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Les actualités communales

Rencontre avec l’Equipe Cimetières

 

À travers cette rubrique, nous vous présentons les agents communaux et nous vous proposons de découvrir leurs missions et leur travail quotidien.
Rencontre avec Christophe, Michel, Pascal et Steve

 

Le saviez-vous ? Des cimetières plus verts !

Commune Zéro Pesticide

Depuis plusieurs années, afin de respecter la loi Zéro phyto et de veiller à la santé de ses habitants et de l’environnement, la Commune de Pont-à-Celles n’utilise plus aucun herbicide pour l’entretien des espaces publics, des espaces verts et des cimetières. Cette nouvelle manière de procéder a nécessité une importante réorganisation du travail des ouvriers, l’entretien des cimetières exigeant désormais davantage de temps. Cet entretien sans usage de pesticides constitue un défi important. Il est en effet nécessaire de s’équiper et d’adapter les méthodes de travail en fonction des lieux : désherbage manuel, brûlage des mauvaises herbes, remplacement des plantes annuelles par des plantes vivaces couvre-sol (pour éviter la tonte), installations d’hôtels à insectes. Ces réalisations se font aussi en fonction des saisons et des conditions météorologiques.

 

 Quelles sont vos missions ?

Nous sommes en charge de l’entretien général et de la gestion des emplacements dans les 8 cimetières de l’entité : désherbage, aménagement des allées, création des nouvelles parcelles imposées par la Région wallonne, tonte des pelouses de dispersion, suivi et pose des affichages d’avis. Nous procédons aux inhumations, aux dispersions des cendres et aux désaffectations techniques (démontage des sépultures et exhumations). Enfin, nous effectuons régulièrement des recherches d’identification des sépultures en collaboration avec le Service État civil.

La planification de notre travail est difficile. En effet, les inhumations ne sont pas prévisibles et nous sommes tributaires des conditions météorologiques pour certaines tâches. Cette fonction s’avère également très éprouvante, physiquement et moralement. L’esprit d’équipe est primordial : nous nous devons de nous soutenir mutuellement.

 

Quel est votre rôle auprès des citoyens ?

La relation que nous entretenons avec les Pont-à-Cellois est très importante. Nous avons à cœur de faire de notre mieux pour soutenir les personnes qui ont perdu un proche. Nous sommes à l’écoute de la volonté des familles pour le meilleur aménagement des sépultures.

Nous sommes aussi en contact régulier avec les citoyens pour les conseiller par rapport à l’entretien des tombes ou par rapport à la recherche de l’emplacement d’une sépulture. Nous échangeons également avec les entrepreneurs de pompes funèbres et les tailleurs de pierres afin de leur indiquer les bons emplacements pour les inhumations ainsi que les informations nécessaires pour le respect des alignements et des délimitations des parcelles.

Nous expliquons également aux visiteurs la façon dont nous travaillons comme par exemple le passage au zéro herbicide.

 

Des projets en cours ?

Nous avons commencé l’enherbement de plusieurs allées des cimetières afin de remplacer le gravier dans lequel nous devons retirer manuellement les mauvaises herbes. Ce procédé nous permet d’économiser du temps de travail. L’objectif est de favoriser progressivement le développement de la nature.

 

Conseils & Bonnes pratiques dans les cimetières :

  • L’entretien des parcelles (nettoyage des pierres et monuments, enlèvement des mauvaises herbes, réparations, délimitations, etc.) incombe à la famille du défunt et doit être effectué dans le périmètre tout autour de la sépulture.
  • Les fleurs naturelles déposées sur les tombes doivent être enlevées par les familles quand elles sont fanées.
  • Dans chaque cimetière se trouve un bac à déchets. Rien ne peut être déposé aux entrées.
  • Si vous souhaitez effectuer des travaux, des plantations conséquentes, des restaurations, il est obligatoire de prendre contact avec l’équipe des fossoyeurs au 0478 28 16 92.
  • Les fossoyeurs sont en charge de l’entretien des allées communes.

 

Les cimetières en chiffres

8 cimetières : Pont-à-Celles, Obaix, Rosseignies, Buzet, Luttre, Thiméon, Viesville et Liberchies.

5 hectares 63 ares de superficie totale soit l’équivalent de 5 terrains de foot

+ de 9300 concessions répertoriées dans les registres des cimetières de l’entité

118 inhumations par an (entre le 1er octobre 2019 et le 8 septembre 2020)

 

 

A l’approche de la Toussaint, nous vous rappelons que :

  • Les travaux d’aménagement et de nettoyage des tombes sont autorisés jusqu’au vendredi 30/10/2020 inclus. A partir du samedi 31/10/2020, seuls les dépôts de fleurs et autres offrandes seront autorisés.
  • Les sépultures concédées en pleine terre doivent obligatoirement être couvertes d’une pierre ou délimitées, par les soins de la famille, soit au moyen d’une clôture basse, soit au moyen de bordures et être pourvues d’un signe distinctif de sépulture.
  • Aucune occupation de terrain, permanente ou provisoire, n’est admise en dehors des limites du terrain concédé, ni pour des plantations, ni pour des seuils, ni pour des vases ou jardinières, ni pour tout autre objet ou signe indicatif de sépulture.
  • Il est interdit de pénétrer dans les cimetières communaux avec un véhicule à moteur autre que la voiture funéraire. Pour les personnes dont le degré d’incapacité le requiert, une autorisation sera délivrée par le Bourgmestre, sur demande écrite, accompagnée d’un certificat médical.

 

Affichages dans les cimetières communaux

Cette année, toutes les concessions situées dans les 8 cimetières de l’entité, et qui arriveront à échéance au 30/09/2022 seront affichées.

Si vous êtes concerné par un tel affichage, nous vous invitons à prendre contact avec le service Cimetières de l’administration communale, afin de déterminer ce qu’il convient de faire de ces concessions, à savoir :

  • Demander le renouvellement ;
  • Renoncer à la concession qui redevient alors propriété de la commune.

Dans les cimetières de Obaix et Buzet, toutes les concessions faisant l’objet d’un défaut d’entretien, seront également signalées (art. 180 et 181 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

A défaut de remise en état avant le 30/11/2021, ces concessions ne pourront plus être renouvelées et redeviendront propriété de la commune au 01/01/2022.

Dans ces mêmes cimetières, les sépultures situées dans les parcelles de terrains non concédés (terres communes) et faisant l’objet d’une désaffectation seront également affichées.

Pour rappel, ces sépultures sont maintenues pendant 5 ans et pourront être enlevées dans un délai de 1 an à dater de l’affichage.

Pendant ce délai, les familles peuvent enlever tous les signes indicatifs de sépulture et tout objet qu’elles ont placés sur ces tombes. Passé ce délai, les objets non réclamés deviennent propriété de la commune (art. 92 à 95 du règlement « Funérailles et Sépultures » du 15/04/2019).

 

Pelouses de dispersion et stèles commémoratives

Des stèles commémoratives ont été placées dans les différents cimetières de l’entité, aux abords des pelouses de dispersion des cendres.

A la demande du défunt ou de la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles, une plaque commémorative peut y être apposée.

La plaque, qui reprend les nom, prénom et date de décès du défunt, est obligatoirement fournie par la commune, contre payement du prix, conformément au règlement-redevance adopté par le Conseil communal du 29/01/2018.

La pose est réalisée par le responsable des cimetières.

Pour rappel, les dépôts de fleurs ou de tout autre objet sur ces pelouses sont interdits. Toutefois, des emplacements en bordure des pelouses sont prévus à cet effet.

 

Pour tout renseignement :

Administration communale / Service Cimetières

Place Communale 22 – 6230 Pont-à-Celles

 

Ouverture des guichets au public :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 11h45

071/84.90.56 – 97 ou etatcivil@pontacelles.be

INFOS TRAVAUX – Remise en état de la semelle du pont SNCB rue Taille Voie

 

Objet des travaux ?

Remise en état de la semelle du pont de voie ferrée.

Où ?

Au croisement des rues Taille Voie / Cadeau / Les Bois à 6230 Buzet

Quand ?

Du 5 au 9 octobre 2020

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Société Sodraep pour Infrabel

Circulation routière ?

La circulation sera fermée sous le pont pour la réalisation des travaux. Les rues Taille Voie et Les Bois seront en voie sans issue.

Déviations ?

Pour les véhicules légers (motos, voitures, camionnettes) :

Ch. de Nivelles – Rue Daloze – Rue de l’Escaille – Rue Reine Astrid – Rue Saint Martin – Rue Saint Joseph – Rue Les Bois

Pour les véhicules lourds (+3,5t) :

Ch. – Rue de Liberchies – Rue de l’Escavée – Rue du Commerce – Rue de Ronquières – Rue Case du Bois Rue Jean Govaerts – Rue Bourbesée – Rue des Couturelles – Rue Espineau – Rue des Grandes Genettes

Perturbations TEC ?

www.letec.be (rubrique ‘Info trafic’)

Infos ?

www.pontacelles.be/travaux

cadredevie@pontacelles.be

SMS citoyen !

Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS.

Comment ?

En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier ‘Travaux rue Taille Voie’ dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

6ème édition du Tricotathlon : soyons prudents mais solidaires !

 

Ci-dessous, vous trouverez l’article publié dans le Mag communal d’octobre. L’équipe du Plan de Cohésion Social – PCS, vous précise la nécessité d’inscription en raison de la situation sanitaire actuelle.

« Il ne sera pas possible de tricoter ou crocheter sur place comme les autres années. Mais si vous voulez partager une technique particulière ce jour-là (crochet tunisien, corner to corner, etc.), pendant deux heures, il est impératif de vous inscrire au 071 84 90 40 (Vanessa) au plus tard le 22 octobre. « 

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Chaque année, il est le point d’orgue des rendez-vous du Crochet Café : les tricoteur.euse.s se rassemblent et tentent de battre le record du nombre pièces confectionnées. C’est aussi le moment où nous récoltons des vêtements d’hiver pour notre partenaire la Croix-Rouge.

 

Malgré le contexte de restrictions liées au risque sanitaire, nous avons à cœur de proposer aux citoyens d’agir, le Tricotathlon 2020 aura donc lieu. Son organisation est cependant adaptée.

 

Le mardi 27 octobre, entre 14h et 20h, la salle des mariages sera ouverte et nous réceptionnerons des vêtements d’hiver (uniquement) adultes et enfants. Quels vêtements donner ? Ceux que vous aimeriez vous-même trouver : des vêtements en très bon état, que vous ne portez tout simplement plus.

 

Nous poursuivrons également en direct le comptage des pièces réalisées en tricot ou en crochet depuis octobre 2019, le record sera-t-il battu ? Plusieurs tricoteur.euse.s se relaieront pour être présents et partageront la technique utilisée pour leur travail grâce à des fiches/patrons à emporter. Profitez également de votre visite pour découvrir une partie du travail accompli ces derniers mois au Crochet Café, de très belles réalisations seront exposées.

N’oubliez pas votre masque.

Boucle du Hainaut – Réorganisation des rencontres/permanences citoyennes du 05 octobre avec Elia

 

Bulletin d’info n°5 – 01 octobre 2020

 

Elia nous informe dans un communiqué que les rencontres prévues dans les communes concernées par le projet « Boucle du Hainaut » sont réorganisées.

Ce 28 septembre, Elia a débuté une série de rencontres à l’attention des publics concernés par la Boucle du Hainaut dans différentes communes (sur base purement volontaire en surplus de la communication et concertation fixée par la procédure légale). Cette démarche se voulait informative et constructive afin d’informer au mieux les autorités locales et les citoyens potentiellement concernés.

Près de 60 rencontres étaient planifiées dans les 14 communes concernées par le projet. À la suite de la diffusion de la vidéo officielle présentant le projet, ce 28 septembre marquait le début des rencontres citoyennes proposées par Elia et organisées en concertation avec les communes.

À l’occasion du conseil communal de la commune d’Ecaussinnes, les équipes d’Elia présentes afin d’expliquer le projet et répondre aux questions des autorités communales, ont fait l’objet de menaces tant verbales que physiques. Elia réorganise donc les permanences prévues avec les citoyens.

 

A Pont-à-Celles, les rencontres sont toujours programmées le 05 octobre mais Elia modifie l’organisation des permanences physiques qui sont remplacées par des permanences téléphoniques aux mêmes créneaux que ce qui a été précédemment convenu.

Les personnes inscrites peuvent garder leur heure de rendez-vous. Elles seront contactées directement par téléphone (via Elia).

Les inscriptions seront, quant à elles, à nouveau possibles sur le site internet du projet ce jeudi 1er octobre. Elia reste à disposition des riverains afin de répondre à l’ensemble de leurs questions.

Inscription aux permanences téléphoniques du 05/10 : https://boucleduhainaut-book.be/

 

Nous rappelons que le dossier peut être consulté durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous à l’administration communale (melodie.bobot@ponacelles.be / 071 84 90 43).

 

Numéro gratuit : 0800/18 002

boucleduhainaut@elia.be

www.boucleduhainaut.be

Communications communales : www.pontacelles.be/category/boucle-du-hainaut/

Port du masque – Actualisation des mesures

30/09/2020
COVID-19 : des mesures provinciales complémentaires ont été prises par notre Gouverneur Tommy LECLERCQ suite à la réunion de la Cellule de Crise du Hainaut élargie aux 69 bourgmestres des Villes et Communes avec les 5 disciplines de l’urgence (Zones de secours, composante médicale et psycho-sociale, Police fédérale et Zone de police locale, Défense et Protection civile, communication de crise).
En effet, si la population, dans sa grande majorité, se montre très responsable, consciente de son rôle dans les barrières entre le virus, nos proches et les plus fragiles , il a quand même semblé nécessaire de compléter le dispositif légal existant à savoir l’arrêté ministériel du 25 septembre 2020 entrant en vigueur le 1er octobre 2020 en fonction des réalités ressenties sur terrain :

 

Le port du masque devient donc obligatoire 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, tous réseaux confondus, dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d’écoles ou établissements scolaires (enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, universitaire et de promotion sociale).

Deux mesures provinciales déjà en cours sont en outre maintenues, pour une durée indéterminée :

  • Obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans ;
  • Interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées sur les aires de repos de nos autoroutes de 22 heures à 6 heures du matin.
Notre Gouverneur et l’assemblée élargie de la Cellule de Crise invitent en outre les hainuyers à télécharger l’application mobile «CORONALERT», outil de lutte contre la propagation du virus préparé par la Santé publique, le Ministère de l’intérieur et les entités fédérées de notre pays.
Cette application est gratuite et respecte strictement la vie privée de l’utilisateur par l’emploi de données anonymisées.
Plus d’informations via www.coronalert.be.

 

 

 

ENGIE – Projet d’implantation de 6 éoliennes

 

Bulletin d’info n°1 – 30 septembre 2020

 

Avis à la population

Affichage de l’avis dès le 5 octobre 2020 sur les Communes de Pont-à-Celles (valves communales), Les Bons Villers, Nivelles, Courcelles, Genappe, Seneffe

 

Réunion d’information préalable de la population

Electrabel SA informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation de 6 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Pont-à-Celles. Le projet se situe le long de l’autoroute A54/E420 à hauteur de la rue de la Marache à Luttre.

ENGIE indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique européenne, nationale et régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

A cet effet, une réunion préalable d’information sera organisée le mercredi 21 octobre à 20h à la Salle polyvalente de Viesville – place des Résistants.

Le port du masque est obligatoire.

Suite aux dispositions de distanciation sociale, les places seront limitées aux 100 premières personnes (hors organisateurs – ce nombre pouvant être revu suite aux décisions du Conseil National de Sécurité ; une personne par foyer).

 

Inscription préalable via renewableadministration@engie.com ou via le 02 519 27 36.

Ce projet est soumis à étude d’incidences sur l’environnement en vertu de l’AGW du 4 Juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées.

 

Cette réunion d’information a pour objet :

  1. de permettre à Electrabel SA, en sa qualité de demandeur, de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  3. si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68, §§2 et 3 du Code de l’Environnement :

–     de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;

–     de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

 

Observations/avis des citoyens à remettre pour le 05 novembre (inclus)

Chacun sera invité à adresser ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences :

  • par écrit au Collège communal de Pont-à-Celles, Place communale 22 à 6230 Pont-à-Celles (avec une copie à Electrabel, à l’attention de Madame Stéphanie Masschelein, boulevard Simon Bolívar 34 – 1000 Bruxelles) ou
  • par voie électronique à l’adresse environnement@pontacelles.be (avec, en copie, ENGIE, masschelein@engie.com),

et ce dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion, soit du mercredi 21 octobre jusqu’au jeudi 5 novembre 2020 inclus, en y indiquant ses nom et adresse.

 

Infos & contacts :

Toutes informations relatives au projet peuvent être obtenues auprès de :

Retour sur le Conseil communal du mois de septembre 2020

Le Conseil communal s’est réuni le 14 septembre 2020

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

COMMUNE ZERO DECHET : le règlement relatif à la prime à l’achat de langes lavables a été revu afin de permettre l’octroi de la prime communale dans le cadre de l’achat de systèmes de langes « tout-en-un » et de langes sans protection en papier. Le règlement relatif à la prime à l’achat de compostières a lui aussi été revu pour permettre l’octroi de la prime en cas de confection « maison » d’une compostière ou en cas d’achat de vermicompostières (souvent plus adaptées aux appartements par exemple). Ces deux modifications ont été réalisées en pleine cohérence avec la dynamique communale « Commune Zéro Déchet ». Enfin, la commune a conclu une convention avec TIBI afin de pouvoir se fournir en compost de qualité provenant de la valorisation de ses propres déchets verts (ou équivalent).

 

PLAN CLIMAT 2030 : afin de contribuer aux économies d’énergie et à la diminution de la production de CO2, la chaudière de l’école de Luttre rue Theys sera prochainement remplacée par une chaudière à pellets ; le conseil a décidé de lancer le marché (montant estimé des travaux : 69.000 € TVAC). La couverture de la toiture de l’ancienne aile de la Maison communale va également être remplacée et des panneaux photovoltaïques vont être placés pour une production minimale de 20.000 kwh par an (montant estimé de l’ensemble des travaux : 107.474,75 € TVAC dont 60% pris en charge par la Région wallonne).

 

BIBLIOTHEQUES : le point-lecture de Thiméon, situé Place Nachez, ne connaissait plus qu’une fréquentation très épisodique ces dernières années en raison de différents facteurs : ouverture de la nouvelle bibliothèque de Pont-à-Celles, ouverture d’une nouvelle bibliothèque à Gosselies, local peu adapté et dégradé suite à deux inondations… Il a donc été décidé de le fermer définitivement. Une réflexion sera menée afin de conserver une utilité publique à ce local appartenant à la commune.

 

AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE : la Commune a comme projet de créer un nouvel espace de rencontre et de convivialité le long du RAVeL à Luttre, dans le prolongement de la rue de Ronquières, à l’arrière de la rue du Commerce ; le Conseil a donc lancé le marché pour désigner un auteur de projet chargé de l’étude et de la conception de celui-ci (montant estimé du coût de l’étude : 55.000 € TVAC, partiellement subventionnés par la Région wallonne).

 

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT : la Commune versera un subside de 1.000 € à la Croix Rouge de Belgique afin de soutenir les opérations de la Croix Rouge libanaise suite aux explosions qui ont dévasté Beyrouth le 4 août 2020.

 

MOBILITE : dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, le Conseil a approuvé la convention permettant à la commune de mettre en place un « Mobitwin Desk », c’est-à-dire une centrale de co-voiturage permettant d’augmenter l’offre en matière de mobilité.

 

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil) sur : www.pontacelles.be/services/le-conseilcommunal/

« BOUCLE DU HAINAUT » Réunion Questions/Réponses le 05 octobre

 

Bulletin d’info n° 4 – 28 septembre 2020

 

La proposition de trajectoire de cette nouvelle ligne haute tension passe par le territoire de Pont-à-Celles via un couloir de réservation : du village de Rosseignies vers la rue Saint-Antoine à Pont-à-Celles (et ensuite vers Courcelles).

 

De par son niveau de tension élevé (380 kV), la liaison est reconnue comme une infrastructure principale de transport d’électricité. Elia doit dès lors demander une révision du plan de secteur avant de démarrer les procédures de demande de permis d’urbanisme permettant in fine la construction de l’infrastructure.

 

Consulter nos précédents ‘Bulletins d’info’ ICI

 

Toute personne peut adresser par écrit au Collège communal ses observations et suggestions concernant le projet de révision du plan de secteur jusqu’au 12 octobre 2020.

  • par courriel à : urbanisme@pontacelles.be ou
  • par courrier à : place communale n°22, 6230 Pont-à-Celles

 

Carte interactive du périmètre de réservation : www.boucleduhainaut.be

 

 

Inscription à la réunion Questions/Réponses du 05/10/2020 :

https://boucleduhainaut-book.be/

Infos Travaux – INFRABEL – Travaux sur la ligne entre Manage et Luttre

 

MARDI 26 JANVIER 2021
ANNULATION des travaux / Passage à niveau rue du Fichaux
Infrabel nous a annoncé lundi 25/01 (en milieu d’après-midi) que les travaux prévus cette
semaine sur le passage à niveau sont reportés à une date ultérieure.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s.

 

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ACTUALISATION – 11/01/2021

Prolongation du 25 au 31 janvier 2021 / Passage à niveau rue du Fichaux

Les travaux sur le passage à niveau situé à la Rue du Fichaux vont se poursuivre du 25 au 31 janvier 2021.

Accès/franchissement interdit à tous les usagers.

 

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Document PDF

 

 

Recrutements / Agence Locale pour l’Emploi – ALE

 

L’agence Locale pour l’Emploi de Pont-à-Celles a.s.b.l.

Place communale 22 à 6230 Pont-à-Celles

071 84 42 75  – 0455 10 32 56

Info@alepontacelles.be

 

Recrutement de prestataires A.L.E.

Encadrement scolaire / Jardinage / Bricolage

Avantages :

  • Entrée en fonction
  • Immédiate
  • Flexibilité
  • Maximum 70h/mois
  • Travail de proximité
  • Maintien des allocations sociales avec revenus complémentaires
  • Frais de déplacement

 

Conditions :

  • Etre demandeur d’emploi complet
  • Bénéficier de l’allocation de chômage

* min.6 mois et au moins 45 ans

* min. 2 ans pour les moins de 45 ans

OU

  • Bénéficier du R.I.S.

 

 

Recrutement d’encadrantes scolaires

Pour garderies scolaires

Conditions :

  • Bénéficier d’allocations de chômage

(depuis 6 mois + avoir au moins 45 ans, ou depuis 2 ans + avoir moins de 45 ans)

OU

  • Bénéficier du revenu d’intégration sociale
  • Atouts : Expérience et/ou diplôme dans le domaine de l’enfance