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Les actualités communales

Date de validité du permis de conduire au format ‘carte bancaire’

 

Les citoyens sont personnellement responsables du renouvellement administratif de leur permis de conduire modèle ‘carte bancaire’ en temps opportun. La validité administrative du permis de conduire est 10 ans au maximum.

Le montant de la redevance s’élève à 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale.

+ d’infos ?

www.mobilit.belgium.be ou contactez le service permis de conduire :

Alexandra Joret

alexandra.joret@pontacelles.be

071 84 90 94

Andy Denuit

andy.denuit@pontacelles.be

071 84 90 93

 

 

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE À L’INTRODUCTION D’UNE DEMANDE DE PERMIS UNIQUE

Projet de Catégorie B (Projet soumis à l’étude d’incidences sur l’environnement)

 

 

La société Aspiravi, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation d’un parc de 4 éoliennes d’une puissance totale de 12 à 24 MW sur le territoire des communes de Villers-la-Ville et Les Bons Villers, entre Frasnes-lez-Gosselies et Sart-Dames-Avelines.

Conformément aux dispositions du Code de l’environnement, cette demande de permis requiert la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement et la tenue d’une réunion d’information du public à laquelle chacun est invité à assister. Au vu de la situation sanitaire actuelle, cette réunion d’information du public se tiendra sous forme virtuelle, régie par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°62 du 10 décembre 2020.

Une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 3 juin jusqu’au vendredi 4 juin 2021 sur le site web www.aspiravi.be/villerslaville

Tout complément d’information pourra être obtenu pendant ces 2 jours auprès du demandeur.

Contact :    Valéry Demarbaix, par téléphone au 056/70.27.36 entre 8h00 et 17h00,
ou par mail à info@aspiravi.be

Cette réunion d’information a pour objet :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences, et de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

L’étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par le bureau d’études CSD sis Avenue des dessus de Lives 2, 5101 Namur

Toute personne peut solliciter par courrier recommandé adressé à Aspiravi (à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke) une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard le 31 mai 2021. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées, en un seul exemplaire par adresse postale.

Toute personne pourra consulter à la commune la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous pris à la commune. La présentation sera aussi disponible à partir du 03 juin 2021 sur le site www.aspiravi.be/villerslaville.

Jusqu’au 21 juin 2021 inclus, toute personne pourra émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences en les adressant par écrit, en y indiquant ses nom et adresse, au Collège communal de Villers-la-Ville (Rue de Marbais, 37 1495 Villers-la-Ville) et en envoyant une copie à Aspiravi, à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke ou par mail à info@aspiravi.be

Contact:

Aspiravi : Valéry Demarbaix – 056/70.27.36 – info@aspiravi.be – Vaarnewijkstraat 17 – 8530 Harelbeke

Enquête Publique : Les projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027

Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la Directive (2007/60/CE) relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, les projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 ont été mis à jour et sont soumis, à la demande du Gouvernement wallon, à enquête publique sur l’entité :

Date d’affichage de l’avis : 27 avril 2021

Date d’ouverture de l’enquête : 3 mai 2021

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : 3 novembre 2021

Les observations écrites peuvent être adressées à : Service Cadre de vie (Environnement) 071/84.90.62/63

environnement@pontacelles.be

 

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service ou un jour ouvrable après 16 heures à l’adresse suivante : Commune de Pont-à-Celles, service Cadre de vie – place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles.

Les dossiers sont consultables également sur le site internet : enquetepublique-plandegestion-inondation.wallonie.be

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès du service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.62/63 ou via environnement@pontacelles.be.

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).

Tout intéressé peut formuler ses observations en ligne, par mail et obtenir des explications techniques sur les projets auprès du SPWARNE :

Projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027

Via courriel : pgri.inondations@spw.wallonie.be ou par courrier au Service public de Wallonie

Secrétariat de la Direction des Cours d’Eau non navigables,

Du SPW ARNE

Avenue Prince de Liège, 7 – 5100 JAMBES

 

A l’initiative du Gouvernement wallon, ces projets, de catégorie A.2. sont soumis à enquête publique en vertu des articles D. 28 et D. 53-6 du Livre II du Code de l’Environnement contenant le Code de l’Eau et D. 29-1 du Livre Ier du Code de l’Environnement. Les projets ont également fait l’objet d’une évaluation des incidences sur l’environnement, en vertu de l’article D. 53 du Livre Ier du Code de l’Environnement. Suspension du délai d’enquête publique entre le 16 juillet et le 15 août ainsi qu’entre le 24 décembre et le 1er janvier

 

REUNION D’INFORMATION PREALABLE

Demandeur : SPWMI – Direction des Voies hydrauliques de Charleroi – Rue de Marcinelle, 88 à 6000 Charleroi.

 

Objet : Demande de permis unique relative à la construction d’une nouvelle écluse de classe CEMT Va et de ses ouvrages annexes sur le canal Charleroi-Bruxelles à Gosselies, à côté de l’écluse existante et au renouvellement du permis d’environnement d’une centrale hydroélectrique. Projet de catégorie B avec étude des incidences sur l’environnement.

 

Lieu d’implantation : Canal Charleroi-Bruxelles – Rue de la Ferté à 6041 Gosselies

 

Le Collège communal de Pont-à-Celles porte à la connaissance de la population que le SPWMI – Direction des Voies hydrauliques de Charleroi invite la population à participer à la réunion d’information préalable virtuelle relative à l’objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.

Cette présentation vidéo a pour objectif :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  3. de mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude des incidences sur l’environnement ;
  4. de présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

La vidéo sera accessible en ligne les 22 et 23 avril 2021 via le lien Internet http://ecluse-gosselies.be

 

Les personnes auprès desquelles des informations peuvent être obtenues, pendant ces deux jours entre 8h et 17h, sont Monsieur Kévin Dumoulin (Bureau d’études agréé GREISCH – 04 364 02 15 – kdumoulin@greisch.com) ou Monsieur Benjamin NOEL (SPWMI – 081 77 30 36 – benjamin.noel@spw.wallonie.be).

 

Toute personne peut consulter à la commune la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous au service Cadre de vie 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles uniquement sur rendez-vous pris 24h à l’avance par téléphone au 071/84.90.63 ou via environnement@pontacelles.be et ce, afin de garantir les mesures de sécurité et la distanciation sociale nécessaires.

 

Toute personne peut, dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 10 mai 2021, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude des incidences, en les adressant par écrit au collège communal d’une des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur. Durant cette période, la vidéo reste disponible sur le site http://ecluse-gosselies.be.

 

Pour la Ville de Charleroi : soit en les envoyant au Collège communal de la Ville de Charleroi – Service du Permis d’Environnement – Place Charles II à 6000 Charleroi ; soit en les déposant à la Maison Communale Annexe de Gilly, Service du Permis d’environnement, Place Jules Destrée, 2ème étage – exclusivement sur rendez-vous (071 86 39 29 – une personne à la fois), soit en les envoyant par courriel à permisenvironnement@charleroi.be.

Pour la Commune de Courcelles : Les modalités pratiques de la consultation du dossier de présentation vidéo et de la réception des observations peuvent être consultées sur la publication officielle de la Commune de Courcelles ainsi que sur son site Internet.

Pour la Commune de Pont-à-Celles : soit par courrier postal adressé au Collège communal de Pont-à-Celles 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles, soit par mail via environnement@pontacelles.be

Avis RIP

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RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE VIRTUELLE

Demandeur : SPWMI – Direction des Voies hydrauliques de Charleroi -rue de Marcinelle, 88 à 6000 Charleroi.

 

Objet : Demande de permis d’urbanisme relative à la construction d’une nouvelle écluse de classe CEMT Va et de ses ouvrages annexes sur le canal Charleroi-Bruxelles à Viesville (Pont-à-Celles) à côté de l’écluse existante et à la création d’un bassin de virement. Projet de catégorie B avec étude des incidences sur l’environnement.

 

Lieu d’implantation : Canal Charleroi-Bruxelles – Rue du Viaduc, sn 6230 Pont-à-Celles.

 

Le Collège communal de Pont-à-Celles porte à la connaissance de la population que le SPWMI – Direction des Voies hydrauliques de Charleroi invite la population à participer à la réunion d’information préalable virtuelle relative à l’objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.

Cette présentation vidéo a pour objectif :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  1. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  2. de mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude des incidences sur l’environnement;
  3. de présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

La vidéo sera accessible en ligne du 15 avril (minuit) et 16 avril 2021 (minuit) via le lien Internet http://ecluse-viesville.be.

 

Les personnes auprès desquelles des informations peuvent être obtenues, pendant ces deux jours entre 8h et 17h, sont Monsieur Kévin Dumoulin (Bureau d’études agréé GREISCH), joignable par téléphone au 04/364 02 15 ou par courriel kdumoulin@greisch.com ou Monsieur Benjamin NOEL (SPWMI) joignable par téléphone au 081/77.30.36 ou par courriel benjamin.noel@spw.wallonie.be.

 

Toute personne peut, dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 3 mai 2021, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au collège communal d’une des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur.  Durant cette période, la vidéo reste disponible sur le site http://ecluse-viesville.be

 

Suite à la crise sanitaire actuelle (COVID-19), le dossier peut être consulté, à partir du 13 avril au service Cadre de vie 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles uniquement sur rendez-vous pris 24h à l’avance par téléphone au 071/84.90.63 ou via environnement@pontacelles.be et ce, afin de garantir les mesures de sécurité et la distanciation sociale nécessaires.

 

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites dans le délai mentionné ci-dessus soit par courrier postal adressé au Collège communal de Pont-à-Celles 22, place communale à 6230 Pont-à-Celles, soit par mail via environnement@pontacelles.be. Sous peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés ; les envois par courrier électronique sont identifiés et datés.

Avis RIP

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ENQUÊTE PUBLIQUE : RUE DEVERSENNE

‘Modification de la voirie’ conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

 

Tout intéressé peut adresser ses réclamations et observations auprès de l’Administration communale dans le délai mentionné ci-dessous, jusqu’au jour de la clôture de l’enquête à 9h.
Pour plus d’information : cadre.devie@pontacelles.be / 071 84 90 65

 

Dossier PU/2021/6 – Rue Deversenne à 6230 Viesville : du 24/03/2021 jusqu’au 22/04/2021 

 

Consulter l’enquête ICI

Travaux d’entretien et de nettoyage du cours d’eau dit « le Buzet »

 

La Commune de Pont-à-Celles va procéder à des travaux sur le cours d’eau non navigable dit «le Buzet».

Les travaux s’étendent depuis approximativement la rue des Bouchers à Obaix jusqu’à l’autoroute A54.

Ces travaux débuteront le lundi 1er mars 2021 (sous réserve des conditions climatiques), pour une durée approximative d’un mois.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Plan communal de lutte contre les inondations et coulées boueuses qui est en cours d’élaboration (plus d’infos dans les prochaines semaines).

Ce dernier a notamment pour objectif d’identifier l’ensemble des actions réalisables par la commune. Le curage du cours d’eau du Buzet est l’une des actions majeures identifiées, ce dernier étant le principal cours d’eau concerné par des problématiques de débordement.

 

Les travaux consistent à entretenir et nettoyer ce cours d’eau :

  • curage
  • abattage et élagage d’arbres,
  • enlèvement des déchets
  • et des éléments obstruant le cours d’eau, …

 

Les propriétaires des habitations/parcelles riveraines de ce cours d’eau, ont été informés personnellement par courrier du détail de l’organisation du chantier et de son l’impact.

 

 

Cours d’eau n° 9.206 dit «le Buzet»  classé en 3ème catégorie à Pont à Celles

 

 

Ecoles communales – Suspension des ateliers communaux du mercredi après-midi

 

Le Collège communal a décidé de suspendre l’organisation des ateliers communaux du mercredi après-midi, et ce jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques). Ceci concerne les ateliers organisés à l’école de Luttre, à l’école d’Obaix, à l’école de Viesville et à l’école de Pont-à-Celles Centre. 

 

Ci-dessous, le courrier explicatif envoyé ce jour aux parents des enfants fréquentant les ateliers communaux du mercredi après-midi :

 

 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Comme vous le savez, l’épidémie de COVID-19 est toujours bien présente dans notre pays, de sorte que les écoles maternelles et primaires continuent de fonctionner en code ROUGE, et doivent donc respecter des mesures élevées de prévention et de protection, tant pour les enfants que pour l’ensemble du personnel.

 

En raison de l’apparition du variant britannique du virus, qui présente une contagiosité nettement plus élevée, de nouvelles définitions plus strictes ont été établies depuis le 25 janvier 2021 concernant la notion de « contact à haut risque en milieu scolaire », puisque désormais les élèves assis – tant en garderie qu’en classe que durant la pause de midi – autour d’un élève qui a été testé positif, sont désormais considérés comme des contacts à haut risque.

 

Pour les mêmes raisons, les instructions de l’ONE sont désormais d’éviter les accueils centralisés regroupant des enfants de plusieurs écoles.

 

Nous avons connu ces dernières semaines, sur notre territoire, la fermeture de plusieurs classes et même de deux écoles complètes.

 

Le Collège communal a donc décidé, ce 15 février 2021, de suspendre l’organisation des ateliers communaux du mercredi après-midi, et ce jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques). Ceci concerne les ateliers organisés à l’école de Luttre, à l’école d’Obaix, à l’école de Viesville et à l’école de Pont-à-Celles Centre. En effet, ces ateliers regroupent des enfants de plusieurs écoles, et pourraient donc constituer d’éventuels foyers de propagation importants et rapides du virus.

 

Cette décision, difficile, a également été adoptée afin d’être en mesure de continuer à assurer, autant que possible, l’organisation de l’enseignement maternel et primaire sur notre territoire. C’est en effet une priorité absolue pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cela nécessite un encadrement important, tant en termes d’accueil que d’enseignement proprement dit. Il est donc important, aussi, d’essayer d’éviter au maximum que des membres du personnel enseignant ou qui assurent l’accueil des enfants, soient infectés par le virus.

 

Nous sommes bien conscients que cette mesure risque d’occasionner, selon les situations, des difficultés organisationnelles dans le chef de certains parents, mais elle est malheureusement nécessaire, dans l’intérêt de vos enfants et de leur sécurité, que pour la continuité de l’organisation de l’enseignement et, de manière générale, pour la sécurité collective. Elle sera évidemment adaptée et revue si l’évolution de la situation le permet.

 

En vous souhaitant bonne réception de la présente, et en vous remerciant d’avance pour votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos salutations distinguées.

 

Le Bourgmestre,

P. TAVIER

 

Le Directeur général,

G. CUSTERS

Travaux rue Quévry/rue Pestelin à partir du lundi 22 février

 

Objet des travaux ?

  • Les travaux consistent en l’enlèvement des pavés, la démolition de la sous-fondation et son reprofilage.
  • La pose d’une nouvelle fondation et d’une nouvelle couche de roulement en hydrocarboné.

 

Où ?

Ces travaux seront compris entre les numéros 82 et 98 de la rue Quévry et jusqu’au numéro 5/A de la rue Pestelin.

Pourquoi ?

Afin de sécuriser la zone et de diminuer les nuisances sonores.

Quand ?

Début le 22 février 2021.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Le chantier est confié à la société EUROVIA.

Déviation ?

Une déviation sera mise en place (voir plan annexé au verso).

Stationnement et sécurité routière ?

Pendant la durée des travaux, le stationnement et la circulation seront interdits à tous les véhicules.

Perturbations éventuelles TEC ?

www.letec.be (rubrique ‘Info trafic’)

Infos ?

www.pontacelles.be/travaux

SMS citoyen ! Vous souhaitez être tenu informé(e) d’éventuels changements dans les prévisions des travaux ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées (Nom + Prénom + Adresse postale + numéro de GSM) afin que nous puissions vous avertir par SMS.

Comment ? En envoyant un mail (avec l’intitulé du chantier dans ‘l’objet’ du mail) à cadredevie@pontacelles.be

15 BODYCAMS POUR LA ZONE DE POLICE BRUNAU

Dès le mois de juin 2021, les membres du service Intervention de la zone de police Brunau seront équipés d’une caméra-piéton ou bodycam. Un investissement de près de 22.000 euros pour la sécurité des citoyens mais aussi et surtout celle des policiers.
La zone de police Brunau qui regroupe les entités de Fleurus, Pont-à-Celles et les Bons Villers vient de présenter son budget 2021. Et, parmi les dépenses qui y sont inscrites, y figure notamment l’achat de 15 caméras-piétons ou BodyCams destinées aux membres du service d’Intervention.

Les policiers devraient recevoir leur nouvel outil de travail pour le mois de juin de cette année. Une période qui devrait connaitre la fin de la crise sanitaire de la Covid-19 et un retour normal à la vie en société.

 

Qu’est-ce une BodyCam ? Est-ce légal ?

Cette petite caméra, portée de manière bien visible au niveau du gilet pare-balles, permettra d’enregistrer les interactions avec le public, aussi bien les images que le son. Un avertissement verbal signale au citoyen qu’il est sur le point d’être filmé. Il ne peut d’ailleurs pas demander l’arrêt de la vidéo puisque la législation autorise les services de police à en faire usage dans les conditions fixées par la loi.

 

Pourquoi enregistrer les interventions ?

Le fonctionnaire de police procèdera à l’enregistrement de toutes ses interventions. Manifestation de la vérité, ces enregistrements pourront ensuite être utilisés pour appuyer le traitement des plaintes et compléter les constatations d’un procès-verbal.

 

Qu’advient-il des images ?

Les images sont conservées pour une durée de 12 mois à compter de leur enregistrement. Après un mois, les images ne sont plus disponibles que pour des finalités de police judiciaire et moyennant une décision écrite et motivée du Procureur du Roi.

 

Un investissement important de 21.750€ qui vise un triple objectif :

  • plus de sécurité pour les citoyens lors des interventions,
  • la diminution de la violence envers les policiers et
  • la réduction des plaintes infondées à leur encontre.

 

Communiqué de presse en version PDF