Menu
 

Les actualités communales

Appel à candidatures Commission Aménagement du Territoire et Mobilité

ETABLISSEMENT OU  RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉ

Le Collège communal de Pont-à-Celles annonce le renouvellement intégral de la Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité.

L’avis qui est lancé le mercredi 20 février 2019 fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

  • une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
  • une répartition géographique équilibrée ;
  • une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
  • une répartition équilibrée hommes- femmes.

 

L’acte de candidature contient :

1°  les noms, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat. (Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune).

2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci.

3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

 

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures doivent être adressés au Collège Communal, Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles, entre le 20 février 2019 et le 22 mars 2019 :

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique (tanguy.moubax@pontacelles.be) ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Toute demande de renseignement est adressée à Monsieur Tanguy MOUBAX, Conseiller en Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

Document officiel

0

Suppression des plastiques à usage unique au sein de l’administration communale

Démarche de suppression des plastiques à usage unique au sein de l’administration communale et dans les structures tierces

 

En séance de ce lundi 11 février 2019, le Conseil communal a décidé de « poursuivre et d’intensifier la suppression des plastiques à usage unique au sein de l’administration communale et dans les structures tierces » (structures tierces = asbl communales mais aussi lors de manifestations de type fancy-fairs des écoles communales…).

 

Cette démarche est évidemment très en lien avec la dynamique « Commune 0 Déchet » (Pont-à-Celles Zéro déchet) et avec notre « Plan Climat 2030 » (réduction des émissions de CO2).

 

Nous essayerons évidemment dans les prochaines semaines et prochains mois de structurer la réflexion et les actions à entreprendre. Le personnel communal a été invité à réfléchir à cette dynamique dans le cadre de son environnement professionnel, et même plus largement au niveau de l’administration communale dans son ensemble.

 

Tous les deux ans un cadastre reprenant les actions menées et l’évolution de la situation sera réalisé.

Prochainement nous vous partagerons les premières idées et actions …

0

Appel à candidatures – Conseil de participation de l’Ecole communale de Luttre

 

[APPEL AUX ASSOCIATIONS]

 

Le décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire prévoit, en son article 68, la création de Conseils de participation au sein des établissements scolaires.

 

De quoi sont chargés les Conseils de participation ?

Les Conseils de participation sont chargés, notamment, de débattre, d’amender, de compléter, d’évaluer le projet d’établissement, de rendre un avis sur le plan de pilotage ainsi que de remettre un avis sur le rapport d’activité.

 

Qui compose ces Conseils ?

Les Conseils sont composés :

  • du chef d’établissement,
  • de délégués du Pouvoir organisateur
  • de représentants du personnel
  • de représentants de l’environnement social, économique et culturel
  • de représentants des parents

 

Le nombre de représentants par catégorie a été fixé à trois (3 effectifs et 3 suppléants).

Les représentants de l’environnement social, économique et culturel sont désignés par le Collège communal.

Ils exercent un mandat renouvelable de 4 ans.

 

Envie de participer ?

Si vous êtes intéressé(e) de rejoindre le Conseil de participation de Luttre, et si vous représentez l’une de ces trois catégories (environnement social, économique ou culturel), nous vous invitons à poser votre candidature auprès du Service Enseignement de l’Administration communale de Pont-à-Celles pour le 19 février 2019 au plus tard.

 

+d’infos ?

Service Enseignement

Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

071 84 90 82

enseignement@pontacelles.be

0

Participez au Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 !

 

La cohésion sociale, en quelques mots …

La cohésion sociale est ce qui permet à chaque citoyen – quel que soit son âge, son origine, son mode de vie – d’accéder à un logement et un environnement sain, d’agir pour garder la santé et bien s’alimenter, de se déplacer, d’avoir une vie sociale et culturelle, de se former, de participer au fonctionnement de sa commune.

 

La Commune de Pont-à-Celles construit son 3ème Plan de Cohésion Sociale !

La Wallonie a déjà soutenu deux Plans de Cohésion Sociale à Pont-à-Celles (PCS), ce troisième programme sera la ligne de conduite de notre Service pour les 6 années à venir. Une belle occasion de répondre davantage encore aux attentes des citoyens.

 

L’enquête : 

Les actions proposées dans l’enquête seront ensuite précisées et intégrées au Plan en fonction de vos réponses. Ces propositions sont le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs : associations, organismes plus officiels, citoyens, Service du PCS,… Elles permettent idéalement de compléter ce qui existe déjà. Chaque action est accessible à tous et généralement gratuite.

Ce questionnaire est réservé aux habitants de la commune de Pont-à-Celles.

Temps estimé : 5 minutes

 

1

Opération Arc-en-Ciel du 15 au 17 mars 2019

Opération Arc-en-Ciel : 65 ans de solidarité et de loisirs !

 

L’Opération Arc-en-Ciel s’organise partout en Fédération Wallonie-Bruxelles du 15 au 17 mars 2019.

Objectif de cette 65e édition : récolter 100 tonnes de vivres non périssables, grâce à la participation de milliers de bénévoles et la contribution généreuse des donateurs ! Ces vivres permettent à plus de 15.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de journées de vacances et de loisirs.

Cette année n’est pas des moindres puisqu’en 2019, l’asbl fête les 65 ans de l’Opération ! Et même après toutes ces années, la mission de l’Opération Arc-en-Ciel est toujours bien d’actualité. Elle reste un événement de grande ampleur mêlant réflexion citoyenne et participation active en faveur des enfants défavorisés, mobilisant des centaines de jeunes et d’adultes pour une cause qui leur est chère. Certains bénévoles fêtent d’ailleurs cette année leur 50e participation à la récolte ! Tous mettront leur énergie et leur temps au service des enfants afin de satisfaire les besoins des associations bénéficiaires.

 

Coralie Herry, responsable de l’Opération, explique que : « c’est en un week-end que près de 100 tonnes de vivres sont récoltées via le porte-à-porte ou les magasins par de nombreux groupes de jeunes et sont acheminées vers les centres de tri, empaquetées en colis variés puis redistribuées à plus de 200 associations en charge de l’enfance et de la jeunesse que soutient Arc-en-Ciel. »

 

Ces nombreuses structures, regroupant plus de 15.000 enfants, ont des profils variés : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Ecoles de devoirs. Ce qui les rassemble toutes, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté.

 

En leur proposant des vivres non périssables, Arc-en-Ciel donne à ces associations d’offrir plus de loisirs aux enfants dont elles s’occupent. Tout simplement en permettant une économie au niveau du budget nourriture, ces associations peuvent consacrer un budget plus important aux vacances des enfants et à leurs loisirs durant l’année. Car les loisirs et le jeu sont un droit et permettent à chaque enfant de grandir et de s’épanouir.

 

Pour faire de cette 65e édition un succès, le rendez-vous est donc fixé le week-end des 15, 16 et 17 mars pour la récolte de vivres non périssables …près de chez vous ! Préparez un paquet de biscuits, une boîte de poisson ou de légumes ou encore une boisson, et les 100 tonnes nécessaires seront vite atteintes ! Chaque petit geste compte ! Merci à tous !

 

POINTS DE DEPOT du 11 au 23 mars

Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 15, 16 et 17 mars 2019, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans un magasin Fox & Cie ou Tape à l’oeil ! Magasins sur www.foxetcompagnie.be et www.t-a-o.be

 

A Pont-à-Celles, une récolte porte-à-porte sera organisée par des groupes locaux de citoyens et de mouvements de jeunesse du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars entre 9h et 18h.

Les bénévoles seront identifiables par le port d’un autocollant Opération Arc-en-Ciel, je participe ! 

 

0

« Livre-Livres » Un service de livraison de livres à domicile

 

 C’est quoi ? Un service de livraison de livres à domicile en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale.

C’est pour qui ? Pour toutes les personnes (sans restriction d’âge) qui se trouvent dans l’incapacité physique de se rendre à  la bibliothèque.

C’est quand ? Chaque premier mercredi du mois.

Combien ça coûte ? Ce service est entièrement gratuit.

Que me propose ce service ? Un choix parmi toute la collection de la bibliothèque.

Je suis intéressé(e) comment je fais pour m’inscrire ? En téléphonant à la bibliothèque de Pont-à-Celles au 071/84.79.74 ou en nous laissant vos coordonnées à l’adresse mail suivante : bibliotheque@pontacelles.be

 

https://bibliothequepontacelles.wordpress.com

 

Concernant notre déménagement dans le magnifique bâtiment du Prieuré, il devrait avoir lieu vers la mi-mars ou le début avril. En attendant, nous continuons à vous accueillir à notre adresse habituelle : Impasse Goutière, 8 A à Pont-à-Celles.

0

Déclaration de politique communale 2019-2024

 

La « déclaration de politique communale » peut être définie comme étant un texte d’orientation politique rédigé par le collège communal en début de législature et portant sur toute la durée de celle-ci.

Elle dessine la stratégie politique qui sera suivie au cours des six années à venir et doit comporter les principaux projets politiques.

Il s’agit donc d’un document essentiel qui présente les fondements de la politique de la Commune ainsi que ses priorités en termes d’objectifs et d’axes de travail.

 

Cliquez ici pour consulter le document « Déclaration de Politique Communale »

0

Communiqué INFRABEL Travaux sur la ligne Luttre-Charleroi

Luttre – Charleroi – 21/01/2019

Nous réalisons des travaux de renouvellement de rails sur la ligne ferroviaire 124 entre Luttre et Charleroi-Sud.

 

Quand ces travaux sont-ils réalisés ?

Le chantier se déroulera du 1/02 au 11/03.

Nous travaillerons en continu (du vendredi 22h au lundi 6h) durant les week-ends suivants :

  • du 1 au 4/02 entre Luttre et Courcelles
  • du 8 au 11/02 entre Courcelles et Roux
  • du 15 au 18/02 entre Roux et Marchienne
  • du 22 au 25/02 entre Marchienne et Charleroi-Sud
  • du 1 au 4/03 entre Roux et Marchienne (voie B)
  • du 8 au 11/03 entre Marchienne et Charleroi-Sud (voie B)

Nous travaillerons également deux nuits par semaine (normalement les nuits du mercredi au jeudi et du jeudi au vendredi) entre chaque week-end.

 

Quel impact pour vous ?

Ces travaux pourraient provoquer des nuisances sonores en raison de l’utilisation d’engins de chantier.
Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux peuvent provoquer.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

www.infrabel.be/fr/residents/news/luttre-charleroi

 

0

FEUX D’ARTIFICES, NE GÂCHEZ PAS VOTRE FÊTE

 

Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être envisagez-vous de magnifier votre réveillon et d’éblouir vos convives en tirant un feu d’artifice.
Attention cependant, des feux d’artifice de mauvaise qualité ou mal utilisés peuvent vite transformer une soirée de rêve en un véritable cauchemar.
Brûlures, cécité,… chaque année de trop nombreuses personnes sont victimes d’accidents aux séquelles parfois irréversibles.

 

Suivez donc ces conseils pour ne pas gâcher votre fête :

 

Flyer & informations complémentaires

1

Rue Joseph Wauters : Construction de 30 appartements et 15 maisons

AVIS DE DÉCISION

Établissements contenant des installations ou activités classées en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement

 

Concerne : la demande de ZestRED Rue Sainte Barbe, 140 à 1400 Nivelles

en vue d’obtenir le permis unique pour la démolition et l’assainissement des anciens ateliers Jouret, la modification du relief du sol, l’aménagement d’un espace public, l’ouverture d’une voirie, la construction d’un immeuble de 30 appartements, de 15 maisons et de parkings.

Situation : Rue Joseph Wauters((PAC)) 25 à 6230 Pont-à-Celles

Notification de la décision

Le Collège communal,

porte à la connaissance de la population que la demande susmentionnée a été ACCORDÉE, par décision des Fonctionnaires technique et délégué du 10/12/2018.

La décision et le dossier peuvent être consultés, dans les limites prévues par le Décret du 13 juin 1991 concernant la liberté d’accès des citoyens à l’information relative à l’environnement, et ce à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de la consultation de la décision, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45, les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h ou sur rendez-vous au plus tard 24 h à l’avance auprès du service Cadre de vie (Environnement) au 071/84.90.63 en semaine après 16h00. Les bureaux sont fermés les 24, 25 et 26/12/2018 et les 01 et 02/01/2019.

Un recours auprès du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt, ainsi qu’aux Fonctionnaires technique et délégué. Le recours doit être adressé par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception ou remis contre récépissé au Fonctionnaire technique compétent sur recours – Service public de Wallonie c/o Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 NAMUR dans un délai de vingt jours à dater de la réception de la décision pour l’exploitant et les Collèges communaux des communes où le projet est prévu de s’implanter ; ou du premier jour de l’affichage de la décision pour les personnes non visées au point précédent. Le recours est établi au moyen de formulaire dont le modèle figure à l’annexe XI de l’AGW du 4 juillet 2002 relatif à la procédure et à diverses mesures d’exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au Permis d’environnement.

La décision et le dossier peuvent être consultés à l’administration communale à partir du :

Date d’affichage de l’avis

Date d’ouverture de la consultation de la décision Lieu, date et heure de clôture de la consultation de la décision Tout recours en annulation est à adresser à :
Le 19/12/2018 Le 20/12/2018 Administration Communale de Pont-à-Celles – Service Cadre de vie

Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

Le 08/01/2019 à 10 heures.

Monsieur le Directeur général Direction générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Namur

 

 

INFOS ?

071 84 90 63 ou 071 84 90 65

cadredevie@pontacelles.be

Version PDF

Projet Jour’et Cossu’veille à Pont-à-Celles 

Vidéo du projet

 

 

0