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Les actualités communales

Pont-à-Celles Zéro Déchet Les premiers résultats : -46% de déchets !

En juin 2017, la Commune de Pont-à-Celles s’est engagée dans le Zéro Déchet.

Après une phase de mise en place du projet et de réflexion, les actions concrètes ont débuté en janvier 2018.

 

 

Le programme zéro déchet 2018 à Pont-à-Celles

C’est qui ? C’est quoi ?

 

Un axe « événements » avec la promotion des gobelets réutilisables et l’accompagnement par le Centre culturel et l’AMO Pavillon J d’un groupe de jeunes (éco-team) qui sensibilise les participants aux événements (en 2018 : le festival Django et le PAC Rock) mais aussi les habitants de logements sociaux.

 

Le recrutement et l’accompagnement de 41 familles « zéro déchet » qui se sont mises au défi de réduire considérablement leur production de déchets résiduels. Cet accompagnement consistait en des rencontres régulières (une fois par trimestre),  un coaching personnalisé (si souhaité), des ateliers thématiques proposés par l’équipe du PCS (fabrication de produits d’entretien et cosmétiques, récup de tissus, …) et d’autres partenaires (TIBI, les bénévoles du repair café, …).

 

Les actions mises en place par les familles elles-mêmes (stand PAZC rock, fête de la pomme, ateliers).

 

La distribution de lunch box (via les restaurateurs), de sacs réutilisables (via les commerçants locaux).

 

La sensibilisation et la mise en avant des commerces qui acceptent les contenants réutilisables.

 

La promotion du « Stop Pub» (Disponible au guichet d’accueil de la Maison communale).

 

Des formations, conférences (le 9 octobre), visites guidées d’un site de démonstration du compostage et jardicyclage.

 

L’accueil de Madame « Zérocarabistouille » le 2 octobre : Vivre sans poubelle : Utopie ou réalité ?

 

Une réflexion au sein des services communaux et du CPAS pour réduire (encore) la production de déchets résiduels.

 

 

Et c’est aussi des initiatives privées, comme par exemple :

 

Un magasin « zéro déchet » qui s’est ouvert en juin 2018 à Viesville

 

Le repair café (réparation d’objets) et la gratiferia (donnerie d’objets) organisés tous les trimestres par l’association « Pont-à-Celles en transition »

 

Et bien d’autres acteurs …

 

 

Les résultats des 41 familles Zéro Déchet à Pont-à-Celles : 

 

25 kg / par an / par habitant

 

Depuis le 1er janvier 2018, les familles ont en moyenne diminué la quantité de leurs déchets résiduels (poubelle noire) de :

-54 kg

=

-46 %

 

Pour comparer …

 

En 2017 …

Moyenne annuelle à Pont-à-Celles : 91 kg / par an / par habitant

Moyenne annuelle pour la zone Tibi (Charleroi) : 170 kg / par an / par habitant

Moyenne annuelle en région wallonne : 141 kg / par an / par habitant

 

 

Vous voulez participer avec nous ?

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Inscription

 

 

 

 

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Cimetières communaux à l’approche de la Toussaint

 

Quelques bonnes pratiques à respecter :

 

  • Les travaux d’aménagement et de nettoyage des tombes sont autorisés jusqu’au dimanche 28 octobre 2018 inclus. A partir du lundi 29 octobre 2018, seuls les dépôts de fleurs et autres offrandes seront autorisés.

 

  • Les sépultures concédées en pleine terre doivent obligatoirement être couvertes d’une pierre ou délimitées, par les soins de la famille, soit au moyen d’une clôture basse, soit au moyen de bordures et être pourvues d’un signe distinctif de sépulture (art. 115 du règlement Funérailles et Sépultures du 20/06/2016).

 

  • Aucune occupation de terrain, permanente ou provisoire, n’est admise en dehors des limites du terrain concédé, ni pour des plantations, ni pour des seuils, ni pour des vases ou jardinières, ni pour tout autre objet ou signe indicatif de sépulture. (art. 117 du règlement Funérailles et Sépultures du 20/06/2016)

 

  • Il est interdit de pénétrer dans les cimetières communaux avec un véhicule à moteur autre que la voiture funéraire.

 

Pour les personnes dont le degré d’incapacité le requiert, une autorisation sera délivrée par le Bourgmestre, sur demande écrite, accompagnée d’un certificat médical (article 205 du règlement « Funérailles et sépultures » du 20 juin 2016).

 

Rubrique Cimetières

 

Infos ?

Service Cimetières / Administration communale – Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles
population@pontacelles.be
071 84 90 56 – 071 84 90 97

Horaires du Service Cimetières ?

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h
  • Mardi et jeudi de 8h30 à 11h45
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AMBULANCIER – TMS … un métier d’avenir !

L’ESPACE FORMATIONS organise une formation théorique ET pratique d’ambulancier – TMS.

En une année scolaire, des cours en journée ou en soirée …

Pour un métier aux nombreux débouchés ! 

 

Horaires en cours du jour OU du soir :

  • Cours du jour : lundi, mardi et vendredi  de 9h à 16h20 du 15/10/2018 au 28/06/2019
  • Cours du soir : mercredi et vendredi de 18h à 21h  et samedi de 9h à 12h30 du 21/09/2018 au 28/06/2019

 

Infos & Inscriptions : www.espaceformations.be

071 84 70 00

 

En collaboration avec la Croix rouge

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Lutte contre le bruit routier / Enquête publique

 

Une enquête publique relative au projet de plan d’actions de lutte contre le bruit routier est organisée sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon.

  • Date d’ouverture de l’enquête : le 17/09/2018
  • Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Envoi électronique ou Administration communale, le 05/11/2018 à 16h

 

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête :

  • Sur Internet, via le lien suivant : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be
  • A l’Administration communale, chaque jour ouvrable pendant les heures de service ou un jour par semaine après 16h à l’adresse suivante : Service Cadre de vie – 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles. Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de Mme Hélène GOETHALS, conseillère en environnement au 071 84 90 62 ou 63

 

Toute personne intéressée peut formuler ses observations, si elle le souhaite :

  • Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le lien mentionné ci-dessus.
  • Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be / Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l’Expertise des Ouvrages – rue Côte d’Or, 253 – 4000 LIEGE.
  • Par prise de rendez-vous et communication verbale auprès de la conseillère en environnement.

 

Publication officielle

 

22/10/2018  Informations complémentaires

 

Notre commune est concernée vu la traversée des autoroutes A54 et A15 (ou E42).

En résumé, vous trouverez via ce site l’accès à la cartographie acoustique liée au réseau routier (et aussi ferroviaire mais ce dernier ne fait pas l’objet de la consultation).

 

Sur base de cette cartographie acoustique et d’une évaluation de l’impact pour les riverains, des sites d’action prioritaires ont été dégagés. Ci-dessous, vous trouverez deux cartes situant (surlignés en orange) les sites d’actions de priorité 1 qui concernent notre commune. Il s’agit principalement de l’agglomération de Thiméon.

 

 Sites prioritaires (tronçons) sur lesquels seront remplacés ou posés des panneaux anti-bruit :

 

Pour ces sites d’actions prioritaires, la Région wallonne a prévu des budgets pour soit réhabiliter, soit ajouter des barrières anti-bruit.

Descriptif du projet de barrières anti-bruit

D’autres actions sont envisagées (comme le changement de revêtement) mais pas prévues.

 

L’objectif de la consultation est de recueillir l’avis des riverains concernés sur l’impact acoustique ressenti et également sur les mesures préconisées.

Pour en savoir plus : www.plan-bruit-routier-wallonie.be/ressources/

 

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FIN DU CONFINEMENT

Nous vous confirmons la levée totale du confinement mis en place suite à l’incendie de ce dimanche 19 août 2018 à la ferme située à la rue du Château d’Eau à Viesville.

 

Communiqué officiel

 

« Faisant suite à l’incendie d’un hangar agricole ce dimanche 19 août après-midi rue du Château d’eau à Viesville, les pompiers confirment qu’ils ont immédiatement arrosé la toiture, qui s’est effondrée quelques instants plus tard, limitant ainsi la dispersion de fibres. Le vent était également très faible, de sorte que les retombées ne seraient que dans un rayon maximum d’une centaine de mètres. De plus, les pluies de ce matin les ont rabattues au sol.

Le confinement a donc été activé par mesure de précaution ; il a été levé ce lundi 20 août matin.

Pour les jardins potagers, les poussières éventuelles qui seraient déposées sur les aliments peuvent être éliminées en nettoyant ces fruits et légumes tout de suite.

L’eau de distribution ne pose pas de problème.

Enfin, dans ce cadre, si vous souhaitez nettoyer votre habitation, votre cour…, il est recommandé de faire un nettoyage à l’eau et non à la brosse ou à l’aspirateur.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec :

  • Le Service Public de Wallonie au 081/33.51.97,
  • Madame Virginie Lurquin, Administration communale de Pont-à-Celles, au 071/84.90.86. »
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Espace Formations / Séances d’infos

L’enseignement de Promotion sociale (souvent appelé Cours du soir) propose une vaste gamme de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle.

Il s’agit d’un véritable enseignement tout au long de la vie répondant à des besoins individuels et collectifs :

  • en formation de perfectionnement
  • en formation de recyclage et de reconversion
  • en recherche d’épanouissement personnel

 

Nos formations sont assurées par des professionnels de la formation pour adultes et des experts issus du terrain.

Les attestations et diplômes obtenus à l’issue d’une unité de formation ou d’une section sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les formations en journée et en soirée :

 

  • Alphabétisation
  • Ambulancier TMS (en collaboration avec la Croix-Rouge)
  • Bande dessinée et illustration
  • Confection – Habillement
  • Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Utilisation d’internet
  • Photoshop
  • Langues : Anglais, Espagnol, Néerlandais, Italien
  • Langues des signes
  • Français langue étrangère
  • Œnologie – Etude des vins
  • Photographie numérique : prises de vues et traitement de l’image
  • Gestion (accès au statut indépendant)

 

Séances d’informations organisées en septembre 2018 :

 

Module Date et heure
Langues : Néerlandais et Anglais Lundi 03 septembre – 18h
Langue : Italien Mardi 04 septembre – 18h
Langue : Espagnol Jeudi 06 septembre – 18h
Langue des signes Mardi 04 septembre – 18h
Bande dessinée et illustration Lundi 03 septembre – 19h
Informatique Mardi 04 septembre – 18h30

Mercredi 05 septembre – 9h

Habillement Lundi 03 septembre – 10h

Mardi 04 septembre – 18h

Gestion Lundi 10 septembre – 18h
Œnologie Lundi 10 septembre – 19h
Photographies numériques Lundi 17 septembre – 19h
Français Langue étrangère

et alphabétisation

Mardi 04 septembre – 10h
Ambulancier TMS Vendredi 12 septembre – 19h

 

espace formations de Pont-à-celles

Plus d’infos ? www.espaceformations.be

 

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Audit des 1600 arbres communaux

?? Abattage d’arbres malades / Place Nachez à Thiméon

 
Un audit des 1600 arbres « communaux » a été réalisé récemment.
 
Voici les nombres par village :
  • 193 Buzet
  • 354 Luttre et Liberchies
  • 490 Obaix et Rosseignies
  • 439 Pont-à-Celles
  • 63 Viesville
  • 54 Thiméon
 
Sur base de cet audit, nous programmons l’abattage des arbres malades pour les remplacer par des arbres sains ou plus adaptés à la situation. En effet, un arbre d’alignement souffre plus qu’un arbre planté dans une prairie et présente plus de risques en cas de bris de branche …
 
Pour la Place Nachez à Thiméon, 11 arbres (Acer negundo) ont été abattus suite au constat de leur mauvais état sanitaire. Ils seront remplacés par des érables champêtres (Acer campestre) – la même espèce que le dernier arbre encore présent sur cette place.
Images : 
http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/docs/Brochure_erable.pdf
www.pinterest.com/pin/201958364519156925/
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KID’S DAY 2018 – Une journée spéciale pour vos enfants !

 

Le samedi 15 septembre 2018, l’Administration communale organisera le Kid’s Day, journée familiale et festive pour découvrir les associations/clubs qui proposent des activités pour enfants tout au long de l’année et/ou durant les vacances scolaire.

 

Lors de cette journée gratuite, vous pourrez participer à diverses animations, démonstrations, jeux, rencontrer les associations locales (sportives, culturelles…), les mouvements de jeunesse…

 

Si vous êtes une association locale organisant des activités pour enfants et que vous n’avez pas reçu d’invitation à participer (par courrier et/ou mail), n’hésitez pas à contacter coralie.sola@pontacelles.be | 071 84 90 42 afin de vous faire connaître !

 

Le programme complet sera communiqué début septembre dans le bulletin communal, sur notre page Facebook Commune de Pont-à-Celles et sur www.pontacelles.be

 

Infos pratiques :

  • Le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 17h
  • A l’école du Centre | rue Célestin Freinet 16 à Pont-à-Celles

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Notre commune, côté nature : protéger les hirondelles

 

CAP’ Hirondelles est un projet à l’initiative de la Région Wallonne faisant l’objet d’une subvention dans le cadre du Réseau Wallonie Nature.

Son but est de soutenir et d’encadrer des projets favorables au maintien durable des hirondelles par le renforcement des populations existantes ainsi que celui de leur environnement en vue de garantir la présence d’insectes et des matières premières nécessaires à la conception des nids.

 

 Pourquoi agir en faveur des hirondelles et de leur environnement ?

Au niveau du territoire wallon, on peut aujourd’hui considérer qu’en 40 ans à peine, on a perdu près de 80% des effectifs d’hirondelles.

CAP’ Hirondelles est mis en place afin d’appuyer des projets pilote (aménagements et actions concrètes de terrain) en faveur de la sauvegarde des hirondelles et du redéploiement de leurs effectifs en Wallonie, notamment par l’amélioration de leur biotope.

 

+ d’infos ? caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

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Collecte des PMC | Infos pratiques

Les sacs bleus sont réservés aux bouteilles et flacons en plastique, aux emballages métalliques et aux cartons à boissons.

 

Les trois lettres P – M – C définissent le contenu autorisé dans le sac :

 

  • P= bouteilles et flacons en Plastique
  • M = emballages Métalliques : conserves, aérosols (alimentaires et cosmétiques), les plats et barquettes en aluminium (mais pas le papier aluminium), les couvercles et capsules métalliques
  • C = Cartons à boissons (tetrapacks)

 

Veillez à bien vider vos emballages, la qualité du recyclage en dépend !

Le prix du sac bleu PMC est fixé à 0,15 € par sac.

 

Les sacs bleus sont collectés en porte-à-porte. Ensuite, ils sont acheminés au centre de tri des PMC Valtris, situé à Couillet, où leur contenu est séparé par type de déchets, afin d’être recyclé.

 

Si une « main rouge » est apposée sur votre sac, c’est qu’il y a eu une erreur de tri ; dans ce cas, le mieux est de vérifier, de retrier et puis de remettre votre sac à la prochaine collecte

 

Une hésitation ? consultez le site www.trionsmieux.be/fr/regles-de-tri/pmc

ou demandez au Service Cadre de Vie-Environnement (071 84 90 62) la brochure du tri à afficher sur votre frigo

 

Depuis le début de 2018, les « petits plastiques » peuvent également être triés et amenés aux parcs de recyclage mais, en aucun cas ils ne peuvent être placés dans les sacs PMC (du moins actuellement).

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