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Affichages dans les cimetières communaux & Pelouses de dispersion

 

Affichages dans les cimetières communaux

 

Cette année, toutes les concessions situées dans les 8 cimetières de l’entité, et qui arriveront à échéance au 30/09/2022 seront affichées.

Si vous êtes concerné par un tel affichage, nous vous invitons à prendre contact avec le service Cimetières de l’administration communale, afin de déterminer ce qu’il convient de faire de ces concessions, à savoir :

  • Demander le renouvellement ;
  • Renoncer à la concession qui redevient alors propriété de la commune.

 

Dans les cimetières de Obaix et Buzet, toutes les concessions faisant l’objet d’un défaut d’entretien, seront également signalées (art. 180 et 181 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

A défaut de remise en état avant le 30/11/2021, ces concessions ne pourront plus être renouvelées et redeviendront propriété de la commune au 01/01/2022.

Dans ces mêmes cimetières, les sépultures situées dans les parcelles de terrains non concédés (terres communes) et faisant l’objet d’une désaffectation seront également affichées.

Pour rappel, ces sépultures sont maintenues pendant 5 ans et pourront être enlevées dans un délai de 1 an à dater de l’affichage.

Pendant ce délai, les familles peuvent enlever tous les signes indicatifs de sépulture et tout objet qu’elles ont placés sur ces tombes. Passé ce délai, les objets non réclamés deviennent propriété de la commune (art. 92 à 95 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

 

 

Pelouses de dispersion et stèles commémoratives

 

Des stèles commémoratives ont été placées dans les différents cimetières de l’entité, aux abords des pelouses de dispersion des cendres.

A la demande du défunt ou de la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles, une plaque commémorative peut y être apposée.

La plaque, qui reprend les nom, prénom et date de décès du défunt, est obligatoirement fournie par la commune, contre payement du prix, conformément au règlement-redevance adopté par le Conseil communal du 29/01/2018.

La pose est réalisée par le responsable des cimetières.

Pour rappel, les dépôts de fleurs ou de tout autre objet sur ces pelouses sont interdits. Toutefois, des emplacements en bordure des pelouses sont prévus à cet effet.

 

 

Pour tout renseignement :

Administration communale

Service Cimetières

Place Communale 22

6230     Pont-à-Celles

 

Ouverture des guichets au public :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 11h45

 

Tél : 071/84.90.56 – 97 – mail : etatcivil@pontacelles.be