Menu
 

Nouveau Sac Bleu!

 

Bonne nouvelle, à partir du 1er  juillet 2021, vous pourrez utiliser le Nouveau Sac Bleu et ainsi trier encore plus. Presque tous les emballages en plastique pourront être triés avec les PMC.

 

Quels emballages peuvent être jetés dans le nouveau sac bleu ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons pouvaient être jetés dans le sac PMC.

Tous les emballages ménagers en plastique viennent maintenant s’y ajouter. Pensez aux pots de yaourt, aux barquettes de beurre, aux raviers pour les champignons, aux tubes de dentifrice, aux boîtes en plastique contenant de la crème glacée… Les sacs et films en plastique peuvent aussi être triés avec les PMC, tels que les sachets de chips, les films des produits surgelés ou des packs de boissons …

 

Vous rencontrez un doute ? Consultez le guide de tri en ligne (https://www.trionsmieux.be/fr) ! C’est facile : vous entrez le nom du déchet dans la barre de recherche et hop !, la destination s’affiche.

 

Quelles sont les bonnes règles de tri ?

Bien égoutter et vider les emballages, aplatir les bouteilles et remettre le bouchon, séparer le film plastique de la barquette, ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres et ne pas les mettre ensemble dans des sacs noués.

 

Où seront triés mes emballages ?

Votre sac bleu sera collecté en porte-à-porte par l’intercommunale Tibi. Son contenu sera ensuite séparé en 14 types de déchets différents au sein du centre de tri VALTRIS. Ce centre va traiter le contenu des sacs bleus de plus de 1,7 million d’habitants de la zone Tibi et des provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg.

 

Pourquoi le nouveau sac bleu est-il bénéfique pour l’environnement ?

Le nouveau sac bleu peut accueillir tous les emballages en plastique. Nous pourrons par conséquent recycler beaucoup plus d’emballages, ce qui permettra de réduire les nouvelles matières premières nécessaires, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

De plus, tout le monde pourra réduire fortement sa quantité de déchets résiduels. Il est estimé qu’il est question de 8 kg par habitant par an. Ce qui est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi bon pour le portefeuille, étant donné que nous aurons tous beaucoup moins de déchets résiduels.

 

Pratiquement ?

Le moment et la fréquence de la collecte ne changeront pas. Vous pouvez donc sortir le nouveau sac bleu le même jour qu’avant. Les nouveaux sacs ont les mêmes dimensions et la même capacité que les anciens sacs bleus, et sont vendus au même prix.

Les anciens sacs PMC restent valables. Aucun problème donc si vous en avez en réserve ou si les nouveaux sacs ne sont pas encore disponibles dans votre point de vente. À compter du 1er juillet, vous pouvez les déposer à des fins de collecte avec les emballages en plastique supplémentaires.

 

Plus d’informations ?

Rendez-vous sur les sites www.lenouveausacbleu.be et www.trionsmieux.be.