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Les actualités communales

Aides communales aux clubs sportifs dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19

aides clubs sportifs

 

Afin de soutenir divers secteurs impactés par la crise du COVID-19, sous réserve d’approbation de la modification budgétaire n°1/2021 par les autorités de tutelle, le Conseil communal a décidé d’allouer une aide exceptionnelle forfaitaire de 750 € aux clubs sportifs. L’octroi de l’aide est soumis aux conditions suivantes :

  • les activités sportives se déroulent dans l’entité ;
  • le club soit affilié à une fédération sportive ;
  • le club dispose d’un numéro de matricule ;
  • le club existe à la date du 12 mars 2020, et soit toujours en exercice au moment de l’introduction de la demande ;
  • le subside devra être utilisé dans le cadre du fonctionnement du club et de ses activités.

 

Votre demande écrite d’aide exceptionnelle doit être introduite à l’administration communale avant le 31 octobre 2021.

La commune se réserve le droit de procéder à toute vérification utile et de demander tout renseignement nécessaire complémentaire.

Toute aide communale indûment octroyée en raison d’une attestation sur l’honneur mensongère sera récupérée par toutes voies de droit.

Veuillez trouver ici le formulaire de demande d’aide exceptionnelle à renvoyer à l’adresse : Administration communale – place communale 22, 6230 Pont-à-Celles ou par mail à l’adresse : valerie.frebutte@pontacelles.be.

Contact : 071/84 90 52

FORMULAIRE D’AIDE EXCEPTIONNELLE

Remerciements aux bénévoles du Grand Nettoyage 2021

Merci aux bénévoles du Grand Nettoyage
Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à cette nouvelle édition du Grand Nettoyage organisé par BeWaPP.
Le bilan global de l’action sera connu d’ici quelques jours.
Aurons-nous récolté plus de déchets que l’année dernière?
Espérons que NON !
Moins de déchets dans la nature, c’est le signe que la sensibilisation progresse au sein de la population.

Participation du personnel communal au Grand Nettoyage 2021

équipe du personnel communal au Grand Nettoyage 2021

 

Le Grand Nettoyage organisé par BeWaPP a commencé et se poursuit jusqu’à dimanche 26 septembre !

Cette année encore, l’équipe du personnel communal a répondu présente et a participé ce jeudi après-midi au Grand Nettoyage.

Vous pourrez apercevoir ces prochains jours plusieurs équipes de citoyens, d’associations ou d’écoles sillonner également les routes et sentiers du territoire afin de les rendre plus propres.

 

Merci aux bénévoles !

La brochure « Zéro Douze » devient la brochure « Enfance et Jeunesse »

Un coup de neuf pour la brochure « Zéro Douze » qui a été renommée « Enfance et Jeunesse »

 

Retrouvez les écoles, l’accueil de la petite enfance, les activités proposées par les opérateurs locaux, les mouvements de jeunesse, etc. présents sur l’entité.

Cette brochure a été distribuées dans les cartables des enfants de toutes les écoles du territoire (maternelle, primaire et secondaire, tous réseaux confondus). Elle est également téléchargeable sur le site de l’Administration communale : www.pontacelles.be/services/enfance-et-jeunesse/activites-extrascolaires/ et disponible sur simple demande par téléphone à l’accueil (071 84 90 50).

 

Brochure zero douze Brochure Enfance et Jeunesse 2021

Propriétaire à la recherche d’une aide en matière de logement ?

louez sans stress

 

Découvrez les avantages à confier votre bien à une agence immobilière sociale :  www.louezsansstress.be

 

Le CPAS aussi gère différents types de logements destinés à l’hébergement, temporaire (transit) ou non (insertion), de ménages en état de précarité ou de ménages privés de logement pour des motifs de force majeure (transit).

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le Service Logement  :
 
morgane.hamtiaux@pontacelles.be – 071 84 90 85

Inauguration du Jardin Naturel Didactique du Fichaux

remise des labels

Le dimanche 12 septembre a eu lieu l’inauguration du jardin naturel didactique du Fichaux.

Le matin, des professionnels du secteur vert ayant suivi la formation « La biodiversité en espaces verts » ont été labellisés. Parmi eux, il y a deux ouvriers communaux du Service Espace Vert. 

label camionnette espace vert

 

L’après-midi, des visites guidées du jardin étaient organisées pour les citoyens qui sont ainsi repartis avec des idées d’aménagements à faire chez eux pour favoriser la biodiversité.

 

visite prairie fleurie visite spirale herbes aromatiques Visite canapé branches

Nous sommes à la recherche de personnes intéressées de faire « vivre » ce jardin en y organisant des animations, ateliers, aménagements complémentaires, gestions, etc.
Pour plus d’informations, notre Service Environnement est à disposition par mail : environnement@pontacelles.be
Le jardin sera prochainement ouvert au public en permanence.

Du nouveau pour le projet de Maison rurale !

Maison rurale

La Commune a reçu, en avril dernier, le permis unique pour l’aménagement de la Maison au sein du Hall n°28.

En séance du 10 mai, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges pour la réalisation des travaux.

Et, bonne nouvelle, le Gouvernement wallon, en séance du 03 juin, a décidé d’octroyer une subvention Développement rural pour le financement des travaux. Le subside s’élève à 1.589.332,26 €.

Les travaux sont désormais estimés à 2.706.140,44 €.

La sélection des entreprises devrait avoir lieu en automne 2021.

Pour rappel, le projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième Opération de Développement rural et vise la création d’une salle de spectacle et d’un espace polyvalent.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de Vie de la Commune : cadredevie@pontacelles.be ou 071/84.90.43.

Enquête publique : Modification de voirie – Rue de la Marache à Luttre

avis enquête : Modification de voirie – Rue de la Marache à Luttre

 

Modification de la voirie communale conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

Concerne : la demande introduite par Monsieur Nicolas STEELS, domicilié, actuellement, Boulevard Tirou, 20 bte 53 à Charleroi tendant le déplacement d’une portion de l’assiette du sentier vicinal n°26 (rue de la Marache) jouxtant la parcelle cadastrée 4ème division (Luttre), section a n°209 K (propriété de Monsieur STEELS) conformément au plan dressé par Monsieur Nicolas JACQUES, géomètre-expert.

Le dossier peut être consulté à l’administration communale à partir du :

  • Date d’affichage de la demande : Le 08/09/2021
  • Date d’ouverture de l’enquête : Le 09/09/2021
  • Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Administration Communale de Pont-à-Celles – Service Patrimoine – Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles – le 08/10/2021 à 10 heures
  • Les observations écrites peuvent être adressées à : Administration Communale de Pont-à-Celles – Service Patrimoine – Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

Le Collège communal,

porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée. Le dossier peut être consulté à l’administration communale (service Patrimoine) à partir du 09/09/2021 jusqu’au 08/10/2021, chaque jour ouvrable (lu-ven) et uniquement sur rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de l’agent communal en charge du dossier (Mme HAMTIAUX – 071/84 90 85 – morgane.hamtiaux@pontacelles.be).

Les bureaux seront fermés le 27/09/2021. Toute personne intéressée peut formuler, par écrit, ses observations auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’au jour de la clôture de l’enquête à 10h.

Appel à projets : Distribution d’arbustes pour la plantation de haies indigènes

Vous avez le projet de planter une haie et de participer de la sorte au développement de notre maillage écologique ? Répondez à cet appel à projets ! Les projets primés se verront offrir les arbustes lors de la journée de l’arbre prévue le samedi 27 novembre. L’année dernière, 570 plants de haies ont été donnés.

 

Pour participer, complétez le formulaire adéquat en prenant préalablement connaissance du  règlement (minimum 50m, minimum trois espèces …). Ces deux documents sont disponibles :

 

Appelez le 071/84.90.62 ou .63 pour tout renseignement complémentaire.

 

Attention, les projets doivent être rentrés pour le 4 octobre ! Les projets non retenus l’année dernière, faute de crédits, qui sont soumis une seconde fois seront prioritaires.