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Vous en avez déjà peut-être entendu parlé, les Fonds FEDER constituent un outil clé dans le projet de cohésion de l’union européenne.

Dans le cadre de la programmation 2021-2027 du fonds européen de développement régional (FEDER), le Conseil communal décidait, en séance du 13 décembre 2021, d’engager une procédure selon le dispositif IN HOUSE pour la réalisation des fiches-projets à introduire et de recourir à l’intercommunale IGRETEC.

 

Six fiches-projets, réparties dans trois portefeuilles de projets distincts, ont ainsi été introduites dans le cadre de l’appel :

  1. Portefeuille Charleroi Métropole multimodale – Développement d’un réseau structurant de Mobipôles

Intitulé du projet : Amélioration de l’accessibilité du Mobipôle de la Gare de Luttre.

  1. Portefeuille Zéro Carbone by Charleroi Métropole :

Intitulé du projet : Pont-à-Celles – Rénovation énergétique des bâtiments abritant le Dépôt communal (service des ouvriers)

  1. Portefeuille Charleroi Métropole cyclable – Renforcement du réseau de liaisons cyclables fonctionnelles supralocales

Intitulé des projets :

  1. Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre vers Les Bons Villers
  2. Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre – Viesville – Thiméon vers Gosselies
  3. Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Pont-à-Celles vers Courcelles
  4. Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Pont-à-Celles vers Seneffe et Nivelles

 

A l’issue du processus de sélection, quatre fiches-projets ont été retenues :

Rénovation énergétique des bâtiments abritant le Dépôt communal (service des ouvriers)

 

Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre vers Les Bons Villers

 

Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre – Viesville – Thiméon vers Gosselies

 

Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Pont-à-Celles vers Seneffe et Nivelles

Portefeuille Zéro Carbone by Charleroi Métropole

Description du projet :

La commune a racheté deux hangars (575 m2 et 843 m2) qui abritaient anciennement une entreprise de réparation de matériel agricole, et une maison d’habitation attenante, afin d’y localiser le Dépôt communal (service ouvrier).

 

Le projet a pour ambition de procéder à la rénovation énergétique de cet ensemble (hangars et maison), afin d’en faire un (modèle de) Dépôt « Eco-responsable ».

 

Ceci permettra de quitter les installations actuelles situées en cœur de village et très énergivores, pour disposer d’un nouvel outil performant, éco-responsable dans la globalité de ses aspects, et idéalement situé en termes de mobilité.

 

Ce projet est donc aussi directement en lien avec le Plan Climat 2030 (PAEDC) adopté par la commune et les objectifs qu’elle s’est fixés en matière climatique.

 

Données administratives du projet :

Intitulé du projet : Pont-à-Celles – Rénovation énergétique des bâtiments abritant le Dépôt communal (service des ouvriers)

Montant total validé : 1.139.000 €

Taux de la subvention : 90% – Part communale : 10%

Actuellement, l’étude du projet est en cours. Celle-ci est réalisée par l’intercommunale IGRETEC, dans le cadre de la relation In house.

Portefeuille Charleroi Métropole cyclable – Renforcement du réseau de liaisons cyclables fonctionnelles supralocales

Description du projet :

Le projet de réseau cyclable de Pont-à-Celles s’articule autour de différents objectifs :

  • La valorisation des liaisons déjà existantes (RAVeL, corridors cyclables, PCDR, etc.)

Il s’agit notamment de raccrocher les itinéraires aux infrastructures cyclables structurantes comme le RAVeL du canal Charleroi-Bruxelles, qui offre non seulement un accès direct entre les entités les plus centrales de la commune (Pont-à-Celles et Luttre), mais aussi aux pôles d’emploi de Charleroi, Seneffe ou Tubize, ou les futurs corridors cyclables/cyclostrades. Le réseau projeté s’intègre également dans le réseau des points-nœuds vélo en cours de finalisation sur l’ensemble des communes limitrophes, dans le but d’assurer une intégration plus « régionale » du réseau de Pont-à-Celles.

  • L’extension du réseau vers les entités et points d’intérêts communaux et supra communaux (pôles d’emploi, gares, villages, infrastructures publiques, écoles, etc.)

Le réseau projeté permettra de mieux connecter les différentes polarités du territoire de Pont-à-Celles aux points d’intérêts communaux et supracommunaux. Il visera en particulier à renforcer l’accessibilité à la gare de Luttre, dont l’importance stratégique va crescendo (Mobipôle), au fur et à mesure du développement démographique de la commune et des communes limitrophes ; aux nombreux parcs d’activités économiques autour de Pont-à-Celles (Courcelles, Seneffe, Nivelles, Gosselies, Aéropole…), au sein desquels travaillent de nombreux habitants de l’entité ; ainsi que vers les écoles importantes de l’entité et des communes voisines, comme par exemple Gosselies ou Rêves.

  • Le cimentage du réseau existant, en complétant les chainons manquants identifiés

Le réseau projeté vise à reprendre les aménagements déjà réalisés et à les compléter de manière à ce qu’ils s’intègrent dans un réseau cyclable global le plus lisible, sécurisé et cohérent possible.

→ Carte du réseau :

 

Données administratives des projets :

  • Intitulé du projet : Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre vers Les Bons Villers

Montant total validé : 759.593,20 €

Taux de la subvention : 90% (40% EU – 50% Wallonie) – Part communale : 10%

Travaux prévus en 2026 – 2027

 

  • Intitulé du projet : Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Pont-à-Celles vers Seneffe et Nivelles

Montant total validé : 1.187.969,60 €

Taux de la subvention : 90% (40% EU – 50% Wallonie) – Part communale : 10%

Travaux prévus en 2027 – 2028

 

  • Intitulé du projet : Réseau cyclable de liaisons supracommunales de Luttre – Viesville – Thiméon vers Gosselies

Montant total validé : 2.312.197,43 €

Taux de la subvention : 90% (40% EU – 50% Wallonie) – Part communale : 10%

Travaux prévus en 2026 – 2027

 

Actuellement, la désignation de(s) auteur(s) de projet est en cours.