Menu
 

Reprise des écoles communales le 8 juin | Modalités pratiques

 

La rentrée des enfants dans les classes maternelles et primaires de toutes les écoles communales de Pont-à-Celles est confirmée à partir du lundi 8 juin prochain.

 

Le retour des enfants n’est cependant pas obligatoire, conformément à la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et aucune sanction ne sera donc prise par rapport aux enfants absents.

 

Dans ces conditions, le Collège communal a demandé aux enseignants de ne pas aborder de nouvelle matière avec les enfants durant ces quelques jours qui nous séparent de la fin de l’année scolaire, afin de ne pas pénaliser les enfants qui ne seraient pas présents et de ne pas accroître les inégalités scolaires. Les activités pédagogiques seront donc concentrées sur les difficultés rencontrées par les enfants, ainsi que sur des travaux dits de renforcement ou de dépassement.

 

Nous vous informons également que pour des raisons organisationnelles, il n’y aura pas de cours de langues durant les trois prochaines semaines, ni de cours philosophique ou de philosophie et citoyenneté. Les cours d’éducation physique seront aussi adaptés s’ils peuvent être maintenus.

 

La garderie du mercredi-après-midi ne sera pas non plus organisée, car il serait impossible de respecter le principe des « bulles classes ». Les enfants devront donc être repris à 12h05.

 

En effet, chaque classe sera considérée comme une « bulle » de contact. A partir du moment où cette « bulle » est constituée, le maximum sera mis en œuvre pour la maintenir jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour éviter, autant que possible, que cette « bulle » entre en contact avec une autre « bulle », y compris pendant les garderies avant et après le temps scolaire, le temps de midi et les récréations (cette « bulle » peut néanmoins avoir des contacts avec différents adultes, en limitant ceux-ci à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques et d’organisation pratique).

 

Nous souhaitons également vous informer que les mesures suivantes seront appliquées, afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel :

– le repas des enfants se prendra en classe ;

– les enfants devront se laver les mains régulièrement et au moins :

  • avant de quitter le domicile, à l’arrivée à l’école, au départ de l’école et au retour à domicile ;
  • avant et après les pauses et temps de repos, et en entrant dans la classe après la récréation ;
  • avant et après avoir mangé ; après avoir toussé ou éternué ; avant et après l’usage des toilettes ;

 
– l’accès aux toilettes sera organisé de manière à éviter autant que possible les regroupements ;

– les enfants ne sont pas obligés de porter un masque « barrière » en tissu.

 

Par ailleurs, lorsque cela est possible et indiqué au niveau des implantations scolaires, les Directions veilleront à :

  • organiser plusieurs entrées différentes pour les élèves, afin de limiter autant que possible les regroupements de personnes en début et en fin de journée ;
  • scinder les cours de récréation en différentes zones pour éviter les contacts entre « bulles » d’élèves différentes ;
  • organiser la récréation de midi selon des horaires alternés, pour éviter les contacts entre « bulles » d’élèves différentes.

 

Nous vous demandons dès lors expressément de respecter les règles suivantes concernant l’arrivée et la reprise des enfants, pour la sécurité de ceux-ci et du personnel :

  • un seul parent, idéalement le même, est autorisé à amener et reprendre l’enfant ; il ne doit pas présenter de symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • si l’organisation de l’implantation scolaire le permet, le parent doit idéalement déposer et reprendre l’enfant dans un sas d’accueil ou à l’entrée organisée par les Directions, sans entrer dans l’établissement scolaire ; en tout cas il respectera les directives et l’organisation établies par la Direction ;
  • lorsqu’il déposera et reprendra son enfant, le parent devra respecter les mesures de distanciation sociale/physique autant que possible, et devra obligatoirement porter au minimum un masque « barrière » en tissu.

 

Enfin, nous vous rappelons évidemment que les enfants présentant des symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ne peuvent pas fréquenter les écoles communales.