Menu
 

Retour sur le Conseil communal de septembre 2019

 

Le Conseil communal de la rentrée s’est réuni le lundi 9 septembre 2019.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

1. « BOUCLE DU HAINAUT » : le gestionnaire de réseau électrique ELIA développe actuellement un projet appelé « Boucle du Hainaut », qui vise à installer une ligne très haute tension qui passerait notamment par Pont-à-Celles ; vu l’importance de ce projet et ses impacts potentiels, le Conseil communal, dans une motion, a décidé :

  • d’appeler Elia à faire preuve de transparence à l’égard de toutes les communes concernées par le tracé, d’une part en leur envoyant le tracé actuel d’ici mi-septembre et d’autre part en organisant d’ici fin septembre une concertation sur ce tracé en présence de toutes les communes et des experts techniques mandatés par ces dernières ;
  • d’appeler Elia à privilégier au maximum les solutions alternatives à la seule option d’une ligne aérienne, visant à assurer le bien-être des citoyens tout en limitant l’impact visuel, sanitaire et environnemental, ou à tout le moins des solutions permettant d’éviter le passage sur des territoires ruraux à préserver ;
  • d’appeler également Elia à maximaliser le regroupement des infrastructures existantes, à privilégier autant que possible l’enterrement des lignes et à remplacer la ligne existante de 150 kV ;
  • de réaffirmer la priorité absolue accordée à la protection de la santé et du bien-être des habitants, ainsi qu’à leur qualité de vie, la qualité du patrimoine et le respect de l’environnement ;
  • d’inviter Elia à intégrer dans le dossier qui sera in fine déposé, au terme de la phase de concertation, l’ensemble des remarques émises par les villes et communes dans le cadre du projet « Boucle du Hainaut ».

 

2. JEUNESSE : le Conseil a approuvé les rapports d’évaluation et financier de l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » 2019, dans le cadre de laquelle la commune a engagé 2 x 6 jeunes durant deux semaines pendant les vacances d’été ; ces jeunes ont notamment remis en état des sentiers pédestres et comestibles, des cimetières de l’entité ou encore participé à la lutte contre des plantes invasives.

 

3. ENERGIE : dans le cadre du Plan de verdissement de la flotte communale de véhicules, et en adéquation avec le Plan Climat 2030 qu’il a adopté, le Conseil a décidé de procéder au remplacement d’un ancien véhicule Diesel EURO 3 par l’acquisition d’un nouveau véhicule roulant au CNG (coût : environ 21.000 € dont 1.212,76 € de subsides de la Région wallonne). Il s’agit de l’achat d’un deuxième véhicule dans le cadre de ce subside.

 

4. PERSONNEL COMMUNAL : le Conseil a adopté la modification du Règlement de travail du personnel communal non-enseignant, afin de permettre l’organisation et la mise en place du télétravail occasionnel ; ce projet doit encore être approuvé par la Région wallonne avant de pouvoir être organisé concrètement, ce qui ferait de la commune de Pont-à-Celles une des premières communes de Wallonie à organiser la possibilité de télétravailler de manière occasionnelle pour son personnel.

 

5. DECHETS : le Conseil a majoré la prime relative à l’achat de compostière, en la portant à 80% de la facture d’achat pour les compostières en bois certifié FSC avec un maximum de 50 euros, et à 60 % de la facture d’achat pour les compostières en plastique ou en métal avec un maximum de 50 euros.

 

6. PATRIMOINE : le Conseil a décidé de procéder à la vente de l’ancien presbytère de Buzet.

 

7. LOGEMENT : le Conseil a adopté la Déclaration de politique locale pour le logement 2018-2024 ; elle se trouve en intégralité sur le site internet communal pour ceux qui souhaiteraient en prendre connaissance.

 

8. ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL : le Conseil a marqué son accord sur la mise à disposition d’auxiliaires professionnelles dans les écoles de Luttre, des Lanciers et de Buzet.

 

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif.

Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal du 09/09/2019, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil le 14/10/2019) sur :
www.pontacelles.be/services/le-conseil-communal/

Pas de commentaire

Désolé, la section commentaire est fermée.