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Les actualités communales

MOULIN DU FICHAUX – AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN NATUREL DIDACTIQUE – SUIVI DU PROJET

Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature 2020, un jardin naturel didactique a été aménagé sur le terrain de l’ancien Moulin du Fichaux en collaboration avec Natagora ASBL et avec le soutien de la Région wallonne.

Ce projet a été réalisé à l’occasion de la formation « La biodiversité en espaces verts » destinée aux professionnels du secteur vert donnée par l’ASBL. Cette formation a pour objectif d’inculquer les compétences nécessaires aux professionnels pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels (semi-naturels), et pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site. Deux ouvriers communaux ont participé à la formation.

Concrètement, les aménagements se sont poursuivis ce 20 mai 2021 et plusieurs milieux favorables à la faune et à la flore ont été aménagés :

Une prairie fleurie:

Un mélange composé à 70% de graminées et à 30 % de fleurs indigènes, principalement de plantes vivaces, a été semé. La présence de fleurs annuelles garantit une prairie est florifère dès la première année. Cette prairie fera le bonheur des abeilles, papillons et oiseaux.

Une haie diversifiée d’essences indigènes:

Les espèces de la haie (cornouiller sanguin, aubépine à un style, charme commun, prunellier, églantier et saule des vanniers) ont été sélectionnées pour soutenir la faune locale. Elles fournissent gîtes et couverts aux oiseaux et abeilles de notre région.

Un verger:

Deux pruniers et trois pommiers CERTIFRUIT ont étés plantés. La dénomination CERTIFRUIT garantit notamment une production locale et artisanale des arbres fruitiers.

Une mare:

L’orientation, la profondeur et la pente des berges ont été réfléchies pour aménager une mare la plus accueillante possible. Quelques plantes aquatiques ont été plantées. Si le milieu convient aux animaux, ils viendront d’eux même par la voie des airs ou des terres.

 

Une spirale aromatique:

La spirale aromatique permet de créer un milieu riche en biodiversité sur un petit espace par la création d’une succession d’écosystèmes. Chaque milieu accueille des plantes aromatiques différentes en fonction de leur résistance à la sécheresse. Résultat ? Une variété de plantes mellifères à disposition des butineurs. Couplée à quelques aménagements, nos insectes y trouvent également le gîte.

Et un canapé forestier propice aux contes de forêt et refuge idéal pour le hérisson.

 

 

Ce jardin donne un panel d’idées d’aménagements à réaliser chez soi pour soutenir la biodiversité locale.

L’inauguration du jardin est prévue le dimanche 12 septembre 2021.

 

Vous souhaitez vous investir dans ce jardin naturel et faire partie d’un comité de gestion/animation ?

Infos/contact : environnement@pontacelles.be ou 071 84 90 62.

Opération « Plaisir d’apprendre »

 

Cette opération va permettre à des jeunes scolarisés de la 3ème à la 5ème secondaire et ayant des difficultés scolaires de suivre un stage de remédiation. Cette remédiation se fera dans une atmosphère ludique avec l’organisation d’activités sportives et culturelles. Les matières concernées seront : français, mathématiques, sciences et langues.

La participation est entièrement gratuite !

De plus, l’opération « Plaisir d’apprendre » a pour objectif de permettre l’engagement d’étudiants des Universités, des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts pour assurer l’encadrement des élèves. Les jobs d’étudiant ainsi créés permettront de compenser une possible réduction de l’offre liée à la crise sanitaire de la Covid-19.

Par ailleurs, des animateurs brevetés spécialisés seront également recrutés de manière à proposer des activités sportives et culturelles adaptées et attrayantes

 

Quand? 

Du 16 août au 20 août

Du 23 août au 27 août

Un jeune ne peut participer qu’à une seule semaine.

 

Où? 

Salle polyvalente de Viesville

 

Contacts 

Service AMO Pavillon J

071/92 39 39

pavillonj@chu-charleroi.be

antonino.lamarca@chu-charleroi.be

 

Plus d’infos sur l’opération :

www.uvcw.be/jeunesse/actus/art-6451

 

 

 

Nouveau Sac Bleu!

 

Bonne nouvelle, à partir du 1er  juillet 2021, vous pourrez utiliser le Nouveau Sac Bleu et ainsi trier encore plus. Presque tous les emballages en plastique pourront être triés avec les PMC.

 

Quels emballages peuvent être jetés dans le nouveau sac bleu ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons pouvaient être jetés dans le sac PMC.

Tous les emballages ménagers en plastique viennent maintenant s’y ajouter. Pensez aux pots de yaourt, aux barquettes de beurre, aux raviers pour les champignons, aux tubes de dentifrice, aux boîtes en plastique contenant de la crème glacée… Les sacs et films en plastique peuvent aussi être triés avec les PMC, tels que les sachets de chips, les films des produits surgelés ou des packs de boissons …

 

Vous rencontrez un doute ? Consultez le guide de tri en ligne (https://www.trionsmieux.be/fr) ! C’est facile : vous entrez le nom du déchet dans la barre de recherche et hop !, la destination s’affiche.

 

Quelles sont les bonnes règles de tri ?

Bien égoutter et vider les emballages, aplatir les bouteilles et remettre le bouchon, séparer le film plastique de la barquette, ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres et ne pas les mettre ensemble dans des sacs noués.

 

Où seront triés mes emballages ?

Votre sac bleu sera collecté en porte-à-porte par l’intercommunale Tibi. Son contenu sera ensuite séparé en 14 types de déchets différents au sein du centre de tri VALTRIS. Ce centre va traiter le contenu des sacs bleus de plus de 1,7 million d’habitants de la zone Tibi et des provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg.

 

Pourquoi le nouveau sac bleu est-il bénéfique pour l’environnement ?

Le nouveau sac bleu peut accueillir tous les emballages en plastique. Nous pourrons par conséquent recycler beaucoup plus d’emballages, ce qui permettra de réduire les nouvelles matières premières nécessaires, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

De plus, tout le monde pourra réduire fortement sa quantité de déchets résiduels. Il est estimé qu’il est question de 8 kg par habitant par an. Ce qui est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi bon pour le portefeuille, étant donné que nous aurons tous beaucoup moins de déchets résiduels.

 

Pratiquement ?

Le moment et la fréquence de la collecte ne changeront pas. Vous pouvez donc sortir le nouveau sac bleu le même jour qu’avant. Les nouveaux sacs ont les mêmes dimensions et la même capacité que les anciens sacs bleus, et sont vendus au même prix.

Les anciens sacs PMC restent valables. Aucun problème donc si vous en avez en réserve ou si les nouveaux sacs ne sont pas encore disponibles dans votre point de vente. À compter du 1er juillet, vous pouvez les déposer à des fins de collecte avec les emballages en plastique supplémentaires.

 

Plus d’informations ?

Rendez-vous sur les sites www.lenouveausacbleu.be et www.trionsmieux.be.

 

Travaux rues du Village et du Calvaire

Objet des travaux ?
Pose de passerelles précontraintes en béton et finition.

Quand ?
Du lundi 28 juin au vendredi 02 juillet 2021.

Qui ?
Les travaux seront réalisés par la société S.A. Wanty

Où ?
Les travaux concernent les ponts du chemin de fer situés aux rues du Village et du Calvaire.

Circulation & déviation ?
Durant la période des travaux, la circulation sera interdite sous les ponts du chemin de fer situés rue du Village et rue du Calvaire. Une déviation comprenant les 2 fermetures de passages sous les ponts du chemin de fer sera mise en place (voir plan). Des panneaux de signalisation annonçant les fermetures des ponts du chemin de fer seront placés. Malgré la fermeture des ponts du chemin de fer, la circulation
locale et l’accès aux habitants et commerces resteront possibles.

Infos ?
cadredevie@pontacelles.be

 

ACTION STIMULI – Impulsion & Cohésion

Aides communales dans le cadre de la crise du COVID-19

 

Afin de soutenir divers secteurs impactés par la crise du COVID-19, sous réserve d’approbation de la modification budgétaire n°1/2021 par les autorités de tutelle, le Conseil communal a décidé d’allouer une aide exceptionnelle forfaitaire de 1.000€ aux indépendants et commerçants sur le territoire communal ( restaurants, friteries, cafés, écoles de danse, coiffeurs, tatoueurs, salons d’esthétique, pédicures non-médicales, fleuristes, traiteurs, agences de voyage, magasins d’articles de décoration, magasins de vêtements, magasins d’accessoires de mode, horlogeries/bijouteries, services de toilettage, prestataires de service réalisant à titre d’activité principale des activités de soin du corps à domicile ).

L’octroi de l’aide est soumis aux conditions suivantes :

  • l’activité concernée doit être exercée à titre principal (attestation de la Caisse d’assurance sociale) ;
  • l’activité concernée devait exister à la date du 12 mars 2020 et le demandeur doit s’engager à poursuivre l’activité au-delà du 1er septembre 2021 (attestation sur l’honneur) ;
  • le demandeur doit s’engager à ne pas verser de dividende en 2021 (attestation sur l’honneur) ;
  • le bénéficiaire de l’aide communale ne doit pas être redevable d’une quelconque somme envers l’administration communale à la date d’introduction de sa demande, sauf à disposer d’un plan d’apurement qu’il respecte strictement ;
  • le demandeur ne doit pas avoir entamé et/ou être en Procédure de Réorganisation Judiciaire (attestation sur l’honneur) à la date d’introduction de la demande ;
  • une demande écrite d’aide exceptionnelle doit être introduite à l’administration communale, comprenant les annexes ci-dessous précisées ;
  • une prime maximum sera octroyée par adresse d’établissement ;
  • une prime maximum sera octroyée par demandeur.

 

Votre demande écrite d’aide exceptionnelle doit être introduite à l’administration communale avant le 31 octobre 2021.

La commune se réserve le droit de procéder à toute vérification utile et de demander tout renseignement nécessaire complémentaire.

Toute aide communale indûment octroyée en raison d’une attestation sur l’honneur mensongère sera récupérée par toutes voies de droit.

Veuillez trouver ici le formulaire de demande d’aide exceptionnelle à renvoyer à l’adresse : Administration communale – place communale 22, 6230 Pont-à-Celles ou par mail à l’adresse : valerie.frebutte@pontacelles.be.

Contact : 071/84 90 52

FORMULAIRE D’AIDE EXCEPTIONNELLE

Une étoile au Label « Communes sportives » pour Pont-à-Celles

La commune de Pont-à-Celles a obtenu une étoile au Label « Communes sportives ».

Qu’est-ce que cela signifie ?
L’Adeps a octroyé à 85 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles ce label « Communes sportives », une récompense notamment pour la visibilité des offres et des initiatives sportives prises malgré la pandémie.

Plusieurs critères ont été pris en compte :
– la diversité des activités sportives proposées ;
– le souci de la mise en avant des clubs et des participant.e.s ;
– la prise en compte de l’accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ;
– la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ;
– les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.

 

Dans un souci d’équité, les communes ont été réparties en trois catégories :
– jusqu’à 10.000 habitants
– de 10 à 20.000 habitants
– + de 20.000 habitants.

 

Les 85 communes lauréates ont été réparties en trois niveaux sur base de leur score final :
– 15 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
– 32 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
– 38 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%).

 

 

Plus de détails sur l’opération : www.sport-adeps.be

Changement temporaire des horaires des services population, état civil, casier judiciaire et étrangers

 

Du 21 juin au 02 juillet, les services population, état civil, casier judiciaire et étrangers sont accessibles uniquement sur rendez-vous les après-midis du lundi et du vendredi.

Contacts :

Population 

071/84 90 74

population@pontacelles.be

 

Etat civil 

071/84 90 56

etatcivil@pontacelles.be

 

Casier judiciaire 

071/84 90 94

population@pontacelles.be

 

Etrangers

071/84 90 93

etrangers@pontacelles.be

TRAVAUX Rue Taillée Voie du 07 au 11 juin

 

 

Objet des travaux ?

Les travaux consistent en la rénovation du garde-corps et des peintures des poutres sous le pont du chemin de fer.

Quand ?

À partir du lundi 7 juin jusqu’au vendredi 11 juin 2021.

Qui ?

Le chantier est réalisé par la société Infrabel.

Déviation ?

Une déviation sera mise en place. (voir plan)

Stationnement et sécurité routière ?

Pendant la durée des travaux, l’accès au pont du chemin de fer sera fermé à la circulation. Rue Taillée Voie en sa jonction avec la rue Hameau des Bois, tronçon compris sur une distance de 30 mètres de part et d’autre du droit des travaux, le stationnement des véhicules sera interdit de part et d’autre de la voie publique.

Infos ?

cadredevie@pontacelles.be

SMS citoyen ! Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS. Comment ? En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

Nouveau règlement de tarification de ZOHE

 

Le Conseil de zone, en sa séance du 26 mars 2021, a approuvé le nouveau règlement de tarification de la zone de secours Hainaut-Est. La tutelle provinciale et fédérale ont également donné leur approbation.

Ce règlement relatif à la rétribution des frais afférents aux missions de la zone de secours Hainaut Est est consultable ici dans son entièreté.

 

Cliquez ici pour consulter le document « Règlement de tarification ZOHE ».