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Organisation d'événements

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

 

Vous désirez organiser un événement public sur l’entité de Pont-à-Celles ?

Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir. Règlements, bonnes habitudes et personnes de contact …

Cette rubrique porpose également toutes les infos concernant la location des Maisons de village et des Salles communales.

Questions fréquentes

J'aimerais louer des gobelets réutilisables ?

Gobelets réutilisables

 

5000 gobelets réutilisables sont mis à disposition gratuitement pour les associations de parents/enseignants, les comités des fêtes, les groupements de citoyens.

 

Dans la continuité de sa politique Zéro Déchet, le Conseil communal a décidé de procéder à l’acquisition de 5.000 gobelets réutilisables et de les mettre à disposition des organisateurs du territoire afin de soutenir les initiatives éco-responsables.

 

Les gobelets réutilisables représentent une alternative aux gobelets à usage unique. Leur utilisation permet une réduction jusqu’à 70 % de la production de déchets et dès lors une diminution de l’impact de l’événement sur l’environnement.

 

De plus, l’utilisation de gobelets réutilisables permet de maintenir le site propre durant toute la durée de l’événement. La charge de rangement post-événement est dès lors réduite. La promotion de cette alternative écologique répond également à un objectif de sensibilisation de chacun aux enjeux de consommation durable.
Ces gobelets sont mis à disposition gratuitement :

  • aux associations ou groupements de parents et amicales ou associations d’enseignants, dans le cadre d’activités organisées au profit des enfants des écoles de l’entité, tant du réseau officiel que du réseau libre ;
  • aux comités des fêtes chargés de la partie festive de l’organisation des ducasses de la Saint-Pierre, du Bois-Renaud, et de Buzet, ainsi qu’aux Comité des fêtes Obuzaix et Buzet en Fête, dans le cadre d’activités publiques organisées à l’occasion de ces kermesses ou fêtes ;
  • aux associations ou groupements de citoyens dans le cadre de l’organisation d’activités publiques regroupant au moins 100 participants. La Commune prend en charge les frais de transport des gobelets mais l’organisateur devra prendre en charge les frais relatifs au lavage des gobelets réutilisables.
    Pour bénéficier de la mise à disposition de ces gobelets réutilisables, le formulaire de demande doit être dûment complété au moins 15 jours ouvrables avant la date de l’événement sur la plateforme web spécifique (accessible via le site communal). À noter que le cautionnement des gobelets est obligatoire (1€/gobelet). Les gobelets seront demandés par des multiples de 500 unités.

 

 

Nous vous invitons à consulter le règlement communal relatif au prêt des gobelets afin de prendre connaissance de toutes les modalités.

Règlement

Formulaire de réservation

 

Le service environnement est également disponible pour répondre à vos questions.
environnement@pontacelles.be
071/84.90.62 ou .63

J'aimerais louer une salle à Pont-à-Celles, pouvez-vous m'aider ?

Les maisons de village

 

 

 

La Commune de Pont-à-Celles dispose de plusieurs Maisons de village qui peuvent être mises à la disposition des citoyens domiciliés à Pont-à-Celles pour l’organisation d’événements.

 

Qu’est-ce qu’une maison de village ?

 

Une maison de village est un bâtiment communal, qui peut être mis à votre disposition contre le paiement d’une redevance et le respect de certaines règles. Elles sont implantées au centre de nos villages et sont destinées à l’organisation de fêtes familiales ou aux réunions d’associations locales.

 

Maison de village de Liberchies, place de Liberchies

Maison de village de Viesville, place des Résistants n°5

Maison de village de Thiméon, place Nachez n°1

Maison de village de Rosseignies, rue de Petit-Roeulx n°25

Maison de village de Luttre, rue Quévry n°11

Maison de village de Buzet, rue Paul Pastur, n°1A

 

Vérifier la disponibilité des Maisons de village !

 

Contacts

 

Frédérique Meeuws

frederique.meeuws@pontacelles.be

071 84 90 51

 

Pour la Maison de Village de Buzet, veuillez contacter directement sa gestionnaire :

Martine Dauphin

mdvobaixbuzet@gmail.com

0489 04 40 60

 

 

Combien ça coûte ?

 

Si vous êtes une association locale, vos 4 premières réunions annuelles de comité sont gratuites, ensuite il vous sera demandé 7 €/réunion.

 

Pour toute autre utilisation et pour les particuliers :

  • La redevance est de 180 € pour la location des Maisons de village de Luttre, Liberchies,
    Viesville et Thiméon.
  • La redevance est de 200 € pour la location de la Maison de village de Rosseignies.
  • Pour la Maison de village de Buzet veuillez pendre contact avec Martine Dauphin au 0489 04 40 60.

 

À noter aussi que le déclenchement intempestif de l’alarme occasionnera des frais supplémentaires de 60 € !

 

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

Voici le règlement d’utilisation de nos Maisons de village. Vous y trouverez toutes les informations importantes.

Règlement d’utilisation de la Maison de village de Thiméon

 

La musique est INTERDITE dans toutes les Maisons de village. Les Maisons de village ont été créées pour rassembler les villageois de l’entité autour d’événements locaux (fêtes familiales, réunions d’associations,…). Vivons en bonne entente avec tout le monde et pensez aux voisins !

 

Les déchets générés par l’utilisation de la Maison de village sont à évacuer :

 

  • Soit par l’utilisateur lui-même qui emportera ses déchets.
  • Soit par l’utilisateur via le recours aux sacs poubelles spécifiques, disponibles à la vente, à prix coûtant, à l’administration communale.

 

Seul le nettoyage à l’eau des sols est assuré par les techniciennes de surface de la commune. Le mobilier (tables et chaises) doit être nettoyé si nécessaire et replacé par vos soins comme à votre arrivée.

 

Comment réserver une maison de village ?
Veuillez compléter le formulaire ci-après :

    Les Salles communales

     

     

    Les associations locales et les clubs sportifs de l’entité ont la possibilité de louer certains réfectoires et salles de gymnastique d’écoles communales pour l’organisation de leurs activités. La Salle polyvalente de Viesville est accessible pour la location uniquement aux événements publics.

    Règlement communal sur l’occupation des locaux

     

    Redevance sur l’occupation des locaux

     

    Contact : 

     

    Frédérique Meeuws

    frederique.meeuws@pontacelles.be

    071 84 90 51

     

     

    Le Hall des Sports de Luttre peut également être loué.

    Adresse : 12, avenue de la Gare à Luttre.

     

     

    Contact :

     

    Alessandro Arcuri – Gestionnaire

    halldessportspac@gmail.com

    0497 80 93 86

    Les salles privées

     

     

    Salle ‘Le Phare’
    Rue des Ecoles, 12-14
    6230 Pont-à-Celles
    Tél: 0474 900 575
    Caractéristiques: 100 places, tables et chaises, scène aménagée (8m/5m), bar, 1 écran.

    Pas de cuisine et pas de vaisselle.

     

    Salle paroissiale Picolome
    Rue Picolome, 23
    6238 Luttre
    Tél: M. et Mme Meunier – 071 846 184 ou 0477 282 832

     

    Salle Saint Martin de Buzet
    Rue du Marais, 6
    6230 Buzet
    Tél: Mme. Andrée Hérion – 071 845 439
    Caractéristiques: grande salle pour 200 personnes, petite salle pour 60 personnes, cuisine et toilettes.

     

    Clos du Prieuré
    Place Communale, 2
    6230 Pont-à-Celles
    Tél : 071 84 45 18

     

    Salle paroissiale de Rosseignies
    Rue de Scoumont, 32
    6230 Obaix/Rosseignies
    Tél: Doyenné de Gosselies 071 350 362 ou 071 343 766

     

    Ferme de la Pitance
    Rue Jean Lorette, 33
    6230 Pont-à-Celles
    Tél: 071 359 842 ou 071 359 966
    Caractéristiques: 3 salles, capacité réception: 900, capacité dîner: 450, traiteur en salle, matériel de conférence, parking, accès aux PMR, jardin.

     

    Ferme du Grand Marcha
    Rue Commune, 1
    6230 Obaix
    Tél: 0476 440 834
    Caractéristiques: service traiteur, configuration banquet jusqu’à 480 personnes, jardin disponible, parking 220 places.

     

    Salle ‘Le Foyer’
    Rue d’Azebois, 4
    6230 Thiméon
    Tél: Mme. Michaux – 071 34 63 99

     

    Cercle Saint Louis
    Rue Abbé Offlain
    6230 Thiméon
    Tél: J.-M. Chauvier – 0479 27 34 62 – 071 34 40 57

     

    Cercle Familia
    Rue Saint Nicolas
    6238 Luttre
    Tél: M. Ph. Bury – 0473 777 841

    Je désire organiser un événement public sur l'entité de Pont-à-Celles, quelles sont les règles à respecter ?

    Toute manifestation publique, sur espace public ou privé, accessible au public, est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Bourgmestre.

     

    La demande d’autorisation doit être adressée par écrit au Bourgmestre au plus tard 30 jours avant l’événement et doit comporter les éléments suivants :

     

    • Les nom, adresse et numéro de téléphone du ou des organisateur(s),
    • L’objet et le détail de l’événement,
    • La date et les heures (de début et de fin) de l’événement,
    • Le nombre approximatif de participants attendus,
    • En cas de manifestation itinérante (marche, cortège, rallye,…), le parcours projeté (liste des rues et chemins empruntés)
    • Un plan de situation et d’implantation avec les noms de rue,
    • Les références du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’organisateur.

     

    Afin de faciliter cette demande d’autorisation écrite, un dossier de sécurité est à compléter et à renvoyer à l’Administration communale par voie postale Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles ou par courriel à l’adresse suivante : virginie.lurquin@pontacelles.be.

     

    En fonction du type de la manifestation, l’organisateur sera éventuellement convié à une réunion de Cellule de sécurité, rassemblant les représentants des services de secours (incendie, police et médical), afin d’analyser le Plan préventif de sécurité à mettre en place.

     

    DOCUMENTS IMPORTANTS :

     

    Règlement communal de Police

    Chaque Commune possède son règlement communal de police. Il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent le maintien ou la restauration de l’ordre public et qui s’appliquent à tous les citoyens sur tout le territoire de la Commune et pour une durée indéterminée, sans limitation dans le temps.

     

    Le guide « Bonnes pratiques en matière de sécurité événementielles »

     

    Les prescriptions à respecter lors de l’installation et de l’utilisation :

     

     

    Assurances

     

    Chaque organisateur doit souscrire un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile.

     

    Taxes communales

     

    En fonction de certaines manifestations, il est possible qu’une ou plusieurs taxes communales soi(en)t réclamée(s) :

    occupation du domaine public, mise à disposition du matériel communal et spectacles et divertissements.

     

    Rémunération équitable et SABAM

     

    Attention, si de la musique est diffusée (quel que soit le support) en public hors du cercle familial, il vous faudra sans doute payer deux taxes supplémentaires : la rémunération équitable et la SABAM.

     

     

     

    Enfin, n’oubliez surtout pas de vous AMUSER !

     

     

     

    Infos & Contact

    Virginie Lurquin

    virginie.lurquin@pontacelles.be

    071 84 90 86

    Contact

    Virginie Lurquin

    virginie.lurquin@pontacelles.be

    071 84 90 86

    Frédérique Meeuws (location de salles)

    frederique.meeuws@pontacelles.be

    071 84 90 51

    Stéphanie Adam

    stephanie.adam@pontacelles.be

    071 84 90 81