangers

071/84 90 93

etrangers@pontacelles.be

TRAVAUX Rue Taillée Voie du 07 au 11 juin

 

 

Objet des travaux ?

Les travaux consistent en la rénovation du garde-corps et des peintures des poutres sous le pont du chemin de fer.

Quand ?

À partir du lundi 7 juin jusqu’au vendredi 11 juin 2021.

Qui ?

Le chantier est réalisé par la société Infrabel.

Déviation ?

Une déviation sera mise en place. (voir plan)

Stationnement et sécurité routière ?

Pendant la durée des travaux, l’accès au pont du chemin de fer sera fermé à la circulation. Rue Taillée Voie en sa jonction avec la rue Hameau des Bois, tronçon compris sur une distance de 30 mètres de part et d’autre du droit des travaux, le stationnement des véhicules sera interdit de part et d’autre de la voie publique.

Infos ?

cadredevie@pontacelles.be

SMS citoyen ! Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS. Comment ? En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

Nouveau règlement de tarification de ZOHE

 

Le Conseil de zone, en sa séance du 26 mars 2021, a approuvé le nouveau règlement de tarification de la zone de secours Hainaut-Est. La tutelle provinciale et fédérale ont également donné leur approbation.

Ce règlement relatif à la rétribution des frais afférents aux missions de la zone de secours Hainaut Est est consultable ici dans son entièreté.

 

Cliquez ici pour consulter le document « Règlement de tarification ZOHE ». 

APPEL À CANDIDATURE

POUR L’ÉTABLISSEMENT OU LE RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉ

 

Le Collège communal de Pont-à-Celles annonce le renouvellement partiel de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

 

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

  • une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
  • une répartition géographique équilibrée ;
  • une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
  • une répartition équilibrée hommes- femmes.

 

Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction des membres de la commission (postes vacants : 2 membres pour l’intérêt « enjeux sociaux », 1 membre pour l’intérêt « enjeux économiques » et 1 membre pour l’intérêt « enjeux paysagers »).

 

L’acte de candidature contient :

1°  les noms, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat. (Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune).

2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci.

3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

 

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au Collège communal, Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles, dans les délais suivants : du lundi 31 mai 2021 au mercredi 30 juin 2021 inclus.

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique (laura.golard@pontacelles.be) ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Toute demande de renseignement est adressée à : laura.golard@pontacelles.be.

Document officiel 

 

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE VIRTUELLE

ELICIO vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle* au sujet de l’avant-projet visant la construction et exploitation de 3 éoliennes, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques, sur la commune de Courcelles, entre les villages de Seneffe et Pont-à-Celles.

*Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Code de l’Environnement, et de l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 62 du 10 décembre 2020 organisant la participation du public, Elicio vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle relative à l’objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.

Comment participer à la consultation ?

Une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 10 juin au vendredi 11 juin 2021 sur ce site web : www.windfarmelicio.info

L’étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par le bureau d’études CDS Ingénieurs, Avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Namur.

Durant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, des informations peuvent être obtenues par téléphone aux numéros suivants :

  • Pour Elicio : 04/254.46.41, de 8h00 à 17h00, auprès de Madame Marie Descamps.
  • Pour le Bureau d’études : 081/43.40.76, de 8h00 à 17h00, auprès de Monsieur Axel Vandereycken.

Toute personne peut solliciter par courrier recommandé auprès du demandeur du projet, une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard trois jours avant la mise en ligne. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées en un seul exemplaire par adresse postale.

Les communes de Courcelles, Nivelles, Seneffe, Pont-à-Celles, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont et Les-Bons-Villers ont été désignées comme susceptibles d’être impactées par le projet.

Toute personne peut également consulter, dans une des communes concernées mentionnées ci-dessus, la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la vidéo, pendant les 2 jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous, selon les modalités décrites ci-après.

Cette vidéo de présentation a pour objet :

  1. de permettre au demandeur de présenter son avant-projet;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant l’avant-projet;
  3. si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68, §§2 et 3 :

– de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;

– de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Toute personne peut, dans un délai de quinze jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit pour le 26 juin 2021 au plus tard, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant l’avant-projet, ainsi que présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences en les adressant par écrit au collège communal des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur : A l’attention de Marie Descamps, Elicio s.a. John Cordierlaan 9 à 8400 Ostende ou par courriel : marie.descamps@elicio.be

Pour la commune de Pont-à-Celles : Le dossier peut être consulté au service Cadre de vie 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles pendant les heures de service (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h) ou sur rendez-vous pris 24h à l’avance par téléphone au 071/84.90.63 ou via environnement@pontacelles.be. Tout intéressé peut formuler ses observations écrites dans le délai mentionné ci-dessus soit par courrier postal adressé au Collège communal de Pont-à-Celles 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles, soit par mail via environnement@pontacelles.be. Sous peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés ; les envois par courrier électronique sont identifiés et datés. Durant ces périodes, les documents restent disponibles également sur le site de la commune de Pont-à-Celles : www.pontacelles.be

Date de validité du permis de conduire au format ‘carte bancaire’

 

Les citoyens sont personnellement responsables du renouvellement administratif de leur permis de conduire modèle ‘carte bancaire’ en temps opportun. La validité administrative du permis de conduire est 10 ans au maximum.

Le montant de la redevance s’élève à 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale.

+ d’infos ?

www.mobilit.belgium.be ou contactez le service permis de conduire :

Alexandra Joret

alexandra.joret@pontacelles.be

071 84 90 94

Andy Denuit

andy.denuit@pontacelles.be

071 84 90 93

 

 

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE À L’INTRODUCTION D’UNE DEMANDE DE PERMIS UNIQUE

Projet de Catégorie B (Projet soumis à l’étude d’incidences sur l’environnement)

 

 

La société Aspiravi, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation d’un parc de 4 éoliennes d’une puissance totale de 12 à 24 MW sur le territoire des communes de Villers-la-Ville et Les Bons Villers, entre Frasnes-lez-Gosselies et Sart-Dames-Avelines.

Conformément aux dispositions du Code de l’environnement, cette demande de permis requiert la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement et la tenue d’une réunion d’information du public à laquelle chacun est invité à assister. Au vu de la situation sanitaire actuelle, cette réunion d’information du public se tiendra sous forme virtuelle, régie par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°62 du 10 décembre 2020.

Une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 3 juin jusqu’au vendredi 4 juin 2021 sur le site web www.aspiravi.be/villerslaville

Tout complément d’information pourra être obtenu pendant ces 2 jours auprès du demandeur.

Contact :    Valéry Demarbaix, par téléphone au 056/70.27.36 entre 8h00 et 17h00,
ou par mail à info@aspiravi.be

Cette réunion d’information a pour objet :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences, et de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

L’étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par le bureau d’études CSD sis Avenue des dessus de Lives 2, 5101 Namur

Toute personne peut solliciter par courrier recommandé adressé à Aspiravi (à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke) une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard le 31 mai 2021. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées, en un seul exemplaire par adresse postale.

Toute personne pourra consulter à la commune la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous pris à la commune. La présentation sera aussi disponible à partir du 03 juin 2021 sur le site www.aspiravi.be/villerslaville.

Jusqu’au 21 juin 2021 inclus, toute personne pourra émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences en les adressant par écrit, en y indiquant ses nom et adresse, au Collège communal de Villers-la-Ville (Rue de Marbais, 37 1495 Villers-la-Ville) et en envoyant une copie à Aspiravi, à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke ou par mail à info@aspiravi.be

Contact:

Aspiravi : Valéry Demarbaix – 056/70.27.36 – info@aspiravi.be – Vaarnewijkstraat 17 – 8530 Harelbeke

Enquête Publique : Les projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027

Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la Directive (2007/60/CE) relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, les projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 ont été mis à jour et sont soumis, à la demande du Gouvernement wallon, à enquête publique sur l’entité :

Date d’affichage de l’avis : 27 avril 2021

Date d’ouverture de l’enquête : 3 mai 2021

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : 3 novembre 2021

Les observations écrites peuvent être adressées à : Service Cadre de vie (Environnement) 071/84.90.62/63

environnement@pontacelles.be

 

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service ou un jour ouvrable après 16 heures à l’adresse suivante : Commune de Pont-à-Celles, service Cadre de vie – place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles.

Les dossiers sont consultables également sur le site internet : enquetepublique-plandegestion-inondation.wallonie.be

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès du service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.62/63 ou via environnement@pontacelles.be.

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).

Tout intéressé peut formuler ses observations en ligne, par mail et obtenir des explications techniques sur les projets auprès du SPWARNE :

Projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027

Via courriel : pgri.inondations@spw.wallonie.be ou par courrier au Service public de Wallonie

Secrétariat de la Direction des Cours d’Eau non navigables,

Du SPW ARNE

Avenue Prince de Liège, 7 – 5100 JAMBES

 

A l’initiative du Gouvernement wallon, ces projets, de catégorie A.2. sont soumis à enquête publique en vertu des articles D. 28 et D. 53-6 du Livre II du Code de l’Environnement contenant le Code de l’Eau et D. 29-1 du Livre Ier du Code de l’Environnement. Les projets ont également fait l’objet d’une évaluation des incidences sur l’environnement, en vertu de l’article D. 53 du Livre Ier du Code de l’Environnement. Suspension du délai d’enquête publique entre le 16 juillet et le 15 août ainsi qu’entre le 24 décembre et le 1er janvier