Menu
 

Les actualités communales

Création d’un espace de convivialité le long du RAVeL à Luttre !

 

Croquis réalisé par Tanguy MOUBAX, Responsable Pôle stratégique - Pont-à-Celles

 

Nous avons le plaisir de vous informer que notre commune a été retenue dans le cadre d’un appel à projets « C’est ma ruralité ! »  visant à promouvoir le bien-être, la convivialité et les liens intergénérationnels en milieu rural.

Le projet « Création d’un espace de rencontre et de convivialité le long du RAVeL », déposé par l’Administration communale, a été sélectionné et nous bénéficierons d’une subvention d’un montant de 15.000 euros.

 

 

Le projet s’implante sur une parcelle située entre la rue du Commerce, le chemin de halage du canal Charleroi-Bruxelles et la rue du Pont Neuf à Luttre.

La parcelle est également traversée par le sentier du Petit Rouge partant de la rue du Commerce vers le chemin de halage et dont le nom a été fixé lors de l’appel à projet ‘Nomme ton Sentier’.

 

Les aménagements projetés dans le cadre de cet appel à projet sont principalement l’aménagement de mobilier :

  • 3 tables de pique-nique pour 6 personnes
  • six bancs
  • deux poubelles

Le revêtement du sentier du Petit Rouge sera prolongé jusqu’au RAVeL afin de faciliter la connexion pédestre.

 

Ces aménagements inviteront dans un premier temps à faire halte le long du RAVeL. Une seconde phase du projet sera prévue avec la création :

  • d’une plaine de jeux en dolomie pouvant accueillir un petit parcours sportif pour les joggeurs,
  • d’un espace pour la pétanque,
  • d’équipements de jeux pour les enfants…

 

L’implantation du projet est idéale :

  • une petite aire de stationnement pour les seniors pourrait être aménagée le long de la ruelle en cul de sac pour faciliter l’accès,
  • la connexion du sentier le Petit Rouge avec le RAVeL sera améliorée avec les aménagements projetés,
  • les bateaux de plaisance qui accostent durant les périodes estivales le long du chemin de halage pourront en bénéficier,
  • les commerces à proximité facilitent le pique-nique,
  • la qualité du sol de l’ancien terrain de football permet de remblayer le terrain avec une couche de finition en dolomie qui réduira la stagnation d’eau afin d’obtenir une belle aire de jeux,
  • le site permet la plantation de quelques arbres nobles.

 

 

En collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie

 

0

TOUR ST PIERRE « Folklore et Tradition » à LIBERCHIES : depuis plus de 770 ans déjà !

 

A mi-chemin entre Charleroi et Nivelles, le village de LIBERCHIES fait partie de l’entité de Pont-à-Celles, et est notamment connu pour avoir été une jonction importante à l’époque romaine et comme lieu de naissance de Django Reinhardt, le célèbre musicien de jazz manouche.

LIBERCHIES devint une paroisse autonome en 1246, il y a donc 770 ans ; une procession accompagnée d’hommes en armes célébra le fait au cours des siècles.

En 1815, une partie des troupes de Napoléon et de ses adversaires passèrent leur dernière nuit avant l’ultime bataille de l’Empereur.

Ces dernières années, le Comité des fêtes St Pierre a renoué avec la tradition en remettant sur pied une authentique marche folklorique et religieuse : le « TOUR ST PIERRE ».

Le lundi 1 juillet, après le « réveil » dans les rues dès 7h00 au son des tambours et fifres, le cortège démarrera à 8h00 de la Place pour un tour de 8 km dans le village et la campagne environnante.

Une bonne centaine de marcheurs, dont les Gendarmes d’Elite du 1er Empire, les Grenadiers et Artilleurs français de la Garde Impériale, les Turcos de Floreffe (2d Empire), l’Escorte de Napoléon, accompagnés de leur batterie, suivis par Les Conscrits de Liberchies du 1er Empire, groupe reconstitué par de vaillants anciens Liberchois, ouvriront la marche devant les porteurs de la statue et des reliques de St Pierre. Une fanfare assurera l’animation lors des haltes.

De nombreux tracteurs – représentant le caractère agricole du village – intégreront le cortège et seront décorés pour l’occasion.

La rentrée du Tour est prévue vers 13h00 sur la jolie Place de LIBERCHIES, avec la bénédiction en l’Eglise St Pierre.

Nous vous invitons à partager, avec nous, cette belle tradition que nous poursuivrons sous chapiteau avec un Oberbayern et un concert gratuit dans une ambiance irlandaise (aux accents irlandais).

Les fêtes ST. PIERRE se dérouleront du vendredi 28 juin au mardi 2 juillet à LIBERCHIES. Comme chaque année, un public fidèle et en nombre est attendu.

 Rejoignez-nous sur notre page Facebook La Saint Pierre de Liberchies.

 

 

Recherchons activement marcheurs!

Vous avez envie de passer une journée inoubliable, de sillonner en fanfare le sympathique village de Liberchies et de partager notre convivialité?
Venez nous rejoindre en tant que marcheurs « Conscrits de Liberchies » du 1er empire le lundi 1 juillet pour le traditionnel TOUR ST PIERRE!
Information/ Réservation d’un costume auprès de :

  • Michel Tournay : 0498/697 197
  • Alain Riquet : 0476/259 200
  • Pierre De Clercq : 0474/847 826

 

 

 

0

Stationnement dans le centre de Pont-à-Celles

Trois événements locaux et très proches géographiquement sont organisés ce samedi 18 mai 2019 dans le centre de Pont-à-Celles.

Il s’agit :

  • des Portes ouvertes de l’Athénée Royal
  • de la Fancy-fair de l’Ecole du Centre
  • de la Fancy-fair de l’Ecole Notre-Dame de Celle

 

Afin d’éviter des problèmes de stationnement ‘sauvage’ ainsi que des embouteillages dans la rue de l’Eglise (qui pourraient notamment empêcher l’accès rapide des services de secours), nous vous invitons, si vous devez vous rendre à l’une de ces manifestations, à privilégier les parkings référencés dans le plan ci-dessous.

Les parkings (fortement) conseillés sont les suivants :

  • parkings avant (côté banque) et arrière (coté Police) de la Place communale
  • parking Place du Marais
  • parking aux alentours de l’Espace formations

 

Nous vous rappelons également, qu’il est strictement interdit de stationner sur les trottoirs aux alentours de l’Ecole du Centre (Allée Célestin Freinet). De même, nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les zones de stationnement prévues dans la rue de l’Eglise.

Merci de votre compréhension !

 

0

Les permis et licences de chasse

Communication du SPW – Intérieur et Action sociale

Souce image : www.wallonie.be

 

A partir du 1er août 2019, vous pourrez effectuer  en ligne votre demande de permis, vignette ou licence de chasse via un espace personnel sécurisé (Mon espace) disponible sur le portail de la Wallonie.

Les documents demandés en ligne seront alors disponibles au centre de délivrance ou transmis par la poste selon votre choix.

Le système en ligne vous permettra également de payer la redevance régionale directement via un module de paiement électronique.

Nous vous informons que le bulletin de virement envoyé  par le SPW ne doit donc plus être utilisé si vous optez pour la solution en ligne !

 

Cette procédure est une première étape vers une dématérialisation complète de la délivrance des permis, vignettes et licences en cours de développement. L’objectif final est de simplifier la procédure. Bien sûr, les autres modes tels que le courrier ou le retrait aux permanences seront toujours possibles.

Une information plus précise sur les modalités de commande en ligne sera communiquée avant la mise en œuvre cette première étape.

 

Des questions ?

N’hésitez pas à les adresser à l’administration wallonne, dont voici les coordonnées concernant le permis, la vignette ou la licence de chasse (par Province) :

 

www.wallonie.be

0

Fête de la Démocratie à Pont-à-Celles

Comme chaque année, aux alentours du 8 mai (qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe – le 8 mai 1945), l’Administration communale organise en collaboration avec les associations patriotiques Pont-à-Celloises, le Dîner de la Démocratie.

Ce samedi 4 mai 2019, 149 participants dont Monsieur Yvan BACHKATOV, 97 ans (dernier combattant Pont-à-Cellois) qui a été décoré de la Médaille de la Fédération Nationale des Combattants de Belgique (Médaille des 100 ans).

 

 

 

 

0

6 juillet le Tour de France 2019 (re)passe à Pont-à-Celles


Photo : Olivier Depris

Cette année, le Tour de France traversera à nouveau Pont-à-Celles et il y passera deux fois.

 

Entrée 1 / Rosseignies, Obaix, Pont-à-Celles, Luttre, Viesville

 

  • Horaire approximatif de la caravane : Entrée dans Rosseignies annoncée à 12h50 
  • Horaire approximatif de la course : Entrée dans Rosseignies annoncée à 14h30

 

Il arrivera de Seneffe à Rosseignies via la rue de Seneffe et poursuivra son itinéraire par la rue des 40 Bonniers pour rejoindre Obaix.

Il empruntera ensuite la rue Bourbesée, longera le canal en direction de Luttre avant de se diriger vers Viesville en passant par les rues Albert 1er et Grands Sarts.

Le tour quittera l’entité par la rue du Viaduc avant d’entrer dans Gosselies.

Rosseignies / Obaix
>>>> Rue de Seneffe, rue de Binche, rue des Quarante Bonniers, rue des Couturelles, rue du Village et rue de Bourbesée.

Pont-à-Celles
>>>> Rue de Bourbesée, rue Jean Govaerts, rue de la Case du Bois et rue de Ronquières.

Luttre
>>>> Rue du Commerce, place des Martyrs, rue Escavée, Square Abbé Paternotte et rue Picôlome.

Viesville
>>>> Rue de Luttre, rue du Vieux Château, rue des Viviers, rue Albert 1er, rue des Grands Sarts et rue du Viaduc.

 

Entrée 2 : Thiméon

 

  • Horaire approximatif de la caravane : Entrée dans Thiméon annoncée à 13h15
  • Horaire approximatif de la course : Entrée dans Thiméon annoncée à 14h50

 

Il sortira de Gosselies pour entrer à nouveau dans Pont-à-Celles par Thiméon.

Le tour se dirigera vers le secteur pavé chaussée de Fleurus en traversant toute la rue Vandervelde.

Thiméon
>>>> Rue Vandervelde, rue Jean Lorette, rue Abbé Offlain et chaussée de Fleurus.

 

Le plan du Tour de France à Pont-à-Celles

 

Voir en plein écran

 

Infos pratiques pour le jour J

 

  • Heure de l’interdiction du stationnement sur le parcours : 8h
  • Heure de fermeture complète de la circulation sur le parcours : 10h30

 

Avis aux commerces, associations, groupes citoyens, …

 

Vous souhaitez participer à l’accueil (activités, bars, chapiteaux, Food Truck, animations, …)  des spectateurs du tour ?

>>> Une réunion citoyenne est prévue le mardi 14 mai à 20h à l’Administration communale.

Participer à la réunion

 

Grand départ 2019

 

 

Presse / Tour 2015

 

 

Contacts

 

Organisation : virginie.lurquin@pontacelles.be
Com : emilie.hilt@pontacelles.be

0

Fermeture de l’écluse de Viesville du 6 au 11 mai 2019

Dans le cadre des travaux sur le site de l’écluse de Viesville, une fermeture complète de la rue du Viaduc est programmée du 6 au 11 mai 2019.

  • Début : lundi 6 mai dès 6h
  • Fin : samedi 11 mai à 18h au plus tard

 

Des déviations seront mises en place.

Infos : cadredevie@pontacelles.be

 

0

Vente de véhicules

Le Collège communal a l’honneur de porter à la connaissance de ses administrés que le Conseil communal en séance du 15 avril 2019, a décidé de mettre en vente trois véhicules, saisis par la police, de marque :

  • Mercedes ;
  • Peugeot type 307 ;
  • Renault type Kangoo.

 

Les véhicules Mercedes et Renault sont entreposés aux anciens établissements Quincabois, situés rue de l’Eglise 107 à 6230 Pont-à-Celles.

Le véhicule Peugeot est entreposé à Senzée, rue de la Sambre 4 à 6032 Mont-à-Marchienne.

 

Ils peuvent être vus, pendant les heures d’ouverture du service technique communal, soit de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h, après avoir pris contact téléphoniquement au 071/84.90.87.

 

Les personnes intéressées par cet achat peuvent faire parvenir une offre en bonne et due forme, et distincte pour chaque véhicule concerné, pour le 31 mai 2019 au plus tard, adressée au Collège communal, Place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles.

 

Mercedes / Photos

 

 

Peugeot type 307 / Photos

 

 

Pas de photos disponibles pour la Renault.

1

Réalisation d’une traversée piétonne face au porche d’entrée de la nouvelle bibliothèque / rue de l’Eglise

Ces travaux se réaliseront en ‘demi-voirie’, la circulation sera en effet autorisée sur une partie de la voirie (circulation alternée).

 

PLANNING :

En principe, sauf conditions climatiques défavorables, les travaux seront terminés avant la fin des congés scolaires.

  • Jeudi 11/04 : Première phase de travaux, avec un minimum de 48h de séchage obligatoire avant la réouverture complète à la circulation.
  • Lundi 15/04 : Seconde phase de travaux, toujours selon les mêmes prescriptions de 48h de séchage avant la réouverture complète à la circulation.

 

Il sera donc toujours possible de circuler en voiture (en circulation alternée) durant presque toute la période des travaux.

 

Infos/contact : cadredevie@pontacelles.be

0

Grand nettoyage de printemps à Pont-à-Celles : Les résultats …

Tout d’abord …

 

MERCI

 

aux citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses qui se sont mobilisés autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que nos villages soient plus agréables à vivre.

 

Cette année, vous étiez 750 à participer, répartis en équipes, écoles, mouvements de jeunesse, familles, amis, voisins …

 

Au total de cette édition 2019 : 2280 kg de déchets ont été ramassés ce week-end des 29-30 et 31 mars sans compter les nombreux dépôts sauvages signalés.

Les déchets ont ensuite été collectés par le Service Propreté de la Commune.

 

 

Répartition des déchets pour cette édition 2019

 

Total de 2280 kg dont :

  • 1840 kg de déchets collectés dans des sacs
  • 370 kg de PMC
  • 240 kg de déchets ‘encombrants’ (Bois, Verre, Métal, Plastique, Electro, Inertes, Amiante, Huile)

 

Rappel, édition 2018

 

Total de 2640 kg dont :

  • 2160 kg de déchets collectés dans des sacs
  • 280 kg de PMC
  • 200 kg de déchets ‘encombrants’ (Bois, Verre, Métal, Plastique, Electro, Inertes, Amiante, Huile)

 

 

+ d’infos ?

www.walloniepluspropre.be

environnement@pontacelles.be

0