Menu
 

Plan Climat 2030 | Bilan des actions 2019

L’ Ecole Notre-Dame de Celle organise l’arrivée des enfants à vélo avec la contribution du CcPAC.

 

 

Constitué de citoyens, l’Atelier Sensibilisation a pour objectif de susciter le débat et de conscientiser la population à devenir Éco-Responsable. Voici un an d’actions coordonnées et mises en œuvre par le Centre culturel de Pont-à-Celles :

 

Le projet pilote 3Plan(è)tes & Me

 

Ce sont 22 ateliers, 48 heures d’animations, 2 spectacles de théâtre jeune public menés par 4 opérateurs du territoire (Delipro Jeunesse, PCS, la bibliothèque et le CcPAC) au sein de l’école de Thiméon. Ateliers Récup en couture, spectacle “Y’a comme un pépin”, animation collation saine, pollinisation ou incroyables comestibles, création de mangeoires ou d’un herbier extraordinaire, jeux de coopération, installation et entretien d’un potager à La Charmille autant d’approches auprès des enfants et des résidents.

 

 

La démarche critique de la campagne de sensibilisation

 

L’administration communale et le Centre culturel ont travaillé conjointement pour mettre en œuvre ce projet: réflexion et définition des slogans par l’Atelier de sensibilisation, gestion administrative et financière par l’Administration, conception des bâches par le CcPAC et placement par le service travaux.

Les débats ont foisonné sur les réseaux sociaux. Des actions citoyennes ont vu le jour. Cette campagne avait pour but d’éveiller les consciences sur des faits scientifiques et d’attirer l’attention sur des réponses concrètes apportées sur Pont-à-Celles.

 

 

La Journée de la Mobilité

 

Le dimanche 22 septembre, près de 200 mollets, de tout âge, ont mouliné sur un trajet de 25 kms à la découverte des villages de l’entité.
D’autres activités étaient au menu: balade méditative avec Marie-Chantal Molle, découverte des sentiers avec le SEL de Pont-à-Celles, démonstration de marche nordique avec Gymnature ainsi que des essais de vélos électrique, un Repair Café Spécial “Vélo”, un village associatif et l’opération “Nomme ton sentier” et … des vélos fous pour le plaisir des risque-tout !

 

 

D’autres initiatives liées à cette journée

 

Le vendredi 13 septembre, le Bus des Quartiers (AMO-Pavillon J) a invité les citoyens à ramasser les déchets le long du parcours des 25 kms du parcours vélo.
Résultat: 5 sacs poubelles remplis pour une distance de 4 kms !!

 

Le mercredi 18 septembre, l’école Notre-Dame de Celle organise l’arrivée des enfants à vélo avec la contribution du CcPAC en tant qu’interface entre le milieu scolaire et l’administration communale pour les démarches administratives.

 

 

Article du Centre culturel de Pont-à-Celles | CcPAC

+d’infos sur le site du CcPAC :

Cap2030