Menu
 

PARTICIPATION CITOYENNE

Qu’est-ce qu’une opération de développement rural

 

 

Un programme global

 

Une ODR (Opération de Développement Rural) est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative,…

De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d’années à venir.
C’est le Programme Communal de Développement Rural, le PCDR.

Le PCDR intègre les principes du développement durable et peut faire office d’Agenda 21 local si c’est la volonté communale.

 

Un processus participatif

 

Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pendant toute la durée de l’ODR, la Commission Locale de Développement Rural, la CLDR, épaule le conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages et milieux socio-économiques.

La CLDR est composée de citoyens de la commune et de représentants du conseil communal (max. 1/4).

 

Des projets subsidiés

 

L’ODR est organisée par un décret de la Région wallonne (11/03/14).

Celle-ci dispose d’un budget spécifique destiné à financer les projets des PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour l’effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Infos & Contact

Fondation Rurale de Wallonie | FRW

Dimitri Phukan

Agent de développement pour la Commune de Pont-à-Celles

d.phukan@frw.be

010 237 805

À Pont-à-Celles, nous considérons que la participation citoyenne doit se faire à tous les niveaux. C’est pourquoi, nous disposons d’une Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM).

 

Cette commission est constituée à la fois d’élus et de citoyens. Elle est renouvelée tous les six ans, lors des élections via un appel public.

 

Vous aimeriez donner votre avis quant à l’aménagement du territoire ? Restez attentif à nos appels et posez votre candidature grâce au formulaire suivant. Le formulaire peut être envoyé à tanguy.moubax@pontacelles.be

 

Plus d’information disponible sur le site du SPW Wallonie (composition, compétences, rencontres,…)

Infos & Contact

Service Urbanisme

tanguy.moubax@pontacelles.be

071 84 90 43

Plan Communal de Développement de la Nature

 

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local.

 

En effet, notre commune a décidé d’œuvrer pour améliorer l’harmonie entre l’homme et la nature et les associer dans une politique commune cohérente.

Chaque année les partenaires réunis au sein du Groupe de Travail nature mettent en œuvre des projets avec le soutien du Service Public de Wallonie

 

La diversité des actions menées est énorme : des potagers scolaires, de l’entretien des arbres remarquables à la plantation des haies ou de vergers par les particuliers.

 

Les PCDN sont également un espace de dialogues et de rencontres. C’est cette richesse venue des multiples partenaires des PCDN (agriculteurs, forestiers, enseignants, élus, employés communaux ou simples citoyens) qui crée la réussite de ces milliers de projets.

 

Au delà du rôle qu’elles jouent dans la préservation et la restauration de la faune et de la flore, les communes PCDN permettent également de conscientiser les citoyens à l’importance du respect de la nature, de l’impact que chacun peut avoir sur elle et surtout, de la manière d’améliorer nos comportements au quotidien.

 

Toutes les infos & l’agenda sur la page Facebook du Développement naturel à Pont-à-Celles

Infos & Contact

Servie Environnement

environnement@pontacelles.be

071 84 90 62 ou 071 84 90 63

Conseil Communal des Enfants

 

Lieu privilégié d’apprentissage, mais aussi d’exercice de la démocratie, le Conseil Communal des Enfants émet des avis sur tous les problèmes qui concernent les enfants au sein de notre collectivité locale. En place depuis 2002, Pont-à-Celles est pionnière en matière d’initiation à la citoyenneté pour les enfants.

 

Les enfants de toutes les écoles de l’entité (5 et 6ème primaire) sont élus démocratiquement, après une campagne et des élections dans les classes ; chaque année, les écoles participantes sont représentées par 2, 3 ou 4 enfants, au prorata du nombre d’enfants inscrits dans l’école.

 

Chaque enfant s’engage à représenter les enfants de son école et à travailler dans l’intérêt de tous les enfants de l’entité. Ils réfléchissent tous ensemble à l’amélioration de la vie de leurs homologues en matière par exemple de propreté, de sécurité routière, les liens sociaux,…

 

En 2018, les sujets choisis sont l’ouverture d’esprit et la tolérance ainsi qu’une gestion de la consommation et des déchets que les enfants engendrent. Des ateliers et des actions sont ensuite initiés dans chaque école par les membres du conseil.

 

Conseil Consultatif des Ados (12 à 15 ans) et des Jeunes (16 à 18 ans)

 

Dans de nombreux cas, les adolescents semblent s’éloigner et se désintéresser de plus en plus de la chose publique. Il est donc nécessaire d’associer les ados et les jeunes de l’entité aux débats et aux projets les concernant et d’obtenir ainsi leur avis.

 

Le Conseil consultatif des Ados et des Jeunes est donc une initiative visant à mettre sur pied un organe de participation des adolescents et des jeunes de l’entité aux questions et projets les concernant. Cela permet d’une part de tenter d’apprendre la démocratie locale à ce public particulièrement important, et d’autre part de recueillir leur avis sur des sujets relatifs à l’adolescence et à la jeunesse au niveau de l’entité.

 

En 2018, le Conseil consultatif des ados et des jeunes a décidé de s’axer sur le développement de l’esprit critique, le devoir de mémoire et le zéro déchet. Ce sont les membres du conseil qui contribuent aux choix des thématiques abordées au cours de l’année. C’est dans cet esprit que les jeunes du CCAJ décident de contribuer chaque année aux projets d’Amnesty à l’occasion de la Journée nationale des droits humains le 10 décembre.

 

Les Ados et les Jeunes postulent de façon volontaire tout au long de l’année. Les membres sont désignés pour une durée d’un an, renouvelable jusqu’à leurs 18 ans. Ados et Jeunes se réunissent une fois par mois, les dates de réunion sont décidées d’un commun accord entre les membres.

 

Pour toute information, suggestion, idée : conseildesados@pontacelles.be

 

Conseil Consultatif Communal des Aînés

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Pont-à-Celles est composé de 15 membres. Le CCCA se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer et organiser des projets (excursions, conférences, marches, thés dansants, etc….) qui seraient susceptibles d’intéresser les aînés de l’entité mais il discute aussi de problématiques liées aux aînés en ce qui concerne la mobilité et la sécurité.

 

Le CCCA participe également avec d’autres conseils ou associations lors de divers événements ou activités intergénérationnels (Amnesty International, activités du PCS, Fééries de Noël de Liberchies, Festival Django,…).

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés est en place jusqu’en octobre 2018. Les citoyens qui souhaitent intégrer ce conseil peuvent envoyer leur lettre de candidature à l’Administration Communale, Service Seniors ou contacter Geneviève Lansman au 071 84 90 41.

 

Retrouvez les activités du Service Seniors dans la rubrique PCS | Onglet Seniors

Infos & Contact

PCS

Plan  de Cohésion Sociale

PCS@pontacelles.be

071 84 90 42