Menu
 

Ici commence la mer 

 

La commune de Pont-à-Celles participe à la campagne de sensibilisation « Ici commence la mer ». Celle-ci est menée par la Société Public de Gestion de l’Eau (SPGE) en collaboration avec les 7 organismes d’assainissement agréés (OAA) en Wallonie et les 14 Contrats de rivière.

 

Ce projet symbolise le lien entre les gestes posés au quotidien et l’enjeu global de la protection de nos mers et océans, soit la continuité du cycle de l’eau. Il s’agit de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet que prennent les eaux usées depuis notre environnement domestique jusqu’à la mer, soit via le réseau d’égouttage soit directement via les cours d’eau. Savez-vous que certains avaloirs envoient les eaux pluviales directement vers les étangs et les cours d’eau ? C’est bénéfique pour la nature pour autant que cette eau soit propre! Jetez son mégot de cigarette dans la bouche d’égout la plus proche porte donc préjudice à l’environnement !

 

Saviez-vous également que certains produits ne sont pas épurés par nos stations comme notamment le white spirit, les peintures et les produits d’entretien non biodégradables. Ceux-ci se retrouvent directement dans l’environnement et impactent la qualité de l’eau, la faune et la flore aquatiques. D’autres produits toxiques, comme les huiles de moteur ou des produits chimiques, perturbent le processus d’épuration et peuvent, de plus, représenter un danger pour les égoutiers.

 

En parallèle, d’autres déchets (lingettes hygiéniques, …) créent des bouchons dans les égouts et encrassent les stations d’épuration. Cela complique l’entretien du réseau d’égouttage et le travail d’épuration. Ces bouchons peuvent même causer des inondations.

 

Notre commune a installé en mars dernier 3 plaques circulaires en lave émaillées « Ici commence la mer » financées par le Contrat de Rivière Sambre à différents endroits stratégiques :

  • la Place communale à Pont-à-Celles,
  • la Place de Liberchies et
  • la Place Nachez à Thiméon.

 

Le Collège a marqué son intention d’en installer d’autres prochainement dans l’objet de s’inscrire encore davantage dans cette campagne de sensibilisation.