Menu
 

Bougez Jeunesse !

Les Scouts de Pont-à-Celles (Pionniers)

 

Chaque week-end à Pont-à-Celles, ce sont des dizaines d’enfants qui se retrouvent pour jouer, chanter, apprendre à se connaître et à se respecter… Le Patro, les Scouts, les Guides, ce ne sont pas que des loisirs de plein air, ce sont avant tout des mouvements pour les jeunes et par les jeunes, fondés sur le bénévolat.

Le scoutisme, actif en Belgique depuis 1912, a pour origine l’idée d’un certain Baden Powell. Le mouvement Patro, né en 1850, est quant à lui historiquement lié aux paroisses. Les sections locales sont autonomes mais encadrées par des Fédérations officielles qui les représentent et veillent à la continuité de leurs projets pédagogiques.

Au terme de leur parcours d’animé, beaucoup s’engagent à encadrer un groupe. Des réunions le samedi ou le dimanche, des week-ends, un camp l’été, voilà de quoi réellement s’investir dans un projet qui a du sens. Scouts, Guides ou Patro, le plus important, c’est que tous y trouvent beaucoup de plaisir. Ces enfants qui portent fièrement leur foulard, vous les avez déjà croisés, mais savez-vous vraiment ce qui les anime ?

 

Les scouts

Chez les scouts de PAC, bien nommés les Hardis, l’objectif des animations est d’enseigner entre autre au jeune l’autonomie et la liberté de penser, à avoir confiance en soi, à être sociable quoi qu’il arrive, et à être un partenaire solidaire. Pour y arriver, les animateurs sont attentifs à la relation avec les enfants et leurs proposent de l’action en petits groupes. La vie en plein air et la symbolique sont très importants aussi.

En effet, un ensemble de paroles, de gestes et de rites porteurs de sens ponctuent la vie scoute et renforce le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial. Il y a deux ans, l’événement Bescout à Louvain-la-Neuve a rassemblé 29 000 scouts belges ! Cette année chez les Scouts de PAC, une section de Pionniers a vu le jour, une « couveuse d’animateurs » en quelque sorte. Et quels animateurs… Davy Lemaire, responsable de l’unité actuellement, tient à saluer la volonté et les compétences incroyables de ces jeunes qui ont répondu présents pour organiser et gérer les camps de l’été 2020, après la période si chaotique due à la pandémie. Chapeau bas à tous les staffs!

  • Les Baladins 6-8 ans : je prends confiance
  • Les Louveteaux 8-12 ans : je vis pleinement avec les autres
  • Les Éclaireurs 12-16 ans : je construis avec les autres
  • Les Pionniers 16-18 ans : je me mets au service

Les Scouts de PAC (uniquement garçons) – réunions le samedi après-midi

Contact : Davy Lemaire  davy.lemaire@hotmail.com

 

 

Les guides

Du côté des Guides, des valeurs telles que le partage, le respect, la responsabilité, l’ouverture et la confiance sont mises en avant. Fanny Dejaeger est la responsable de l’unité de PAC. Elle partage aujourd’hui sa fierté et le plaisir de voir les animateurs toujours si motivés. En 1996, la troupe dont elle faisait partie comptait 12 guides aventures, elles sont 54 cette année ! Depuis 5 ans, l’unité travaille à la construction d’un nouveau local, juste à côté des scouts.

Tout se fait sur fonds propres et la récolte d’argent se poursuit car le bâtiment n’est pas terminé : il faut encore couler une chape au rez-de-chaussée, poser le carrelage aux étages, installer deux poêles… Des parents compétents se mettent aussi au travail. Les différentes sections espèrent entrer dans le nouveau bâtiment en 2021.

  • Les Nutons 5-7 ans : je suis ami de tous
  • Les Lutins 8-12 ans : je fais de mon mieux
  • Les Guides aventure 12-16 ans : je suis toujours prêt
  • Les Guides horizons 16 ans et + : j’entreprends

Les Guides de PAC (uniquement filles) – réunions le samedi après-midi

Contact : Fanny Dejaeger staffdu.guidespac@gmail.com

 

 

Les patros

Au Patro, même s’il s’agit d’un mouvement différent, les valeurs sont très proches : grandir ensemble, apprendre par le jeu, chercher du sens, vivre la démocratie, coopérer avec son quartier, valoriser la jeunesse, oser s’engager. L’objectif du mouvement est d’aider le jeune à devenir un CRACS : un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire. Et toujours à travers le jeu et la vie en groupe. Le succès est au rendez-vous et les demandes sont constantes. À Buzet par exemple, on trouve le plus grand Patro de la région de Charleroi, avec 140 enfants inscrits !

  • Les Poussins 4-6 ans : je découvre
  • Les Benjamin.e.s 6-9 ans : je crée
  • Les Chevaliers et Étincelles 9-12 ans : je suis solidaire
  • Les Conquérants et Alpines 12-14 ans : je m’exprime
  • Les Aventuriers et Aventurières 14-16 ans : je m’ouvre aux autres et à la société
  • Les Explorateurs et Exploratrices 16 ans et + : je deviens co-responsable

 

Le Patro Saint-Hubert de Viesville – réunions le samedi après-midi

Contact : Jane Lemire viesville@patro.be

Le Patro Saint-Nicolas de Luttre-Liberchies – réunions le dimanche après-midi

Contact : Timour Vicari patro.luttre@gmail.com

Le Patro Saint-Martin de Buzet – réunions le samedi après-midi

Contact : Cyril Cuvelier et Rachel Cuvelier patrostmartinbuzet@gmail.com

 

 

Une communication proposée par l’ATL – Accueil Temps Libre

atl@pontacelles.be