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Santé CPAS Médecins Pont-à-Celles

CPAS, SANTÉ & AIDE A LA PERSONNE

 

Localiser rapidement un médecin ou une pharmacie de garde. Tout savoir sur la carte de parking handicapé et prendre contact avec le CPAS. Notre rubrique « Santé, Aide à la personne et CPAS » fournit tous les renseignements utiles.

Objectifs

 

Aider les personnes à mener une vie conforme à la dignité humaine par le biais du Revenu d’Intégration Sociale (R.I.S), d’aides sociales diverses (ex : secours chauffage, avances sur allocations sociales, Fonds Social de l’Eau, Fonds Culturel, prise en charge des frais pharmaceutiques, allocation chauffage…etc).

Orientation des personnes vers des services spécialisés selon les problématiques rencontrées.

 

 

Activités

 

  • Apporter à la personne en dehors d’une aide matérielle, une aide psychologique (écoute) ou psycho-sociale.
  • Apporter des informations et des conseils, informer les personnes de leurs droits et de leurs obligations dans le cadre de la législation sociale.
  • Analyser la situation des personnes en vue de pouvoir formuler des « propositions d’aides » qui seront soumises au Comité Spécial de Service Social du C.P.A.S.

 

Bénéficiaires : les personnes de l’entité de Pont-à-Celles.

 

Les conditions d’octroi seront analysées selon les demandes sur base des législations en vigueur (Loi Organique des C.P.A.S, Loi du 02.04.1965, Loi du 26.05.2002 sur le Revenu d’intégration Sociale, …) + critères d’octroi internes définis au sein du C.P.A.S en matière d’aides sociales spécifiques à Pont-à-Celles, en conformité avec les décisions prises par le Conseil de l’Action Sociale.

Les Services du CPAS

Le C.P.A.S. dispose des services suivants mis gratuitement à la disposition de toute personne résidant dans l’entité de Pont-à-Celles :

 

 

Un service social général

 

Un service de médiation de dettes

 

Responsable de service : Madame valérie Gilbert – Assistante sociale.
071 84 93 00 – valerie.gilbert@publilink.be

 

Objectifs : Aider les personnes en difficulté financière à obtenir des plans de paiement avec leurs créanciers.

 

Activités :

  • Rendez-vous individuel et suivi des paiements
  • 1 fois par mois : réunion de groupes d’appui, organisée autour de thèmes concernant la consommation (éco-consommation, trucs et astuces, gestion du budget, …)

 

Bénéficiaires : Toute personne de l’entité.

 

Permanences au C.P.A.S. :

  • Lundi : de 13h à 16h
  • Mercredi : de 8h30 à 11h30
  • Permanences à la maison de l’emploi (rue des Ecoles à Pont-à-Celles)
  • Jeudi de 8h30 à 11h – 071 84 99 00 …
  • Ou sur rendez-vous

 

Un service d’insertion socio professionnelle

 

Responsable de service : Anne Laine – 071 84 93 00 – anne.laine@publilink.be

 

Activités :

  • Bilan socio professionnel
  • Aide à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation,…) et de formation
  • Définition de projet professionnel
  • Suivi des personnes engagées sous contrat article 60 §7
  • Suivi professionnel des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et bénéficiaires d’aides du CPAS

 

Horaires : sur rendez-vous de lundi au vendredi (de 8h à 16h30)

 

Bénéficiaires :

  • Bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale, d’une aide équivalente au Revenu d’intégration sociale et bénéficiaires du CPAS
  • Les personnes sous contrat article 60§7

 

Un service Energie

 

Responsable de service – Anne LAINE – 071 84 93 00 – Fax 071 84 78 36 – anne.laine@publilink.be

 

Activités :

  • Analyse de la facture
  • Demande d’intervention du Fonds Energie
  • Réalisation de bilan énergétique du logement
  • Mise en oeuvre du plan d’action et de prévention en matière d’énergie
  • Participation à la commission locale pour l’énergie
  • Organisation d’un groupe énergie (une fois par mois)

 

Horaires :

  • Permanences sociales :
  • Lundi et mercredi de 8h30 à 10h30
  • Possibilité d’obtenir un rendez-vous.

 

Permanences téléphoniques :

  • Lundi et mercredi de 10h30 à 11h30
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 9h30.

 

Bénéficiaires : Toute personne de l’entité.

 

Fonctionnement : Se rendre à une permanence avec vos factures d’énergie.
Possibilité de visite à domicile.

 

 

Le C.P.A.S. organise différents services spécifiques pour lesquels une intervention financière vous est demandée en fonction de vos ressources :

 

 

Titres-services ‘Nettoyage du domicile, vitres, lessives et repassage, raccommodage, préparation de repas’

 

A quel prix ? 1 titre service pour 1 heure de service.
Le coût net est estimé à 5,25 € après déduction fiscale.

 

Comment fonctionnent les Titres Services ?

 

Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service, aucune condition d’accès n’est requise ! Pour obtenir ces Titres services, nous vous accompagnons dans les démarches relatives à votre inscription auprès de l’entreprise Sodexo. Celle-ci, après réception de votre paiement bancaire, vous enverra les Titres Services par voie postale.

 

Comment m’inscrire ?

 

Prenez contact avec le CPAS de Pont-à-Celles : Rue de la Liberté, 84 6230 Pont-à-Celles – 071 84 93 00

 

Un service d’aide aux familles, aux personnes âgées et handicapées

 

Responsable du service : Stéphanie Depester – 071 84 93 00 – stephanie.depester@publilink.be

 

Les aides-familiales accomplissent tous les actes de la vie quotidienne, permettent le maintien au domicile, assurent une qualité de vie en contribuant au bien-être de la personne.

 

Leurs activités :

  • Entretien normal des pièces habitées
  • Aide relationnelle (écoute, identification des difficultés, soutien, maintien de l’autonomie)
  • Aide sociale (accompagnement lors de démarches administratives et gestion du budget)
  • Rôle éducatif (soutien des familles dans leur rôle éducatif, conseil d’hygiène de vie,…)

 

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h à 16h30 – Possibilité d’un passage durant le week-end.

 

Bénéficiaires : Toute personne âgée, malade ou handicapée, toute famille de l’entité en difficulté.

 

Prix : L’intervention financière est fixée conformément au barème établi par le Ministère de la Région Wallonne.

 

Un service de repas à domicile

 

Livraison de repas à domicile 7 jours sur 7 pour toute personne de l’entité.

Les repas, différents tous les jours, sont composés d’un potage, d’un plat principal et d’un dessert.
Ils sont préparés le jour, ils sont livrés chauds. Il y a une possibilité d’avoir des repas de remplacement si le menu du jour ne vous agrée pas.
Les repas sont équilibrés.

 

A quel prix ?

L’intervention financière est fixée en fonction des revenus des personnes.

Prenez contact par téléphone. Les repas pourront être livrés très rapidement.
Ensuite une enquête sera réalisée pour fixer le prix du repas.

 

Contacts : CPAS de Pont-à-Celles, Service repas à domicile
Steffi Gilis (Obaix-Buzet-Posseignies-Pont-à-Celles)
Julie Luis (Luttre-Liberchies-Thiméon-Viesville)

Rue de la Liberté, 84 – 6230 Pont-à-Celles – 071 84 93 00

 

Un service d’accueillantes d’enfants conventionnées

 

Toutes les infos se trouvent dans la rubrique Crèches

 

Un service de repassage

 

Activité : Repassage du linge des particuliers.

 

Horaires :

  • Lundi et jeudi : de 8 à 12h et de 12h30 à 18h15
  • Mardi, mercredi et vendredi : de 8 à 12h et de 12h30 à 16h15
  • Samedi : de 9h à 13h

 

Bénéficiaires : Tout habitant de l’entité
Personnes qui résident en maison de repos

 

A quel prix ? 1 titre service par 4 Kg de linge à repasser. Le coût net est estimé à 5,25 € après déduction fiscale.

 

Comment fonctionnent les Titres Services ? Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service, aucune condition d’accès n’est requise ! Pour obtenir ces Titres services, nous vous accompagnons dans les démarches relatives à votre inscription auprès de l’entreprise Sodexo. Celle-ci, après réception de votre paiement bancaire, vous enverra les Titres Services par voie postale.

 

Comment m’inscrire ?

Prenez contact avec le CPAS de Pont-à-Celles : Steffi Gilis, Rue de la Liberté 84 – 6230 Pont-à-Celles – 071 84 93 00

 

Un service couture – retouche(s)

 

Personne de contact : Christiane Van de Weyer
Rue Joseph Wauters, 57 (Le Vestiaire) – 6230 Pont-à-celles – 071 84 27 10

 

Activités :

  • Confection et mise à mesure de rideaux/tentures
  • Raccourcir et rétrécir pantalon, jupe, robe…
  • Remplacer une tirette
  • Horaire : du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h.

 

Bénéficiaires : Toute personne de l’entité.

 

Un lavoir social

 

Activité : laver et sécher votre linge, mais également le repasser(titres-services) si vous le souhaitez. Tournée de ramassage le lundi matin.

 

Bénéficiaires : Habitants de l’entité
Personnes séjournant en maison de repos.

 

Horaires :

  • Lundi et jeudi : de 8 à 12h et de 12h30 à 18h15
  • Mardi, mercredi et vendredi : de 8 à 12h et de 12h30 à 16h15
  • Samedi : de 9h à 13h

 

A quel prix ? L’intervention financière est fixée en fonction des revenus :

  • Catégorie 1 : Les personnes disposant d’un revenu brut inférieur ou égal à 19.300 € (isolé) 25090 € pour un ménage.
  • Catégorie 2 : Les personnes disposant d’un revenu brut supérieur à 19.300 € (isolé) 25.090 € pour un ménage.

 

Comment m’inscrire ?
Prenez contact avec : Steffi Gilis – CPAS de Pont-à-Celles Rue de la Liberté 84 – 6230 Pont-à-Celles – 071 84 93 00

 

Un service d’aide à la mobilité

 

Personne de contact : Madame Steffi Gilis 071 84 93 00

 

Activité : Transport de toute personne habitant l’entité, pour des rendez-vous médicaux, administratifs, pour faire des courses…

 

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 16h

 

Fonctionnement : Prendre contact par téléphone.
Paiement par Titres-services ou, si les personnes répondent à certaines conditions, un prix au kilomètre peut être facturé.

 

 

Le C.P.A.S. propose également des services tels que :

 

 

‘Le Pàc’Store’

 

Le magasin social vend des articles de seconde main tels que des vêtements (adultes, enfants/bébés), des articles de maroquinerie, des bijoux de fantaisie, des chaussures et du matériel de puériculture. Ces articles proviennent soit de dons soit d’articles mis en dépôt-vente. Pour effectuer des achats chez PàC’Store, vous devez impérativement être en possession d’une carte d’accès à demander auprès du CPAS.

Où ? rue Joseph Wauters 57 – 6230 Pont-à-Celles

 

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 16h30

 

Attention : Nous constatons trop souvent que des personnes profitent du week-end pour venir déposer des sacs de vêtements aux portes du CPAS ou de son magasin de seconde main « Le vestiaire ». Nous insistons donc sur le fait que ces dépôts ne peuvent se faire qu’aux jours et heures d’ouverture indiqués plus haut.

 

Plus d’infos ? Steffi Gilis– 071 84 27 10 – steffi.gilis@publilink.be

 

Permanence pensions’ – Locaux du C.P.A.S. (pensions du secteur privé uniquement) le 3e jeudi du mois (de 14h à 15h30).

 

Permanence pour les personnes handicapées – le 3e mercredi du mois (de 9h à 11h30).

 

Initiative Locale d’Accueil pour les réfugiés politiques

 

Notons également qu’une convention passée entre l’Etat belge et le C.P.A.S. donne à celui-ci la gestion de l’I.L.A. – Initiative Locale d’Accueil pour les réfugiés politiques. Hébergement dans une maison communautaire et dans une maison familiale.

 

Plus d’infos ? Béatrice Roulin-Dorvillez – 071 84 93 00 – (Fax) 071 84 78 36 – beatrice.roulin-dorvillez@publilink.be

Horaires & Contact

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

071 84 93 00

Rue de la Liberté, 84
6230 Pont-à-Celles

Personnes handicapées ou à mobilité réduite

 

Les demandes de reconnaissance de handicap, d’allocations, de carte de stationnement pour personne handicapée ou d’une autre forme d’aide, doivent être introduite :

 

Pour répondre au questionnaire en ligne, vous aurez besoin de votre carte d’identité électronique (eiD) et d’un lecteur de carte.

Vous devez aussi connaître le code PIN de votre carte.

 

  • Via votre mutualité

 

  • Via le CPAS de votre commune

 

  • Via le Service Affaires sociales de l’Administration communale

Attention, l’encodage de ces demandes nécessite un certain temps, raison pour laquelle nous vous recevons uniquement sur rendez-vous.

Pour fixer rendez-vous, veuillez nous contacter au 071 84 90 93 ou 071 84 90 94

 

Dans tous les cas, pour vous rendre au rendez-vous, vous devrez vous munir de votre carte d’identité et des informations suivantes :

  • Les nom et prénom de votre médecin traitant ou du médecin qui suit votre handicap ;
  • En cas de demande d’allocation : votre numéro de compte bancaire ;
  • Le cas échéant, les données de contact d’une personne susceptible de vous aider dans le cadre de cette demande.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez demander la visite à domicile d’un(e) assistant(e) social(e) de votre Mutualité ou du C.PA.S.

 

Mais encore :

Bien entendu, si de plus amples explications relatives à l’une ou l’autre de ces mesures vous sont nécessaires, ou si vous souhaitez une aide pour introduire une demande auprès d’un organisme repris dans ces brochures, le Service des Affaires sociales de l’Administration communale est à votre entière disposition.

 

Suivre l’évolution votre dossier ?

Pour être informé du suivi de votre demande, vous pouvez prendre contact directement avec la Direction générale de la Personne handicapée au 0800 987 99.

 

Contacter le Service Affaire sociales : 

Uniquement sur rendez-vous

071 84 90 94 ou 071 84 90 93

fatima.ajakane@pontacelles.be ou alexandre.joret@pontacelles.be

 

A visiter absolument :

www.bienvivrechezsoi.be le site mis à votre disposition par le Gouvernement wallon.

Soins palliatifs

 

Toutes les informations utiles se trouvent sur le lien suivant : www.soinspalliatifs.be

 

 

Euthanasie

 

Retrouvez toutes les informations sur la déclaration anticipée relative à l’euthanasie ici.

 

Pour introduire une demande, veuillez prendre rendez-vous avec le Service Affaires Sociales au 071 84 90 93 ou 071 84 90 94.

 

Préalablement au rendez-vous, vous devez compléter ce formulaire.

Comment remplir une déclaration préalable ? Retrouvez la procédure détaillée ici.

 

Attention, lors de votre rendez-vous, veuillez ne pas oublier :

  • Votre carte d’identité.
  • Les copies recto-verso des cartes d’identité de vos témoins et de vos personnes de confiance éventuelles.

 

Cette démarche est gratuite.

 

Don d’organes

 

Vous souhaitez introduire une déclaration de don d’organes ?

Vous pouvez vous présenter au guichet du Service Population, avec votre carte d’identité.

Retrouvez les infos complètes ici.

 

Cette démarche est gratuite.

 

 

Dernières volontés

 

TOUTE PERSONNE PEUT, DE SON VIVANT, INFORMER DE SON PLEIN GRÉ  SA COMMUNE DE SES DERNIÈRES VOLONTÉS QUANT AU MODE DE SÉPULTURE OU DE DESTINATION DES CENDRES.

 

L’administration communale procède alors à l’enregistrement de ces informations dans le Registre National des personnes physiques.

 

Aucune personne, même un conjoint, enfant ou parent, ne peut s’opposer à la volonté exprimée par le défunt dans cette déclaration enregistrée.

 

Tout renseignement et modèle de cette déclaration peuvent être obtenus au Service Population.

 

La déclaration permet de mentionner également l’existence d’un contrat obsèques et indiquer le numéro du contrat, sa date de souscription et l’identité de la société avec laquelle le contrat a été conclu (compagnie d’assurance – entreprise de pompes funèbres).

 

Cette déclaration peut être modifiée aussi longtemps que l’intéressé est en vie.  Elle ne doit pas être renouvelée en cas de déménagement et offre la meilleure sécurité pour le respect des dernières volontés lors du décès.

 

Remarque : si vous souhaitez venir enregistrer vos dernières volontés auprès du Service Population, veuillez vous munir :

  • De votre carte d’identité.
  • De votre contrat d’obsèques si vous en avez souscrit un.
Contacts

Pour la procédure Euthanasie

fatima.ajakane@pontacelles.be

alexandra.joret@pontacelles.be

071 84 90 93 ou 071 84 90 94

Pour les procédures Don d’organes & Dernières volontés

population@pontacelles.be

071 84 90 58 ou 071 84 90 74

Médecins généralistes de l’entité

 

Pour connaître le médecin de garde, composez le : 071/33 33 33 (Allo Santé) en précisant votre numéro de secteur :

11. Liberchies
15. Thiméon-Viesville
16. Luttre-Pont-à-Celles-Obaix-Buzet-Rosseignies

BRICLET Jacques
Rue d’Azebois 84 à Thiméon 071/35 41 63
Uniquement sur rendez-vous.

 

CROCHELET Paul
Rue d’ Obaix 18 à Luttre 071/84 75 75
uniquement sur rendez-vous

 

DEKUYPER Jean-Michel
Rue Edouard Léonard 18 à Luttre 071/84 52 02
Lundi et vendredi de 8h30 à 10h
Lundi et mardi de 17h à 19h
Sur rendez-vous:
Mercredi et vendredi : le soir
Jeudi : le matin et le soir

 

DOHET Agnès et NGUYEN Duy Dat François
Rue Vandervelde 146 à Thiméon 071/37 27 19
Lundi, jeudi, vendredi,
de 8h30 à 10h
Mardi: de 17h à 19h
En dehors des consultations: sur rendez-vous

 

GREGOIRE Michel
Rue Borneau 2 à Pont-à-Celles 071/84 63 44
Lundi, mercredi, vendredi,
de 14h à 15h
Mardi et jeudi: de 8h à 9h
En dehors des consultations: sur rendez-vous

 

HELLEBAUT Jacques
Rue des Mottes 3 à Obaix 071/84 58 25
Lundi, mercredi, vendredi,
de 17h à 19h
Mardi et jeudi: de 8h à 10h

HENRIET Marc
Rue Cardinal Mercier 15 à Buzet 071/84 67 83
Lundi et jeudi, de 17h à 19h
Mardi et vendredi, de 8h à 10h
Mercredi, de 15h à 17h

 

JENNEQUIN Benoît
Rue Georges Theys 20 à Luttre 071/84 45 88
Lundi et mardi, de 8h à 9h30
Du lundi au vendredi, de 17h à 19h

 

LECHIEN Patrice
Rue du Pont Neuf, 1A à Luttre 067/ 552 765
Lundi, mercredi, Vendredi : de
8h30 à 10h et de 16h30 à 18h30
(le vendredi : 17h à 19h)
Mardi et jeudi : de 14h à 16h30 lien vers plus d’infos

 

Maison médicale CELLA SANTE
Place du Marais, 25 à Pont-à-Celles 071/84 06 70
Dr Ingrid Cecchi et
à partir du 1/3/2016 :
Docteur Ludivine Delobelle
Sur rendez-vous du lundi au
vendredi de 9h à 18h30

 

REFLET Isabelle
Rue de Courcelles 1 à Pont-à-Celles 071/84 67 46
Uniquement sur rendez-vous.
Se déplace pour les personnes ne
sachant pas se rendre chez elle.

 

VUCKOVIC Michel
Rue Sainte Famille 23A à Viesville 071/34 52 34
Le lundi de 8h à 9h En dehors des consultations:
sur rendez-vous

PHARMACIE DE L’ENTITÉ

 

Pour connaître la pharmacie de garde, composez le : 071/33 33 33 (Allo Santé) en précisant votre numéro de secteur :

11. Liberchies
15. Thiméon-Viesville
16. Luttre-Pont-à-Celles-Obaix-Buzet-Rosseignies

 

Site internet : www.pharmacie.be

 

PHARMACIE MULTI-PHARMA
Rue de l’Arsenal, 62 à 6230 Pont-à-Celles – 071/84 40 91
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 – le samedi : de 9h à 12h30

 

PHARMACIE DU MARAIS
Place du Marais, 2 à 6230 Pont-à-Celles – 071/84 43 12
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 – le samedi : de 8h30 à 12h30

 

PHARMACIE H. GLORIEUX sprl
Place Communale, 15 à 6230 Pont-à-Celles – 071/84 32 40
Horaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h30
e-mail : helene.glorieux6230@gmail.com

 

PHARMACIE du Petit Champ – Aline DERIDEAU
Rue de la Station, 55 à 6230 Obaix – 071/84 71 57
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h – le samedi : de 8h30 à 12h30
e-mail : pharmapetitchamp@outlook.com

 

PHARMACIE MULTI-PHARMA
Place des Martyrs, 3 à 6238 Luttre – 071/84 40 90
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h15 – le samedi : de 9h à 12h

 

PHARMACIE HENRY SPRL
Rue Roosevelt, 29 à 6238 Luttre – 071/84 45 66
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h30 – le samedi : de 8h à 12h30

 

PHARMACIE SAINT-MARTIN
Rue Jean Lorette, 31A à 6230 Thiméon – 071/34 33 92
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 – le samedi : de 9h à 12h30

 

PHARMACIE PAQUET-WATELET
Rue Albert Ier, 11A à 6230 Viesville – 071/35 10 56
Horaire : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h – le samedi : de 9h à 12h30