Menu
 

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE VIRTUELLE

ELICIO vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle* au sujet de l’avant-projet visant la construction et exploitation de 3 éoliennes, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques, sur la commune de Courcelles, entre les villages de Seneffe et Pont-à-Celles.

*Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Code de l’Environnement, et de l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 62 du 10 décembre 2020 organisant la participation du public, Elicio vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle relative à l’objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.

Comment participer à la consultation ?

Une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 10 juin au vendredi 11 juin 2021 sur ce site web : www.windfarmelicio.info

L’étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par le bureau d’études CDS Ingénieurs, Avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Namur.

Durant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, des informations peuvent être obtenues par téléphone aux numéros suivants :

  • Pour Elicio : 04/254.46.41, de 8h00 à 17h00, auprès de Madame Marie Descamps.
  • Pour le Bureau d’études : 081/43.40.76, de 8h00 à 17h00, auprès de Monsieur Axel Vandereycken.

Toute personne peut solliciter par courrier recommandé auprès du demandeur du projet, une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard trois jours avant la mise en ligne. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées en un seul exemplaire par adresse postale.

Les communes de Courcelles, Nivelles, Seneffe, Pont-à-Celles, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont et Les-Bons-Villers ont été désignées comme susceptibles d’être impactées par le projet.

Toute personne peut également consulter, dans une des communes concernées mentionnées ci-dessus, la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la vidéo, pendant les 2 jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous, selon les modalités décrites ci-après.

Cette vidéo de présentation a pour objet :

  1. de permettre au demandeur de présenter son avant-projet;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant l’avant-projet;
  3. si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68, §§2 et 3 :

– de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;

– de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Toute personne peut, dans un délai de quinze jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit pour le 26 juin 2021 au plus tard, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant l’avant-projet, ainsi que présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences en les adressant par écrit au collège communal des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur : A l’attention de Marie Descamps, Elicio s.a. John Cordierlaan 9 à 8400 Ostende ou par courriel : marie.descamps@elicio.be

Pour la commune de Pont-à-Celles : Le dossier peut être consulté au service Cadre de vie 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles pendant les heures de service (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h) ou sur rendez-vous pris 24h à l’avance par téléphone au 071/84.90.63 ou via environnement@pontacelles.be. Tout intéressé peut formuler ses observations écrites dans le délai mentionné ci-dessus soit par courrier postal adressé au Collège communal de Pont-à-Celles 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles, soit par mail via environnement@pontacelles.be. Sous peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés ; les envois par courrier électronique sont identifiés et datés. Durant ces périodes, les documents restent disponibles également sur le site de la commune de Pont-à-Celles : www.pontacelles.be