Menu
 

Ecoles communales – Suspension des ateliers communaux du mercredi après-midi

 

Le Collège communal a décidé de suspendre l’organisation des ateliers communaux du mercredi après-midi, et ce jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques). Ceci concerne les ateliers organisés à l’école de Luttre, à l’école d’Obaix, à l’école de Viesville et à l’école de Pont-à-Celles Centre. 

 

Ci-dessous, le courrier explicatif envoyé ce jour aux parents des enfants fréquentant les ateliers communaux du mercredi après-midi :

 

 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Comme vous le savez, l’épidémie de COVID-19 est toujours bien présente dans notre pays, de sorte que les écoles maternelles et primaires continuent de fonctionner en code ROUGE, et doivent donc respecter des mesures élevées de prévention et de protection, tant pour les enfants que pour l’ensemble du personnel.

 

En raison de l’apparition du variant britannique du virus, qui présente une contagiosité nettement plus élevée, de nouvelles définitions plus strictes ont été établies depuis le 25 janvier 2021 concernant la notion de « contact à haut risque en milieu scolaire », puisque désormais les élèves assis – tant en garderie qu’en classe que durant la pause de midi – autour d’un élève qui a été testé positif, sont désormais considérés comme des contacts à haut risque.

 

Pour les mêmes raisons, les instructions de l’ONE sont désormais d’éviter les accueils centralisés regroupant des enfants de plusieurs écoles.

 

Nous avons connu ces dernières semaines, sur notre territoire, la fermeture de plusieurs classes et même de deux écoles complètes.

 

Le Collège communal a donc décidé, ce 15 février 2021, de suspendre l’organisation des ateliers communaux du mercredi après-midi, et ce jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques). Ceci concerne les ateliers organisés à l’école de Luttre, à l’école d’Obaix, à l’école de Viesville et à l’école de Pont-à-Celles Centre. En effet, ces ateliers regroupent des enfants de plusieurs écoles, et pourraient donc constituer d’éventuels foyers de propagation importants et rapides du virus.

 

Cette décision, difficile, a également été adoptée afin d’être en mesure de continuer à assurer, autant que possible, l’organisation de l’enseignement maternel et primaire sur notre territoire. C’est en effet une priorité absolue pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cela nécessite un encadrement important, tant en termes d’accueil que d’enseignement proprement dit. Il est donc important, aussi, d’essayer d’éviter au maximum que des membres du personnel enseignant ou qui assurent l’accueil des enfants, soient infectés par le virus.

 

Nous sommes bien conscients que cette mesure risque d’occasionner, selon les situations, des difficultés organisationnelles dans le chef de certains parents, mais elle est malheureusement nécessaire, dans l’intérêt de vos enfants et de leur sécurité, que pour la continuité de l’organisation de l’enseignement et, de manière générale, pour la sécurité collective. Elle sera évidemment adaptée et revue si l’évolution de la situation le permet.

 

En vous souhaitant bonne réception de la présente, et en vous remerciant d’avance pour votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos salutations distinguées.

 

Le Bourgmestre,

P. TAVIER

 

Le Directeur général,

G. CUSTERS