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Les actualités communales

Covid-19 – Fermeture de la Plaine communale de vacances / 2 enfants fréquentant la plaine positifs au coronavirus

 

INFOS DU 29/07

Fermeture de la Plaine de vacances communale

Fermeture de la plaine à partir de ce mercredi 29 juillet et jusqu’au 14 août inclus.

 

Suite à notre communication de ce mardi 28 juillet 2020 concernant la présence de 2 enfants testés positifs au Covid-19 à la plaine, nous souhaitons vous transmettre quelques précisions.

La plaine était organisée en bulles en fonction des âges des enfants et sur 2 implantations (Ecole du Centre et Ecole du Bois Renaud). Les parents dont les enfants ont participé cette semaine et la semaine précédente (du 20/07/2020 au 28/07/2020) à la plaine sont invités à prendre contact avec l’équipe de coordination qui communiquera au sujet des bulles.

 

La décision de fermeture complète a été prise pour deux raisons :

  • D’une part, plusieurs fratries (frères et sœurs de la même famille) participent pendant les mêmes semaines à la plaine. Ces frères et sœurs sont généralement dans des bulles différentes mais sont évidemment en contact rapproché en dehors de la plaine. C’est pourquoi, nous demandons à l’ensemble des parents des enfants présents à la plaine entre le 20/07 et le 28/07 de prendre contact avec leur médecin. De même, plusieurs moniteurs et monitrices font également partie de la même fratrie et eux aussi doivent prendre contact avec leur médecin.
  • D’autre part, nous devons respecter des mesures sanitaires strictes notamment au niveau de la désinfection de l’ensemble des locaux et nous devons garantir la sécurité sanitaire des enfants et des moniteurs. La situation actuelle ne nous permet pas de poursuivre l’organisation de la plaine.

 

L’équipe de coordination sera accessible par téléphone au 071 84 24 65 et pendant les horaires suivants :

–       Mercredi 29 juillet jusqu’à 16h

–       Jeudi 30 et vendredi 31 juillet de 09h à 12h

 

Nous comprenons l’inquiétude des parents, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre afin de vous transmettre la meilleure information possible.

Le Collège communal

 

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INFOS DU 28/07

Nous avons appris ce mardi 28 juillet en début de soirée que 2 enfants participant à la plaine cette semaine et la semaine précédente (du 20/07/2020 au 28/07/2020) étaient testés positifs au Covid-19.

Une cellule d’urgence a été mise en place directement afin d’informer les parents des enfants inscrits à la plaine (cette semaine et la semaine précédente). Tout est mis en œuvre afin d’assurer la meilleure communication possible vers les parents. Des mails sont actuellement envoyés aux parents des enfants concernés avec les modalités à suivre.

 

Fermeture de la plaine 

Afin d’assurer la sécurité sanitaire des enfants et des animateurs, nous sommes malheureusement dans l’obligation de fermer la plaine dès ce mercredi 29 juillet et les 2 prochaines semaines (du 03/08 au 07/08 et du 10/08 au 14/08).

 

L’équipe de coordination de la Plaine communale de vacances sera présente demain (mercredi 29/07) afin de répondre aux questions des parents. Vous pourrez les joindre au 071 84 24 65.

 

 

Votre enfant a participé cette semaine ou la semaine passée à la plaine (entre le 20/07 et le 28/07) ?

Si oui, vous trouverez ci-joint :

INFOS TRAVAUX / Fermeture du carrefour avec la rue du Cheval Blanc à partir du 5 août

Objet et localisation des travaux ?

Nous vous informons que des travaux d’entretien de voirie vont prochainement débuter au carrefour des rues du Cheval Blanc, Edouard Léonard et du Pont Neuf.

(Rabotage et pose d‘un nouveau revêtement).

Quand ?

Fermeture du carrefour à partir du 05 août 2020. Durée +/- 1 semaine.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Le chantier est confié à la société PIRLOT.

Déviation & circulation ? 

  • La rue Roosevelt sera à double sens sur une seule bande de circulation avec régulation par un feu.
  • La rue du Cheval Blanc, la rue Léonard et la partie de la rue du Pont Neuf jouxtant le carrefour en travaux seront en voie sans issue et accessible pour la circulation locale dans les deux sens.

Les habitations resteront accessibles pour les riverains.

Commerces ?

Les commerces resteront accessibles.

Infos/contact : Service Travaux (le Service sera joignable à partir de ce lundi 03 août 2020).

Florian Parent : 0478 40 13 49 / 071 84 90 92 / florian.parent@pontacelles.be

Plan de déviation en PDF

Ordonnance de police

 

 

Une double approche nationale et locale pour freiner le rebond de l’épidémie du Coronavirus

 

 

 

Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

 

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce 23 juillet afin d’une part, de faire le point sur la situation sanitaire et d’autre part, de prendre les mesures qui s’imposent au vu de cette situation.

Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Plus d’informations sur les mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/approche-nationale-et-locale-pour-freiner-le-rebond-de-lepidemie-du

Travaux rue Arsenal entre les numéros 9 et 15

 

Nous vous informons que le tronçon de la rue Arsenal, entre les numéros 9 et 15, sera fermée du mercredi 08 juillet au vendredi 10 juillet 2020 de 7h à 16h pour permettre les travaux de raccordement à l’égout public des 9 maisons actuellement en cours de construction.

Le stationnement des véhicules sera interdit de part et d’autre de la voie publique au droit des numéros 9 à 15 et la circulation sera interdite dans les 2 sens pour tous les conducteurs.

Pour le tronçon entre la rue Brigade et le chantier et pour le tronçon entre la rue Joseph Wauters et le chantier, la circulation sera interdite dans les 2 sens pour tous les véhicules, excepté desserte locale.

 

Plus d’infos ?

cadredevie@pontacelles.be

071 84 90 65

Le Service Mobilité

 

Le Centre d’Action sociale de Pont-à-Celles dispose de différents services à la population pour venir en aide à chaque étape de la vie. Ces services permettent également aux personnes de conserver une autonomie et un maintien à domicile dans les meilleures conditions. Ils permettent également de lutter contre l’isolement.

 

Bénéficiaires : toute personne habitant l’entité remplissant les critères définit dans le cadre de l’IDESS (Initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale) ayant besoin de se déplacer pour des rendez-vous médicaux, administratifs, pour faire des courses….

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 16h

Comment : prendre contact par téléphone au 071 84 93 00 lors des permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 8H à 12H (pour les prises de rendez-vous).

Prix : Le paiement se fait par facturation qui arrive par courrier chez le client en fin de mois.

Responsable de service pour tous renseignements : Madame Steffi Gilis – 071 84 93 00 – steffi.gilis@cpas-pontacelles.be

 

Réouverture des Crochet-Cafés !

Cohésion sociale

 

Dès le vendredi 3 juillet, il sera à nouveau possible de participer aux Crochet-Cafés !

Néanmoins, afin de vous recevoir dans un cadre sécurisant pour tous, voici quelques changements à adopter :

 

  • L’inscription est obligatoire (par téléphone au 071 84 90 40 – Vanessa), nous ne pourrons accueillir que 10 personnes à la fois. Il est demandé de faire preuve de courtoisie et de solidarité : l’inscription est valable pour une seule semaine afin de laisser la possibilité à tout le monde de participer. C’est pourquoi nous ouvrons tous les vendredis !
  • Le port du masque est recommandé, les horaires ont donc été adaptés : de 9h30 à 11h30. Un gilet sera probablement le bienvenu : l’aération du local sera effectuée régulièrement.
  • Il est nécessaire de prendre sa tasse, nous ne pourrons pas faire la vaisselle sur place. Nous continuerons à vous offrir le café, le thé et les biscuits mais nous vous demandons de ne pas amener de pâtisseries.
  • Nous nous efforçons de mettre en place tous les dispositifs possibles afin d’assurer un moment convivial et serein. Gel hydroalcolique et désinfectant seront donc mis à votre disposition.

 

Nous comptons sur votre compréhension face à ces nouvelles mesures afin de vous protéger et protéger les autres participants.

Le maintien de cette organisation sera soumis à d’éventuelles futures recommandations du CNS. Soyez attentifs.

 

 

Plan de cohésion sociale :
071 84 90 42
pcs@pontacelles.be

 

 

 

 

 

Liste des travaux prévus – second semestre de l’année 2020

1/ Entretiens de voirie :

  • Rue d’Obaix à Luttre
  • Rue de Bon Pont à Pont-à-Celles
  • Rue Quevry à Luttre (au niveau du carrefour de la rue Pestelin)
  • Carrefour rue Edouard Léonard, rue du Cheval Blanc à Luttre et rue du Pont Neuf

 

2/ Remplacement de la toiture de l’Eglise Viesville

 

La planification précise ainsi que les plans de déviation ne sont pas encore déterminés. Certains chantiers débuteront au mois d’août.

Suivez les ‘Infos travaux’ actualisées via notre page Facebook ‘Commune de Pont-à-Celles’ ou sur www.pontcelles/travaux

Retour sur le Conseil communal du 18 mai 2020

 

Le Conseil communal s’est réuni le 18 mai 2020, pour la première fois depuis le mois de février en raison du confinement.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

SUBSIDES : la commune a décidé de verser un subside de 1.400 € aux consultations locales de l’ONE actives sur le territoire, réparti entre elles selon les chiffres de fréquentation de l’année 2019. Le Conseil a également décidé de verser un subside de 1.400 € aux diverses associations patriotiques de l’entité, réparti en fonction du nombre d’affiliés. Plusieurs subsides ont aussi été octroyés dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale pour un montant total d’un peu moins de 10.000 € (Vie féminine, asbl « Chantier », asbl « Les Jardins de Dana »). Enfin, un subside de 13.000 € a été octroyé à l’asbl « Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles » et un de 38.000 € à l’asbl « Association pour le Développement local de Pont-à-Celles » (ADèL).

 

TAXES COMMUNALES : le Conseil a décidé d’alléger certaines taxes communales afin d’aider les secteurs en difficulté en raison de l’épidémie de COVID-19 :

  • diminution de 25% (= un trimestre) de la taxe sur la force motrice ;
  • diminution de 25% (= un trimestre) de la taxe sur enseignes ;
  • diminution de 4/52ème de la taxe sur les implantations commerciales pour le secteur de l’horticulture de détail uniquement ;
  • diminution de l’abonnement des maraîchers proportionnellement au nombre de marchés qui n’auront pu être
  • organisés en raison de l’épidémie de COVID-19.

La taxe communale sur les mâts d’éoliennes a été également été adoptée pour les années 2020 à 2025.

 

FINANCES COMMUNALES : le compte communal 2019 a été approuvé ; il se clôture par un boni à l’exercice propre de 574.788,31 €, et de 3.780.184,62 € tous exercices cumulés.

 

RURALITE : le Conseil a décidé de relancer une nouvelle Opération de Développement Rural, et donc de lancer un marché de services pour désigner un auteur de projet afin de réaliser un nouveau PCDR, en partenariat avec la population.

 

DECHETS : la Région wallonne a décidé de majorer les subsides octroyés aux communes en matière de déchets, pour les communes qui s’inscrivent dans une démarche « Zéro Déchet » ; comme la commune de Pont-à-Celles est commune-pilote dans l’opération « Zéro Déchet » depuis quelques années, le Conseil a confirmé sa décision d’adhérer à cette démarche. Le règlement sur la mise à disposition de gobelets communaux a également été modifié afin que les mouvements de jeunesse puissent bénéficier de cette aide dans le cadre de leurs activités ponctuelles organisées sur le territoire de Pont-à-Celles.

 

MATERIEL POUR LES OUVRIERS : le conseil a décidé de lancer un marché pour acheter divers matériels pour les ouvriers communaux : un poste à souder, une tondeuse autotractée permettant le ramassage, le fauchage et le mulching, une carotteuse permettant aux services Voiries et Bâtiments de carotter des murs (tuyau, ventilation, etc.) et des voiries (piquets, bollards, essais de sol, etc.), un souffleur thermique, une sonde endoscopique pour l’inspection de canalisations et de tuyauteries, et un kit de 4 petites machines (visseuseforeuse à percussion, visseuse à chocs, marteau forage-burinage et meuleuse d’angle 125 mm), pour un montant total estimé de 12.000 €.

 

TRAVAUX : une partie du talus situé rue Chaussée présente des risques d’effondrement ; des travaux de renforcement de ce talus sont donc nécessaires ; le Conseil a approuvé le projet établi par nos services, dont le montant estimé s’élève à environ 30.000 € TVAC, entièrement sur deniers communaux. Des travaux vont également être réalisés dans l’aile « primaires » de l’école du Centre pour mettre « hors sol » les tuyauteries de chauffage, puisque des fuites apparaissent régulièrement dans les tuyaux existant actuellement dans les « fondations », et pour remplacer l’ensemble des vannes thermostatiques existantes (montant estimé : environ 37.600 € TVAC, entièrement sur fonds communaux).

 

SENTIERS COMMUNAUX : dans le cadre des synergies entre la commune et le CPAS, une convention a été adoptée afin de confier l’entretien de certains sentiers communaux au CPAS ; cet entretien sera réalisé entre autres par des personnes remises à l’emploi, dans un objectif de réinsertion professionnelle ; ce sont ainsi 13 sentiers, répartis sur l’ensemble de la commune, dont l’entretien est confié au CPAS dans le cadre de ce projet.

 

Entretien du sentier de Larmoulin par le service d’Intégration Sociale du CPAS

 

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci sont disponibles ICI.