Menu
 

Plan de Cohésion Sociale

Le Service Plan de Cohésion Sociale vise à promouvoir la cohésion sociale sur la commune, c’est-à-dire l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu. Le PCS travaille ainsi avec différents partenaires (service accueil extrascolaire, maison de l’emploi, associations diverses, etc.) et favorise le travail en réseau.

 

Le Plan de Cohésion Sociale vous propose de fabriquer vos produits pour les vacances !

Découvrez comment créer votre après-soleil, votre crème anti-moustique …

A la fin de l’atelier, vous repartez avec votre produit ou votre objet, vous avez la satisfaction de l’avoir fait vous-même et de pouvoir le refaire quand vous voulez grâce à nos fiches.

 

Quand ?

  • Le 09 mai de 14h à 16h à la Maison de village de Thiméon (Pl. Nachez 1)
  • Le 12 mai de 10h à 12h à la Maison de village de Rosseignies (Rue de Petit Roeulx 25)

Contact & Inscription (obligatoire) : pcs@pontacelles.be | 071 84 90 40

 

30 mai de 14h à 16h | Atelier Art culinaire

A la découverte de l’Orient. Venez préparer et déguster une délicieuse soupe (harira) et des biscuits sablés

Où ? Maison de village de Rosseignies, rue de Petit-Roeulx n° 25

L’inscription est obligatoire | pcs@pontacelles.be | 071 84 90 40

 

Le Taxi Services pourra assurer le transport des personnes de plus de 55 ans ne pouvant se déplacer pour nos ateliers du mercredi.

 

La Santé par le sport !

Dans le but de promouvoir la santé par le sport, le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise une marche de groupe dans l’entité.

Elle aura lieu le lundi 14 mai  à Thiméon. Deux parcours prévus : 4 et 8 km.

Rendez-vous rue des Vignobles 2 à Thiméon | Maison de repos la Charmille

Départ à 9h30

Infos : 071 84 90 41 – G. Lansman – PCS service Seniors

Plan de Cohésion Sociale – PCS | Place Communale n° 22 à Pont-à-Celles

 

Vendredi 8 juin, de 9h à 11h30 : Tricot-thés/crochet-cafés / PCS
Si vous aimez tricoter ou crocheter, ou que vous voulez apprendre, venez partager ce moment convivial avec nous. Jeunes et moins jeunes, débutant(e)s comme confirmé(e)s, vous êtes tous les bienvenus !

Nous profiterons de la Journée internationale du tricot pour réaliser tous ensemble un maximum de coquelicots dans le cadre du centenaire de l’Armistice.

Lieu : salle des Mariages de l’administration communale (Place communale, 22 à Pont-à-Celles)

 

Mercredi 13 juin de 14h à 16h : Atelier Produits d’hygiène du quotidien / PCS
Venez fabriquer votre gel douche, shampooing et déodorant !

A la fin de l’activité, vous repartez avec vos produits écologiques et économiques à refaire chez vous.

Lieu : Maison de village de Thiméon (Place Nachez, 1)
Inscription obligatoire par téléphone à partir du 6 juin au 071 84 90 40

 

Samedi 16 juin de 10h à 12h : Atelier Produits d’hygiène du quotidien / PCS
Venez fabriquer votre gel douche, shampooing et déodorant !

A la fin de l’activité, vous repartez avec vos produits écologiques et économiques à refaire chez vous.

Lieu : Maison de village de Rosseignies (Rue de Petit Roeulx, 25)

Inscription obligatoire par téléphone à partir du 6 juin au 071 84 90 40

 

Lundi 19 juin à 9h30 : Marche de groupe / Activité PCS
La Santé par le sport !
Dans le but de promouvoir la santé par le sport, le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise une marche de groupe dans l’entité.

Deux parcours prévus : 4 et 8 km.

Lieu de RDV : Parking du Carrefour Market à Luttre

Infos : 071 84 90 41 – G. Lansman – PCS service Seniors

 

Vendredi 22 juin de 9 à 11h30 : Tricot-thés/crochet-cafés : PCS

Lieu : dans les locaux du PCS (Place communale, 22 à Pont-à-Celles)

 

Mercredi 27 juin de 14h à 16h : Atelier Art floral
Créez vos compositions florales et apprendre les techniques de base.

Lieu : Maison de village de Luttre (Rue Quévry, 11)
Inscription obligatoire par téléphone à partir du 19 juin au 071 84 90 40

 

 

 

Activités gratuites et accessibles à tous, quel que soit votre âge.

 

Le Taxi Services pourra assurer le transport des personnes de plus de 55 ans ne pouvant se déplacer pour nos ateliers du mercredi.

Contact : Plan de Cohésion Sociale, Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles. 071 84 90 40 (V. Casciato – PCS/Service Jeunesse) – 071 84 90 41 (G. Lansman – PCS/Service Seniors) – 071 84 90 42 (C. Sola – Chef de projet PCS) ou par mail PCS@pontacelles.be.
Suivez-nous sur Facebook sur la page PCS Pont-à-Celles

Le Plan de Cohésion Sociale met en place des actions qui visent à améliorer la situation de la population par rapport aux 4 axes suivants :

 

  • l’insertion socioprofessionnelle
  • l’accès à un logement décent
  • l’accès à la santé et le traitement des assuétudes
  • le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

 

Ce service a donc pour principal objectif de coordonner et développer un ensemble d’initiatives pour que chaque personne puisse vivre dignement sur la Commune de Pont-à-Celles.

 

Pour plus de renseignements au sujet du Plan de Cohésion Sociale en Wallonie, suivez ce lien.

 

Enfin, la finalité du PCS étant d’améliorer dans la mesure du possible le bien-être de tous les citoyens, la chef de projet se tient à votre disposition pour entendre vos idées de projets ou recevoir des informations à transmettre à l’ensemble de la population.

Le Plan de Cohésion Sociale propose des activités et services divers. L’objectif est de susciter la création de liens entre les habitants des quartiers de tous âges et cultures.

 

Vous trouverez ci-dessous un échantillon non exhaustif de nos activités au sein de la commune.

 

Ateliers Zéro déchet

 

Dans le cadre de PAC Zéro déchet (programme Commune Zéro Déchet), le Plan de Cohésion Sociale se lance et organise des ateliers zéro déchet !

 

Rejoignez-nous toute l’année pour apprendre, en toute simplicité, des trucs et astuces sur le zéro déchet.

Que vous débutiez ou que vous soyez plus expérimenté(e) dans le sujet, nous vous proposerons des ateliers diversifiés. Que ce soit la fabrication de cosmétiques, de produits ménagers ou d’objets pratiques du quotidien, vous aurez compris de quoi c’est fait et vous serez prêt(e) à le refaire chez vous !

A la fin de l’atelier, vous repartez avec votre produit ou votre objet et surtout la satisfaction de l’avoir fait vous-même !

 

Chaque mois, la date et la localisation des prochains ateliers sont diffusés dans le « Pont-à-Celles et Vous », ainsi que sur la page facebook du PCS.

Cependant attention, la participation à ces ateliers se fait sur INSCRIPTION.

Chaque premier lundi ouvrable du mois, vous pourrez vous inscrire aux ateliers au 071 84 90 40.

 

Ateliers créatifs

 

Les animatrices du PCS réalisent un travail de proximité, deux fois par mois, au sein des maisons de village et maisons de repos de l’entité. Nous proposons ainsi des animations ludiques, éducatives et culturelles telles que des ateliers cuisine, ateliers fabrication de bijoux, bougies ou savons, initiation au tricot et au crochet, etc.

 

Au-delà de ces activités, nous sommes également les moteurs de projets plus vastes en collaboration avec les ASBL présentes sur le territoire, les conseils consultatifs et tous les habitants de la commune. Sont ainsi organisés des ateliers fabrication de produits ménagers maison, ateliers sophrologie, conférences de prévention sur les réseaux sociaux, etc.

 

Journées thématiques

 

Afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles au travers d’activités ludiques, culturelles et éducatives, le service Plan de Cohésion Sociale organise notamment des journées sur les thèmes de la santé (Journée Santé Bien-être), de l’insertion socioprofessionnelle (Salon Objectif emploi) et du retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels (Tricotathlon).

 

Tricot-thés / crochet-cafés

 

Le Tricot-thés/crochet-cafés est un projet citoyen qui s’inscrit dans le cadre des actions ‘Animations intergénérationnelles’ du PCS. Ce projet, dans la ligne directe de l’organisation du Tricotathlon, s’adresse à toutes les personnes qui aiment tricoter ou crocheter, jeunes et moins jeunes, débutant(e)s comme confirmé(e)s.

En effet, dans un esprit de cohésion sociale et interculturel, et afin de préparer au mieux le Tricotathlon (réalisation de carrés en laines, réalisation de liens et attaches afin de former des couvertures, etc.), le PCS met à disposition un espace afin de se réunir et tricoter ensemble.
Deux fois par mois, de 9h à 11h30, toute personne est bienvenue afin d’échanger des modèles, astuces, conseils en tricot et crochet tout en papotant autour d’un thé ou un café.

 

Consultez l’agenda pour y découvrir les dates des prochains Tricot-thés/crochet-café ainsi que du prochain Tricotathlon.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement par téléphone au 071 84 90 40 ou par mail à PCS@pontacelles.be.

 

Tricotathlon

 

Le tricotathlon est un marathon de 12 heures dédié au tricot et au crochet dans un but humanitaire. Il s’agit de confectionner un maximum d’ouvrages : des bonnets, gants, pulls, écharpes et autres couvertures en laine afin d’aider les plus démunis.

 

Toute la laine utilisée provient de dons et toutes les réalisations sont confiées à la Croix- Rouge qui en assure la distribution. En effet, en période hivernale, la Croix-Rouge a besoin de gants, chaussettes, couvertures, écharpes… pour les plus démunis.

 

Le tricotathlon a lieu une fois par an, généralement en octobre (voir Agenda).

 

Taxi Service

 

Afin d’améliorer la mobilité des seniors et favoriser les rencontres intergénérationnelles, le Plan de Cohésion Sociale a mis en place un Taxi service. Le Taxi service est un service gratuit qui peut transporter les seniors de plus de 55 ans chaque jeudi matin au centre de Pont-à-Celles pour le marché hebdomadaire et pour chacune de nos activités. Pour cela, il suffit de téléphoner au 071 84 90 41 pour vous inscrire et nous établirons ensemble un horaire de départ et de retour chez vous, en toute sécurité et convivialité.

 

Pour être tenu(e)s régulièrement au courant des activités organisées dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, suivez-nous sur Facebook sur la page ‘PCS Pont-à-Celles’.

 

Toutes les activités développées par nos services sont ouvertes à tous et l’entrée est libre mais attention, certaines activités nécessitent une inscription préalable.

Conseil Communal des Enfants

 

Lieu privilégié d’apprentissage, mais aussi d’exercice de la démocratie, le Conseil Communal des enfants émet des avis sur tous les problèmes qui concernent les enfants au sein de notre collectivité locale. En place depuis 2002, Pont-à-Celles est pionnière en matière d’initiation à la citoyenneté pour les enfants.

 

Les enfants de toutes les écoles de l’entité (5 et 6ème primaire) sont élus démocratiquement, après une campagne et des élections dans les classes ; chaque année, les écoles participantes sont représentées par 2, 3 ou 4 enfants, au prorata du nombre d’enfants inscrits dans l’école.

 

Chaque enfant s’engage à représenter les enfants de son école et à travailler dans l’intérêt de tous les enfants de l’entité. Ils réfléchissent tous ensemble à l’amélioration de la vie de leurs homologues en matières par exemple de propreté, de sécurité routière, les liens sociaux,…

 

En 2018, les sujets choisis sont l’ouverture d’esprit et la tolérance ainsi qu’une gestion de la consommation et des déchets que les enfants engendrent. Des ateliers et des actions sont ensuite initiées dans chaque école par les membres du conseil.

 

Conseil Consultatif des Ados (12 à 15 ans) et des Jeunes (16 à 18 ans)

 

Dans de nombreux cas, les adolescents semblent s’éloigner et se désintéresser de plus en plus de la chose publique. Il est donc nécessaire d’associer les ados et les jeunes de l’entité aux débats et aux projets les concernant et d’obtenir ainsi leur avis.

 

Le Conseil consultatif des Ados et des Jeunes est donc une initiative visant à mettre sur pied un organe de participation des adolescents et des jeunes de l’entité aux questions et projets les concernant. Cela permet d’une part de tenter d’apprendre la démocratie locale à ce public particulièrement important, et d’autre part de recueillir leur avis sur des sujets relatifs à l’adolescence et à la jeunesse au niveau de l’entité.

 

En 2018, le Conseil consultatif des ados et des jeunes a décidé de s’axer sur le développement de l’esprit critique, le devoir de mémoire et le zéro déchet. Ce sont les membres du conseil qui contribuent aux choix des thématiques abordées au cours de l’année. C’est dans cet esprit que les jeunes du CCAJ décident de contribuer chaque année aux projets d’Amnesty à l’occasion de la Journée nationale des droits humains le 10 décembre.

 

Les Ados et les Jeunes postulent de façon volontaire tout au long de l’année. Les membres sont désignés pour une durée de un an, renouvelable jusqu’à leurs 18 ans. Ados et Jeunes se réunissent une fois par mois, les dates de réunion sont décidées d’un commun accord entre les membres.

 

Pour toute information, suggestion, idée : conseildesados@pontacelles.be

 

Conseil Consultatif Communal des Aînés

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Pont-à-Celles est composé de 15 membres. Le CCCA se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer et organiser des projets (excursions, conférences, marches, thés dansant, etc….) qui seraient susceptibles d’intéresser les aînés de l’entité mais ils discutent aussi de problématiques liées aux aînés en ce qui concerne la mobilité et la sécurité.

 

Le CCCA participe également avec d’autres conseils ou associations lors de divers événements ou activités intergénérationnelles (Amnesty International, activités du PCS, Fééries de Noël de Liberchies, Festival Django,…).

 

Le Conseil Consultatif Communal est en place jusqu’en octobre 2018. Les citoyens qui souhaitent intégrer ce conseil peuvent envoyer leur lettre de candidature à l’Administration Communale, Service Seniors ou contacter Geneviève Lansman au 071 84 90 41.

Conseil Consultatif Communal des Aînés – CCCA

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Pont-à-Celles est composé de 15 membres. Le CCCA se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer et organiser des projets (excursions, conférences, marches, thés dansants, etc….) qui seraient susceptibles d’intéresser les aînés de l’entité mais il discute aussi de problématiques liées aux aînés en ce qui concerne la mobilité et la sécurité.

 

Le CCCA participe également avec d’autres conseils ou associations lors de divers événements ou activités intergénérationnels (Amnesty International, activités du PCS, Fééries de Noël de Liberchies, Festival Django,…).

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés est en place jusqu’en octobre 2018. Les citoyens qui souhaitent intégrer ce conseil peuvent envoyer leur lettre de candidature à l’Administration Communale, Service Seniors ou contacter Geneviève Lansman au 071 84 90 41.

 

Le CCCA organise chaque année une excursion pour les seniors de l’entité. Le départ  se fait de la Place Communale de Pont-à-Celles et un ramassage dans chaque village (Thiméon, Viesville, Luttre, Liberchies,Obaix, Buzet et Rosseignies) est proposé. L’Administration Communale offre le transport en autocar.

 

En 2017, le Conseil Consultatif Communal des Aînés a programmé les visites suivantes :

 

  • La Maison de l’Imprimerie de Thuin
  • La Distillerie de Biercée à Ragnies
  • L’Abbaye d’Aulne

 

En 2018, le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise une journée récréative à l’Oberbayern. Informations à suivre…

 

Les marches du CCCA

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise, de mars à novembre, des marches de groupe dans l’entité.

Ces marches visent l’amélioration de la santé par le sport et sont accessibles à tous, jeunes et moins jeunes, experts comme débutants.

Deux parcours sont prévus : 4 et 8 km.

 

Chaque mois, la localisation de la prochaine marche est diffusée dans le « Pont-à-Celles et Vous », ainsi que sur la page facebook du PCS.

 

Les Thés dansants du CCCA

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise des thés dansants pour les seniors de l’entité.

Ces thés dansants ou « bals musette », nés de la demande de plusieurs seniors de la commune, permettent de danser, se défouler et surtout se rencontrer sur fond musical.

Cela permet ainsi de briser la solitude tout en permettant une activité physique. En effet, la danse est une activité aérobique adaptée à tout âge, elle aide à brûler des calories et fait travailler l’endurance cardiaque.

En plus de ces bienfaits sur la forme physique, c’est une activité sociale qui permet de passer un moment agréable avec d’autres personnes.

 

Taxi services

 

Le Taxi service est un service gratuit qui peut transporter les seniors de plus de 60 ans chaque jeudi matin au centre de Pont-à-Celles pour le marché hebdomadaire. Pour cela, il suffit de téléphoner au 071 84 90 50 pour vous inscrire et nous établirons ensemble un horaire de départ et de retour chez vous, en toute sécurité et convivialité.

taxiservice@pontacelles.be

Cette opération permet aux communes d’engager des jeunes sous contrat étudiant, durant les mois de juillet et août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

 

‘Eté solidaire’, je suis partenaire » s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans, qui sont engagés sous contrat d’occupation étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à raison de 7 heures par jour. Cette action vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies…). Ainsi, en plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

 

Pour beaucoup des jeunes engagés, Eté solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s’agit véritablement d’une initiation à la citoyenneté.

 

Envie de participer ? Envoyez votre CV entre le 1er janvier et le 15 mars à etesolidaire@pontacelles.be

 

Critères à respecter :

  • Etre disponible les deux premières semaines pleines de juillet
  • Etre âgé de 15 ans au premier jour de travail.
  • Etre scolarisé.
  • Etre en ordre d’heures de travail avec Student@work.

 

Infos : Vanessa Casciato | 071 84 90 40 | 0477 84 29 38

Liens utiles
Contacter le Service du PCS

C. Sola, (chef de projet PCS)
071 849 042
coralie.sola@pontacelles.be
PCS@pontacelles.be

V. Casciato, PCS
service Jeunesse
071 849 040
vanessa.casciato@pontacelles.be

G. Lansman, PCS
service Seniors
071 849 041
genevieve.lansman@pontacelles.be