Menu
 

INFORMATION IMPORTANTE – BROYEURS DE METAUX

⚠️ Information importante ⚠️
🗒️ Ce 22 avril 2024, la Ministre wallonne de l’Environnement organisait une visio-conférence afin de présenter les résultats de l’étude de biomonitoring réalisée autour des broyeurs de métaux de Wallonie.
Nous avons pris connaissance des résultats de cette étude, qui ne nous ont pas été transmis mais qui sont disponibles sur le Portail Environnement-Santé du SPW (http://environnement.sante.wallonie.be/broyeurs) et sur le site de l’ISSeP (www.issep.be/biobro/).
Pour rappel, 121 adolescents, riverains des sept broyeurs de métaux de Wallonie, ont participé à un biomonitoring spécifique visant à évaluer leur exposition aux métaux, PCB et autres polluants. Les résultats de cette étude, menée par l’ISSeP, ont été comparés à ceux de la population générale wallonne. Des dépassements de la valeur de risque pour la santé sont observés pour quelques substances. Toutefois, selon le communiqué de presse conjoint de Madame la Ministre, de l’ISSeP et du SPW-Environnement « le faible taux de participation ne permet pas de présenter des résultats concluants quant à la part de responsabilité des broyeurs dans l’exposition des riverains observée ».
Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette étude, des recommandations sont formulées par les auteurs de celle-ci, pour les populations riveraines des site de broyage de métaux (KEYSER) :
  • ne plus consommer d’œufs et de lait autoproduits, ni de poules élevées à l’air libre ;
  • rincer soigneusement les fruits et les légumes collectés dans les jardins potagers ;
  • nettoyer régulièrement les habitations à l’eau, à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • limiter les surfaces de terre nue en favorisant l’enherbage par du gazon ;
  • renforcer les règles d’hygiène de base des enfants : se laver les mains ; couper les ongles courts ; éviter que les enfants portent directement des mains sales à la bouche.

 

➡️ Le Collège communal a néanmoins décidé d’interroger la Ministre wallonne de l’Environnement afin d’obtenir des précisions quant à la délimitation de la zone précisément concernée par ces recommandations.
Nous tiendrons naturellement notre population informée dès que nous disposerons de davantage de précisions.
Nous regrettons l’absence de communication préalable aux autorités communales ainsi que les imprécisions relatives à la délimitation des zones où ces recommandations devraient être observées.