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Les actualités communales

La brochure « Zéro Douze » devient la brochure « Enfance et Jeunesse »

Un coup de neuf pour la brochure « Zéro Douze » qui a été renommée « Enfance et Jeunesse »

 

Retrouvez les écoles, l’accueil de la petite enfance, les activités proposées par les opérateurs locaux, les mouvements de jeunesse, etc. présents sur l’entité.

Cette brochure a été distribuées dans les cartables des enfants de toutes les écoles du territoire (maternelle, primaire et secondaire, tous réseaux confondus). Elle est également téléchargeable sur le site de l’Administration communale : www.pontacelles.be/services/enfance-et-jeunesse/activites-extrascolaires/ et disponible sur simple demande par téléphone à l’accueil (071 84 90 50).

 

Brochure zero douze Brochure Enfance et Jeunesse 2021

Propriétaire à la recherche d’une aide en matière de logement ?

louez sans stress

 

Découvrez les avantages à confier votre bien à une agence immobilière sociale :  www.louezsansstress.be

 

Le CPAS aussi gère différents types de logements destinés à l’hébergement, temporaire (transit) ou non (insertion), de ménages en état de précarité ou de ménages privés de logement pour des motifs de force majeure (transit).

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le Service Logement  :
 
morgane.hamtiaux@pontacelles.be – 071 84 90 85

Inauguration du Jardin Naturel Didactique du Fichaux

remise des labels

Le dimanche 12 septembre a eu lieu l’inauguration du jardin naturel didactique du Fichaux.

Le matin, des professionnels du secteur vert ayant suivi la formation « La biodiversité en espaces verts » ont été labellisés. Parmi eux, il y a deux ouvriers communaux du Service Espace Vert. 

label camionnette espace vert

 

L’après-midi, des visites guidées du jardin étaient organisées pour les citoyens qui sont ainsi repartis avec des idées d’aménagements à faire chez eux pour favoriser la biodiversité.

 

visite prairie fleurie visite spirale herbes aromatiques Visite canapé branches

Nous sommes à la recherche de personnes intéressées de faire « vivre » ce jardin en y organisant des animations, ateliers, aménagements complémentaires, gestions, etc.
Pour plus d’informations, notre Service Environnement est à disposition par mail : environnement@pontacelles.be
Le jardin sera prochainement ouvert au public en permanence.

Du nouveau pour le projet de Maison rurale !

Maison rurale

La Commune a reçu, en avril dernier, le permis unique pour l’aménagement de la Maison au sein du Hall n°28.

En séance du 10 mai, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges pour la réalisation des travaux.

Et, bonne nouvelle, le Gouvernement wallon, en séance du 03 juin, a décidé d’octroyer une subvention Développement rural pour le financement des travaux. Le subside s’élève à 1.589.332,26 €.

Les travaux sont désormais estimés à 2.706.140,44 €.

La sélection des entreprises devrait avoir lieu en automne 2021.

Pour rappel, le projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième Opération de Développement rural et vise la création d’une salle de spectacle et d’un espace polyvalent.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de Vie de la Commune : cadredevie@pontacelles.be ou 071/84.90.43.

Enquête publique : Modification de voirie – Rue de la Marache à Luttre

avis enquête : Modification de voirie – Rue de la Marache à Luttre

 

Modification de la voirie communale conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

Concerne : la demande introduite par Monsieur Nicolas STEELS, domicilié, actuellement, Boulevard Tirou, 20 bte 53 à Charleroi tendant le déplacement d’une portion de l’assiette du sentier vicinal n°26 (rue de la Marache) jouxtant la parcelle cadastrée 4ème division (Luttre), section a n°209 K (propriété de Monsieur STEELS) conformément au plan dressé par Monsieur Nicolas JACQUES, géomètre-expert.

Le dossier peut être consulté à l’administration communale à partir du :

  • Date d’affichage de la demande : Le 08/09/2021
  • Date d’ouverture de l’enquête : Le 09/09/2021
  • Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Administration Communale de Pont-à-Celles – Service Patrimoine – Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles – le 08/10/2021 à 10 heures
  • Les observations écrites peuvent être adressées à : Administration Communale de Pont-à-Celles – Service Patrimoine – Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

Le Collège communal,

porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée. Le dossier peut être consulté à l’administration communale (service Patrimoine) à partir du 09/09/2021 jusqu’au 08/10/2021, chaque jour ouvrable (lu-ven) et uniquement sur rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de l’agent communal en charge du dossier (Mme HAMTIAUX – 071/84 90 85 – morgane.hamtiaux@pontacelles.be).

Les bureaux seront fermés le 27/09/2021. Toute personne intéressée peut formuler, par écrit, ses observations auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’au jour de la clôture de l’enquête à 10h.

Appel à projets : Distribution d’arbustes pour la plantation de haies indigènes

Vous avez le projet de planter une haie et de participer de la sorte au développement de notre maillage écologique ? Répondez à cet appel à projets ! Les projets primés se verront offrir les arbustes lors de la journée de l’arbre prévue le samedi 27 novembre. L’année dernière, 570 plants de haies ont été donnés.

 

Pour participer, complétez le formulaire adéquat en prenant préalablement connaissance du  règlement (minimum 50m, minimum trois espèces …). Ces deux documents sont disponibles :

 

Appelez le 071/84.90.62 ou .63 pour tout renseignement complémentaire.

 

Attention, les projets doivent être rentrés pour le 4 octobre ! Les projets non retenus l’année dernière, faute de crédits, qui sont soumis une seconde fois seront prioritaires.

ORES – Conseil d’administration ouvert au public

logo ores

ORES Assets organisera son Conseil d’administration ouvert au public le mercredi 29 septembre 2021 à 14h.

 

Cette séance publique aura à son Ordre du jour :

  • Présentation du rapport de gestion approuvé par l’Assemblée générale du 17 juin 2021, relatif à l’exercice comptable 2020;
  • Questions/réponses.

 

Cette année encore, dans le contexte sanitaire actuel et des règles sanitaires en vigueur, la séance publique sera assurée par vidéo-conférence à laquelle il est obligatoire de s’inscrire pour le 22  septembre 2021 au plus tard à l’adresse suivante : infosecretariatores@ores.be ou par téléphone au numéro 087/59.37.49.

Invitation au Public – Conseil d’administration d’Ores Assets.

Grand Nettoyage de Printemps – Inscriptions

 

A l’heure actuelle, nous avons déjà enregistré l’inscription de plusieurs groupes :
– 2 équipes associations
– 9 groupes citoyens
– 3 écoles
– 1 équipe du personnel communal

Vous avez jusqu’au lundi 13 septembre pour inscrire votre groupe au Grand Nettoyage de Printemps 2021 qui aura lieu du 23 au 26 septembre.
www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/

Pour plus d’informations, le service Environnement est à votre disposition (environnement@pontacelles.be ou au 071/84.90.62)

Horaire service Population

avis population - horaires services prolongé

 

L’horaire d’été du service population se prolonge.

 

Population – état civil – permis de conduire – casier judiciaire – étrangers
Pour vos demandes de : carte d’identité, passeport, composition de ménage, cohabitation légale, résidence principale, acte d’état civil, titres de séjour, permis de conduire, extrait de casier judiciaire,…

 

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, auprès des services concernés.
Population : 071/84 90 74
Etat civil : 071/84 90 56 & 97
Permis de conduire / casiers : 071/84 90 93 & 94
Etrangers : 071/84 90 93
Accueil : 071/84 90 50

 

Gagnez du temps, demandez tous ces documents sur : www.pontacelles.be/eguichet, et venez les récupérer à l’accueil de l’Administration communale, dès que vous recevez une confirmation.
OU
Ne vous déplacez plus, téléchargez vos documents administratifs via le portail fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier