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Les actualités communales

Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux

 

Suite à la découverte de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans certaines communes côtières, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux partout en Belgique. Les détenteurs particuliers sont des familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d’ornement et les amateurs d’oiseaux qui ont parfois des centaines d’animaux, ainsi que les colombophiles.

L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments. Les mesures préventives visent à garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.

 

Quelles sont ces mesures de prévention ?

  • Vous devez confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
    Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
  • Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

 

En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux seront réglementés plus strictement, dès que les mesures concernant le covid-19 permettront à nouveau de tels évènements. Cela est nécessaire afin d’empêcher la propagation éventuelle de la maladie de se propager dans le secteur des détenteurs particuliers. Les rassemblements sont tous les événements ou activités lors desquels des oiseaux de différents détenteurs amateurs sont réunis, par exemple pour une exposition, une foire ou un concours, ou – dans le cas des pigeons voyageurs – des vols de compétition.

L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème!

 

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter le site Internet de l’AFSCA : www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

(Probables) Perturbations des services communaux dans les prochaines semaines

 

Nous avons rencontré au cours de ces dernières semaines, des difficultés organisationnelles pour garantir l’ouverture de nos services aux citoyens. De nombreux agents communaux malades ou en quarantaine ont dû s’absenter (et/ou être en télétravail) et nous avons été contraints de fermer certains services par manque de personnel.

 

Nous nous efforçons de maintenir les services communaux ouverts un maximum. Cependant, pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à l’épidémie de COVID-19 (collaborateurs malades ou en quarantaine…), il est possible que certains services connaissent encore des perturbations dans les prochaines semaines. Nous devrions alors prendre des mesures en urgence, que nous ne sommes évidemment pas en mesure de communiquer à l’avance notamment dans le Magazine communal.

 

Nous vous rappelons donc que nous communiquons toutes les infos impactant l’accessibilité des services communaux via le site www.pontacelles.be, une nouvelle rubrique spécialement dédiée à l’actualité COVID-19 sera prochainement accessible directement via la page d’accueil. Les infos sont aussi systématiquement partagées sur la page Facebook ‘Commune de Pont-à-Celles’.

 

Autant que possible, prenez le réflexe de consulter régulièrement le site et/ou la page Facebook avant de vous rendre dans un service de l’administration afin de vous renseigner sur l’ouverture ‘habituelle’ de celui-ci.

 

Nous vous informons également que pour les mêmes raisons, le service « Etat civil » et le service « Etrangers » seront désormais accessibles selon les horaires suivants :

  • ouverts tous les matins de 8h30 à 11h45 ;
  • ouverts uniquement sur rendez-vous le lundi après-midi (sauf le service Etrangers), le mercredi après-midi et le vendredi après-midi ; nos collaboratrices demeurent cependant disponibles par téléphone ou par mail ;
  • fermés le mardi après-midi et le jeudi après-midi ; nos collaboratrices demeurent toutefois disponibles par téléphone ou par mail.

 

Les services Etat civil et Etrangers seront aussi fermés les 28, 29 et 30 décembre 2020. Nos collaboratrices seront néanmoins disponibles par téléphone ou par mail.

Fonctionnement des écoles communales à partir du 16 novembre 2020 – suppression de certains cours

 

Courrier adressé ce jour aux parents des enfants fréquentant les écoles communales de l’entité 

 

Conformément aux recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles communales passeront en code ROUGE dès cette rentrée du 16 novembre 2020, avec un renforcement des mesures de prévention et de protection rendu nécessaire par l’épidémie de COVID-19.

 

Dans ce cadre, nous vous informons également que, conformément aux circulaires ministérielles, pour le bon fonctionnement de nos écoles et dans le but de limiter au maximum les fermetures éventuelles de classes en cas d’absence d’un titulaire, les cours de langue, les cours philosophiques (religion, morale, philosophie et citoyenneté), d’éducation physique et de psychomotricité ne seront pas organisés.

 

De même, aucune activité en dehors de l’école ne sera plus organisée, conformément aux instructions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Nous vous demandons également de respecter rigoureusement les règles suivantes concernant l’arrivée et la reprise des enfants, pour la sécurité de ceux-ci et du personnel :

  • un seul parent, idéalement le même, est autorisé à amener et reprendre l’enfant ; il ne doit pas présenter de symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • lorsqu’il déposera et reprendra son enfant, le parent doit respecter les mesures de distanciation sociale/physique et doit obligatoirement porter au minimum un masque « barrière » en tissu.

 

Le port au minimum d’un masque « barrière » en tissu est également obligatoire lors de tous vos contacts avec les membres du personnel communal (enseignants, personnel des garderies, personnel d’entretien…).

 

Enfin, nous vous rappelons que ne peuvent pas fréquenter les écoles communales :

  • les enfants présentant des symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • les enfants en contact avec un cas positif dans le ménage (parent ou autre cohabitant).

Nouvelle Maison rurale à l’Arsenal

 

Le Hall n°28 situé sur le site de l’Arsenal accueillera bientôt la future Maison rurale.

Le projet, conçu par le bureau d’architecture Faidherbe & Pinto, a été approuvé par le Collège communal en août dernier (10 août 2020).

Le projet se compose d’une agora (espace polyvalent) permettant d’accueillir des événements à vocation culturelle et d’une salle de spectacles pouvant accueillir environ 200 spectateurs.

La demande de permis unique a été introduite auprès de la Région wallonne au mois d’octobre.

Nous détaillerons davantage ce projet prochainement. A suivre !

COVID-19 CÉRÉMONIES DE MARIAGE / ORGANISATION

 

Seuls les conjoints et leurs témoins peuvent désormais assister au mariage, en respectant obligatoirement les mesures suivantes :

    • une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne
    • le port du masque est OBLIGATOIRE sauf au moment de l’échange des consentements

 

Infos/contact : etatcivil@pontacelles.be

COVID-19 Marché hebdomadaire – Nouvelles mesures dès ce jeudi 05/11

 

  • le marché hebdomadaire n’accueillera plus les maraîchers vendant des produits non essentiels comme des vêtements ; seuls les produits essentiels sont en effet encore autorisés à la vente (alimentation, Produits d’hygiène et de soin, Fleurs et plantes…) ;
  • les courses doivent effectuées seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on entretient un contact étroit durable et pendant une période de maximum 30 minutes. Un adulte peut accompagner les mineurs du même ménage ou les personnes ayant besoin d’une assistance

COVID-19 – Nouvelles mesures en vigueur à l’administration communale

 

Afin de limiter les risques de transmission du virus, la présence de nos collaborateurs à l’administration est désormais limitée à un par bureau, les autres étant en télétravail de manière alternée conformément aux recommandations ; nous vous rappelons dès lors que de très nombreuses démarches peuvent être réalisées à distance et par internet ou par téléphone ; par exemple :

 

Commande de documents en ligne :

 

1 – Service Public Fédéral : 

www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

2 – E-guichet communalwww.pontacelles.be/eguichet/

 

 

Commande de documents par téléphone

 

Les services de l’administration communale sont accessibles au public mais il est demandé aux citoyens de privilégier les contacts téléphoniques et par e-mail quand cela est possible.
Tel : 071 84 90 50 / Mail : accueil@pontacelles.be

Contacts des services de l’administration communale :

 

* Pour les changements d’adresse, ils peuvent s’effectuer par mail : population@pontacelles.be :
– Copie Recto-Verso des membres du ménage qui changent d’adresse
– Nouvelle adresse
– Numéro de téléphone

 

BANCONTACT !

Si vous devez absolument vous rendre dans les locaux de l’administration communale, nous vous demandons de bien vouloir régler vos paiements par Bancontact.

 

Autant que possible, comme pour les magasins, nous vous demandons de venir seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on vous entretenez un contact étroit durable (enfant de – de 12 ans non compris), ou avec une personne qui a besoin d’une assistance.

L’administration communale sera désormais fermée le mardi après-midi et le jeudi après-midi ; nos collaborateurs restent néanmoins à disposition tant par téléphone que par mail.

 

 

COVID-19 : Comité de concertation sur le durcissement du confinement – 30 octobre 202


Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo 

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont aujourd’hui décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.

Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

 

1.    Vie sociale

  • Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
  • Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
  • Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
  • Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
  • Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

 

2.   Vie économique 

  • Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires. Les restaurants d’entreprises sont fermés.
  • Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille.
  • Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
  • Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. Accès au magasin interdit lors du retrait des achats.
  • Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
  • Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
  • Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
  • Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  • Les parcs animaliers ferment.

 

3.    Écoles 

  • Pour tous les niveaux d’enseignement, les cours seront suspendu le 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.
  • Pour l’enseignement secondaire, les élèves des deuxième et troisième degrés suivront un enseignement en présentiel au maximum à 50 % jusqu’au 1er décembre. Avant le 1er décembre, nous évaluerons si un enseignement en présentiel à 100 % est à nouveau possible.
  • Pour l’enseignement supérieur, l’enseignement à distance sera dispensé :
    • aux étudiants de première année : jusqu’au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
    • aux étudiants plus âgés, au moins jusqu’à la fin de l’année civile.
  • Les enseignants se réuniront en ligne ; la même règle s’applique aux journées pédagogiques.
  • Interdiction d’organiser des teambuildings physiques.

 

4.    Dates de début et de fin

  • Les mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020.
  • Les mesures s’appliquent pendant une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.

 

Vous pouvez relire ces informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-comite-de-concertation-sur-le-durcissement-du-confinement

Bougez Jeunesse !

Les Scouts de Pont-à-Celles (Pionniers)

 

Chaque week-end à Pont-à-Celles, ce sont des dizaines d’enfants qui se retrouvent pour jouer, chanter, apprendre à se connaître et à se respecter… Le Patro, les Scouts, les Guides, ce ne sont pas que des loisirs de plein air, ce sont avant tout des mouvements pour les jeunes et par les jeunes, fondés sur le bénévolat.

Le scoutisme, actif en Belgique depuis 1912, a pour origine l’idée d’un certain Baden Powell. Le mouvement Patro, né en 1850, est quant à lui historiquement lié aux paroisses. Les sections locales sont autonomes mais encadrées par des Fédérations officielles qui les représentent et veillent à la continuité de leurs projets pédagogiques.

Au terme de leur parcours d’animé, beaucoup s’engagent à encadrer un groupe. Des réunions le samedi ou le dimanche, des week-ends, un camp l’été, voilà de quoi réellement s’investir dans un projet qui a du sens. Scouts, Guides ou Patro, le plus important, c’est que tous y trouvent beaucoup de plaisir. Ces enfants qui portent fièrement leur foulard, vous les avez déjà croisés, mais savez-vous vraiment ce qui les anime ?

 

Les scouts

Chez les scouts de PAC, bien nommés les Hardis, l’objectif des animations est d’enseigner entre autre au jeune l’autonomie et la liberté de penser, à avoir confiance en soi, à être sociable quoi qu’il arrive, et à être un partenaire solidaire. Pour y arriver, les animateurs sont attentifs à la relation avec les enfants et leurs proposent de l’action en petits groupes. La vie en plein air et la symbolique sont très importants aussi.

En effet, un ensemble de paroles, de gestes et de rites porteurs de sens ponctuent la vie scoute et renforce le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial. Il y a deux ans, l’événement Bescout à Louvain-la-Neuve a rassemblé 29 000 scouts belges ! Cette année chez les Scouts de PAC, une section de Pionniers a vu le jour, une « couveuse d’animateurs » en quelque sorte. Et quels animateurs… Davy Lemaire, responsable de l’unité actuellement, tient à saluer la volonté et les compétences incroyables de ces jeunes qui ont répondu présents pour organiser et gérer les camps de l’été 2020, après la période si chaotique due à la pandémie. Chapeau bas à tous les staffs!

  • Les Baladins 6-8 ans : je prends confiance
  • Les Louveteaux 8-12 ans : je vis pleinement avec les autres
  • Les Éclaireurs 12-16 ans : je construis avec les autres
  • Les Pionniers 16-18 ans : je me mets au service

Les Scouts de PAC (uniquement garçons) – réunions le samedi après-midi

Contact : Davy Lemaire  davy.lemaire@hotmail.com

 

 

Les guides

Du côté des Guides, des valeurs telles que le partage, le respect, la responsabilité, l’ouverture et la confiance sont mises en avant. Fanny Dejaeger est la responsable de l’unité de PAC. Elle partage aujourd’hui sa fierté et le plaisir de voir les animateurs toujours si motivés. En 1996, la troupe dont elle faisait partie comptait 12 guides aventures, elles sont 54 cette année ! Depuis 5 ans, l’unité travaille à la construction d’un nouveau local, juste à côté des scouts.

Tout se fait sur fonds propres et la récolte d’argent se poursuit car le bâtiment n’est pas terminé : il faut encore couler une chape au rez-de-chaussée, poser le carrelage aux étages, installer deux poêles… Des parents compétents se mettent aussi au travail. Les différentes sections espèrent entrer dans le nouveau bâtiment en 2021.

  • Les Nutons 5-7 ans : je suis ami de tous
  • Les Lutins 8-12 ans : je fais de mon mieux
  • Les Guides aventure 12-16 ans : je suis toujours prêt
  • Les Guides horizons 16 ans et + : j’entreprends

Les Guides de PAC (uniquement filles) – réunions le samedi après-midi

Contact : Fanny Dejaeger staffdu.guidespac@gmail.com

 

 

Les patros

Au Patro, même s’il s’agit d’un mouvement différent, les valeurs sont très proches : grandir ensemble, apprendre par le jeu, chercher du sens, vivre la démocratie, coopérer avec son quartier, valoriser la jeunesse, oser s’engager. L’objectif du mouvement est d’aider le jeune à devenir un CRACS : un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire. Et toujours à travers le jeu et la vie en groupe. Le succès est au rendez-vous et les demandes sont constantes. À Buzet par exemple, on trouve le plus grand Patro de la région de Charleroi, avec 140 enfants inscrits !

  • Les Poussins 4-6 ans : je découvre
  • Les Benjamin.e.s 6-9 ans : je crée
  • Les Chevaliers et Étincelles 9-12 ans : je suis solidaire
  • Les Conquérants et Alpines 12-14 ans : je m’exprime
  • Les Aventuriers et Aventurières 14-16 ans : je m’ouvre aux autres et à la société
  • Les Explorateurs et Exploratrices 16 ans et + : je deviens co-responsable

 

Le Patro Saint-Hubert de Viesville – réunions le samedi après-midi

Contact : Jane Lemire viesville@patro.be

Le Patro Saint-Nicolas de Luttre-Liberchies – réunions le dimanche après-midi

Contact : Timour Vicari patro.luttre@gmail.com

Le Patro Saint-Martin de Buzet – réunions le samedi après-midi

Contact : Cyril Cuvelier et Rachel Cuvelier patrostmartinbuzet@gmail.com

 

 

Une communication proposée par l’ATL – Accueil Temps Libre

atl@pontacelles.be