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Les actualités communales

Infos Travaux – INFRABEL – Travaux sur la ligne entre Manage et Luttre

 

MARDI 26 JANVIER 2021
ANNULATION des travaux / Passage à niveau rue du Fichaux
Infrabel nous a annoncé lundi 25/01 (en milieu d’après-midi) que les travaux prévus cette
semaine sur le passage à niveau sont reportés à une date ultérieure.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s.

 

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ACTUALISATION – 11/01/2021

Prolongation du 25 au 31 janvier 2021 / Passage à niveau rue du Fichaux

Les travaux sur le passage à niveau situé à la Rue du Fichaux vont se poursuivre du 25 au 31 janvier 2021.

Accès/franchissement interdit à tous les usagers.

 

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Document PDF

 

 

Recrutements / Agence Locale pour l’Emploi – ALE

 

L’agence Locale pour l’Emploi de Pont-à-Celles a.s.b.l.

Place communale 22 à 6230 Pont-à-Celles

071 84 42 75  – 0455 10 32 56

Info@alepontacelles.be

 

Recrutement de prestataires A.L.E.

Encadrement scolaire / Jardinage / Bricolage

Avantages :

  • Entrée en fonction
  • Immédiate
  • Flexibilité
  • Maximum 70h/mois
  • Travail de proximité
  • Maintien des allocations sociales avec revenus complémentaires
  • Frais de déplacement

 

Conditions :

  • Etre demandeur d’emploi complet
  • Bénéficier de l’allocation de chômage

* min.6 mois et au moins 45 ans

* min. 2 ans pour les moins de 45 ans

OU

  • Bénéficier du R.I.S.

 

 

Recrutement d’encadrantes scolaires

Pour garderies scolaires

Conditions :

  • Bénéficier d’allocations de chômage

(depuis 6 mois + avoir au moins 45 ans, ou depuis 2 ans + avoir moins de 45 ans)

OU

  • Bénéficier du revenu d’intégration sociale
  • Atouts : Expérience et/ou diplôme dans le domaine de l’enfance

Lancement de la stratégie de gestion des risques

Communiqué de la première ministre, Sophie Wilmès 

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni pour se pencher sur le travail réalisé par Celeval à qui il a été demandé d’élaborer une vision à plus long-terme de gestion du risque sanitaire.

Les six règles d’or sont centrales dans cette vision.

Pour rappel, il s’agit :

  • De respecter les règles d’hygiène ;
  • De pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;
  • De penser aux personnes vulnérables ;
  • De garder ses distances (1m50) ;
  • De limiter ses contacts rapprochés ;
  • De suivre les règles sur les rassemblements.

Concernant les contacts sociaux, les citoyens peuvent voir toutes les personnes qu’ils souhaitent à condition de garder leurs distances à tout moment et, si ce n’est pas possible, de porter un masque. Dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas voir plus de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).

Les contacts rapprochés avec une personne ne faisant pas partie de son foyer, pendant plus de 15 minutes et sans distance d’1m50 et sans masque doivent être limités le plus possible. Etant donné que des études démontrent qu’une majorité de citoyens ont besoin d’une référence chiffrée, les experts conseillent à chacun de ne pas avoir à ce stade de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer) par mois.

Plus d’informations sur les mesures adaptées : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/lancement-de-la-strategie-de-gestion-des-risques-responsabilisation-des

« Boucle du Hainaut » Diffusion de la vidéo de présentation les 24 et 25 septembre

 

Bulletin d’info n° 3 – 23 septembre 2020

 

La présentation de la vidéo du projet sera accessible sur internet ce jeudi 24 et ce vendredi 25 septembre 2020 via le site www.boucleduhainaut.be.

En remplacement de la réunion d’information préalable ne pouvant se tenir en raison du contexte lié au Covid-19.

Durant ces deux jours de diffusion, des informations peuvent être obtenues par téléphone au 0800/18 002 entre 8h et 17h.

 

Vous n’avez pas la possibilité de visionner la vidéo de présentation sur Internet ?

Toute personne peut consulter à la commune la copie de la retranscription de la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la vidéo, sur rendez-vous pris auprès de Madame Mélodie Bobotmelodie.bobot@pontacelles.be – 071/84.90.43.

 

Comment adresser ses observations/suggestions concernant le projet de révision du plan de secteur ?

Jusqu’au 12 octobre 2020

  • Par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@pontacelles.be ou
  • Par courrier à l’adresse suivante : place communale n°22, 6230 Pont-à-Celles

Les citoyens peuvent également mettre en évidence des points particuliers et présenter des alternatives pouvant raisonnablement être envisagées par la SA Elia Asset, afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation du rapport sur les incidences environnementales.

 

+d’infos ?

Consulter l’article : le projet « Boucle du Hainaut » d’Elia et ses étapes

Consulter l’article : « Boucle du Hainaut » Modification du plan de secteur – Début de la procédure

 

Infos/contact Elia :

Votre commune vous accompagne dans la rénovation de votre logement !  

La Commune de Pont-à-Celles lance l’Opération Rénov’Energie, un service d’accompagnement gratuit pour vous aider à la rénovation énergétique de votre bâtiment.

Vous voulez placer des panneaux photovoltaïques  mais vous manquez de temps pour sélectionner les entreprises ?

Vous souhaitez rénover votre habitation, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous voulez améliorer votre confort ?

Vous êtes à la recherche d’entreprises fiables et compétentes ?

Il existe des primes énergies mais sont-elles intéressantes ?

 

L’opération Rénov’Energie vous aide à toutes les étapes de votre projet avec comme objectif, de réduire considérablement vos factures d’énergie !

Vous serez accompagnés dans vos demandes de primes au niveau communal et/ou régional.

Une prime communale d’un montant de 300 € peut être octroyée dans le cadre de travaux de rénovation.

Infos : www.pontacelles.be/services/primes-communales

 

Comment ?

En isolant totalement ou partiellement votre bâtiment, en remplaçant votre système de chauffage ou encore en installant du solaire photovoltaïque. ..

Vous estimez ne pas avoir les moyens financiers nécessaires ?

D’années en années, vous reportez ces investissements ?

Ce service vous aide à autofinancer les travaux !

 

 

Nous vous présentons cet accompagnement lors de 3 soirées d’informations :

Inscriptions souhaitées / Contact : Yann André – 071 84 90 49 – energie@pontacelles.be

 

Mardi 20/10 à 19h30 : Pont-à-Celles, Maison communale, place communale 22

Jeudi 22/10 à 19h30 : Obaix, Réfectoire de l’école d’Obaix, rue du village, 78

Mercredi 28/10 à 19h30 : Viesville, Salle polyvalente, place des résistants

 

 

Il n’est pas nécessaire de participer à une soirée d’informations pour s’inscrire à la plateforme d’accompagnement.

Les inscriptions sont déjà ouvertes via un formulaire en ligne :  https://corenove.be/interesse

Vous pouvez également contacter directement Corenove, entreprise désignée pour l’accompagnement, en surfant sur www.corenove.be ou en contactant Jonathan Plön au 0492 40 64 44

 

 

 

Surveillez votre boite aux lettres ! Un folder explicatif sera envoyé en octobre à tous les citoyens.

Cette opération de rénovation énergétique du bâti existant est coordonnée par la commune de Pont-à-Celles, la commune de Seneffe, par l’Adél de Pont-à-Celles et soutenue par la Province du Hainaut.

Infos Travaux – Rue d’Azebois à Thiméon – Reprise des travaux de voirie

 

Objet des travaux ?

Reprise des travaux d’amélioration de la rue d’Azebois.

Où ?

Rue d’Azebois à Thiméon

Pourquoi ?

Reprise des travaux après interruption
Suite à la demande de plusieurs riverains, le projet initial a été réétudié afin d’augmenter le nombre de places de stationnement. Cette nouvelle étude a nécessité la confection de nouveaux plans, la vérification et validation de la Police, l’approbation du pouvoir subsidiant et du Collège communal.Les niveaux des trottoirs et la profondeur de la fondation destinée à recevoir les véhicules ont donc été revus et adaptés. La mise en place de ces modifications a été compliquée par la vétusté d’un câble Proximus et le délai de réception du nouveau câble a été très long. L’entrepreneur n’est pas responsable de l’arrêt du chantier. Tout est maintenant prêt pour la finalisation des travaux et les zones déjà en chantier seront prioritaires.

Quand ?

Les travaux ont repris le 17 septembre 2020. La dernière phase de ces travaux se poursuivra en 2021.
ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Le chantier est confié à la société GECIROUTE s.a. – rue de la Vieille Sambre, 10 à 5190 MORNIMONT.

Stationnement et sécurité routière ?

Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit à tous les véhicules dans la zone de chantier afin de faciliter le travail de l’entrepreneur et d’éviter les accrochages.

Perturbations éventuelles TEC ?

www.letec.be (rubrique ‘Info trafic’)

Infos ?
www.pontacelles.be/travaux
cadredevie@pontacelles.be

 

SMS citoyen ! Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS.

Comment ? En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier ‘Travaux rue d’Azebois’ dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

Aménagement d’un jardin naturel didactique sur l’ancien terrain du moulin du Fichaux à Pont-à-Celles

 

Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature 2020, un jardin naturel didactique va être installé sur le terrain de l’ancien Moulin du Fichaux.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Région Wallonne en partenariat avec l’ASBL Natagora (Réseau Nature), dans le cadre d’une formation « La biodiversité en espaces verts » destinée aux professionnels du secteur vert. Deux ouvriers communaux suivent d’ailleurs cette formation.  Concrètement, plusieurs milieux naturels favorables à la faune et à la flore vont être aménagés (haie, mare, prairie fleurie, verger, spirale aromatique).

Ce jardin sera par la suite un lieu de balade pour les citoyens avec pour objectif d’être une vitrine inspirante sur les aménagements qu’il est possible de faire chez soi en faveur de la biodiversité.  Il pourra aussi servir de lieu pour y organiser des ateliers et événements sur les thématiques du jardin naturel et de la biodiversité.

Il deviendra donc un lieu que les citoyens pourront s’approprier pour le faire évoluer avec des aménagements complémentaires mais aussi pour l’entretenir, y organiser des activités,…

Le planning des chantiers d’aménagement est le suivant : 17/09/20, 24/11/20, 27/04/21 et 20/05/21.

 

Vous souhaitez vous investir dans ce futur jardin naturel et faire partie d’un comité de gestion/animation ?

Infos/contact : environnement@pontacelles.be / 071 84 90 62

 

Infos Travaux – Fermeture de la rue Abbé Fiévez à Pont-à-Celles le 16/09 (1 jour)

 

Objet des travaux ? Réfection du tarmac suite à une fuite d’eau.

Où ? Rue Abbé Fiévez à Pont-à-Celles, entre les habitations n°4 et 6.

Quand ? Mercredi 16 septembre.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ? Le chantier est confié à l’Entreprise Sodraep.

Déviation ? Une déviation sera mise en place. Voir plan.

Stationnement et sécurité routière ? Pendant la durée des travaux, la circulation, l’arrêt et le stationnement seront interdits dans la rue Abbé Fiévez.

Infos ?

www.pontacelles.be/travaux

cadredevie@pontacelles.be

SMS citoyen ! Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS.

Comment ?

En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

Défi Zéro Déchet : Et si on parlait mobilité ?


Source : Sur base de données issues du Calculateur mobilité - Région Wallonne

 

Pourquoi ne pas essayer de se déplacer différemment lors de la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre ?

Objectif « Vers le Zéro (Déchet) Carbone » !

L’occasion de covoiturer, de sortir son vélo (électrique) ou ses chaussures, d’utiliser les transports en commun, ou encore, d’opter pour le télétravail.

 

Pour comparer les impacts positifs et négatifs des différents modes de déplacements, direction le calculateur mobilité, outil développé par la Région Wallonne. Grâce à cet outil, vous pourrez évaluer le gain financier et les réductions des émissions de CO2 pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Par exemple, covoiturer avec son collègue pendant un an (trajet domicile-travail de 30 km), permet d’économiser près de 1.600 € (hors coûts fixes), 2.000 kg équivalent C02 et 740 l’équivalent pétrole !

 

Bon à savoir : Saviez-vous que notre commune dispose d’un parking de covoiturage ? Retrouvez vos compagnons de route au niveau de la sortie « Luttre » de l’autoroute A54/E420 !

 

 

Calculateur Mobilité – FAITES LE TEST !

 

 

Affichages dans les cimetières communaux & Pelouses de dispersion

 

Affichages dans les cimetières communaux

 

Cette année, toutes les concessions situées dans les 8 cimetières de l’entité, et qui arriveront à échéance au 30/09/2022 seront affichées.

Si vous êtes concerné par un tel affichage, nous vous invitons à prendre contact avec le service Cimetières de l’administration communale, afin de déterminer ce qu’il convient de faire de ces concessions, à savoir :

  • Demander le renouvellement ;
  • Renoncer à la concession qui redevient alors propriété de la commune.

 

Dans les cimetières de Obaix et Buzet, toutes les concessions faisant l’objet d’un défaut d’entretien, seront également signalées (art. 180 et 181 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

A défaut de remise en état avant le 30/11/2021, ces concessions ne pourront plus être renouvelées et redeviendront propriété de la commune au 01/01/2022.

Dans ces mêmes cimetières, les sépultures situées dans les parcelles de terrains non concédés (terres communes) et faisant l’objet d’une désaffectation seront également affichées.

Pour rappel, ces sépultures sont maintenues pendant 5 ans et pourront être enlevées dans un délai de 1 an à dater de l’affichage.

Pendant ce délai, les familles peuvent enlever tous les signes indicatifs de sépulture et tout objet qu’elles ont placés sur ces tombes. Passé ce délai, les objets non réclamés deviennent propriété de la commune (art. 92 à 95 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

 

 

Pelouses de dispersion et stèles commémoratives

 

Des stèles commémoratives ont été placées dans les différents cimetières de l’entité, aux abords des pelouses de dispersion des cendres.

A la demande du défunt ou de la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles, une plaque commémorative peut y être apposée.

La plaque, qui reprend les nom, prénom et date de décès du défunt, est obligatoirement fournie par la commune, contre payement du prix, conformément au règlement-redevance adopté par le Conseil communal du 29/01/2018.

La pose est réalisée par le responsable des cimetières.

Pour rappel, les dépôts de fleurs ou de tout autre objet sur ces pelouses sont interdits. Toutefois, des emplacements en bordure des pelouses sont prévus à cet effet.

 

 

Pour tout renseignement :

Administration communale

Service Cimetières

Place Communale 22

6230     Pont-à-Celles

 

Ouverture des guichets au public :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 11h45

 

Tél : 071/84.90.56 – 97 – mail : etatcivil@pontacelles.be