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Les actualités communales

Coronavirus

Toutes les infos actualisées : info-coronavirus.be

 

INFOS Mercredi 15 avril 2020

 

Coronavirus : prolongation des mesures jusqu’au 3 mai

 

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, plusieurs décisions ont été prises. Comme à chaque fois, ces décisions reposent sur les avis des experts scientifiques.

Il a été décidé lors de cette réunion du CNS, en concertation avec les Ministres-présidents, de prolonger les mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu’au 3 mai inclus.

 

Afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, nous avons également décidé que :

  • Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application ;
  • Nous autorisons également les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.

Les consignes de base restent inchangées jusqu’au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l’ordre continueront à s’en assurer.

Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine et aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement. Notre objectif est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai. A noter qu’il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques.

Cette stratégie reposera sur plusieurs piliers, à savoir les distances de sécurité, le dépistage à grande échelle mais aussi le tracing, et le développement de nouvelles règles à appliquer dans le monde du travail.

Il est clair que le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Un premier rapport nous a été remis par les scientifiques et les représentants fédéraux et régionaux de la santé. Il nous indique que, lorsque les mesures de confinement seront levées progressivement, les masques en tissu seront conseillés pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Cela passera notamment par une production nationale. Néanmoins, les masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.

A court-terme, le Conseil National de Sécurité se prononcera sur les analyses et propositions du groupe en charge de l’Exit Strategy, notamment sur le timing adéquat et les conditions de réouverture progressive d’une part, des commerces et d’autre part, à terme, des cafés, restaurants et bars mais aussi sur la situation des écoles, des stages et des mouvements de jeunesse et les voyages. Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.

Concernant le monde du travail, les règles actuelles resteront d’application jusqu’à ce que des protocoles d’accord puissent être scellés, secteur par secteur. L’objectif de ces protocoles sera de permettre aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible une activité normale, tout en garantissant les conditions adéquates de travail de leurs employés et qui devront être adaptées aux circonstances. Le télétravail devra, quant à lui, continuer à être privilégié pendant un certain temps encore.

 

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INFOS MARDI 31 MARS 2020

 

Document reprenant les dispositions communales

 

 

 

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INFOS VENDREDI 27 MARS 2020

 

Demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons

 

La plateforme pour demander l’indemnité forfaitaire, si vous y êtes éligible, est disponible depuis ce matin.

Lien direct vers la plateforme de demande : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

N’hésitez pas à partager l’infos autour de vous, de nombreux indépendants et entreprises sont concernés.

 

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INFOS MERCREDI 18 MARS 2020 

 

Communication du Collège communal SUITE à la mesure de confinement prise PAR LES AUTORITÉS FÉDÉRALES CE 17 MARS 2020

 

 

1/ Organisation des services de l’administration communale

La commune travaillera à bureaux fermés jusqu’au 5 avril 2020 ; une permanence téléphonique sera assurée.

Voici les numéros et adresses mail à utiliser en cas de nécessité :

  • Accueil : 071 84 90 50 – accueil@pontacelles.be
  • Service Population : 071 84 90 74 – population@pontacelles.be
  • Service Etat-civil : 071 84 90 56 – etatcivil@pontacelles.be
  • Service Casier/Permis de conduire : 071 84 90 94 – population@pontacelles.be
  • Service Affaires générales : 071 84 90 86 – virginie.lurquin@pontacelles.be
  • Service Cadre de vie : 071 84 90 65 – cadredevie@pontacelles.be

 

Commande de documents en ligne !
Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Ce n’est qu’en cas d’urgence absolue, ET sur rendez-vous, qu’un citoyen pourra être accueilli à l’administration (par exemple : carte d’identité à renouveler pour du personnel de sécurité ou de soin…).

Tout est mis en place afin de maintenir la continuité du service public et du service à la population.

 

2/ Enseignement communal

Les dispositions prises en date du 13 mars restent identiques, pour rappel :

Les cours sont suspendus ; néanmoins, l’accueil est maintenu pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées. Cet accueil sera assuré par les enseignants, dans chaque implantation, et aucun travail scolaire n’y sera évidemment réalisé. Les repas chauds sont suspendus.

Nous vous demandons néanmoins d’essayer au maximum de trouver d’autres solutions de garde.

 

3/ Crèches communales

Les crèches communales de Luttre et de Viesville continuent à fonctionner. Néanmoins, nous encourageons les parents pour qui cela est possible à garder leurs enfants à la maison.

 

4/ Réseau des bibliothèques communales – Fermeture

Les bibliothèques communales resteront fermées jusqu’au 5 avril inclus.Cette décision a été prise en tenant compte des facteurs principaux de risque suivants : ‘Nombre de personnes potentielles’ , ‘Durée du contact’, ‘Proximité entre les personnes’, ‘Caractère fermé des lieux’ et ‘Mélange potentiel des générations’.

 

 

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Infos (2) Lundi 16 mars 2020

Communiqué du CPAS DE PONT-A-CELLES

 

 

Suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 le jeudi 12 mars 2020, veuillez prendre connaissance des mesures d’accueil du public au sein du CPAS de Pont-à-Celles en application dès ce lundi 16 mars 2020 :

 

  1. Tous les services sociaux du CPAS sont uniquement accessibles sur rendez-vous. Avant de vous rendre au CPAS, vous devez préalablement téléphoner au 071/84.93.00. En fonction du degré d’urgence, les nouvelles demandes et les urgences sociales seront prises en charge selon les modalités transmises par le travailleur social. Toute personne qui se présenterait à l’accueil du CPAS sans avoir de rendez-vous sera invitée à téléphoner préalablement au numéro 071/84.93.00 ou par email : infocpas@cpas-pontacelles.be ;
  2. Pour toute prolongation ou révision d’un dossier déjà actif, il est demandé à la personne d’entrer en contact par mail, ou par téléphone avec son assistante sociale titulaire ;
  3. Les documents à transmettre aux assistantes sociales peuvent être envoyés par mail (scan ou photo). À défaut, les documents doivent être déposés sous enveloppe fermée dans la boîte aux lettres du cpas qui sera relevée plusieurs fois par jour ;
  4. Les contacts avec les bénéficiaires se feront uniquement sur rendez-vous ;
  5. Les visites à domicile sont reportées.
  6. Le service d’aide-familiale / aide-ménagère est maintenu avec un service minimum.
  7. Le service mobilité restera disponible pour les déplacements à vocation médicale. En ce qui concerne vos courses de premières nécessités, veuillez prendre contact avec Mme Gilis.
  8. La livraison des repas à domicile est maintenue.
  9. Le magasin de seconde main Pac’Store est fermé jusqu’au vendredi 03 avril 2020.
  10. Le service buanderie sociale Pac Manne (repassage et nettoyage) est maintenu.
  11. La prochaine distribution des colis alimentaires aura lieu le 25 mars 2020 uniquement sur rendez-vous.

 

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, nous sommes contraints d’adapter notre fonctionnement pour garantir la continuité de nos services.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Infos et renseignements : 071/84.93.00 ou infocpas@caps-pontacelles.be

Romuald BUCKENS,

Président CPAS Pont-à-Celles.

 

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Infos (1) Lundi 16 mars 2020

 

BIBLIOTHÈQUE – Fermeture

Suite à la décision prise par le Collège communal ce vendredi 13/04, le réseau des bibliothèques communales a été fermé à partir de ce samedi 14/03 et le restera jusqu’au vendredi 03/04 inclus.
Cette décision a été prise en tenant compte des facteurs principaux de risque suivants : ‘Nombre de personnes potentielles’ , ‘Durée du contact’, ‘Proximité entre les personnes’, ‘Caractère fermé des lieux’ et ‘Mélange potentiel des générations’.

 

ADMINISTRATION COMMUNALE – Accès aux services communaux
Les services de l’administration communale sont accessibles au public mais il est demandé aux citoyens de privilégier les contacts téléphoniques et par e-mail quand cela est possible.
Tel : 071 84 90 50 / Mail : accueil@pontacelles.be

 

BANCONTACT !

Si vous devez absolument vous rendre dans les locaux de l’administration communale, nous vous demandons de bien vouloir régler vos paiements par Bancontact.

 

COMMANDE DE DOCUMENTS EN LIGNE
Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

1 – Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

2 – E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Vidéo explicative ‘Mon dossier’ : 

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INFOS Dimanche 15 mars 2020

 

Annulation du Conseil communal de ce lundi 16 mars 2020

 
Au vu des dernières recommandations actualisées du Centre de Crise National, qui déconseille l’organisation de grands rassemblements dans les locaux communaux, et compte tenu du fait qu’aucun point de l’ordre du jour n’a un degré d’urgence supérieur aux mesures de précautions sanitaires requises dans le cadre de la propagation du COVID-19, le Conseil communal de ce lundi 16 mars 2020 sera annulé.
 
Le Collège communal se réunira en urgence ce lundi 16 mars afin de prendre la décision juridique nécessaire à l’annulation et au report de cette séance, décision exceptionnelle motivée par ces raisons impérieuses de sécurité et de santé sanitaires.
 
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension et vous rappelons l’importance de respecter et d’appliquer l’ensemble des recommandations faites afin de limiter autant que possible la propagation du COVID-19, de manière à ce que nos hôpitaux soient en mesure de prendre en charge l’ensemble des personnes qui le nécessiteront.

 

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INFOS Samedi 14 mars 2020

 

SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL INTÉRIEUR

Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

Contenu des mesures prises dans cet Arrêté :

 

Sont interdites jusqu’au 3 avril 2020 inclus :

  1. les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative;
  2. les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national;
  3. les activités des cérémonies religieuses.

 

Les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires sont autorisées.

 

Sont fermés jusqu’au 3 avril 2020 inclus les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca.

Les hôtels peuvent rester ouverts, à l’exception de leur éventuel restaurant.

La livraison à domicile et à emporter sont autorisés.

 

Sont fermés le samedi et le dimanche, jusqu’au 3 avril 2020 inclus tous les centres commerciaux, les magasins qui vendent des produits non-alimentaires et les commerces.

Les pharmacies peuvent rester ouvertes aux jours et heures habituels.

Les magasins d’alimentation peuvent rester ouverts aux jours et heures habituels.

 

Les leçons et activités sont suspendues dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Les autorités communales et les services de police sont chargés du contrôle de l’exécution du présent arrêté.

 

Consulter ICI l’Arrêté ministériel dans sa globalité.

 

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INFOS vendredi 13 mars 2020

 

Suite aux décisions prises en fin de soirée par les autorités fédérales ce 12 mars, le Collège communal s’est à nouveau réuni en urgence dès ce 13 mars à 8h30.

 

Au vu de l’ensemble des recommandations et décisions adoptées par les diverses autorités, il a décidé de prendre les mesures suivantes, qui seront en vigueur jusqu’au 3 avril 2020 à minuit :

 

  • au niveau de l’enseignement communal : les cours sont suspendus ; néanmoins, l’accueil est maintenu pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées. Cet accueil sera assuré par les enseignants, dans chaque implantation, et aucun travail scolaire n’y sera évidemment réalisé. Les garderies du matin et du soir sont également maintenues, et ce aux mêmes horaires et conditions que ci-dessus. Par contre, les repas chauds sont, quant à eux, suspendus. Tous les déplacements scolaires sont évidemment également annulés, ainsi que les activités et festivités scolaires, dont notamment les fancy-fairs des écoles de Viesville Résistants, de Viesville Lanciers et de Rosseignies, qui étaient programmées les 21 et 28 mars 2020 ;

 

  • au niveau de l’enseignement de promotion sociale : tous les cours sont suspendus ;

 

  • toutes les activités, privées ou publiques, se déroulant dans des salles communales (salles d’écoles, salle polyvalente, Maisons de village…) sont interdites et donc annulées ;

 

  • les activités du Plan de Cohésion Sociale sont annulées en ce compris le « Taxi-Service » ; le service PCS est également fermé et ne travaille que sur rendez-vous ;

 

  • les réunions des différents Conseils Consultatifs (des Enfants, des Jeunes et des Ados, des Aînés) sont annulées ;

 

  • la rencontre entre agriculteurs et citoyens, prévue initialement le 19 mars prochain, est reportée à une date ultérieure ;

 

  • les activités et réunions de la CCATM et de la CLDR, de même que les réunions citoyennes et l’opération Be-WaPP, sont suspendues ;

 

  • les infrastructures sportives communales, dont le hall des sports, sont fermées et leurs activités annulées ;

 

  • les bibliothèques communales sont fermées à partir de ce samedi 14 mars ;

 

  • l’ensemble du personnel communal, tous métiers confondus, est appelé à respecter les mesures d’hygiène de base recommandées par le SPF Santé Publique ; le télétravail est également encouragé, dans la mesure du possible ;

 

  • les gestionnaires de salles privées sur le territoire ont été avertis de l’obligation d’annuler les activités qui y sont prévues à partir du 14 mars et jusqu’au 3 avril inclus.

 

Quant à la plaine de vacances de printemps (Pâques), elle est pour l’instant maintenue dans la même philosophie que l’accueil des enfants dans les écoles, à savoir pour les enfants du personnel médical, de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique), ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autrement que par des personnes âgées.

 

Ces mesures sont indispensables pour contenir la propagation du virus et permettre à nos hôpitaux de prendre en charge les personnes qui en auront besoin.

 

Nous en appelons donc à la responsabilité de chacune et chacun pour respecter et appliquer ces décisions, ainsi que toutes les recommandations des autorités institutionnelles et médicales, dans ce contexte de santé publique on ne peut plus important.

 

Plus que jamais, l’effort de tous et la solidarité doivent être de mise en ces moments difficiles. A cet égard, nous vous demandons également de prendre soin des personnes plus vulnérables, et notamment de nos aînés.

 

Nous vous rappelons également que de nombreux documents administratifs peuvent être commandés en ligne ou par téléphone :

 

1 – Service Public Fédéral : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

  • Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
  • Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

 

2 – E-guichet communal : www.pontacelles.be/eguichet/

 

Si de nouvelles recommandations devaient nous parvenir dans les prochaines heures ou les prochains jours, le Collège communal se réunirait évidemment à nouveau en urgence pour adapter ces dispositions si nécessaire et prendre d’éventuelles mesures complémentaires.

 

Il va de soi que nous communiquerions alors ces informations dans les plus brefs délais, tant sur la page Facebook communale que sur le site internet communal.

 

 

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INFOS du jeudi 12 mars 2020

 

Suite à la réunion tenue avec le Gouverneur de Province, le Collège communal s’est comme convenu réuni ce jour à 17h.

 

Le Conseil National de Sécurité se réunit également ce soir.

En l’attente des recommandations qui seront adoptées par le Conseil National de Sécurité et par le Gouverneur, le Collège communal a donc décidé de se réunir à nouveau ce vendredi 13 mars en matinée.

Il va de soi que nous communiquerons toute nouvelle information dans les plus brefs délais, tant sur la page Facebook communale que sur le site internet communal.

Les mesures prises ce mercredi 11 mars 2020 (voir ci-dessous) sont toujours d’application.

 

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INFOS du mercredi 11 mars 2020

 

Suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité de ce 10 mars 2020, le Collège communal s’est réuni en urgence ce 11 mars 2020.

 

Au vu de ces recommandations, il a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • au niveau de l’enseignement communal, les déplacements scolaires à l’extérieur de la commune, prévus cette semaine, sont reportés ou annulés  ;
  • au niveau de l’enseignement communal, les festivités scolaires prévues ce week-end sont annulées ;
  • les activités du Plan de Cohésion Sociale rassemblant des personnes âgées, qui constituent un public plus vulnérable au virus, sont annulées en ce compris le « Taxi-Service » ;
  • les organisateurs d’événements ne rassemblant pas plus de 1.000 personnes en milieu couvert sont sensibilisés à l’importance de veiller à ce que les mesures d’hygiène de base soient respectées dans le cadre de l’événement qu’ils organisent et que les produits nécessaires au lavage et à l’essuyage des mains soient prévus en suffisance ;
  • l’ensemble du personnel communal, tous métiers confondus, est appelé à respecter les mesures d’hygiène de base recommandées par le SPF Santé Publique.

 

Une réunion est organisée avec le Gouverneur de Province ce  jeudi 12 mars à midi.

 

Le Collège communal se réunira donc à nouveau en urgence ce jeudi 12 mars à 16h pour adapter ces dispositions si nécessaire et prendre d’éventuelles mesures complémentaires, couvrant notamment la période du 16 au 31 mars prochain.

 

Un communiqué actualisé sera donc publié ce jeudi 12 mars en fin d’après-midi. 

 

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INFOS du lundi 02 mars 2020

 

Suite à la présence de plusieurs personnes infectées par le coronavirus sur le territoire belge, le Centre de crise national nous informe du passage en phase 2 (sur une échelle de trois) du plan de gestion de risque du SPF Santé Publique.

La phase 2 consiste à contenir la propagation du virus. Les patients infectés sont isolés et soignés dans une section spécialement sécurisée/ ou chez eux, selon concertation entre le médecin généraliste et l’inspecteur d’hygiène communautaire. Toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact proche (famille, collègues, autres voyageurs) sont listées, contactés et placées sous surveillance. Si possible, elles seront testées ou placées en isolement à domicile jusqu’à ce que l’on soit certain qu’elles ne sont pas infectées.

Un conseil des ministres restreint s’est tenu hier en vue de faire le point sur la situation en Belgique. Il y a été confirmé que SPF Santé publique coordonne l’approche belge et communique sur la situation du coronavirus dans notre pays.

 

Canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique :

* le site internet de référence :
www.info-coronavirus.be/fr/<https://www.info-coronavirus.be/>,
* les médias sociaux : Twitter :
@SanteBelgique<https://twitter.com/SanteBelgique> / Facebook
SanteBelgique<https://www.facebook.com/santebelgique/>
* le contact center : 0800/14.689
* Site web à destination des professionnels de la santé :
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

 

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.

• Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.

• Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

• Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

 

Comment rester informé des mesures ?
Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.
Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Utilisez des mouchoirs en papier.
• Restez chez vous si vous êtes malade.
Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.

 

Travaux Rue Joseph Wauters du 17 mars au 10 avril 2020

 

Des travaux de raccord sur l’égout existant et la création d’une chambre de visite sont prévus dans la rue Joseph Wauters à Pont-à-Celles.

Quand ? du 17/03/2020 au 10/04/2020.

 

La rue serra entièrement bloquée au niveau des travaux.

La circulation des véhicules sera interdite et une déviation sera organisée.

 

Contact : cadredevie@pontacelles.be

 

 

 

Comment lutter efficacement contre les rats ?

 

Attention

La dératisation des 30,31/03 et 01/04/2020 sera bien effectuée (ruisseau, avaloir…) mais en raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, le préposé déposera exclusivement le raticide dans la boîte aux lettres (si celle-ci est sécurisée) des personnes inscrites préalablement et ce, afin d’éviter le contact avec les citoyens.

 

 

La première méthode efficace pour lutter contre les nuisibles est la prévention.

Les rats ont besoin d’un point d’eau, de nourriture et d’une cachette pour s’installer chez vous, voici donc quelques conseils afin d’éviter d’attirer les rongeurs indésirables :

  • Evitez de laisser traîner de la nourriture la nuit à des endroits accessibles même si vous nourrissez des animaux en liberté (poules, canards etc).
  • Débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs.
  • Déposez vos déchets dans des poubelles avec un couvercle, les sacs en plastique étant faciles à transpercer avec leurs dents.
  • Veillez à ne pas mettre les restes de viande dans le compost et à bien y enfouir les restes de fruits et de légumes.
  • Evitez de leur offrir des abris : tas de bois, silos, tas de fumier, etc.
  • Colmatez les crevasses, les fissures et les conduits avec des grilles.

Avant d’employer un raticide, la technique mécanique (le placement de trappes ou de pièges) doit toujours être envisagée.

 

Si toutefois, le recours aux produits chimiques s’avère nécessaire, ceux-ci doivent être manipulés avec prudence.

Voici quelques conseils :

  • Le port de gants est fortement conseillé lors de l’utilisation du produit ainsi que lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Placez le produit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Evitez tout contact avec les denrées alimentaires.
  • Ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas lors de l’utilisation de raticides, de même lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Respectez la dose d’application et la distance d’espacement des points d’appâts.
  • Placez les appâts à proximité de l’endroit où l’activité des rongeurs a été observée.
  • Ne placez pas les appâts à proximité des systèmes d’évacuation des eaux et des eaux de surface afin d’éviter la contamination des eaux.
  • Le port de gants est fortement conseillé lors de l’élimination des appâts et des cadavres.
  • Lavez-vous les mains après utilisation du produit.
  • En cas d’intoxication, contactez le centre antipoisons au 070/245.245.

 

Différents produits de lutte contre les nuisibles sont disponibles dans les commerces spécialisés. En cas d’infestation, vous pouvez faire appel à des sociétés privées qui se chargent d’effectuer une dératisation à votre domicile.

 

La Commune, quant à elle, organise 2 campagnes de dératisation par an (au printemps et en automne). Durant ces campagnes, les égouts publics, les berges des cours d’eau et autres biens communaux sont traités ainsi que les biens privés sur inscription préalable. Lors du passage du technicien à votre domicile, celui-ci pourra vous conseiller quant à la prévention et la pose d’appât (une présence est dès lors indispensable). Des sachets de 100 g de raticide renfermant un anticoagulant (le Difénacoum) sont disponibles gratuitement à l’accueil de l’Administration. Cette distribution vise un traitement ponctuel, c’est pourquoi, elle est limitée.

 

Quelques conseils pratiques pour une utilisation efficace du raticide :

  • Les rongeurs ne meurent pas directement mais après plusieurs jours.
  • Identifiez le type de nuisibles et respectez le dosage:
  • Pour une lutte efficace contre les souris : 25/30g par station d’appât. A vérifier tous les 2 ou 3 jours au début du traitement puis une fois par semaine.
  • Pour une lutte efficace contre les rats : 100 g par station d’appât. A vérifier tous les 5 à 7 jours au début de traitement puis une fois par semaine.
  • Placez le raticide sur une coupelle, à l’abri de l’humidité et de la pluie. Laisser le sachet fermé au besoin.
  • Retirez les cadavres de rongeurs pendant et à la fin du traitement.
  • Ramassez les appâts non consommés.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de vie (Environnement) si vous avez besoin d’un conseil supplémentaire.

La prochaine campagne de dératisation aura lieu les 30, 31/03 et 01/04/2020.

Veuillez-vous inscrire préalablement auprès du Service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.63/62 ou via environnement@pontacelles.be.

Travaux rue Neuve à Liberchies du 12 au 20 mars 2020

Des travaux de voirie seront organisés à partir du vendredi 12 mars à la rue Neuve à Liberchies.

Objet des travaux : remplacement du revêtement de la voirie face au garage Vannevel suite à une fuite d’eau.

La circulation sera interdite. Une déviation est organisée.

Période : du 12/03 au 20/03/2020 sous réserve des conditions météorologiques.

Analysons ensemble la qualité de l’Accueil Temps Libre à Pont-à-Celles

Chers parents, chers enfants, chers professionnels de l’accueil temps libre,

 

l’Accueil Temps Libre regroupe toutes les activités proposées aux enfants en dehors des heures de classe et des heures qu’ils passent chez eux :

 

  • le temps passé auprès des accueillant.e.s avant et après l’école,
  • le temps passé dans un club sportif,
  • les cours à l’académie,
  • les réunions de mouvements de jeunesse,
  • les jours passés en stage, au camp ou en séjour de vacances,

 

Tous les 5 ans, la coordination ATL de votre commune interroge les professionnels et les familles pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne l’Accueil Temps Libre.

 

Prendriez-vous une dizaine de minutes pour remplir l’une de nos enquêtes en ligne ? Votre avis est précieux, merci pour votre précieuse collaboration !

 

Enquête terminée.

Nos athlètes Pont-à-cellois, Lucie FERAUGE et Thomas CARMOY, illuminent le championnat de Belgique d’athlétisme de leurs brillantes performances.

 

En effet, le dimanche 16 février 2020, sur la piste de Gand, Lucie FERAUGE devenait championne de Belgique indoor, toutes catégories, du 200 m plat en 23’’51 centièmes, son meilleur chrono absolu sur la distance.

Le samedi 22 février 2020, lors des championnats universitaires, elle remettait le couvert en s’imposant en 23’’42 centièmes, à seulement 3 centièmes du record de Belgique détenu, depuis 2008, par Hannah Marien.

Lucie a gagné 23 centièmes sur 200 m depuis le début de saison.

Engagée également sur 60 m plat, l’athlète du CABW a signé un chrono de 7’’42 centièmes, améliorant de 13 centièmes son chrono de début de saison (7’’ 55 centièmes) et prenant la deuxième place de l’épreuve derrière la spécialiste, Manon DEPUYDT.

 

 

 

 

Thomas CARMOY, quant à lui, remportait, pour la troisième année consécutive, le titre de champion de Belgique de saut en hauteur, toutes catégories, en franchissant une barre à 2m23, nouveau record en salle, à 1 cm de son record absolu.

Fraîchement sorti d’une élongation aux ischios, Thomas n’a pu s’exprimer totalement.

Cette saison, Thomas envisage de passer les 2m28, voire s’approcher des 2m30.

Tout comme Lucie FERAUGE, les performances de Thomas augurent d’autres belles performances pour la saison d’été.

 

 

 

Coronavirus COVID-19

 

Toutes les infos actualisées :

www.info-coronavirus.be/fr/news/

Questions fréquemment posées :

www.info-coronavirus.be/fr/

 

INFOS 02/03/2020

Suite à la présence de plusieurs personnes infectées par le coronavirus sur le territoire belge, le Centre de crise national nous informe du passage en phase 2 (sur une échelle de trois) du plan de gestion de risque du SPF Santé Publique.

La phase 2 consiste à contenir la propagation du virus. Les patients infectés sont isolés et soignés dans une section spécialement sécurisée/ ou chez eux, selon concertation entre le médecin généraliste et l’inspecteur d’hygiène communautaire. Toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact proche (famille, collègues, autres voyageurs) sont listées, contactés et placées sous surveillance. Si possible, elles seront testées ou placées en isolement à domicile jusqu’à ce que l’on soit certain qu’elles ne sont pas infectées.

Un conseil des ministres restreint s’est tenu hier en vue de faire le point sur la situation en Belgique. Il y a été confirmé que SPF Santé publique coordonne l’approche belge et communique sur la situation du coronavirus dans notre pays.

 

Canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique :

* le site internet de référence :
www.info-coronavirus.be/fr/<https://www.info-coronavirus.be/>,
* les médias sociaux : Twitter :
@SanteBelgique<https://twitter.com/SanteBelgique> / Facebook
SanteBelgique<https://www.facebook.com/santebelgique/>
* le contact center : 0800/14.689
* Site web à destination des professionnels de la santé :
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

 

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.

• Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.

• Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

• Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

 

Comment rester informé des mesures ?
Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.
Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Utilisez des mouchoirs en papier.
• Restez chez vous si vous êtes malade.
Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.

 

Stérilisation des chats errants

 

Les communes constatent de plus en plus de problèmes liés à l’augmentation du nombre de chats errants. Cette surpopulation entraîne des soucis tant en matière de santé et d’hygiène publiques, que de bien-être animal.

Il n’y a actuellement pas d’obligation légale pour les communes concernant la stérilisation des chats errants. L’Administration communale s’est cependant dotée d’un plan de stérilisation des chats errants pour remédier à la situation et réduire les nuisances.

 

Vous avez repéré un ou plusieurs chats errants et vous souhaiteriez agir pour leur bien-être en menant une action de stérilisation ?

Comment faire?

  1. Prenez contact avec l’ASBL Les Amis des Animaux (064/55.58.98 – Info@amisdesanimaux.be).
  2. Un formulaire de demande devra être complété.
  3. Après capture de l’animal, l’opération de stérilisation pourra avoir lieu.
  4. L’animal devra ensuite être relâché sur son lieu de capture.

 

La Commune prend en charge la totalité des frais de stérilisation et d’hospitalisation du chat.

Pour les chats domestiques, la stérilisation incombe, bien évidement au propriétaire.

Pour plus d’informations, contactez le service Environnement : par mail environnement@pontacelles.be ou par téléphone au 071/84.90.62 ou .63

Retour sur le Conseil communal de février 2020

 

Le premier Conseil communal de l’année 2020 s’est réuni le 10 février.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

BATIMENTS SCOLAIRES : la coupole de l’école de Thiméon va être remplacée, par une toiture plate, en 2019 puisqu’elle présente des problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air ; le Conseil a donc approuvé le projet (montant estimé : 65.433,35 € dont 54.950,00 € subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

INTEGRATION DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : la Commune a décidé d’adhérer à la « Charte communale de l’inclusion de la personne en situation de handicap » ; l’objectif est ensuite d’obtenir le label « Handicity ».

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE : le Conseil a décidé, comme chaque année, d’organiser une plaine de vacances communale durant les vacances de printemps ainsi que durant les vacances d’été.

FINANCES : le Conseil a décidé d’octroyer un subside de 250 € à la Fondation Van Landschoot.

DECHETS : afin de mieux gérer les déchets générés par le marché hebdomadaire du jeudi à Pont-à-Celles, le Conseil a établi un règlement dans lequel il précise quels sont les déchets de marché qui sont repris par la Commune, en quelle quantité et à quelles conditions. La redevance fixant le prix des emplacements a aussi été légèrement revue en conséquence.

ENVIRONNEMENT : une parcelle de terrain communal située dans le quartier du Fichaux va prochainement être mise à disposition de l’asbl NATAGORA pour y aménager un jardin naturel didactique favorable aux pollinisateurs ; ce projet s’inscrit notamment dans la dynamique « Commune Maya » qui vise à mener des politiques communales favorables aux pollinisateurs ; le Conseil a donc approuvé une convention à conclure avec l’asbl NATAGORA, à cet effet.

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil) sur : www.pontacelles.be/services/le-conseil-communal/

ENQUÊTE PUBLIQUE : PROJETS DE « PLAN D’EXPLOITATION DES ÉOLIENNES » ET DE « PLAN RELATIF À L’ACOUSTIQUE DES ÉOLIENNES »

 

Nouveau délai pour les observations : du 02/04/2020 au 04/05/2020

 

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE : PROJETS DE « PLAN D’EXPLOITATION DES ÉOLIENNES » ET DE « PLAN RELATIF À L’ACOUSTIQUE DES ÉOLIENNES »

PROCÉDURE D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES PLANS ET PROGRAMMES

(CODE DE L’ENVIRONNEMENT – LIVRE IER)

ENQUÊTE PUBLIQUE

Le Collège Communal informe la population qu’une enquête publique est organisée, sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon :

Date d’affichage : 12 février 2020 

Date d’ouverture de l’enquête : 17 février 2020

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Commune de Pont-à-Celles, service Cadre de Vie – place communale, 22 6230 Pont-à-Celles, le 2 avril 2020 à 10h. 

Personne de contact : Service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.62/63

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service ou un jour ouvrable après 16 heures à l’adresse suivante : Commune de Pont-à-Celles, service Cadre de vie – place communale à 6230 Pont-à-Celles.

Le dossier est également consultable sur le site Internet de la commune ou sur Internet via le lien suivant : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès du service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.62/63 ou via environnement@pontacelles.be

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).

 

Tout intéressé souhaitant formuler des observations écrites électroniques a accès au formulaire prévu à cet effet sur le lien http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/. A défaut, le formulaire PDF imprimable sur format papier, téléchargeable via l’adresse Internet susvisée, peut être envoyé dûment complété (pour le 02/04/2020 au plus tard) à l’administration communale ou encore à l’administration régionale à l’adresse suivante :

Plan d’exploitation des éoliennes et plan relatif à l’acoustique des éoliennes
Via courriel : plan-exploitation-eoliennes@spw.wallonie.be
ou par courrier :
Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles, et Environnement – SPW ARNE
Département de l’Environnement et de l’Eau – Département des politiques européennes et des accords internationaux
Avenue Prince de Liège, 15 – 5100 JAMBES

 

A l’initiative du Gouvernement wallon, ces plans, de catégorie A.2., sont soumis à enquête publique en vertu de l’article D. 29-1, du Livre Ier, du Code de l’Environnement. Ces plans ont également fait l’objet d’une évaluation des incidences sur l’environnement, en vertu de l’article D.53, du Livre Ier, du Code de l’Environnement. Ces plans sont également soumis aux consultations transfrontières. Suite à l’enquête publique, le Gouvernement wallon rédigera la déclaration environnementale et adoptera les plans susvisés par arrêté délibéré en son sein.