Menu
 

Les actualités communales

REUNION D’INFORMATION PREALABLE

📌 Réunion d’information préalable 

Concerne la demande de permis unique de classe 1, relative à la construction et l’exploitation de 5 éoliennes d’une puissance totale maximale de 25 MW, sur des terrains agricoles situés entre Rèves, Frasnes-Les-Gosselies et Liberchies.

 

🗓️ Le demandeur informe la population qu’à son initiative une réunion d’information préalable (RIP) relative à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement sera organisée :

Mercredi 15 mai 2024 à 19h00
Ferme du Grand Marcha
Rue Commune, 1 à 6230 Pont-à-Celles (Obaix)

 

INFORMATION IMPORTANTE – BROYEURS DE METAUX

⚠️ Information importante ⚠️
🗒️ Ce 22 avril 2024, la Ministre wallonne de l’Environnement organisait une visio-conférence afin de présenter les résultats de l’étude de biomonitoring réalisée autour des broyeurs de métaux de Wallonie.
Nous avons pris connaissance des résultats de cette étude, qui ne nous ont pas été transmis mais qui sont disponibles sur le Portail Environnement-Santé du SPW (http://environnement.sante.wallonie.be/broyeurs) et sur le site de l’ISSeP (www.issep.be/biobro/).
Pour rappel, 121 adolescents, riverains des sept broyeurs de métaux de Wallonie, ont participé à un biomonitoring spécifique visant à évaluer leur exposition aux métaux, PCB et autres polluants. Les résultats de cette étude, menée par l’ISSeP, ont été comparés à ceux de la population générale wallonne. Des dépassements de la valeur de risque pour la santé sont observés pour quelques substances. Toutefois, selon le communiqué de presse conjoint de Madame la Ministre, de l’ISSeP et du SPW-Environnement « le faible taux de participation ne permet pas de présenter des résultats concluants quant à la part de responsabilité des broyeurs dans l’exposition des riverains observée ».
Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette étude, des recommandations sont formulées par les auteurs de celle-ci, pour les populations riveraines des site de broyage de métaux (KEYSER) :
  • ne plus consommer d’œufs et de lait autoproduits, ni de poules élevées à l’air libre ;
  • rincer soigneusement les fruits et les légumes collectés dans les jardins potagers ;
  • nettoyer régulièrement les habitations à l’eau, à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • limiter les surfaces de terre nue en favorisant l’enherbage par du gazon ;
  • renforcer les règles d’hygiène de base des enfants : se laver les mains ; couper les ongles courts ; éviter que les enfants portent directement des mains sales à la bouche.

 

➡️ Le Collège communal a néanmoins décidé d’interroger la Ministre wallonne de l’Environnement afin d’obtenir des précisions quant à la délimitation de la zone précisément concernée par ces recommandations.
Nous tiendrons naturellement notre population informée dès que nous disposerons de davantage de précisions.
Nous regrettons l’absence de communication préalable aux autorités communales ainsi que les imprécisions relatives à la délimitation des zones où ces recommandations devraient être observées.

ENQUETE PUBLIQUE – PROJET EOLIEN COURCELLES

📌Demande de permis unique de classe 1 de ELICIO SA, John Cordierlaan 9 à 8400 OOSTENDE, et de STORM 72 SRL, Borsbeeksebrug 22 à 2600 à ANTWERPEN, pour construire et exploiter un parc de 4 éoliennes, une cabine électrique (cabine de tête) et deux transformateurs sur le territoire communal de Courcelles ainsi que poser des câbles de raccordement entre les éoliennes et la cabine de tête, créer un chemin d’accès et 4 aires de manutention.

 

Retrouvez l’avis d’enquête complet ICI

COMMISSION AGRICOLE DE CONSTAT DES DEGATS AUX CULTURES

📌Nous vous informons que suite aux pluies abondantes de ces derniers mois, la Commission agricole de constat des dégâts aux cultures se réunira le mardi 12 mars 2024 à 9h en la salle des mariages de l’Administration communale afin d’entamer les premières démarches administratives.

 

📝 En tant qu’agriculteur, si vous avez subi des dégâts importants à vos cultures sur le territoire de Pont-à-Celles, une demande écrite peut être déposée ou envoyée par mail sur environnement@pontacelles.be préalablement à la réunion et précédant la récolte pour les cultures. Vous devez y mentionner la date, la nature du phénomène et les biens concernés (PAC 2024) ainsi que votre numéro de producteur.

Elections juin 2024 – Inscriptions

📌Dimanche 9 juin, l’ensemble des citoyens et citoyennes belges sera amené à se rendre aux urnes notamment pour les élections européennes.

Pour rappel, si vous êtes citoyen·ne belge résidant en Belgique, aucune inscription n’est nécessaire. Le vote étant obligatoire, vous êtes automatiquement inscrit·e sur la liste des électeurs.

Vous êtes ressortissant·e européen·ne et vous voulez voter en Belgique ? Il est temps de vous enregistrer !

 

La date limite d’enregistrement est le 31 mars 2024.

 

 

 

Inscriptions :

Vous pouvez vous enregistrer au service Elections de l’Administration communale ou surfer sur le site : www.europeanelections.belgium.be Vous pouvez également remplir le formulaire et le déposer au service Elections de l’Administration.

 

2024 : une année riche en élections !

📌 Les citoyens seront amenés à voter à deux reprises en 2024 : le dimanche 9 juin pour les élections fédérales, régionales et européennes et le dimanche 13 octobre pour les élections communales et provinciales. Afin d’aider au bon fonctionnement de ces élections, l’Administration communale lance un appel aux personnes volontaires pour remplir le rôle d’assesseur lors de ces deux journées. Les assesseurs sont principalement chargés d’assister les présidents et de veiller au bon déroulement des opérations dans les bureaux de vote et de comptabiliser les bulletins de vote dans les bureaux de dépouillement.

 

 

 

 

Vous avez à cœur de faire vivre la démocratie locale et souhaitez rejoindre nos équipes le temps d’une demi-journée ? Il vous suffit d’être inscrit comme électeur belge dans la commune et de nous envoyer un mail à cette adresse : elections@pontacelles.be en remplissant le formulaire disponible ICI

ENQUETE PUBLIQUE – MODIFICATION DE VOIRIE

📌Modification de la voirie communale conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

Concerne : la demande introduite par Monsieur Yves Kairet domicilié Place de Lambusart, 8/6 à Lambusart tendant au rachat d’une portion du domaine public (lot 1A) jouxtant la parcelle cadastrée sur Pont-à-Celles, 6e division, section A, n° 409 V sise rue d’Azebois à Thiméon, conformément au plan dressé par Monsieur Philippe CHARLIER, Géomètre-Expert

Retrouvez l’avis d’enquête complet ICI