Menu
 

Les actualités communales

TRAVAUX PRÉPARATOIRES E19/A7

Dès ce lundi 27 juin, à Seneffe, des travaux préparatoires seront en cours à hauteur du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501.
Quoi ? Travaux préparatoires en vue d’un chantier de réfection complète de l’ouvrage d’art qui démarrera en août prochain.
Quand ? À partir de ce lundi 27 juin jusqu’à la mi-juillet.
Ou ? À la hauteur du pont de l’échangeur de Familleureux.
Circulation ? Dans les deux sens : la circulation sera localement maintenue sur 2 voies mais déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite). La vitesse maximale sera réduite sur la zone à 70 km/h.

 

TRAVAUX DE REVETEMENTS E420/ A54

 

Ces travaux consistent en la réhabilitation des revêtements de Gosselies à Petit-Roeulx : nouvelle phase entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon du dimanche 19 juin au mercredi 29 juin.

 

La zone concernée se situe entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon.
Impact sur la circulation :
Du 19 juin jusqu’au 29 juin, sur l’E420/A54 entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles :
➢La circulation s’effectuera sur une bande ;
➢La vitesse maximale y sera limitée à 70 km/h ;
➢La sortie de l’échangeur n°22 « Gosselies-Ouest » restera accessible.

COMMUNICATION DE L’ISPPC – CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi ouvre son conseil d’administration à la population.
Celui-ci se tiendra le jeudi 30 juin 2022 à 18h00, après l’assemblée générale qui se déroulera à l’auditoire André De Cooman, sur le site de l’hôpital André Vésale, n°706, rue de Gozée, 6110 Montigny-le-Tilleul.

 

ORDRE DU JOUR – CONSEIL D’ADMINISTRATION OUVERT AU PUBLIC DU 30 JUIN 2022 – L1532-1 §2

 

RAPPORT DE GESTION

 

« (…) Une fois par an, après l’assemblée générale du premier semestre, les intercommunales organisent une séance de conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et, éventuellement, le rapport d’activités sont présentés. Cette séance est suivie d’un débat. Les dates, heures et ordre du jour de cette séance font l’objet d’une publication sur le site internet de l’intercommunale et des communes ou provinces concernées. (…) »

Ukraine : informations utiles pour les réfugié(e)s.

Face à la crise en Ukraine, de nombreuses initiatives se mettent en place afin de faciliter l’arrivée des réfugié(e)s en Wallonie. Parmi celles-ci, l’AVIQ propose différents outils ayant des thématiques variées ayant pour but d’informer les réfugié(e)s ukrainien(ne)s. De cette manière différentes sources d’informations sont proposées en français et ukrainien :

 

Si vous désirez plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ : www.aviq.be/ukraine.

 

Appel à candidatures- Conseil de participation des établissements scolaires.

Dans le cadre du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire ; des conseils de participation dans les établissements scolaires sont mis en place.

Ces derniers ont pour missions :

  • Discuter, évaluer le projet de l’établissement.
  • Exprimer un avis sur le plan de pilotage.
  • Rendre un avis concernant le rapport d’activité.

Ces conseils se composent du responsable de l’établissement, de délégués du Pouvoir organisateur, de représentants du personnel et enfin, de représentants de l’environnement social, économique et culturel et des représentants des parents.

Vous souhaitez participer et vous pensez faire partie d’une de ces trois catégories (environnement social, économique et culturel) envoyez nous votre candidature pour le 19 mai au plus tard. Il s’agit ici des conseils de participation pour l’école communale d’Obaix, de Viesville et de Pont-à-Celles.

Retrouvez les avis complets ci-dessous :

Biomonitoring

zone-étude_Keyser

Dans le cadre d’une étude appelée BIOBRO, la Ministre de l’Environnement a chargé l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) de réaliser un biomonitoring visant à objectiver l’exposition des riverains des sept sites de broyage de métaux actifs en Wallonie à certains polluants dont les PCB et les métaux lourds.

L’ISSeP a ainsi déterminé la zone d’étude autour du broyeur de l’entreprise Keyser et fils SA à Courcelles. Une partie du territoire de Pont-à-Celles (Viesville & Thiméon) y est reprise (voir carte).

Les personnes concernées par l’étude seront directement contactées par voie postale dans le courant du mois d’avril.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.issep.be/biobro ou contacter par mail l’ISSeP (biomonitoring@issep.be).

Travaux de revêtement E42/A15

E42A15 Gosselies et Thiméon

 

Ces travaux consistent en la réhabilitation de revêtement sur 5 ponts situés entre Gosselies et Thiméon du 4 avril au 8 avril 2022.

La zone concernée est située au niveau de 5 ponts supportant l’E42/A15 entre l’échangeur n°16 « Gosselies » et l’échangeur de Thiméon en direction de Mons.

Les conditions de circulation seront modifiées uniquement en direction de Mons sur ce tronçon d’environ 4 km.

 

Les travaux porteront sur les voies de gauche et du milieu.

Suite à ce chantier, sur l’E42/A15, de l’échangeur n°15 « Gosselies » à l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Mons:

  • la circulation s’effectuera sur une seule voie ;
  • la vitesse maximale sera limitée à 70km/h.

 

Les usagers qui souhaitent éviter la zone de travaux peuvent emprunter le R3 à Heppignies pour regagner l’E42/A15 en direction de Mons à hauteur de Gouy.

 

Le chantier dans son ensemble. 

 

Infos :
Service Cadre de vie – cadredevie@pontacelles.be