Menu
 

La propreté, c’est l’affaire de tous

 

Nos équipes voirie et propreté sont engagées dans le maintien en bonne condition d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de voiries (trottoirs, accotements et filets d’eau).
Le sentiment de propreté dans nos rues est une affaire commune. En effet, le Service environnement souhaite rappeler que ce sentiment est également fonction de l’implication citoyenne en parallèle des efforts menés par nos équipes. Pour rappel, le Règlement communal de Police administrative mentionne que les trottoirs, accotements et filets d’eau des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté et ce, sur toute la largeur de la façade de l’habitation.

 

Ces obligations comprennent entre autres l’enlèvement des mauvaises herbes et plantes, et toute réparation. En cas de non-respect, les contrevenants risquent une amende administrative d’un montant maximum de 350 €.

 

Ces obligations s’appliquent à l’occupant pour les logements uniques habités et au propriétaire ou au copropriétaire pour les immeubles à logements multiples. Dans les autres cas de figures (bâtiments non affectés à l’habitation ou non habités, terrains non bâtis, …), la responsabilité revient au propriétaire. A noter cependant que depuis le 1er juin 2014, il est interdit d’utiliser des herbicides sur les trottoirs, les allées de maison joignant les habitations à ceux-ci et sur toutes les surfaces reliées aux égouts (terrasse, allée de garage).

 

Voici quelques exemples de méthodes alternatives de désherbage :

  • brosse dure,
  • binette/rasette,
  • chalumeau,
  • air chaud,
  • eau chaude…

 

Attention, contrairement aux idées reçues, le sel et le vinaigre ne sont pas conseillés car ils sont nuisibles pour les eaux souterraines et de surface.

 

En vous remerciant de votre collaboration,
Le Service environnement

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le règlement communal de police disponible sur le site communal ou contacter le service environnement : environnement@pontacelles.be – 071/84.90.62 ou .63

ou les Gardiens de la paix (071/84.90.10 ou .11).

Pas de commentaire

Désolé, la section commentaire est fermée.