Le Service gère les 8 cimetières de l’entité
Missions et compétences du Service Cimetières :
- L’achat et le renouvellement de concessions, caveaux, loges de columbarium.
- Les concessions sont accordées par le Collège communal aux personnes qui introduisent une demande écrite et qui satisfont aux conditions d’octroi.
Qu’entend-on par concession, quelle est la superficie, pour quelle durée … ?
Le règlement communal en matière de funérailles et de sépultures du 15/04/2019 fixe la durée des concessions de terrain et les modalités de renouvellement.
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les différentes redevances communales :
Pelouses de dispersion et stèles commémoratives
Des stèles commémoratives ont été placées dans les différents cimetières de l’entité, aux abords des pelouses de dispersion des cendres.
A la demande du défunt ou de la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles, une plaque commémorative peut y être apposée.
La plaque, qui reprend les nom, prénom et date de décès du défunt, est obligatoirement fournie par la commune, contre paiement du prix, conformément au règlement-redevance adopté par le Conseil communal du 12/11/2019. La pose est réalisée par le responsable des cimetières.
Pour rappel, les dépôts de fleurs ou de tout autre objet sur ces pelouses sont interdits. Toutefois, des emplacements en bordure des pelouses sont prévus à cet effet.
En vertu de l’article repris ci-dessous, merci de ne pas empiéter sur les allées.
« Aucune occupation de terrain, permanente ou provisoire, n’est admise en dehors des limites du terrain concédé, ni pour des plantations, ni pour des seuils, ni pour des vases ou jardinières, ni pour tout autre objet ou signe indicatif de sépulture ».
Article 117 du Règlement « Funérailles et sépultures » du 20/06/2016.
Achat ou renouvellement de concession, caveau, columbarium, plaque commémorative
Nous vous invitons à vous présenter au Service Etat-civil pour y compléter les formulaires.
Attention : l’achat ou le renouvellement sont payables par Bancontact uniquement.
L’accès en voiture dans l’enceinte des cimetières de l’entité est interdit.
Pour les personnes dont le degré d’incapacité le requiert, une autorisation sera délivrée par le Bourgmestre, sur demande écrite, accompagnée d’un certificat médical.