Menu
 

Commande de masques en tissu

En l’attente d’informations complémentaires et d’une éventuelle distribution de l’autorité fédérale, la Commune de Pont-à-Celles a décidé de participer au processus de commande de masques initié par Charleroi Métropole à raison d’une première fourniture de 7500 masques en tissu. Notre volonté est de constituer une réserve stratégique, afin de pouvoir distribuer ces masques à la population qui n’en disposerait pas, lorsque cela sera nécessaire.
Par ailleurs, la distribution de masques aux professionnels de la santé continue.
Ainsi, la commune a déjà distribué, depuis le début de la crise sanitaire :
  • 4200 masques FFP2 aux deux maisons de repos de l’entité, à la Maison médicale, au CPAS, ainsi qu’à l’APMR (ambulances situées Chaussée de Nivelles)
  • 3450 masques aux professionnels de la santé, infirmiers et infirmières à domicile
  • 1900 masques aux médecins de l’entité
  • 250 masques chirurgicaux à la Maison médicale ainsi qu’à l’APMR (ambulances situées Chaussée de Nivelles)
  • 150 masques aux kinésithérapeutes respiratoires de l’entité
Nous vous rappelons également que nous avons lancé et continuons de lancer un appel à tous les citoyens qui souhaitent se mobiliser, afin qu’ils cousent des masques, sur-masques et sur-blouses ou fassent des dons de tissu (également de l’élastique). Des modèles et « patrons » ont également été mis à disposition (voir article ci-dessous) au besoin. La commune est disponible pour aider en réceptionnant et distribuant les tissus et en distribuant les tissus et les masques confectionnés.
A ce jour, grâce à Textilia.be (pour le don de matériel), et à une trentaine de citoyens et citoyennes mobilisés, ce sont déjà pas moins de 200 masques qui ont été réalisés et plusieurs sur-blouses qui ont été mises à disposition des maisons de repos.
Prenez bien soin de vous et des autres et comme nous sommes toujours en confinement : restons chez nous, et si nous sortons respectons les règles de distanciation sociale et d’hygiène recommandées.