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Les actualités communales

Création d’un giratoire (rond-point) à Luttre

Version PDF du plan

 

Où ?
Au carrefour des rues : de Ronquières / du Commerce / Sainte-Anne / Georges Theys.

Pourquoi ?
Afin de sécuriser le carrefour et de diminuer la vitesse.

Quand ?
Les travaux devraient débuter le mercredi 25 septembre et se terminer dans un délai de 50 jours ouvrables.
Attention : des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?
Le chantier est confié à la société EUROVIA pour un montant de 159.786,90 € TVA comprise.

Déviation ?
Une déviation sera mise en place (voir plan ci-joint).
La rue des Combattants sera mise en double sens de circulation et le stationnement y sera interdit.
Des feux alternatifs seront installés afin de circuler entre la rue de Ronquières et la rue du Commerce.

Stationnement et circulation routière ?
Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit à tous les véhicules à proximité du chantier en cours. Le stationnement est interdit dans la rue des Combattants durant toute la durée des travaux afin de permettre la circulation à double sens. Les conditions de circulation pourraient également être impactées durant certaines phases des travaux.

Commerces ?
Les commerces restent accessibles durant toute la période des travaux.

Contact ?
cadredevie@pontacelles.be

Vente d’un scooter Peugeot et d’un bateau de plaisance

Le Collège communal a l’honneur de porter à la connaissance de ses administrés que le Conseil communal en séance du 17 juin 2019, a décidé de mettre en vente deux biens, saisis par la police :

  • Un scooter de marque Peugeot de type Kisbee noir ;
  • Une embarcation de plaisance.

 

Ils sont entreposés à l’Atelier communal, situé rue de l’Eglise 41 à 6230 Pont-à-Celles. Ils peuvent être vus, pendant les heures d’ouverture du service technique communal, soit de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h, après avoir pris contact téléphoniquement au 071/84.90.87.

Les personnes intéressées par cet achat peuvent faire parvenir une offre en bonne et due forme, et distincte pour chaque bien concerné, adressée au Collège communal, sis Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles.

 

 

Espace Formations / Séances d’infos / Année 2019-2020

Séances d’informations – Septembre 2019

Module Date et heure
Langues : Néerlandais et Anglais Lundi 02 septembre – 18h
Langue : Espagnol Mardi 03 septembre – 18h
Langue des signes Mardi 03 septembre – 18h30
Bande dessinée et illustration Lundi 02 septembre – 19h
Informatique Mardi 10 septembre – 18h
Mercredi 11 septembre – 10h
Habillement Lundi 02 septembre – 10h
Mardi 03 septembre – 18h
Eco Couture Mercredi 11 septembre – 18h
Œnologie/Etude des vins Lundi 16 septembre – 19h
Etude des whiskies Mercredi 11 septembre – 18h30
Accords mets et vins Mercredi 18 septembre – 19h
Photographies numériques Lundi 16 septembre – 19h
Français Langue étrangère
et alphabétisation Lundi 02 septembre – 10h
Ambulancier TMS Mercredi 11 septembre – 19h

 

www.espaceformations.be

 

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 17h30 à 20h (sauf le vendredi soir).
Téléphone : 071/84.70.00 et secretariat@epspontacelles.be.

 

Retour sur le Conseil communal d’août 2019

 

Le Conseil communal s’est réuni le lundi 19 août 2019.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

1. PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL : les communes doivent désormais disposer d’un Programme Stratégique Transversal (PST). Ce PST est une « feuille de route », qui reprend les projets que la majorité communale souhaite concrétiser durant la législature 2018-2024 ; le conseil a donc pris acte de ce PST 2018-2024. Pour toutes les personnes intéressées, le PST figure dans son intégralité ici.

2. AFFAIRES SOCIALES : le conseil a décidé de poursuivre la célébration des noces d’or, de diamant, de brillant, de platine, d’albâtre et de chêne, mais de ne plus octroyer de prime aux jubilaires.

3. DECHETS : la prime à l’achat de langes lavables a été augmentée, en cohérence avec le projet « Commune 0 Déchet ». Le Conseil a également adopté le règlement permettant la mise à disposition des gobelets réutilisables communaux d’une part aux associations ou groupements de parents et amicales ou associations d’enseignants dans le cadre d’activités organisées au profit des enfants des écoles de l’entité, ainsi que d’autre part à divers autres organisateurs d’activités sur le territoire communal. Cette aide communale en nature s’inscrit à nouveau pleinement dans la stratégie « Commune 0 Déchet ».

4. MOBILITE : de nouveaux abribus vont être placés rue Joly, rue de Liberchies, rue Albert Ier, rue de l’Eglise, rue d’Azebois, rue du Pont Neuf, rue Vandervelde et Chaussée de Brunehault ; le conseil a donc approuvé les conventions à conclure à cette fin avec l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) ; montant de l’investissement : environ 67.000 € dont 12.600 € à charge de la commune.

5. TRAVAUX : comme chaque année, un programme d’investissement a été défini pour entretenir des voiries communales ; cette année, le Conseil a décidé de restaurer la rue d’Obaix à Luttre, le carrefour entre les rues du Cheval Blanc, Edouard Leonard et du Pont Neuf, ainsi que la rue de Bon Pont ; le montant estimé de ces travaux est de 246.000 € environ, entièrement sur fonds propres.

6. ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL : le Conseil a marqué son accord sur la mise à disposition d’auxiliaires professionnelles dans les écoles de Rosseignies, de Luttre et du Bois-Renaud. La nouvelle lettre de mission des Directions a également été approuvée, de même que la nouvelle procédure d’évaluation.

Rue Arsenal à Pont-à-Celles – Suite et fin des travaux de voirie

 

QUAND ?

La dernière phase des travaux (enduisage en surface) débutera ce jeudi 05 septembre à partir de 9h.

Les travaux se termineront le vendredi 06 septembre.

 

OU ?

Rue Arsenal, entre la place Traulée et la rue Brigode.

 

DEVIATION ? 

La voirie sera fermée dans les deux sens de circulation.

Une déviation sera organisée via les rues suivantes :

  • rue Brigode
  • rue Centrale
  • rue de l’Yser
  • rue de la Plaine
  • rue de Trazegnies
  • rue Chantraine

 

Le marquage sera réalisé ultérieurement.

 

 

Mérites sportifs communaux 2019

Vous habitez Pont-à-Celles ?

Vous avez réalisé des exploits, seul ou en équipe lors de la saison sportive 2018-2019 ?

Alors, inscrivez-vous aux Mérites Sportifs communaux 2019 !

 

La Commune de Pont-à-Celles récompense chaque année, les performances de ses sportifs en organisant la soirée de remise des prix du Mérite sportif communal.

Les sportifs et clubs sportifs peuvent introduire leur candidature accompagnée d’une photo (que nous publierons dans nos différentes communications)  jusqu’au mardi 15 novembre 2019.

 

Inscriptions auprès de Régis PHILIPPE
Administration communale de Pont-à-Celles
Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles
071 84 90 80
regis.philippe@pontacelles.be

Installation de nouvelles conduites d’eau rue St-Antoine et rue Launoy

 

La Société wallonne des eaux – SWDE procède actuellement au renouvellement des conduites d’eau dans le haut de la rue St-Antoine (côté Gouy-lez-Pieton) et dans la rue Launoy.

 

Où ?
Les travaux débutent au niveau du carrefour des rues St-Antoine-Moulin-Launoy. Ils se prolongent rue St-Antoine jusqu’à la limite de Gouy-lez-Pieton et tout le long de la rue Launoy.

Circulation routière ?
La circulation dans la rue St-Antoine s’effectue en alternance via des feux tricolores.
Pendant une certaine période (nécessaire à la réalisation des travaux), l’entrée de la rue Launoy ne sera pas accessible à la circulation. Cependant, le Hameau de Launoy restera accessible (le sens unique sera donc supprimé momentanément).

Timing ?
Les travaux se termineront fin novembre 2019.

 

Plan PDF des travaux

 

+d’infos ?

  • SWDE : 087 / 87 87 87
  • Administration communale : cadredevie@pontacelles.be

 

D’avance, nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et nous vous remercions de votre compréhension.

La propreté, c’est l’affaire de tous

 

Nos équipes voirie et propreté sont engagées dans le maintien en bonne condition d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de voiries (trottoirs, accotements et filets d’eau).
Le sentiment de propreté dans nos rues est une affaire commune. En effet, le Service environnement souhaite rappeler que ce sentiment est également fonction de l’implication citoyenne en parallèle des efforts menés par nos équipes. Pour rappel, le Règlement communal de Police administrative mentionne que les trottoirs, accotements et filets d’eau des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté et ce, sur toute la largeur de la façade de l’habitation.

 

Ces obligations comprennent entre autres l’enlèvement des mauvaises herbes et plantes, et toute réparation. En cas de non-respect, les contrevenants risquent une amende administrative d’un montant maximum de 350 €.

 

Ces obligations s’appliquent à l’occupant pour les logements uniques habités et au propriétaire ou au copropriétaire pour les immeubles à logements multiples. Dans les autres cas de figures (bâtiments non affectés à l’habitation ou non habités, terrains non bâtis, …), la responsabilité revient au propriétaire. A noter cependant que depuis le 1er juin 2014, il est interdit d’utiliser des herbicides sur les trottoirs, les allées de maison joignant les habitations à ceux-ci et sur toutes les surfaces reliées aux égouts (terrasse, allée de garage).

 

Voici quelques exemples de méthodes alternatives de désherbage :

  • brosse dure,
  • binette/rasette,
  • chalumeau,
  • air chaud,
  • eau chaude…

 

Attention, contrairement aux idées reçues, le sel et le vinaigre ne sont pas conseillés car ils sont nuisibles pour les eaux souterraines et de surface.

 

En vous remerciant de votre collaboration,
Le Service environnement

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le règlement communal de police disponible sur le site communal ou contacter le service environnement : environnement@pontacelles.be – 071/84.90.62 ou .63

ou les Gardiens de la paix (071/84.90.10 ou .11).

Fermeture de la sortie de village de Rosseignies vers Nivelles

Carte PDF

Ordonnance de police

 

La Commune de Seneffe nous informe que des travaux de voirie débuteront ce lundi 05 août 2019 à la rue du Marais à Petit-Roeulx-lez-Nivelles.

La rue du Marais (côté Seneffe) située juste après la rue de Petit-Roeulx à Rosseignies va être entièrement remise à neuf.

Il ne sera plus possible de rejoindre Nivelles ainsi que l’accès à l’autoroute A 54 (à Petit-Roeulx-lez-Nivelles) via la rue de Petit-Roeulx située à Rosseignies.

Les travaux devraient se terminer à la mi-septembre.

Une déviation est mise en place via Buzet.

 

Bus TEC

Une déviation des bus de la ligne 70 est organisée par la rue de Scoumont pour rejoindre Petit-Roeulx-lez-Nivelles.

Plan de déviation TEC

 

+d’infos ?

  • Service travaux de la Commune de Seneffe : 064 52 17 40 – commune@seneffe.be
  • Infos sur les déviations TEC : www.infotec.be (ou Service travaux de la Commune de Seneffe)