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Les actualités communales

Confection de masques, nous avons besoin de vous !

 

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons, de nombreuses structures et intervenants ont un besoin impératif de masques de protection, mais aussi de sur-blouses… qui manquent sur le terrain.

 

Vous êtes déjà nombreux à confectionner des masques de protection, des visières de protection, nous vous en remercions et nous vous encourageons à poursuivre. Les initiatives individuelles et collectives sont une aide essentielle dans la crise sanitaire que nous vivons.

 

La Commune appelle également toute personne qui le peut à se mobiliser :

  • pour confectionner des masques mais aussi des sur-blouses ;
  • en mettant à disposition des ressources utiles (tissu, aide technique…).

 

Voici quelques informations utiles :

 

Comment réaliser les masques ?

 

Patrons et modèles pour les masques

 

Modèle de sur-blouse

 

 

Quels tissus utiliser ?

L’idéal est un tissu synthétique (polyester). Le coton peut également être utilisé.

 

Pour qui seront réalisés les masques ?

  • Pour le personnel médical/de soins.
  • Pour les professionnels qui travaillent en contact avec la population.
  • Pour les citoyens dans les futures phases de sortie de confinement.

 

Conseils techniques ou concernant le matériel ?

Contactez vanessa.casciato@pontacelles.be – 071 84 90 40

 

Aide possible de la commune ?

Nous pouvons réceptionner des dons de tissu et les distribuer, collecter les masques réalisés et les distribuer…

Contactez  emilie.hilt@pontacelles.be – 0470 35 49 66

 

 

Merci de relayer cette invitation à tous vos contacts pont-à-cellois.

Pensez aussi à ceux qui ne sont pas connectés !

Le masque n’apporte pas de garantie absolue de non-contamination. Continuez à respecter les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains qui sont essentielles.

COVID-19 ET SUSPENSION DES DÉLAIS EN MATIÈRE D’URBANISME

 

Le Gouvernement wallon a par arrêté de pouvoirs spéciaux décidé, à dater du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours prorogeable deux fois pour une même durée, de la suspension de tous les délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et de la réglementation wallonne ou  adoptés en vertu de celle-ci ainsi que ceux fixés dans les lois et arrêtés royaux relevant des compétences de la Région wallonne en vertu de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. Cet arrêté a été publié au Moniteur belge le 20 mars 2020.

 

Le dispositif mis en place vise en effet à ce qu’aucun citoyen ne soit entravé ni dans l’exercice de ses droits ni dans l’accomplissement de ses obligations. En outre, cela garanti la continuité du service public ainsi que le principe d’égalité et préserve la sécurité juridique.

 

Ces mesures veillent également à ce que les services publics soient en mesure de traiter effectivement les recours et procédures administratives relevant de leur responsabilité, tout en évitant que des décisions ne soient prises par défaut dans le cas d’une impossibilité de traitement dans les délais requis.

 

En clair, les délais d’instruction des demandes de permis sont suspendus à dater du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours minimum (prolongeable à 60 jours voir 90 jours maximums). La suspension est applicable aux dossiers de demande de permis d’urbanisme comprenant :

  • une mesure de publicité (annonce de projet ou enquête publique),
  • une demande d’avis (services, commissions et/ou Fonctionnaire délégué),
  • un recours auprès du Gouvernement (suite à un refus ou des conditions peu satisfaisantes) ou qui nécessitent un passage devant le Conseil communal via l’application du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale (ouverture ou modification de voirie).

 

Les mesures de publicité sont suspendues pour une durée de 30 jours à dater du 18/03/2020 prorogeable deux fois pour une même durée (60 jours voir 90 jours maximum). Durant cette période de suspension, le public n’est pas autorisé à se rendre à l’administration pour consulter les dossiers. Cependant, les réclamations restent possibles via un courrier adressé au Collège communal de Pont-à-Celles.

 

L’introduction d’une nouvelle demande de permis d’urbanisme reste également possible tout au long de la suspension via envoi postal ou par dépôt du dossier dans la boite aux lettres de l’Administration communale. Un récépissé attestant du dépôt vous sera envoyé par voie postale.

 

Nous mettons en effet tout en œuvre pour traiter les demandes en cours et à venir malgré les circonstances (si nous avons tous les éléments à notre disposition, les décisions peuvent être prises en séance par le Collège communal qui se réunit tous les lundis).

 

NB : lors de la délivrance ou du refus d’un permis d’urbanisme, les délais de recours visés aux articles D.IV.63 (demandeur), D.IV.64 (Collège communal) et D.IV.65 (Fonctionnaire délégué) du CoDT sont également suspendus pour une durée de 30 jours prorogeable deux fois pour une même durée. Il n’est donc pas question de commencer les travaux dès la réception de l’octroi du permis d’urbanisme.

 

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter le service Urbanisme par téléphone au 071 84 90 50 ou par courriel aux adresses suivantes : laura.golard@pontacelles.be et/ou louis.troussart@pontacelles.be.

 

Arrêtés du Gouvernement wallon : www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8702.htm

Situation des chantiers sur l’entité

 

Les chantiers suivants sont actuellement à l’arrêt suite à la situation sanitaire actuelle (COVID-19). Nous vous informerons dès que la reprise des travaux sera annoncée.

 

  • Rue Fraîche Chemin à Rosseignies (Obaix)
  • Rue d’Azebois à Thiméon
  • Rond-point rue de Ronquières à Luttre

 

 

Concernant les travaux prévus chaussée de Nivelles à Thiméon (au carrefour rue de Thiméon et rue des Chaufours), ils sont maintenus mais le planning sera modifié (en attende de précisions de l’entrepreneur).

 

Contact : cadredevie@pontacelles.be

Coronavirus

Toutes les infos actualisées : www.info-coronavirus.be/fr/news

 

 

INFOS MARDI 31 MARS 2020

 

Document reprenant les dispositions communales

 

 

 

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INFOS VENDREDI 27 MARS 2020

 

Demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons

 

La plateforme pour demander l’indemnité forfaitaire, si vous y êtes éligible, est disponible depuis ce matin.

Lien direct vers la plateforme de demande : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

N’hésitez pas à partager l’infos autour de vous, de nombreux indépendants et entreprises sont concernés.

 

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INFOS MERCREDI 18 MARS 2020 

 

Communication du Collège communal SUITE à la mesure de confinement prise PAR LES AUTORITÉS FÉDÉRALES CE 17 MARS 2020

 

 

1/ Organisation des services de l’administration communale

La commune travaillera à bureaux fermés jusqu’au 5 avril 2020 ; une permanence téléphonique sera assurée.

Voici les numéros et adresses mail à utiliser en cas de nécessité :

  • Accueil : 071 84 90 50 – accueil@pontacelles.be
  • Service Population : 071 84 90 74 – population@pontacelles.be
  • Service Etat-civil : 071 84 90 56 – etatcivil@pontacelles.be
  • Service Casier/Permis de conduire : 071 84 90 94 – population@pontacelles.be
  • Service Affaires générales : 071 84 90 86 – virginie.lurquin@pontacelles.be
  • Service Cadre de vie : 071 84 90 65 – cadredevie@pontacelles.be

 

Commande de documents en ligne !
Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Ce n’est qu’en cas d’urgence absolue, ET sur rendez-vous, qu’un citoyen pourra être accueilli à l’administration (par exemple : carte d’identité à renouveler pour du personnel de sécurité ou de soin…).

Tout est mis en place afin de maintenir la continuité du service public et du service à la population.

 

2/ Enseignement communal

Les dispositions prises en date du 13 mars restent identiques, pour rappel :

Les cours sont suspendus ; néanmoins, l’accueil est maintenu pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées. Cet accueil sera assuré par les enseignants, dans chaque implantation, et aucun travail scolaire n’y sera évidemment réalisé. Les repas chauds sont suspendus.

Nous vous demandons néanmoins d’essayer au maximum de trouver d’autres solutions de garde.

 

3/ Crèches communales

Les crèches communales de Luttre et de Viesville continuent à fonctionner. Néanmoins, nous encourageons les parents pour qui cela est possible à garder leurs enfants à la maison.

 

4/ Réseau des bibliothèques communales – Fermeture

Les bibliothèques communales resteront fermées jusqu’au 5 avril inclus.Cette décision a été prise en tenant compte des facteurs principaux de risque suivants : ‘Nombre de personnes potentielles’ , ‘Durée du contact’, ‘Proximité entre les personnes’, ‘Caractère fermé des lieux’ et ‘Mélange potentiel des générations’.

 

 

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Infos (2) Lundi 16 mars 2020

Communiqué du CPAS DE PONT-A-CELLES

 

 

Suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 le jeudi 12 mars 2020, veuillez prendre connaissance des mesures d’accueil du public au sein du CPAS de Pont-à-Celles en application dès ce lundi 16 mars 2020 :

 

  1. Tous les services sociaux du CPAS sont uniquement accessibles sur rendez-vous. Avant de vous rendre au CPAS, vous devez préalablement téléphoner au 071/84.93.00. En fonction du degré d’urgence, les nouvelles demandes et les urgences sociales seront prises en charge selon les modalités transmises par le travailleur social. Toute personne qui se présenterait à l’accueil du CPAS sans avoir de rendez-vous sera invitée à téléphoner préalablement au numéro 071/84.93.00 ou par email : infocpas@cpas-pontacelles.be ;
  2. Pour toute prolongation ou révision d’un dossier déjà actif, il est demandé à la personne d’entrer en contact par mail, ou par téléphone avec son assistante sociale titulaire ;
  3. Les documents à transmettre aux assistantes sociales peuvent être envoyés par mail (scan ou photo). À défaut, les documents doivent être déposés sous enveloppe fermée dans la boîte aux lettres du cpas qui sera relevée plusieurs fois par jour ;
  4. Les contacts avec les bénéficiaires se feront uniquement sur rendez-vous ;
  5. Les visites à domicile sont reportées.
  6. Le service d’aide-familiale / aide-ménagère est maintenu avec un service minimum.
  7. Le service mobilité restera disponible pour les déplacements à vocation médicale. En ce qui concerne vos courses de premières nécessités, veuillez prendre contact avec Mme Gilis.
  8. La livraison des repas à domicile est maintenue.
  9. Le magasin de seconde main Pac’Store est fermé jusqu’au vendredi 03 avril 2020.
  10. Le service buanderie sociale Pac Manne (repassage et nettoyage) est maintenu.
  11. La prochaine distribution des colis alimentaires aura lieu le 25 mars 2020 uniquement sur rendez-vous.

 

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, nous sommes contraints d’adapter notre fonctionnement pour garantir la continuité de nos services.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Infos et renseignements : 071/84.93.00 ou infocpas@caps-pontacelles.be

Romuald BUCKENS,

Président CPAS Pont-à-Celles.

 

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Infos (1) Lundi 16 mars 2020

 

BIBLIOTHÈQUE – Fermeture

Suite à la décision prise par le Collège communal ce vendredi 13/04, le réseau des bibliothèques communales a été fermé à partir de ce samedi 14/03 et le restera jusqu’au vendredi 03/04 inclus.
Cette décision a été prise en tenant compte des facteurs principaux de risque suivants : ‘Nombre de personnes potentielles’ , ‘Durée du contact’, ‘Proximité entre les personnes’, ‘Caractère fermé des lieux’ et ‘Mélange potentiel des générations’.

 

ADMINISTRATION COMMUNALE – Accès aux services communaux
Les services de l’administration communale sont accessibles au public mais il est demandé aux citoyens de privilégier les contacts téléphoniques et par e-mail quand cela est possible.
Tel : 071 84 90 50 / Mail : accueil@pontacelles.be

 

BANCONTACT !

Si vous devez absolument vous rendre dans les locaux de l’administration communale, nous vous demandons de bien vouloir régler vos paiements par Bancontact.

 

COMMANDE DE DOCUMENTS EN LIGNE
Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

1 – Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

2 – E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Vidéo explicative ‘Mon dossier’ : 

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INFOS Dimanche 15 mars 2020

 

Annulation du Conseil communal de ce lundi 16 mars 2020

 
Au vu des dernières recommandations actualisées du Centre de Crise National, qui déconseille l’organisation de grands rassemblements dans les locaux communaux, et compte tenu du fait qu’aucun point de l’ordre du jour n’a un degré d’urgence supérieur aux mesures de précautions sanitaires requises dans le cadre de la propagation du COVID-19, le Conseil communal de ce lundi 16 mars 2020 sera annulé.
 
Le Collège communal se réunira en urgence ce lundi 16 mars afin de prendre la décision juridique nécessaire à l’annulation et au report de cette séance, décision exceptionnelle motivée par ces raisons impérieuses de sécurité et de santé sanitaires.
 
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension et vous rappelons l’importance de respecter et d’appliquer l’ensemble des recommandations faites afin de limiter autant que possible la propagation du COVID-19, de manière à ce que nos hôpitaux soient en mesure de prendre en charge l’ensemble des personnes qui le nécessiteront.

 

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INFOS Samedi 14 mars 2020

 

SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL INTÉRIEUR

Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

Contenu des mesures prises dans cet Arrêté :

 

Sont interdites jusqu’au 3 avril 2020 inclus :

  1. les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative;
  2. les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national;
  3. les activités des cérémonies religieuses.

 

Les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires sont autorisées.

 

Sont fermés jusqu’au 3 avril 2020 inclus les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca.

Les hôtels peuvent rester ouverts, à l’exception de leur éventuel restaurant.

La livraison à domicile et à emporter sont autorisés.

 

Sont fermés le samedi et le dimanche, jusqu’au 3 avril 2020 inclus tous les centres commerciaux, les magasins qui vendent des produits non-alimentaires et les commerces.

Les pharmacies peuvent rester ouvertes aux jours et heures habituels.

Les magasins d’alimentation peuvent rester ouverts aux jours et heures habituels.

 

Les leçons et activités sont suspendues dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Les autorités communales et les services de police sont chargés du contrôle de l’exécution du présent arrêté.

 

Consulter ICI l’Arrêté ministériel dans sa globalité.

 

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INFOS vendredi 13 mars 2020

 

Suite aux décisions prises en fin de soirée par les autorités fédérales ce 12 mars, le Collège communal s’est à nouveau réuni en urgence dès ce 13 mars à 8h30.

 

Au vu de l’ensemble des recommandations et décisions adoptées par les diverses autorités, il a décidé de prendre les mesures suivantes, qui seront en vigueur jusqu’au 3 avril 2020 à minuit :

 

  • au niveau de l’enseignement communal : les cours sont suspendus ; néanmoins, l’accueil est maintenu pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées. Cet accueil sera assuré par les enseignants, dans chaque implantation, et aucun travail scolaire n’y sera évidemment réalisé. Les garderies du matin et du soir sont également maintenues, et ce aux mêmes horaires et conditions que ci-dessus. Par contre, les repas chauds sont, quant à eux, suspendus. Tous les déplacements scolaires sont évidemment également annulés, ainsi que les activités et festivités scolaires, dont notamment les fancy-fairs des écoles de Viesville Résistants, de Viesville Lanciers et de Rosseignies, qui étaient programmées les 21 et 28 mars 2020 ;

 

  • au niveau de l’enseignement de promotion sociale : tous les cours sont suspendus ;

 

  • toutes les activités, privées ou publiques, se déroulant dans des salles communales (salles d’écoles, salle polyvalente, Maisons de village…) sont interdites et donc annulées ;

 

  • les activités du Plan de Cohésion Sociale sont annulées en ce compris le « Taxi-Service » ; le service PCS est également fermé et ne travaille que sur rendez-vous ;

 

  • les réunions des différents Conseils Consultatifs (des Enfants, des Jeunes et des Ados, des Aînés) sont annulées ;

 

  • la rencontre entre agriculteurs et citoyens, prévue initialement le 19 mars prochain, est reportée à une date ultérieure ;

 

  • les activités et réunions de la CCATM et de la CLDR, de même que les réunions citoyennes et l’opération Be-WaPP, sont suspendues ;

 

  • les infrastructures sportives communales, dont le hall des sports, sont fermées et leurs activités annulées ;

 

  • les bibliothèques communales sont fermées à partir de ce samedi 14 mars ;

 

  • l’ensemble du personnel communal, tous métiers confondus, est appelé à respecter les mesures d’hygiène de base recommandées par le SPF Santé Publique ; le télétravail est également encouragé, dans la mesure du possible ;

 

  • les gestionnaires de salles privées sur le territoire ont été avertis de l’obligation d’annuler les activités qui y sont prévues à partir du 14 mars et jusqu’au 3 avril inclus.

 

Quant à la plaine de vacances de printemps (Pâques), elle est pour l’instant maintenue dans la même philosophie que l’accueil des enfants dans les écoles, à savoir pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées.

 

Ces mesures sont indispensables pour contenir la propagation du virus et permettre à nos hôpitaux de prendre en charge les personnes qui en auront besoin.

 

Nous en appelons donc à la responsabilité de chacune et chacun pour respecter et appliquer ces décisions, ainsi que toutes les recommandations des autorités institutionnelles et médicales, dans ce contexte de santé publique on ne peut plus important.

 

Plus que jamais, l’effort de tous et la solidarité doivent être de mise en ces moments difficiles. A cet égard, nous vous demandons également de prendre soin des personnes plus vulnérables, et notamment de nos aînés.

 

Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

 

1 – Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

  • Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
  • Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

 

2 – E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Si de nouvelles recommandations devaient nous parvenir dans les prochaines heures ou les prochains jours, le Collège communal se réunirait évidemment à nouveau en urgence pour adapter ces dispositions si nécessaire et prendre d’éventuelles mesures complémentaires.

 

Il va de soi que nous communiquerions alors ces informations dans les plus brefs délais, tant sur la page Facebook communale que sur le site internet communal.

 

 

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INFOS du jeudi 12 mars 2020

 

Suite à la réunion tenue avec le Gouverneur de Province, le Collège communal s’est comme convenu réuni ce jour à 17h.

 

Le Conseil National de Sécurité se réunit également ce soir.

En l’attente des recommandations qui seront adoptées par le Conseil National de Sécurité et par le Gouverneur, le Collège communal a donc décidé de se réunir à nouveau ce vendredi 13 mars en matinée.

Il va de soi que nous communiquerons toute nouvelle information dans les plus brefs délais, tant sur la page Facebook communale que sur le site internet communal.

Les mesures prises ce mercredi 11 mars 2020 (voir ci-dessous) sont toujours d’application.

 

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INFOS du mercredi 11 mars 2020

 

Suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité de ce 10 mars 2020, le Collège communal s’est réuni en urgence ce 11 mars 2020.

 

Au vu de ces recommandations, il a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • au niveau de l’enseignement communal, les déplacements scolaires à l’extérieur de la commune, prévus cette semaine, sont reportés ou annulés  ;
  • au niveau de l’enseignement communal, les festivités scolaires prévues ce week-end sont annulées ;
  • les activités du Plan de Cohésion Sociale rassemblant des personnes âgées, qui constituent un public plus vulnérable au virus, sont annulées en ce compris le « Taxi-Service » ;
  • les organisateurs d’événements ne rassemblant pas plus de 1.000 personnes en milieu couvert sont sensibilisés à l’importance de veiller à ce que les mesures d’hygiène de base soient respectées dans le cadre de l’événement qu’ils organisent et que les produits nécessaires au lavage et à l’essuyage des mains soient prévus en suffisance ;
  • l’ensemble du personnel communal, tous métiers confondus, est appelé à respecter les mesures d’hygiène de base recommandées par le SPF Santé Publique.

 

Une réunion est organisée avec le Gouverneur de Province ce  jeudi 12 mars à midi.

 

Le Collège communal se réunira donc à nouveau en urgence ce jeudi 12 mars à 16h pour adapter ces dispositions si nécessaire et prendre d’éventuelles mesures complémentaires, couvrant notamment la période du 16 au 31 mars prochain.

 

Un communiqué actualisé sera donc publié ce jeudi 12 mars en fin d’après-midi. 

 

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INFOS du lundi 02 mars 2020

 

Suite à la présence de plusieurs personnes infectées par le coronavirus sur le territoire belge, le Centre de crise national nous informe du passage en phase 2 (sur une échelle de trois) du plan de gestion de risque du SPF Santé Publique.

La phase 2 consiste à contenir la propagation du virus. Les patients infectés sont isolés et soignés dans une section spécialement sécurisée/ ou chez eux, selon concertation entre le médecin généraliste et l’inspecteur d’hygiène communautaire. Toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact proche (famille, collègues, autres voyageurs) sont listées, contactés et placées sous surveillance. Si possible, elles seront testées ou placées en isolement à domicile jusqu’à ce que l’on soit certain qu’elles ne sont pas infectées.

Un conseil des ministres restreint s’est tenu hier en vue de faire le point sur la situation en Belgique. Il y a été confirmé que SPF Santé publique coordonne l’approche belge et communique sur la situation du coronavirus dans notre pays.

 

Canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique :

* le site internet de référence :
www.info-coronavirus.be/fr/<https://www.info-coronavirus.be/>,
* les médias sociaux : Twitter :
@SanteBelgique<https://twitter.com/SanteBelgique> / Facebook
SanteBelgique<https://www.facebook.com/santebelgique/>
* le contact center : 0800/14.689
* Site web à destination des professionnels de la santé :
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

 

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.

• Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.

• Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

• Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

 

Comment rester informé des mesures ?
Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.
Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Utilisez des mouchoirs en papier.
• Restez chez vous si vous êtes malade.
Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.

 

Travaux Rue Joseph Wauters du 17 mars au 10 avril 2020

 

Des travaux de raccord sur l’égout existant et la création d’une chambre de visite sont prévus dans la rue Joseph Wauters à Pont-à-Celles.

Quand ? du 17/03/2020 au 10/04/2020.

 

La rue serra entièrement bloquée au niveau des travaux.

La circulation des véhicules sera interdite et une déviation sera organisée.

 

Contact : cadredevie@pontacelles.be

 

 

 

Comment lutter efficacement contre les rats ?

 

Attention

La dératisation des 30,31/03 et 01/04/2020 sera bien effectuée (ruisseau, avaloir…) mais en raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, le préposé déposera exclusivement le raticide dans la boîte aux lettres (si celle-ci est sécurisée) des personnes inscrites préalablement et ce, afin d’éviter le contact avec les citoyens.

 

 

La première méthode efficace pour lutter contre les nuisibles est la prévention.

Les rats ont besoin d’un point d’eau, de nourriture et d’une cachette pour s’installer chez vous, voici donc quelques conseils afin d’éviter d’attirer les rongeurs indésirables :

  • Evitez de laisser traîner de la nourriture la nuit à des endroits accessibles même si vous nourrissez des animaux en liberté (poules, canards etc).
  • Débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs.
  • Déposez vos déchets dans des poubelles avec un couvercle, les sacs en plastique étant faciles à transpercer avec leurs dents.
  • Veillez à ne pas mettre les restes de viande dans le compost et à bien y enfouir les restes de fruits et de légumes.
  • Evitez de leur offrir des abris : tas de bois, silos, tas de fumier, etc.
  • Colmatez les crevasses, les fissures et les conduits avec des grilles.

Avant d’employer un raticide, la technique mécanique (le placement de trappes ou de pièges) doit toujours être envisagée.

 

Si toutefois, le recours aux produits chimiques s’avère nécessaire, ceux-ci doivent être manipulés avec prudence.

Voici quelques conseils :

  • Le port de gants est fortement conseillé lors de l’utilisation du produit ainsi que lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Placez le produit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Evitez tout contact avec les denrées alimentaires.
  • Ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas lors de l’utilisation de raticides, de même lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Respectez la dose d’application et la distance d’espacement des points d’appâts.
  • Placez les appâts à proximité de l’endroit où l’activité des rongeurs a été observée.
  • Ne placez pas les appâts à proximité des systèmes d’évacuation des eaux et des eaux de surface afin d’éviter la contamination des eaux.
  • Le port de gants est fortement conseillé lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Lavez-vous les mains après utilisation du produit.
  • En cas d’intoxication, contactez le centre antipoisons au 070/245.245.

 

Différents produits de lutte contre les nuisibles sont disponibles dans les commerces spécialisés. En cas d’infestation, vous pouvez faire appel à des sociétés privées qui se chargent d’effectuer une dératisation à votre domicile.

 

La Commune, quant à elle, organise 2 campagnes de dératisation par an (au printemps et en automne). Durant ces campagnes, les égouts publics, les berges des cours d’eau et autres biens communaux sont traités ainsi que les biens privés sur inscription préalable. Lors du passage du technicien à votre domicile, celui-ci pourra vous conseiller quant à la prévention et la pose d’appât (une présence est dès lors indispensable). Des sachets de 100 g de raticide renfermant un anticoagulant (le Difénacoum) sont disponibles gratuitement à l’accueil de l’Administration. Cette distribution vise un traitement ponctuel, c’est pourquoi, elle est limitée.

 

Quelques conseils pratiques pour une utilisation efficace du raticide :

  • Les rongeurs ne meurent pas directement mais après plusieurs jours.
  • Identifiez le type de nuisibles et respectez le dosage:
  • Pour une lutte efficace contre les souris : 25/30g par station d’appât. A vérifier tous les 2 ou 3 jours au début du traitement puis une fois par semaine.
  • Pour une lutte efficace contre les rats : 100 g par station d’appât. A vérifier tous les 5 à 7 jours au début de traitement puis une fois par semaine.
  • Placez le raticide sur une coupelle, à l’abri de l’humidité et de la pluie. Laisser le sachet fermé au besoin.
  • Retirez les cadavres de rongeurs pendant et à la fin du traitement.
  • Ramassez les appâts non consommés.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de vie (Environnement) si vous avez besoin d’un conseil supplémentaire.

La prochaine campagne de dératisation aura lieu les 30, 31/03 et 01/04/2020.

Veuillez-vous inscrire préalablement auprès du Service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.63/62 ou via environnement@pontacelles.be.

Travaux rue Neuve à Liberchies du 12 au 20 mars 2020

Des travaux de voirie seront organisés à partir du vendredi 12 mars à la rue Neuve à Liberchies.

Objet des travaux : remplacement du revêtement de la voirie face au garage Vannevel suite à une fuite d’eau.

La circulation sera interdite. Une déviation est organisée.

Période : du 12/03 au 20/03/2020 sous réserve des conditions météorologiques.

Analysons ensemble la qualité de l’Accueil Temps Libre à Pont-à-Celles

Chers parents, chers enfants, chers professionnels de l’accueil temps libre,

 

l’Accueil Temps Libre regroupe toutes les activités proposées aux enfants en dehors des heures de classe et des heures qu’ils passent chez eux :

 

  • le temps passé auprès des accueillant.e.s avant et après l’école,
  • le temps passé dans un club sportif,
  • les cours à l’académie,
  • les réunions de mouvements de jeunesse,
  • les jours passés en stage, au camp ou en séjour de vacances,

 

Tous les 5 ans, la coordination ATL de votre commune interroge les professionnels et les familles pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne l’Accueil Temps Libre.

 

Prendriez-vous une dizaine de minutes pour remplir l’une de nos enquêtes en ligne ? Votre avis est précieux, merci pour votre précieuse collaboration !

 

 

Enquête destinée aux parents : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemqsZTHXEu0WqY_d0O1B9PjOWEt1hd1A98jl4EThvG3VXOwQ/viewform?usp=sf_link

 

Enquête destinée aux enfants : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSaK7EH7TzMXFVZQdCX6n3NwEPsoQP5BBdxDkxSWtU4movSQ/viewform?usp=sf_link

 

Enquête destinée aux professionnels de l’Accueil Temps Libre (animateurs.trices, accueillant.e.s extrascolaires, entraîneur.neuses) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd7_wZ0KaXcXySV_U9gmRbSfA0Vu9S2UAN6Sd92ZOWk6hyRpQ/viewform?usp=sf_link

Nos athlètes Pont-à-cellois, Lucie FERAUGE et Thomas CARMOY, illuminent le championnat de Belgique d’athlétisme de leurs brillantes performances.

 

En effet, le dimanche 16 février 2020, sur la piste de Gand, Lucie FERAUGE devenait championne de Belgique indoor, toutes catégories, du 200 m plat en 23’’51 centièmes, son meilleur chrono absolu sur la distance.

Le samedi 22 février 2020, lors des championnats universitaires, elle remettait le couvert en s’imposant en 23’’42 centièmes, à seulement 3 centièmes du record de Belgique détenu, depuis 2008, par Hannah Marien.

Lucie a gagné 23 centièmes sur 200 m depuis le début de saison.

Engagée également sur 60 m plat, l’athlète du CABW a signé un chrono de 7’’42 centièmes, améliorant de 13 centièmes son chrono de début de saison (7’’ 55 centièmes) et prenant la deuxième place de l’épreuve derrière la spécialiste, Manon DEPUYDT.

 

 

 

 

Thomas CARMOY, quant à lui, remportait, pour la troisième année consécutive, le titre de champion de Belgique de saut en hauteur, toutes catégories, en franchissant une barre à 2m23, nouveau record en salle, à 1 cm de son record absolu.

Fraîchement sorti d’une élongation aux ischios, Thomas n’a pu s’exprimer totalement.

Cette saison, Thomas envisage de passer les 2m28, voire s’approcher des 2m30.

Tout comme Lucie FERAUGE, les performances de Thomas augurent d’autres belles performances pour la saison d’été.

 

 

 

Coronavirus COVID-19

 

Toutes les infos actualisées :

www.info-coronavirus.be/fr/news/

Questions fréquemment posées :

www.info-coronavirus.be/fr/

 

INFOS 02/03/2020

Suite à la présence de plusieurs personnes infectées par le coronavirus sur le territoire belge, le Centre de crise national nous informe du passage en phase 2 (sur une échelle de trois) du plan de gestion de risque du SPF Santé Publique.

La phase 2 consiste à contenir la propagation du virus. Les patients infectés sont isolés et soignés dans une section spécialement sécurisée/ ou chez eux, selon concertation entre le médecin généraliste et l’inspecteur d’hygiène communautaire. Toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact proche (famille, collègues, autres voyageurs) sont listées, contactés et placées sous surveillance. Si possible, elles seront testées ou placées en isolement à domicile jusqu’à ce que l’on soit certain qu’elles ne sont pas infectées.

Un conseil des ministres restreint s’est tenu hier en vue de faire le point sur la situation en Belgique. Il y a été confirmé que SPF Santé publique coordonne l’approche belge et communique sur la situation du coronavirus dans notre pays.

 

Canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique :

* le site internet de référence :
www.info-coronavirus.be/fr/<https://www.info-coronavirus.be/>,
* les médias sociaux : Twitter :
@SanteBelgique<https://twitter.com/SanteBelgique> / Facebook
SanteBelgique<https://www.facebook.com/santebelgique/>
* le contact center : 0800/14.689
* Site web à destination des professionnels de la santé :
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

 

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.

• Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.

• Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

• Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

 

Comment rester informé des mesures ?
Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.
Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Utilisez des mouchoirs en papier.
• Restez chez vous si vous êtes malade.
Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.