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Les actualités communales

27 MAI / Communiqué de la Société wallonne des eaux

SWDE

 

AVIS DE NON-POTABILITE DE L’EAU DU ROBINET SUR VIESVILLE (tout le village concerné) ET THIMEON (4 Rues concernées)

 

 

Les analyses effectuées par le laboratoire de la SWDE sur l’eau en sortie du château d’eau de Viesville ont révélé une non-conformité sur un paramètre bactériologique. La SWDE a donc décidé de déclarer l’eau non potable. Par mesure de précaution il est recommandé de ne pas boire l’eau, même après ébullition.

Actuellement, l’eau est impropre à la consommation pour tout usage alimentaire (vaisselle, cuisine, lavage de denrées), même bouillie. Les usages sanitaires qui n’impliquent pas de porter l’eau à la bouche (brossage de dents, etc.) restent permis.

Ce jeudi, le captage de la SWDE à Viesville a été perturbé par les écoulements de boue provoqués par de gros orages. Deux des trois puits de ce captage ont été mis à l’arrêt, étant donné le taux de turbidité excessif des eaux en sortie.

La SWDE a effectué ce vendredi de nombreux prélèvements sur les réseaux reliés au captage de Viesville. Il faut 48 heures pour obtenir les premiers résultats de ces analyses.

Ils indiquent donc une non-conformité bactériologique en sortie du château d’eau de Viesville.

Jusqu’à l’obtention de résultats à nouveau conformes, l’eau est déclarée non-potable à Viesville. Les habitants de la commune seront informés directement dans leur boîte aux lettres.

 

La SWDE organise la distribution de berlingots et de bidons d’eau .

Ils seront disponibles à la Place des Résistants à Viesville.

L’eau reste utilisable pour tous les usages autres qu’alimentaires. Il ne faut par contre pas la boire, même après ébullition.

 

Viesville, liste des rues concernées :

  • Chaussée de Nivelles
  • Rue Albert 1er
  • Rue des Arbalestriers
  • Rue des Brasseurs
  • Rue du Clerc
  • Place des Combattants
  • Rue Arthur Dubois
  • Rue du Bailli
  • Rue Fayat
  • Rue Godron
  • Rue du Gouffre
  • Venelle des Chaufourniers
  • Rue des Grands Sarts
  • Rue du Château d’eau
  • Rue de l’Hôpital
  • Rue de l’Espêche
  • Ruelle Laguerre
  • Rue des Lanciers
  • Rue des Carrières
  • Rue de Luttre
  • Rue Joly
  • Rue des Petits Sarts
  • Rue Sainte Famille
  • Ruelle de la Station
  • Rue de Thiméon
  • Rue Trieu Navarre
  • Place des Résistants
  • Rue Taille Rimbaud
  • Rue Vert Chemin
  • Rue du Vieux Château
  • Rue des Warchais
  • Rue Armand Wolff
  • Résidence la Poudrière
  • Rue Rene Deversenne
  • Résidence Abbé Gossiaux
  • Rue de Heigne
  • Rue des Hallebardiers
  • Rue des Viviers
  • Chemin de la Casserole
  • Cour de Rassansart
  • Rue de Bon Pont
  • Rue du Viaduc

 

Thiméon, liste des rues concernées : 

  • Rue de Manants
  • Rue Hautebois
  • Chaussée de Viesville
  • Rue du bois des Manants

 

Dès que de nouvelles informations nous parviennent sur la qualité de l’eau, nous vous en informerons via www.pontacelles.be et www.facebook.com/pontacelles.be

Inondations du 24 et 31 mai / Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Suite aux fortes pluies et aux orages de ce jeudi 24 mai, certaines habitations ont été endommagées.

Voici la procédure à suivre si vous avez subi des dégâts :

  • Prendre des photos des dommages et rassembler les photos/vidéos prises pendant l’inondation (si vous en possédez).
  • Contacter votre assureur afin de remplir un constat et transmettre les photos. C’est votre assurance incendie qui interviendra pour vous indemniser.

 

L’Administration communale va introduire une demande de reconnaissance au Fonds des Calamités, pour l’indemnisation des dégâts extérieurs causés par les fortes pluies et les coulées de boues. Pour établir cette demande, nous réalisons un relevé général de tous les dégâts extérieurs.

Si la reconnaissance de calamités est établie, nous transmettrons aux sinistrés les démarches à effectuer pour introduire une demande d’intervention financière.

 

Vous avez subi des dégâts extérieurs ?

Voici les éléments à nous transmettre pour l’établissement du relevé :

  • Nom, Prénom
  • Adresse
  • N° de téléphone, e-mail
  • Photos (et/ou vidéos) pendant et après les inondations
  • Description des dommages
  • Estimation financière des dommages

 

Attention, ces éléments doivent nous être communiqués pour le vendredi 1er juin (dernier délai).

Infos/contact : Virginie Lurquin
virginie.lurquin@pontacelles.be
071 84 90 86
Place communale 22 à 6230 Pont-à-Celles

De nouveaux aménagements pour la rue de l’Eglise !

Version PDF

 

Des travaux réalisés en août pour libérer la voirie à la rentrée scolaire

 

Le 30 juillet prochain, débuteront les travaux d’aménagement de la voirie et des trottoirs dans la première partie de la rue de l’Eglise, de la Place communale à l’école Notre-Dame de Celle. Afin de ne pas perturber la circulation durant la période scolaire, les travaux nécessitant de bloquer l’accès à la voirie seront réalisés sur une période d’un mois : du 30 juillet au 31 août. L’accès piétons sera lui maintenu, tout comme l’accès aux commerces. Pour les véhicules et les bus TEC, une déviation sera organisée via la rue de Ronquières, le long du canal. Dès la rentrée scolaire, le passage des véhicules sera à nouveau rendu possible.

 

 

Côté Poste/Ecole Notre-Dame de Celle

 

Prioritairement, seront effectuées les structures de la voirie et des trottoirs côté Poste/Ecole. Le trottoir sera refait à neuf dans la même largeur. Pour la voirie, il s’agira de mettre en œuvre d’abord la fondation et ensuite la couche de roulement, une toute dernière couche sera placée durant une journée courant du mois de septembre.

 

 

Côté Parc du Prieuré

 

Par la suite, ce sont les aménagements du côté Prieuré qui seront concrétisés. Une zone de stationnement est prévue pour accueillir 11 emplacements voiture dont un pour les personnes à mobilité réduite. Un muret de 80 cm de hauteur sera édifié entre la zone de stationnement et le parc afin de garantir la sécurité des piétons qui bénéficieront de ce côté d’un trottoir d’une largeur de 1,5 m. De plus, deux sentiers seront créés afin de permettre l’accès au bâtiment du Prieuré qui accueillera tout prochainement notre Bibliothèque communale.

 

 

Tout sera mis en œuvre afin de respecter le planning établi et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution des travaux.

 

Elections 2018

Elections 2018

Elections communales et provinciales du 14 octobre 2018

Devenir assesseur

Vous souhaitez proposer vos services en qualité d’assesseur volontaire lors des prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 ?

Remplissez le formulaire de candidature – volontariat des assesseurs, que vous trouverez :

Sur le site du SPW : electionslocales.wallonie.be/electeur/formulaires

L’Administration communale vérifiera ensuite si vous répondez aux conditions pour devenir assesseur et, dans la positive, votre candidature sera présentée au Président du Bureau communal. Le 15 septembre 2018, l’identité et les coordonnées des membres des bureaux de vote et de dépouillement seront communiquées au Gouvernement Wallon.

 

Jeunes électeurs

Donner sa voix, c’est construire le monde de demain

Mode d’emploi pour les jeunes électeurs

Je vote, mode d’emploi : elections.inforjeunes.be

 

Procurations

 

Télécharger le formulaire

Retrouvez les infos complètes sur le lien suivant : electionslocales.wallonie.be/electeur/procuration

 

Vote des étrangers

Retrouvez les infos complètes sur le lien suivant : electionslocales.wallonie.be/electeur/vote-des-etrangers